Bienvenue sur ce tutoriel.
Nous allons voir des choses très simples, les bases de la manipulation d'éléments dans UVM.
Le tout agrémenter de petite astuces pour vous faciliter la vie. Vous aurez ainsi les bases pour passer au mappage de vos objets.
1. Que la couleur soit !Bon je vais vous avouer quelque chose ma capacité à me représenter et me projeter dans l'espace est très très proche de zéro.
Donc lorsque je me retrouve devant cela :
Bizarrement ça ne m'aide pas beaucoup. Et encore heureusement que je sais ce que sait (une table) et que c'est moi qui l'ai fabriqué.
Heureusement une petite fonction existe qui permet en un coup d'oeil de repérer qui est quoi. Il s'agit de la coloration des groupes c'est un bon réflexe à prendre !
Cela se trouve dans
Edit >
Color >
by GroupEt voici à présent ce à quoi ressemble mon image :
Une bonne chose à faire car comme vous pouvez le constater il y a des éléments dans tous les sens...
2. Déplacer un élément :Lorsque vous modifiez les groupe individuellement ceux si apparaissent en
pointillé.
Vous voyez que le pointeur de la souris est une flèche cruciforme, vous pouvez donc déplacer l'objet pour organiser votre image.
Il faut parfois faire preuve de finesse dans le déplacement, lorsque l'on veut superposer deux éléments identique afin de gagner de la place.
A ce moment là il vous suffit d'utiliser les petites
flèches de votre clavier pour déplacer en douceur pixel par pixel.
Bon à savoir si vous avez un clavier numérique (sur la droite là ou sont tous les chiffres) si vous
désactivez Ver Num alors les chiffres prennent des fonctions de flèches :
1 : place l'élément en bas à gauche
2 : descend d'un pixel
3 : place l'élément en bas à droite
4 : à gauche d'un pixel
5 : place l'élément au centre
6 : à droite d'un pixel
7 : place l'élément en haut à gauche
8 : monte d'un pixel
9 : place l'élément en haut à droite