Dans cette fiche nous allons parler des différents critères pour intégrer un render dans un fond :
- les différentes proportions des éléments présents sur un même plan
- la perspective linéaire et donc les différentes proportions dues à l'éloignement
- la perspective atmosphérique et donc les différences de netteté et de saturation dues à l'éloignement
- l’harmonisation de l’angle de prise de vue (en plongée, contre-plongée, au ras du sol etc…)
- l’harmonisation de la luminosité/contrastes/teintes/saturation
C’est en quelque sorte la suite de cette fiche :
Rechercher des images de fond, car après avoir trouvé votre fond il vous faut intégrer votre render dedans.
Nous allons aussi mettre en pratique ce qui a été expliqué dans ces fiches :
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Les Règles de Composition-
La Profondeur de champDonc commencez par aller les lire si ce n’est pas déjà fait.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Pour appliquer nos conseils dans votre logiciel de prédilection, voici les tutos qui traitent des différentes techniques d’incrustation :
-
Tuto PS-
Tuto GimpPour les utilisateurs de PS, pensez à transformer vos calques en « objets dynamiques » pour ne pas perdre en qualité au moment des différentes transformations effectuées =>
L’utilité des Objets Dynamiques 1) Les différentes proportions des éléments présents sur un même planLa première chose à faire quand vous disposez votre render sur le calque du fond, c’est de vérifier que celui-ci est à la bonne taille par rapport au fond.
Aidez-vous d’un objet présent dans le décor et
sur un même plan, pour mettre votre render à la bonne échelle : un arbre, une maison etc…
Exemple :
Echelle humaine
Render trop grand(effet Géant garanti ^^)
![[Fiche] Harmoniser render et fond 8tzgav4ttwqraykzg](https://2img.net/h/www.mediafire.com/convkey/60be/8tzgav4ttwqraykzg.jpg)
2) Perspectivea. Perspective linéaire et mise à l’échelle des éléments présents dans différents plans Principe : Si on met deux objets de même taille à une certaine distance l’un de l’autre, l’objet le plus proche de nous aura l’air plus grand que celui placé plus loin.
Aidez-vous d’un objet présent dans le décor et
sur un même plan, pour mettre votre render à la bonne échelle
en fonction de sa place dans le fond : un arbre, une voiture, une maison, un rocher, un animal etc…
Exemple :
Version
juste avec utilisation de la perspective
La version
fausse "Je mets mon render à l'échelle par rapport à la voiture et je déplace"