communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 [Débutant] Paysage : espaces aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 12:44

Bonjour,

Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser à l'élément aqueux.
Ce tutoriel se base l'atelier mené par Astrate que vous pouvez consulter dans ce sujet.
Avant de quitter son poste de professeur, celui-ci m'a autorisé à utiliser ses images et notes pour créer des tutoriels sur CAW [Débutant] Paysage : espaces aquatiques 309833 
Vous trouverez donc tout au long de ce tutoriel des citations.

On va commencer avec le niveau de l'eau qui influe sur mers et étendues d'eau douces
Il est temps de faire jaillir les sources pour créer rivières et lacs dans ce paysage.
Ce sera l'occasion de voir plus précisément la création de chute d'eau. Ce qui peut servir en soit pour de grandes cascades ou de petits dénivelés si vous avez envie de créer un torrent. La technique est la même c'est votre imagination qui fait le reste !

Je le répète les réglages visibles sur les images sont indicatif, cela peut vous servir de base de départ et une fois lancé vous saurez lesquels adopter pour correspondre à votre maniement des pinceaux.

Ce tutoriel s'inscrit dans une série, le monde utilisé est celui créé au cours des étapes précédentes. Il peut être lu indépendamment, je ne saurai tout de même que trop vous conseiller d'avoir lu au préalable ces deux autres tutoriels présentant des bases :
- [Débutant] Manipulation de la vue
- [Débutant] L'outil sculpter : maître au monde

Sommaire :

1. Manipuler le niveau de l'eau
2. Création d'étendue d'eau
3. Chutes d'eau


Dernière édition par Fuyaya le Mer 30 Avr 2014, 12:47, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 14:04

1. Manipuler le niveau de l'eau :


On va modifier le niveau de la mer ce qui va avoir en fait un impact sur toute la nappe fréatique de votre monde. On va ainsi élever ou abaisser le plan de l'eau. Pour que ce soit plus facile a repérer j'ai mis une peinture de terrain.

La manipulation du niveau de l'eau se fait très facilement via l'icône que vous trouverez dans le menu Terrain. Vous allez cliquer sur l'icône puis au niveau de votre monde cliquer sur l'endroit jusqu’au quel doit arriver le niveau d'eau

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 1
Le niveau d'eau sur tout le monde atteint le point que l'on a cliquer précédemment.
Si vous voulez modifier à nouveau le niveau vous devez re cliquer sur l'icône.
Pour baisser le niveau pointez un endroit au niveau de l'eau forcement c'est moins précis car l'eau recouvre la zone.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 2

L'eau est descendu jusqu'au niveau matérialisé par la souris.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 3

Vous l'aurez constaté les assèchements et montées des eaux sont vraiment simple à faire, donc n'hésitez pas à ajuster le niveau pour modifier le rendu de votre monde, cela se joue parfois à quelques millimètres !


Dernière édition par Fuyaya le Ven 15 Nov 2013, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 14:11

2. Création d'étendue d'eau :

Une petite astuce pour voir son étendue d'eau. Une astuce c'est toujours utile quand on s'apprête justement à invoquer les ondines pour faire jaillir les sources des entrailles de la terre.
Bref... Il s'agit du brouillard ! Et oui après avoir indiqué dans ce tuto de masquer le brouillard il est temps de le réenclencher afin d'avoir un aperçu des nappes phréatiques.

En effet l'eau est translucide lorsque l'on ne creuse pas profondément avec le brouillard elle se pare d'un beau bleu.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 4

Donc le temps de tracer mon étendue d'eau je vais conserver le brouillard qui est semi opaque lorsque l'on ne s'éloigne pas trop du sol.

A. Conseils de création :

Qu'il s'agisse de lac ou de rivière je procède avec les mêmes outils, la distinction est au final celle de l'étendue d'eau mais les même principes de base s'appliquent à savoir ceux du bon sens et de nos cours de géographie.
- Une rivière est plus étroite à sa source qu'elle ne l'est lorsqu'elle rejoint une autre rivière ou la mer
- Une rivière n'est pas rectiligne, ses méandres suggères des roches plus ou moins dures creusées
- Un lac n'est pas un gros rond parfait même si c'est un lac artificiel, ses rives doivent être progressives.

Astrate a écrit:

Cette eau est très pénible à disposer, car il n’existe qu’un seul niveau, celui de la mer : les étagements, les rapides et les cascades sont donc très limités. Il va donc falloir ruser : votre eau doit apparaître des montagnes et disparaître aussi sec, soit dans la mer, soit dans une autre partie du massif montagneux.

Sachez que cette eau ne sera pas seulement quelque chose de décoratif, mais qu'elle va limiter le "monde connu" de vos sims : au delà de la rivière, vos sims ne passeront pas, et vous vous épargnerez du routage (nous y reviendrons, mes cocos).

Aussi, je vous propose de disposer votre rivière comme suit :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Caweau10

Le cercle représente votre future ville. Le bras de rivière en rouge est fortement déconseillé s'il intervient au milieu de votre ville : il faudra placer des ponts, des quais et c'est souverainement pénible. Eloignez vos futures habitations des cours d'eau, pour le bien-être de vos architectes (et, en plus, ça peut faire venir les moustiques).

Pour votre rivière, je vous conseille « Vallée – pente douce » et un pinceau et une dureté à 30 :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Caweau11

Faites la longer les montagnes du fond, mais, attention : ne la collez pas, ou vous aurez droit à de disgracieuses falaises :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Caweau12

Non, partez plutôt de la base des montagnes, quitte à laisser une petite berge :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Caweau13

Vous voyez que, en allant vers la mer, ma rivière s’éloigne des montagnes.

Quoiqu’il en soit, faites partir votre source du massif montagneux : si vous avez laissé deux épaisseurs de collines, faites donc surgir au détour d’un vallon votre rivière. Et surtout, diminuez la taille du pinceau dans les montagnes.

Pour l’apparition de votre rivière, une cascade sera certainement obligatoire, parce que, à force de pénétrer dans les montagnes, il y aura une trop grande différence de niveau entre la rivière, désespérément plate, et les sommets que vous érodez :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Caweau14


Dernière édition par Fuyaya le Ven 18 Avr 2014, 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 15:31

B. La quête de l'irrégularité :

Je vais donc appliquer à moi même ces principes et nous allons avoir une micro rivière qui donne sur un lac.
Pour cela on va utiliser je vais utiliser ces réglages :

  • Modificateur : Vallée - Pente douce
  • Taille : 30
  • Dureté : 100
  • Atténuation : 0

L'atténuation est au minimum afin d'avoir une pente douce sur les pourtour de mon lac. Je trace le début de rivière, la zone extérieur du lac et ensuite on colorie l'intérieur ^^
Pour l'intérieur vous pouvez passez plusieurs fois au même endroit cela donnera du relief à vos fonds de lac.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 5

Le contour de mon lac est vraiment très lisse car nous avons utiliser une bosse ronde. On va donc y ajouter un peu d'irrégularité pour que cela semble plus naturel.
Je réduit la taille de ma brosse et je vais mettre des petits coup de pinceau sur le pourtour pour casser l'uniformité.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 6

Dans le même esprit nous allons casser l'uniformité des rives pour donner un peu de volume. Au niveau de la rivière cela permettra d'avoir un tracé moins rectiligne.

  • Modificateur : Colline- Pente douce
  • Taille : 10
  • Dureté : 100
  • Atténuation : 0

Je procède donc par petite touche pour avoir des bords ou avancées plus ou moins importantes.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 7

C'est donc à vous de procéder par petites touches sur votre étendue d'eau pour casser le côté lisse de u pinceau. Procédé par petites touches et n'oubliez pas au fur et à mesure de lisser l'ensemble via le modificateur : Lisser - Pente douce

A cet étape pensez à enlever le brouillard et à vous mettre au plus prêt de votre monde en modifiant la vue pour avoir un rendu cohérent sous toutes les coutures.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 15:46

3. Chute d'eau :

Alors un petit conseil méthodologique avant de commencer. J'aime quand tout est organisé et maintenant que notre monde est formé nous allons commencer à lui ajouter des éléments. Afin de ne pas mélanger la végétation de nos lacs et rivières je vous incite à créer des niveaux.

Pour cela on va dans la fenêtre Niveau du monde et on va effectuer un clic droit de la souris. On opte pour ajouter un niveau.
Une fois créé cliquez dessus pour le renommer. Ainsi tout ce qui est relatif aux chutes d'eau sera bien rangé. Pour cela effectuer à nouveau un clic droit et optez pour Niveau Actif tout ce que vous ajoutez se mettra automatiquement dans ce niveau.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 8

A. Les différents type d'effets :

Nous allons donc trouver les effets dans le panneau Métadonnées dans le division Effet
Vous aurez remarqué qu'il existe une fonction de filtre bien pratique pour n'afficher que ce qui vous intéresse en saisissant un mot clef.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 9

J'attire votre attention sur les deux cadres, ce sont des éléments qui vont vous permettre de choisir judicieusement votre effet.
- cadre rouge : un chiffre de 1 à 3 qui va correspondre à la largeur de l'effet
- cadre bleu : petit- moyen - grand cela correspond à la taille ou à l'intensité de l'effet

Il n'est pas évident de vous montrer tous les effets tout simplement car certains ne rendent pas du tout. Mais nous allons en voir quelques uns et cela sera l'occasion de vous montrer ces distinctions de largeur et de taille/intensité

Les chutes d'eau

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 10

Les éclaboussements (effet grand éclaboussement) :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 11

Ressac et vagues :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 12


Dernière édition par Fuyaya le Ven 15 Nov 2013, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 15:51

B. Assemblage d'une chute d'eau :

NB : Au vue des images Astrate utilise une chute d'eau de type 3

Astrate a écrit:

C’est donc ici que nous allons créer notre cascade, dans ces gorges étroites pour un effet de sublime exalté.
D’abord, choisissons « Chute d’eau » dans la catégorie « Effets » (petite, moyenne ou grande, selon la hauteur de votre dénivelé. Moi, j’ai choisi « grande ».

On le place à la base de la cascade :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad11

Et, comme la portée est tout de même limitée, même avec une grande chute d’eau, on en rajoute par-dessus :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad12

Et encore :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad13

et encore, pour être le plus vraisemblable possible. Vous pouvez orienter l’eau :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad14

J’en rajoute une autre sur le côté pour éviter les défauts :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad15



Dernière édition par Fuyaya le Ven 15 Nov 2013, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 15:53

C. Manipulation des éléments :

Dans un monde parfait on prend la chute d'eau on clic sur notre monde et tout se goupille merveilleusement. Pas de bol cela ne se passe toujours comme on le souhaite.

Si votre cascade n'apparait pas, il est probable que votre dénivelé au niveau de la cascade n'est pas assez important.
Utilisez donc le modificateur Vallée - Pente abrupte pour creuser la montagne. La chute d'eau masquera la cavité et plus le dénivelé est important plus la chute est belle et dense.

Les effets se présente sous forme de cube que l'on va pouvoir manipuler en 3 dimensions :

La rotation de l'objet afin de diriger correctement la chute vers la droite ou la gauche. En changeant l'orientation verticale on modifie le mouvement de l'eau et enfin on peut incliner la chute.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 13

Le déplacement ou translation afin de placer plus précisément votre chute. Cela vous permet de les agencer à différentes hauteurs pour donner plus d'effet de remou.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 14

Il arrive selon la vue que l'on a dans le monde que l'effet soit là mais qu'on ne voit pas la chute. On l'a vu cela peut être dû au manque de creux en arrière plan.
Parfois c'est tout simplement parce que ma chute pointe dans une direction surréaliste comme vers la montagne.

Aussi lorsque j'assemble plusieurs chutes d'eau je vais d'abord positionner mon effet dans un endroit avec une vue bien dégagé afin de voir ce que je fais.
A. Je modifie l'orientation de ma chute (droite/gauche et haut/bas)
B. Je place ma chute correctement orienté dans ma cascade.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 15

Là encore nous somme dans un environnement tridimensionnel donc pensez à regarder vos chutes d'eau sous différents angles. Ainsi de face ma chute est parfaite mais ô surprise alors que je tourne la caméra je me rend compte que celle-ci est trop avancée par rapport aux autres et donc jaillit de nul part What a Face 

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques 16
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 17:19

D. Habiller & camoufler :

Astrate a écrit:

Ensuite, il faut faire intervenir les « éclaboussements » ; vous les disposez joliment à la base de la cascade, et vous les choisissez plus ou moins intenses, selon que vous voulez des bouillonnements ou des dégouttements. Mais plus une cascade est haute, plus elle bouillonne, naturellement.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad16
Ce n’est pas fini : il faut masquer les raccords avec le niveau supérieur, qui ne contient pas d’eau ! du coup, placez des grosses pierres au sommet de la cascade, mettez un peu d’arbres, et hop ! le tour est joué :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad17
Disposez aussi des pierres en bas, pour un effet réaliste, et avec la peinture automatique, vos gorges ont plus de gueule :

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad18
De loin (de là où vous placerez certainement votre ville), l’effet est réussi : on ne voit pas les mauvais raccords, car tout est caché par la colline.

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Cascad19

Que les Nymphes des rivières et des fontaines soient avec vous !
Les pierres sont dans les effets et se manipulent comme eux. N'hésitez pas à les tourner pour varier votre panoplies et les enfoncer dans les tréfonds de la terre pour donner l'impression que ce sont d'autres pierres
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 17:22

C'est ainsi que s'achève ce tutoriel qui doit beaucoup à Astrate fortement inspiré par la création fluviale.

Ce post est conservé pour d’éventuels ajouts et astuces alors comme d'habitude n'hésitez pas à partager vos savoirs Smile

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Fuyaya le Mer 30 Avr 2014, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 18:06

Merci beaucoup Fu, encore un tuto très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
As de l'acrylique
franabisen
franabisen
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 23
Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 18:15

Merci pour le tuto Fu !
Revenir en haut Aller en bas
http://franabisen.tumblr.com/
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 19:22

Merci beaucoup Fu' !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 15 Nov 2013, 19:36

Super, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyMer 20 Nov 2013, 17:20

merciiii!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
franabisen
franabisen
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 23
Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )

[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques EmptyVen 18 Avr 2014, 18:14

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://franabisen.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Paysage : espaces aquatiques   [Débutant] Paysage : espaces aquatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Paysage : espaces aquatiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Paysage : Montagnes, vallées et plateaux verdoyants
» [Résolu] [Sims 3 / Bugs du jeu: Lags] Jeu qui s'arrête, paysage qui continue de bouger.
» Débutant
» Vidéo [Débutant] HQ Mod par Alf-Si
» [Débutant] Le Scrapclothing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Créer un monde-
Sauter vers: