| | [Apprenti] Créer des taches pour les animaux | |
| Auteur | Message |
---|
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 15:11 | |
| Créer des taches pour les animaux
Bonjour à tous!!! Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer nos propres taches pour les animaux, c'est-à-dire les marques du pelage. Pour cela, il est bien entendu nécessaire de posséder l'add-on Animaux et cie, sans quoi tout ceci serait vain! Ce tutoriel est la traduction de ce tutoriel anglais, et est je pense accessible à la plupart d'entre nous! Cependant, il est nécessaire d'avoir installé au préalable quelques logiciels sur notre ordinateur:
- S3OC
- S3PE
- Un logiciel de graphisme supportant le format DDS (photoshop, ou GIMP et Paint.Net pour les logiciels gratuits!). Je me sers pour ma part de photoshop, mais la méthode reste la même quel que soit votre logiciel!
-------------------------------------------
Dernière édition par Natsynchro le Lun 07 Juil 2014, 18:41, édité 8 fois |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 16:20 | |
| 1. Cloner une tacheLa première étape consiste à cloner une marque de pelage qui existe déjà, c'est-à-dire un marquage EA. Pour cela, nous allons avoir besoin du premier logiciel, S3OC. Nous nous servirons de ce clone afin d'avoir les bases de notre propre marquage. On ouvre donc le logiciel S3OC, et on clique sur Cloning -> CAS Part ! La liste de tous les éléments modifiables du jeu apparaît. Bien entendu, nous ne nous intéresserons qu'aux marquages animaux! Sachez qu'il existe une nomenclature particulière pour les marquages, selon qu'ils appartiennent aux chiens, aux chats, ou aux chevaux.
| Chiens
| Chats
| Chevaux
| Nomenclature
| adMarkings | acMarkings | ahMarkings |
Ceci dans le but de vous repérer par rapport au fichier que vous allez choisir de cloner, mais sachez que peu importe le fichier choisi, il fonctionnera pour toutes les espèces. Vous pouvez très bien créer un marquage pour chevaux à partir d'une tache féline! Certaines taches possèdent plusieurs canaux recolorables (les fameuses channels en anglais), il est donc conseillé pour les débutants de ne travailler qu'avec des taches qui ne possèdent qu'un seul canal. Les plus confirmés pourront se confronter aux taches multi-canales! Attention, il est impossible d'ajouter plusieurs canaux à un fichier qui n'en possède qu'un à la base!Pour vous aider, voici un tableau qui récapitule le nombre de canaux que possède chaque marquage du jeu. adMarkings_splotchA | ? | acMarkings_bigOvalB | 1 | acMarkings_FlameA1 | 1 | acMarkings_StripesA | 1 | acMarkings_tri | 1 | adMarkings_blaze | 1 | adMarkings_speckles | 1 | adMarkings_spotsDal | 1 | adMarkings_StarA1 | 1 | adMarkings_stripeA | 1 | adMarkings_stripeBl | 1 | ahMarkings_Blotch | 1 | ahMarkings_CowSpot | 1 | ahMarkings_MuddySpo | 1? | ahMarkings_spotA | 1 | ahMarkings_spotB | 1 | acMarkings_SplotchA2 | 2 | acMarkings_splotchB2 | 2 | acMarkings_SplotchC2 | 2 | acMarkings_spotBlen | 2 | adMarkings_brindles | 2? | adMarkings_spotBlen | 2 | ahMarkings_PolkaDot | 2 | ahMarkings_spotBlen(dA) | 2 | ahMarkings_spotBlen(dB) | 2? | ahMarkings_spotC2 | 2 | ahMarkings_Spots | 2 | adMarkings_spot | 3? | adMarkings_StarC4 | 3 | ahMarkings_Butterfly | 3 | ahMarkings_Flower | 3 | ahMarkings_Heart | 3 | ahMarkings_Lollipop | 3 |
Avec tout ceci, vous devriez pouvoir choisir sans peine votre marquage! Pour ma part, je choisis donc un marquage avec un seul canal: acMarkings_FlameA1. Cliquez sur le nom de ce fichier, puis dans la fenêtre qui s'ouvre à droite, cliquez sur Clone or fix. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, à gauche ainsi qu'à droite. Nous allons effectuer quelques vérifications et quelques changements, qui sont indispensables. A gauche, on vérifie que les cases Include thumbnails et Renumber/rename internally sont cochées. En dessous de Unique name on donne un nom simple et unique à notre fichier (attention: on évite tout accent et tout caractère spécial! Préférez les tirets du bas pour séparer les mots.) A droite, on ne change que la case Unknown1 où l'on écrit une courte description. Une fois tout cela fait, on clique sur Start! Choisissez l'emplacement d'enregistrement du fichier, et fermez le logiciel, nous n'en avons plus besoin.
Dernière édition par Natsynchro le Lun 07 Juil 2014, 18:27, édité 2 fois |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 16:54 | |
| 2. Exporter les ressourcesOuvrez à présent le logiciel S3PE. Nous allons y ouvrir le package que nous venons de cloner grâce à S3OC! Cliquez sur File -> Open et allez chercher le package là où vous l'avez enregistré précédemment. Vous allez vous retrouver face à une liste de fichiers comme ci-dessous: Nous allons nous intéresser à deux types de fichiers. Celui qui a pour tag _IMG, et les trois qui possèdent le tag THUM. Le fichier _IMG est le fichier DDS qui représente le marquage de l'animal. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre à droite et vous montre l'image de la tache, rouge sur un fond noir (pour les marquages à un seul canal! Les taches à deux canaux auront deux couleurs, et ainsi de suite.) N.B: Peut-être que vous n'arriverez pas à visualiser cette image. Ce n'est pas grave, poursuivez, cela n'empêche pas de créer une tâche!Les fichiers THUM (raccourci de thumbnails) sont en réalité les vignettes qui apparaissent dans le CAS lorsque vous créez vos animaux, sous forme de fichiers PNG. Ces vignettes sont au nombre de trois: une de taille petite, une de taille moyenne, et une de grande taille. Le tutoriel anglais n'utilise que la vignette de grande taille, mais nous remplacerons ici les trois pour plus de précautions. Sélectionnez les quatre fichiers en maintenant la touche ctrl enfoncée, et cliquez sur Resource -> Export -> To file...Enregistrez les fichiers dans un endroit sûr. Nous avons terminé avec S3PE, pour le moment. Laissez donc le logiciel ouvert, nous allons y revenir par la suite!
Dernière édition par Natsynchro le Lun 07 Juil 2014, 18:30, édité 3 fois |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 17:06 | |
| 3. Edition graphiqueC'est ici que commence le travail le plus intéressant, c'est-à-dire la création de votre tache unique au monde! Ouvrez votre logiciel de graphisme. Nous allons d'abord travailler sur le fichier DDS (de taille 1024*1024), importez-le dans le logiciel. Vous devriez avoir les différentes couches (ou canaux, ou channels) affichées quelque part dans votre logiciel, vérifiez bien qu'elles y sont car nous allons travailler sur ces couches de couleur. L'image apparaît en premier rouge. Cliquez sur le canal Rouge: cela va désactiver tous les autres, et l'image va devenir blanche, ce qui est tout à fait normal. (Attention, les canaux ne sont pas gérés de la même façon dans les autres logiciels). A l'aide d'un pinceau ou tout simplement de l'option "Remplir", remplissez entièrement le canal de noir. Maintenant, à vous de jouer! Dessinez votre marquage avec votre tablette, votre souris, des brushes... Mais attention, n'utilisez que la couleur blanche! (Sous GIMP, la couleur deviendra rouge à travers le canal) N'étant pas très douée en dessin, je dessine un coeur pour ce tutoriel. Note: Si vous décidez de créer une marque à plusieurs couleurs, vous devez utiliser les canaux Vert puis Bleu, un canal correspondant à une couleur dans le CAS. Je ne développe pas cette partie, si vous êtes assez à l'aise avec la création de marques et votre logiciel, cela devrait se faire sans soucis! (Mais, attention, toujours sur un fichier avec le nombre de canaux souhaités!)Puis on enregistre notre fichier une fois que l'on est satisfait! Attention à bien choisir les options d'enregistrement du fichier DDS: Placez vous sur le canal Rouge encore une fois, et grâce aux raccourcis ctrl+a puis ctrl+c on copie la forme de notre marquage. Créez un nouveau fichier et collez le forme des taches! ( ctrl+v) Nous nous retrouvons avec notre marquage blanc sur un fond noir. Nous n'avons plus besoin des canaux, on retourne donc dans les calques: nous allons créer les miniatures de notre tâche. Supprimez le calque du fond, et inversez les couleurs du calque de marquage. Cela va nous donner un marquage noir sur fond blanc. Ici, vous pouvez utiliser du texte, des couleurs, des dessins... pour personnaliser les miniatures en jeu. A l'aide d'un outil de sélection, supprimez le fond blanc pour qu'il devienne transparent!
Dernière édition par Natsynchro le Lun 07 Juil 2014, 18:31, édité 3 fois |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 17:19 | |
| Vous pouvez à ce stade ajouter votre logo, et/ou votre nom de créateur pour le copyright! Sélectionnez le calque restant et copiez votre tache noire sur fond transparent, puis ouvrez les trois fichiers PNG (de tailles respectives: 256*256, 128*128, 32*32) que nous avons enregistrés tout à l'heure. Il vous suffit ensuite de coller votre marquage, de le réduire à la bonne taille, et de supprimer le calque de l'ancien marquage! N'oubliez pas d'aplatir tous les calques avant d'enregistrer tous les fichiers. C'est terminé pour l'édition graphique, fermez votre logiciel.
Dernière édition par Natsynchro le Jeu 03 Juil 2014, 12:40, édité 2 fois |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 17:32 | |
| 4. Modifier le packageRetournons à présent dans S3PE, que nous n'avons pas fermé Cliquez sur le fichier DDS (avec le tag _IMG), puis faites un clic droit. Cliquez ensuite sur Replace...Allez chercher le fichier DDS que vous avez modifié et cliquez sur Ouvrir. Si tout s'est bien passé, votre nouvelle marque devrait apparaître en rouge sur fond noir! (Il se peut que rien n'apparaisse comme au début du tuto, mais cela devrait fonctionner en jeu) Faites de même avec les fichiers de tag THUM, en remplaçant le petit par le fichier PNG de petite taille, etc. Lorsque c'est fait, il ne vous reste plus qu'à enregistrer! File -> SaveFermez S3PE.
Dernière édition par Natsynchro le Jeu 03 Juil 2014, 12:43, édité 1 fois |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 17:38 | |
| 5. Test en jeu!Voilà, on est presque au bout! Il ne reste plus qu'à tester le package en jeu. Pour rappel, une fiche sur les packages. Vous pouvez bien entendu le renommer! Démarrez votre jeu, allez dans le CAS, et vous saurez bien vite si tout est bon! Félicitations Pour ceux dont le package ne fonctionnerait pas, plusieurs pistes à explorer:
- Vérifiez que vous avez choisi les bonnes options d'enregistrement DDS
- Vérifiez que vous avez bien dessiné la tache sur le bon canal (Rouge)
- L'installation du package n'est peut-être pas la bonne si vous débutez!
Tutoriel rédigé par Natsynchro pour Sims-Artists, sur la base de ce tutoriel. |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 17:54 | |
| Post réservé aux ajouts éventuels. ------------------------------- MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par Natsynchro le Lun 07 Juil 2014, 18:41, édité 4 fois |
| | |
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 18:05 | |
| Merci beaucoup Nats ! très joli coeur ^^ |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 18:07 | |
| - Citation :
- Merci beaucoup Nats ! très joli coeur ^^
je me disais qu'il étais très moche et de travers en fait |
| | |
Bloup Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Ven 31 Jan 2014, 18:31 | |
| |
| | |
serguiiane Boulet de la toile Date d'inscription : 10/07/2013 Age : 26
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Sam 01 Fév 2014, 01:26 | |
| Merci Beaucoup pour cette super traduction j'ai réussi du premiers coups il ne me reste qu'a m'entraîner |
| | |
Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Sam 01 Fév 2014, 07:29 | |
| Merci Nats pour le tuto, c'est très clair.
Dernière édition par katnat le Lun 07 Juil 2014, 17:32, édité 1 fois |
| | |
Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Sam 01 Fév 2014, 09:49 | |
| Merci Nat ! |
| | |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Sam 01 Fév 2014, 13:18 | |
| contente que cela t'ait servi Serguiiane
Dernière édition par Natsynchro le Lun 07 Juil 2014, 18:35, édité 1 fois |
| | |
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux Mer 05 Fév 2014, 10:20 | |
| Merci beaucoup Nats pour ce tutoriel! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer des taches pour les animaux | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |