Bonjour,
Dans ce tuto on va voir ce qu’est un « objet dynamique », ainsi que les nombreux avantages qu’il y a à l’utiliser.
Avant tout qu’est-ce qu’un « objet dynamique » et à quoi ça sert concrètement?
C’est un calque qui contient les données pixélisées de l’image (comme les fichiers psd). En transformant son calque en « objet dynamique » on conserve ainsi son contenu d’origine, nous permettant d’y apporter des
modifications non destructrices!
En gros c’est comme si vous enfermiez votre calque dans une sorte de capsule protectrice pour conserver ses données d’origine, plutôt utile non ?
1) Comment convertir un calque en objet dynamiquePlusieurs manières de faire :
- « Fichier / Ouvrir en tant qu’objet dynamique »
- « Fichier / Importer » (le calque se crée automatiquement en « objet dynamique »)
- « Calque / Objets dynamiques / Convertir en objet dynamique » pour convertir le calque sélectionné
- Clic droit sur le calque puis « Convertir en objet dynamique » (c’est le plus simple !)
Voilà ce que vous voyez dans votre fenêtre des calques, remarquez le petit symbole qui est apparu dans la vignette de votre calque :
2) Les avantages d’un calque converti en objet dynamiquea. Effectuer des transformations non destructrices En transformant votre calque en « objet dynamique » vous pouvez réaliser des réductions, des rotations et des déformations non destructrices, cela va vous permettre de ne pas abimer l’image malgré ces transformations.
J’ai bien dis « réductions » et non « mise à l’échelle » car on ne peut augmenter la taille d’une image sans perdre en qualité, les objets dynamiques sont merveilleux mais ne font pas non plus de miracle !
Dans mon exemple j'ai rétréci l'image, à gauche sans "objet dynamique", à droite avec "objet dynamique", remarquez la différence de qualité :
De plus vous conservez le degré de transformation appliqué. C'est-à-dire que si vous réduisez de 20% la taille de l’image en la faisant tourner de 20° sur la gauche (donc -20°) vous retrouverez ces données quand vous transformerez de nouveau votre image, ce qui n’est pas le cas pour un calque normal, tout se remet sur 100% et 0°.
C’est toujours utile pour savoir quelle transformation on a faite et puis pouvoir revenir en arrière par exemple !
b. Pouvoir modifier son calque séparément et le réintégrer immédiatement En double-cliquant sur votre calque transformé en « objet dynamique » vous l’ouvrez dans un autre onglet du logiciel, pour pouvoir modifier votre image séparément.
Après avoir double-cliqué sur votre calque « objet dynamique », une fenêtre apparaît, vous disant que pour appliquer les futures transformations du calque, il faudra tout simplement faire « Fichier / enregistrer » (il faut bien évidemment enregistrer l’image au même endroit et sous le même nom sinon ça ne marche pas).
Une fois vos modifications faites, et après avoir enregistré votre image, celles-ci vont s’appliquer immédiatement dans votre première image !
Exemple : j’ai double-cliqué sur mon calque « objet dynamique », ce qui a ouvert le calque dans un nouvel onglet. Je lui ai appliqué un calque de réglage dynamique de type « Luminosité/Contraste » sur le cœur et les deux cerises présentes sur les cupcakes. Une fois la modification faite j’ai enregistré l’image modifiée, celle-ci s’est immédiatement réintégrée dans ma première image.