| | [Confirmé] Création d'un point d'eau. | |
| Auteur | Message |
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Rope' Peintre prestigieux Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 32
| Sujet: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Sam 15 Juin 2013, 17:13 | |
| Création de point d'eau dans le Create a World Bonjour à tous ! Dans ce petit tutoriel, je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible comment créer un point d'eau dans le Create a World. Malheureusement, il est à l'heure actuelle impossible de créer directement dans le logiciel une étendue d'eau supplémentaire, au dessus du niveau de la mer. Ce problème peut être gênant, si par exemple vous voulez créer des rivières avec des cascades, ou ce genre de choses. Il va donc falloir passer par des programmes tiers pour parvenir à créer ce point d'eau : - le logiciel S3PE, qui permet d'éditer les fichier packages. - un hex editor, comme Notepad ++, avec le plug in suivant (prenez la dernière version), qui vous sera utile pour éditer certaines données. Ce tutoriel peut se révéler un peu complexe, je ne détaillerais pas certains points simples, comme la création des reliefs, ou les fonctions basiques du CAW, qui sont déjà évoqué dans d'autres tutoriels. Définir l'emplacement du point d'eauAvant de créer le point d'eau, il vous faut savoir où le placer. Mais avant de mettre en place vos reliefs, il y a quelques données qu'il va vous falloir prendre en compte : - le point d'eau est une surface rectangulaire, obligatoirement alignée avec la grille (que vous pouvez afficher en cliquant sur l'icone correspondante dans la barre en haut). - Pour donner la forme que vous voulez a votre point d'eau, il va falloir utiliser le relief, comme sur ce schéma vu en coupe - Suite au test du tuto Fu a écrit:
- Votre point d'eau ne pourra se situer que sur une zone rectangulaire (ou carré) qui sera calée sur une grille à 0 degrés. La grille est d'une importance capitale pour obtenir les bon réglages !
Donc vérifiez bien au préalable que votre grille a le bon réglage et trouvez dans votre paysage une zone qui convient. Si vous créez un lac de forme alambiqué on doit avoir suffisamment de surface autour pour accueillir le rectangle de la nappe d'eau. Pour mon exemple, imaginons une rivière, qui se jetterais dans la mer, avec une cascade. Voilà à quoi ça ressemble, sans point d'eau : Je me suis débrouillé pour aligner l'arrête de la cascade à la grille, pour simplifier les choses. Maintenant, il nous faudrait définir ou nous allons placer le carré d'eau. Pour récupérer les coordonnées, j'ai placé, aux angles opposés du rectangle, des panneaux. il me suffit à présent de les sélectionner, et de récupérer les coordonnées en X et en Z de chacun des panneaux. J'ai placé un troisième panneau sur la pente de ma futur rivière, pour récupérer la coordonnée Y de l'altitude. Dans le cas présent, je me retrouve avec pour le premier panneau 744,5 en X, et 471,5 en Z (arrondissez si vous avez des nombres à virgules). Pour le second panneau, j'ai 711,5 en X, et 511,5 en Z. Enfin, le dernier panneau me donne 16,7 en Y. Je prend tout ça en note, et je sauvegarde mon monde, avant de quitter le Create a World. Veillez a avoir une différence d'au moins 32 entre vos valeurs en X et en Z. Petit conseil, si vous avez plusieurs plan d'eau à placer, faite tout d'un coup, prenez toute les coordonnées nécessaires avant de quitter ! Création du point d'eauPour éviter de perdre votre monde, n'hésitez pas à en faire une copie dans un endroit sur, avant de le modifier. On entre à présent dans la partie la plus complexe du tutoriel, alors soyez attentif ! Pour créer les fichier nécessaires pour ajouter votre point d'eau, rendez vous sur cette page. Il va vous falloir entrer les coordonnées relevée précédemment. Cependant attention, mettez en X1 et en Z1 vos plus petite valeur de X et de Z. Et donc en X2 et en Z2 vos plus grandes. Vous n'avez qu'une valeur de Y à rentrer, donc pas de problème en principe. En instance, c'est le numéro de votre plan. Si il n'y a qu'un point d'eau à ajouter, mettez 0. Si vous en avez plusieurs, mettez 0 pour le premier, puis 1 pour le suivant, puis 2, et ainsi de suite. Peut importe l'ordre, il faut juste que chaque plan ai une instance différente. Une fois les valeurs entrées, cliquez sur Download. Dans mon cas, voilà ce que ça donne : Une fois le fichier téléchargé, ouvrez le fichier WORLD de votre monde avec S3PE. Cochez le champ Ressource Type et entrez 0x90624C1B, cochez le Filter active de la ligne suivante, et appuyez sur Set juste à côté, pour lancer la recherche du fichier. Exportez ensuite le fichier, en le sélectionnant dans la liste, et en cliquant sur Export/To File.
Dernière édition par Rope' le Sam 15 Juin 2013, 18:42, édité 1 fois |
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Rope' Peintre prestigieux Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 32
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Sam 15 Juin 2013, 18:04 | |
| Il va maintenant falloir ouvrir le fichier exporté à l'aide de Notepad++Une fois ouvert, il sera illisible, pour arrangez ça, allez dans Compléments, HEX Editor et cliquez sur View in Hex.
Normalement, tout est à présent plus clair. Modifiez la valeur entourée en rouge sur l'image, qui est à la base à 0, par le nombre de point d'eau que vous voulez ajouter dans votre monde. Chez moi, il n'y en a qu'un, j'ai donc modifié en mettant 1. Maintenant, enregistrez, et quittez Notepad++. Retournez dans S3PE (ou ouvrez de nouveau votre monde, si vous aviez fermé la fenêtre). Dans l'onglet Ressource tout en haut, aller dans Import, From file, et importez le fichier que vous avez modifié, et le fichier téléchargé précédemment avec les coordonnées. Quand la fenêtre s'ouvre, cliquez sur OK sans rien toucher. Sauvegardez, et quittez S3PE. Retour dans le Create a WorldA présent, il vous faut de nouveau ouvrir votre monde dans le Create a World. Si vous vous approchez de l’emplacement de votre point d'eau, vous pourrez l'apercevoir, mais il sera en principe transparent. Si vous sauvegardez, et que vous rechargez le monde, le plan d'eau doit apparaître. Mais manque de chance, dans mon cas, il disparaît complètement : c'est une méthode assez expérimentale, il peut donc parfois y avoir quelques ratés ! Si ça vous arrive, il vous suffit d'importer de nouveau dans votre fichiers WORLD les deux fichier de l'étape précédente. En allumant le CAW, avant de sauvegardé et d'ouvrir de nouveau, j'ai élargi le lit de ma rivière, et je lui ai donné plus de profondeur. Et cette fois, ça marche, quand je sauvegarde, et que j'ouvre de nouveau mon mode, j'ai de l'eau. Je précise que je n'avais jamais rencontré ce problème sur les tentative précédent l'écriture de ce tutoriel, sur des surface pourtant plus petite, c'est donc un peu aléatoire, mais si ça ne marche pas, essayez de changer légèrement le relief, ou ce genre de choses. Votre plan d'eau est donc maintenant en place. Il ne tient qu'à vous à présent d'ajouter de la décoration, et des effets, pour l’intégrer un peu plus à votre monde ! Traduit, complété, et illustré à partir de ce tutoriel de Zaide_Chris sur Mod The Sims MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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Onae Timide du pinceau Date d'inscription : 12/06/2013 Age : 25
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Sam 15 Juin 2013, 20:21 | |
| Super! Je vais essayé, merci . |
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Rope' Peintre prestigieux Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 32
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Sam 15 Juin 2013, 23:59 | |
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Dim 16 Juin 2013, 09:10 | |
| Merci beaucoup pour le tuto. |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Dim 16 Juin 2013, 10:07 | |
| Merci beaucoup !! |
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Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Dim 16 Juin 2013, 11:54 | |
| Merci beaucoup Rope ! |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Lun 17 Juin 2013, 09:52 | |
| Super tutoriel, merci beaucoup Rope! J'ai pas encore tout lu mais ça me semble très bien détaillé!
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Cocoli Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 35 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Jeu 04 Juil 2013, 18:03 | |
| Super ! Ca faisait longtemps que je cherchais une façon de faire sans utiliser SuperCAW. Encore merci ! |
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Ahnastase Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Jeu 04 Juil 2013, 19:35 | |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Jeu 04 Juil 2013, 19:51 | |
| Merci beaucoup pour le tuto. |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Dim 20 Oct 2013, 23:29 | |
| Merci pour le tuto Rope ! |
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Rope' Peintre prestigieux Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 32
| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. Dim 20 Oct 2013, 23:31 | |
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| Sujet: Re: [Confirmé] Création d'un point d'eau. | |
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