communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMar 22 Oct 2013, 19:55

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 5223448911

Bonjour et bienvenue dans ce tuto !
C'est ici que nous allons apprendre tout ce qui est autour des cadres simples, y compris quelques façons d'en créer. Je pense que vous savez tous ce qu'est un cadre simple, mais je mets sa définition quand même :

Un cadre simple est un élément encadrant une image, le terme "simple" vient du fait qu'elle fait garder à son image la forme d'un rectangle/carré, c'est à dire qu'elle ne déborde pas sur les côtés ou ne fait pas de formes contrairement aux Hors-cadres et aux Masks.

Dans ce tuto, nous verrons les plus célèbres cadres simples et apprendrons à les appliquer sur notre image.


Sommaire
1. Le cadre basique
2. Le double-cadre
3. Le cadre en pointillés
4. Les bandes horizontales/verticales
5. Le cadre en tirets
6. Le cadre à l'intérieur de l'image
7. Le cadre à l'extérieur de l'image
8. Le cadre en diagonale
9. Le cadre en motif
10. Le cadre en lueur interne

Prêt(e) ? Allons-y !


Dernière édition par Roxxy le Jeu 24 Oct 2013, 18:56, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMar 22 Oct 2013, 20:20

1. Le cadre basique

Ce type de cadre est la méthode du simple trait autour de l'image. Pour cela, je vais vous montrer la méthode très facile :

On ouvre Photofiltre Studio x et l'image que l'on souhaite encadrer, on clique sur le menu "Edition" en haut à gauche, puis sur "Contour et remplissage".

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 881645581

Maintenant, une fenêtre s'affiche. Ne cocher surtout pas la case "Remplissage" mais la case "Contour", et laissez libre cours à votre imagination Wink

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 226576982

C'est ainsi que vous pouvez choisir :
- L'opacité : c'est la transparence de votre cadre. Plus son pourcentage est faible, plus votre cadre risque d'être transparent.
- La couleur,
- La largeur : C'est l'épaisseur de votre cadre. Un chiffre plus élevé équivaut à un cadre plus épais.

Vous pouvez créer une infinité de cadres différents en modifiant ces trois options là !

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 498999383
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMar 22 Oct 2013, 20:59

2. Le double-cadre

Le double-cadre est l'équivalent de deux "cadres basiques" sur une image, mais ces deux là sont d' "endroits différents".

Pour les faire, ouvrez Photofiltre Studio x et votre image. Faites d'abord un cadre basique (cf. plus haut) aux alentours de 3 jusqu'à 10pixels de largeur.
Voici ce que j'ai fait avec 5px d'épaisseur/largeur :

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 840858251

Ensuite, faites Sélection > Tout sélectionner (ou Ctrl + A) puis Sélection > Contracter. Comme mon cadre a 5px d'épaisseur, alors je dois contracter la sélection de 5px. Si votre cadre fait par exemple 8px d'épaisser, alors vous devez contracter à 8px aussi, etc.
Ce que ça donne :

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 737489792

Ensuite, faites Edition > Contour et remplissage, pour faire un cadre à la sélection. Il doit de préférence être fin (1 à 2 pixels de largeur) et avoir une couleur différente du premier cadre.
Moi j'ai choisi le.... rose !

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 752788243

Et voilà le résultat final ^o^ :

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 454615834


Dernière édition par Roxxy le Jeu 24 Oct 2013, 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMar 22 Oct 2013, 21:21

3. Le cadre en pointillés

Cette partie est divisée en deux étapes : La première pour créer ses propres cadres en pointillés, la deuxième pour les appliquer sur une image !
Ce cadre donnera des effets "pointillés" sur l'image que vous utiliserez.

I/ Créer son/ses propres cadres pointillés

C'est possible d'en créer des colorés mais c'est mieux de commencer par en faire un en noir et blanc, qui va donc avec toutes les créations !
Pour en fabriquer un, ouvrez une feuille blanche de 2 pixels en largeur et en hauteur. Non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien minuscule ! Pour pouvoir y voir quelque chose, zoomez à 1600%.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 167093667

Ensuite, prenez l'outil pinceau de couleur noire et d'un pixel de rayon, mettez la pression au maximum et le pas à 0.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 255665528

Puis faites deux points en diagonales sur la petite feuille blanche, de façon à ce qu'elle soit en damier noir/blanc, comme ceci.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 831290489

Et... c'est tout ! Votre cadre en pointillés est crée. Enregistrez-le dans un dossier dont vous êtes sûrs de le retrouver facilement.
Maintenant que vous avez fait le N&B, vous pouvez vous amuser à en faire d'autres avec différentes couleurs Wink

II/ Appliquer son cadre en pointillés sur une image

C'est très simple ! Faites Edition > Contour et remplissage... Comme pour la méthode du cadre basique. Cette fois-ci, cocher "Motif" dans "Remplissage". L'opacité doit être obligatoirement à 100% et la largeur obligatoirement à 1. Une fois que vous avez coché "Motif", allez chercher le cadre en pointillés que vous venez d'enregistrer.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 4104381310

Faites Ok, et voilà, votre cadre en pointillés est appliqué !

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 6878628011
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMer 23 Oct 2013, 00:05

4. Les bandes horizontales/verticales

Ce type de cadre est un peu particulier vu qu'il n'entourera pas complètement l'image mais juste deux de ses côtés, on ne peut pas considérer ça comme un cadre donc on appelle ça des "bandes".

Tout d'abord, ouvrez votre image sous Photofiltre Studio x. Faites Sélection > Tout sélectionner (ou Ctrl + A).

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 476780951

Ensuite, faites Sélection > Contracter, ce qui réduira la taille de votre sélection. Vous pouvez choisir la largeur, de préférence entre 5 et 10px. Pour ma part j'ai choisi 10 pixels...
Ce qui donne que votre sélection ne fais plus la taille de toute l'image.
Maintenant voici l'étape la plus difficile : avec l'outil sélection, cliquer sur deux des bords de la sélection et les tirer jusqu'à la bordure de la création :

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 923977832

Ensuite, faites Sélection > Inverser (ou Ctrl+I), ça inversera la sélection ce qui veut dire que ça va sélectionner les zones qui n'étaient pas sélectionnées avant et vice versa.
Puis faites Edition > Contour et remplissage. Cette fois-ci, cochez Remplissage mais ne cochez surtout pas Contour. Choisissez la couleur que vous voulez, l'opacité, le style etc... et vous pouvez même mettre des motifs ! Wink

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 300488943

Voici ce que ça peut donner :

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 414600184
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMer 23 Oct 2013, 19:44

5. Le cadre en tirets

Voici un cadre simple à faire, commençons !
Ouvrez votre image et faites Sélection > Tout sélectionner (Ctrl + A). Normalement, un cadre qui clignote devrait apparaître autour de votre image. Ensuite, faites une capture d'écran en appuyant sur "Impécr Syst"/"Impr Ecran Syst"/La touche à droite de F12.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 492715491

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 731295222

Puis faites Edition > Coller en tant qu'image (ou MAJ + Ctrl + V). Votre capture d'écran devrait normalement apparaître.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 954391933

Maintenant toujours sur la capture d'écran, prenez l'outil Sélection Rectangle, sélectionner le contour de l'image avec la sélection, et faites clique droit > Recadrer !

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 252311594

Et voilà ! Votre cadre en tiret est fait !

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 570303785
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMer 23 Oct 2013, 20:01

6. Le cadre à l'intérieur de l'image

Voici un cadre très joli et encore une fois, très simple à faire !
Ouvrez votre image. Faites Sélection > Tout sélectionner (Ctrl + A), puis Sélection > Contracter. Vous pouvez choisir la largeur que vous voulez, moi je vous conseille entre 5 et 10 pixels.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 480209451

Ensuite, faites Edition > Contour et remplissage, et appliquez un cadre simple à votre sélection.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 429618794

Cochez uniquement "Contour", et non "Remplissage". Ensuite vous pouvez choisir la largeur, la couleur, l'opacité, ou bien le motif... de votre cadre.
Personnellement, j'ai tapé dans le simple : couleur blanche, 1 px de largeur, 100% d'opacité :

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 631981352

Et voilà ce que ça donne Smile

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 951567843
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyMer 23 Oct 2013, 20:29

7. Le cadre à l'extérieur de l'image

Un cadre à l'extérieur de l'image est un cadre un petit peu particulier car il ne se situe pas sur les bordures de l'image ou dans l'image.
Pour faire un cadre de ce genre ouvrez votre image sous Photofiltre studio x. Ensuite, ouvrez une feuille transparente de la même taille que votre image, et copiez/coller votre image dessus. Cela sert à s'assurer que votre image a bel et bien un fond transparent.

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 617713611

Ensuite, faites Image > Taille de la zone de travail. Cela sert à mettre un "vide" autour de l'image. Comme l'image a un fond transparent, alors votre "vide" sera transparent.
Vous devez ajouter des pixels en largeur et en hauteur. Je vous conseille d'en ajouter entre 50 à 100 à la largeur et en hauteur. Ne vous occupez pas des autres options et validez !

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 947004722

Moi j'ai choisi d'ajouter 100 pixels à la largeur et à la hauteur.
Ce qui donne :

Spoiler:

Ensuite, faites Edition > Contour et remplissage, et ajoutez un cadre basique autour du "vide" qui est lui-même autour de l'image. Choisissez les options que vous voulez, et voilà !

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 760102974

Ce qui donne :

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 146439545
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyJeu 24 Oct 2013, 18:25

8. Le cadre en diagonales

C'est un type de cadre très original et joli, et encore une fois assez simple ! Pour ce faire, ouvrez votre image. Prenez l'outil polygone [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 244238261 et tracez un triangle avec sur un des angles de votre création. 
Moi, j'ai choisi de faire mes deux "triangles diagonales" en haut à gauche & en bas à droite de ma création. Vous pouvez très bien choisir de les faire ailleurs du moment qu'ils se trouvent sur un des 4 angles de l'image.
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 248800482

Ensuite, remplissez votre sélection de la couleur que vous souhaitez en allant dans Edition > Contour et remplissage. Vous pouvez aussi mettre des motifs. Puis copiez votre sélection en faisant Ctrl + C (ou clique droit > copier)
Voici les options que j'ai mise (ne pas cocher contour mais uniquement remplissage)
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 431436213

Puis collez votre sélection en faisant Ctrl + V (ou clique droit > coller). Cliquez une fois sur symétrie horizontale [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 326439994 & verticale [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 886129935 et placer "triangle diagonale symétrique" sur l'angle opposé au premier "triangle diagonale".
Ce que ça donne chez moi :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyJeu 24 Oct 2013, 18:45

9. Le cadre en motif

Vous avez envie d'un beau cadre texturé pour votre image ? Cette partie du tutoriel est faite pour vous ! De plus, elle est la plus rapide je pense. 
Trêve de blabla, voici comment procéder !
Vous devez d'abord avoir trouvé une texture/un motif/un pattern... qui vous aurait plu. Vous pouvez prendre ceux par défaut de Photofiltre, mais il serait mieux d'aller en trouver soi-même sur le Net. Moi j'ai choisis cette texture et je veux l'appliquer au cadre de mon image. Lien
Une fois que vous avez trouvé votre texture, enregistrez-là dans un dossier que vous êtes sûr(e) de retrouver plus tard. Ensuite, ouvrez votre image sous votre logiciel Photofiltre studio x. Faites Edition > Contour et remplissage, cochez la case "Contour", puis "Motif.
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 767056982
Ensuite, cliquez sur le petit dossier jaune à côté de "motif". Une fenêtre devrait apparaître, trouvez le dossier où vous avez stocké votre texture et cliquez dessus. Ensuite, cliquez sur la texture que vous avez trouvé.
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 393514133

Il ne reste plus qu'à régler les autres options (Epaisseur, opacité...) et voilà, votre cadre texturé est fait !
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 159269364
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyJeu 24 Oct 2013, 18:55

10. Le cadre en lueur interne

Voici le dernier cadre. Il peut vous être utile pour ajouter un effet de relief, un effet "photo" ou bien "rêve" dans une image. C'est comme une ombre mais intérieure. 
Pour le faire, ouvrez votre image sous Photofiltre Studio x. Faites Sélection > Tout sélectionner (ou Ctrl + A)
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 437631991
Ensuite, faites Filtre > Esthétique > Contour progressif. 
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 668072812
Réglez les paramètres comme vous le voulez, mais gardez juste l'option "Flou" dans "Style". Concernant les couleurs, je vous conseille de mettre du noir pour un effet relief sur votre image, du blanc pour illustrer un rêve ou des souvenirs, le rouge pour illustrer un danger, le vert pour un bon exemple, etc... Mais vous pouvez aussi faire comme vous le sentez.
Voilà le résultat :
[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples 249871663
Et voilà, le tutoriel touche à sa fin.
En espérant qu'il vous ait été utile pour varier vos créations Very Happy 

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
franabisen
franabisen
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 23
Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyJeu 24 Oct 2013, 18:58

Merci beaucoup pour ce tuto Rox ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://franabisen.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples EmptyVen 25 Oct 2013, 07:18

Merci beaucoup pour ce tuto! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Contenu sponsorisé


[Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples   [Apprenti]  [Photofiltre Studio] Les cadres simples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] [Photofiltre Studio] Les cadres simples
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] [Photofiltre Studio] Créer une signature à base de render
» [Débutant] [Photofiltre 7] Cadres - 3 façons d'en créer
» [Débutant] [Photofiltre Studio] Les motifs
» [Photofiltre Simple et Studio] Créer une image
» [Débutant] [Photofiltre Studio] Texte courbé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: PhotoFiltre-
Sauter vers: