Bonjour,
J'ai lu une fiche de Ness (
La structure littéraire) et je me suis dit : pourquoi ne pas parler d'un genre littéraire (sous-genre pour les plus pointilleux) que j'affectionne : la bit-lit. De plus, beaucoup de personnes ne connaissent pas ce genre ou le confonde avec la romance paranormale dont Twilight fait partie.
Par contre, je ne sais pas si le titre est conforme. Et il y aura sûrement des choses à rajouter.
BIT-LIT
FUSION DU REEL ET DU SURNATUREL
La bit-lit est un genre littéraire assez peu connu en France. Cependant, il a un grand succès aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
I – Qu’est-ce que la bit-lit ?Bit-lit est un anglicisme. Il vient de to bite (mordre) et literature (littérature). Ceci signifie donc littérature mordante. On peut aussi la bit-lit de littérature de mordus, car elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. A ne pas confondre avec la chick-lit (littérature de poulettes) qui ne s’adresse qu’aux femmes ni avec les romances paranormales s’adressant aux adolescentes.
II – L’éclosion de la bit-litAux débuts de ce genre, les personnages étaient une héroïne ne connaissant rien de l’existence des surnaturels, des vampires séduisants et des garous.
-
1993 : Sortie du premier tome de la série Anita Blake par Laurell K. Hamilton.
« Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang ! »Milady
-
1997 : Démarrage de la série télévisée Buffy contre les vampires (puis sortie du tome 1 en 2012)
-
2001 : Tome 1 de la communauté du Sud de Charlaine HARRIS
-
2005 : Tome 1 de Twilight de Stephanie MAYER. Ce n’est pas un roman de bit-lit mais de romance paranormale. Cependant, il aidera la bit-lit à se faire une place dans la littérature.
-
2006 : Tome 1 de Mercy Thompson de Patricia BRIGGS
« « Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »
En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement… »Milady
-
2012 : Tome 1 de Buffy par Christopher GOLDEN, Richie TANKERSLEY CUSICK, Nancy HOLDER, John VORNHOLT, Diana G. GALLAGHER
« « À chaque génération, il y a une Élue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’ombre. »
Un effroyable démon à tête de citrouille invoqué un soir pluvieux d’Halloween, une étrange fête foraine infestée de coyotes aux yeux un peu trop humains, une vente de charité aux objets maléfiques… Et si la petite ville de Sunnydale regorgeait d’attractions plus mortelles les unes que les autres ? La Bouche de l’Enfer n’a pas dit son dernier mot !
Buffy, ses alliés et ses ennemis de toujours vous invitent à revivre les meilleurs moments de la série culte de Joss Whedon et à découvrir un roman totalement inédit ! »Milady
III – Les caractéristiques de la bit-litLa bit-lit est un sous-genre de fantasy urbaine, lui-même sous-sous-genre du fantastique. L’héroïne (rarement le héros) de bit-lit, doté ou non de pouvoirs surnaturels, évolue dans le monde contemporain (souvent en ville) peuplé de créatures surnaturelles. Ces créatures cohabitent avec les humains sans que ceux-ci ne le sachent, ou bien elles ont fait leur coming-out révélant leur existence par le biais des médias et moyens de communications actuelles. Dans ce cas, elles sont juste tolérées, parquées et font l’objet d’une réglementation très stricte. Et ces créatures ne sont pas inoffensives. La magie leur donne des avantages que les humains n’ont pas. C’est même l’une des caractéristiques essentielle de la bit-lit.
1)
Les personnagesLa bit-lit comporte toutes sortes de créatures aux pouvoirs surnaturels usant et parfois abusant de la magie. Mais pas seulement. La bit-lit, c’est la cohabitation de ces espèces avec les humains, qu’ils considèrent parfois (souvent) comme des moins que rien, des esclaves ou encore de la nourriture.
- Les espèces les plus courantes : les humains, les vampires, les loups-garous.
- Des espèces plus méconnues et présentes dans la bit-lit récente : les fées, les métamorphes, les sorciers, les démons, les anges.
2)
Les lieuxL’action se passe toujours dans des grandes villes réelles et souvent des centres américains. Cela permet la rencontre des différentes espèces ainsi que du réelle et de l’imaginaire.
3)
Les thèmesLa bit-lit peut s’adresser aux adolescents, mais la plupart du temps elle a pour public les adultes du fait de thématiques pouvant heurter les âmes sensibles.
- Le surnaturel, la magie
- L’amour, la haine
- L’érotisme
- Le sexe
- L’aventure
- Les conflits, les guerres entre espèces
- Des quêtes, des enquêtes
- La violence
- La mort
- La vie éternelle
- Le pouvoir
Pour en savoir plus sur la bit-lit et les différents romans qui la composent, vous pouvez vous rendre sur le site de
Bragelone ou de
Milady (pour les livres de poche), les références en matières de bit-lit.