| [Apprenti] Créer un effet de vitre | |
|
Auteur | Message |
---|
Poupouss Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 05/06/2013 Age : 39 Localisation : Belgique
| Sujet: [Apprenti] Créer un effet de vitre Sam 19 Avr 2014, 21:08 | |
| Bonjour à tous ! Nous allons réaliser dans ce tuto un effet vitre. Il pourra vous servir lorsque dans vos créations, vous avez une vitre mais qu'elle parait un peu "vide" là où devrait se trouver le verre. Pour réaliser ce tuto, vous devrez avoir des notions concernant : Voici l'effet que vous devriez obtenir :
Dernière édition par Poupouss le Dim 20 Avr 2014, 17:16, édité 5 fois |
|
| |
Poupouss Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 05/06/2013 Age : 39 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Sam 19 Avr 2014, 21:32 | |
| Commencez par créer un nouveau calque. Ensuite, assurez-vous que vos couleurs soient réglées sur un gris foncé (RVB 28 28 28 ou #1c1c1c) et un gris plus clair (RVB 179 179 179 ou #b3b3b3). Assurez-vous que votre nouveau calque soit bien sélectionné, et créez le rendu "Nuages" en allant sur Filtre → Rendu → Nuages. Vous devriez obtenir ceci : Remarquez que j'ai placé mon calque avec les nuages entre mon fond d'arrière-plan (la ville) et le calque avec la structure des vitres (la pièce), afin que ces dernières passent "par-dessus" l'effet vitre (il n'y a pas d'effet vitre sur les structures des vitres). Ensuite, appliquez un flou directionnel en vous rendant dans Filtre → Atténuation → Flou directionnel. Vous pouvez mettre les paramètres suivants : angle de 45° et distance 30. Vous pouvez adapter mais sachez cependant qu'un deuxième flou directionnel sera appliqué plus tard, donc ne rendez pas le premier trop fort. Voici ce que vous devriez obtenir une fois le flou appliqué.
Dernière édition par Poupouss le Dim 20 Avr 2014, 16:50, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Sam 19 Avr 2014, 21:48 | |
| Allez maintenant dans Filtre → Galerie de filtres. Une fenêtre va s'ouvrir. Allez dans Esquisses → Bas relief. Réglez les paramètres comme suit :
- Détail : 13
- Lissage : 3
- Lumière : Bas
Attention, pour l'option lumière, vous pouvez tout à fait sélectionner autre chose selon la source de lumière extérieure, si cela convient mieux à l'image. Concernant la mienne, j'ai choisi "Haut gauche". Pour le détail, je vous conseille de laisser 13, et pour le lissage, de laisser 3 afin que la différence entre les deux couleurs ressortent bien, ça sera important pour que notre effet... eh bien, fasse de l'effet ! Voilà l'effet obtenu : Enfin, retournez dans Filtre → Atténuation → Flou directionnel. Laissez le même angle mais augmentez un peu la distance à 70. Vous obtiendrez ceci :
Dernière édition par Poupouss le Dim 20 Avr 2014, 17:01, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Sam 19 Avr 2014, 22:12 | |
| A présent, il va nous falloir atténuer le calque pour voir à travers la vitre ! Commencez par atténuer l' opacité du calque à environ 30%. Remarquez qu'à présent, le clair est trop prononcé et on ne voit pas assez les nuances du foncé de notre calque. Nous allons donc y ajouter un calque de niveaux. Allez dans Calques → Nouveau calque de réglage → Niveaux. Créez un masque d'écrêtage afin que le calque de niveau ne s'applique qu'à notre calque d'effet vitre. Enfin, réglez les paramètres afin que l'effet obtenu soit présent sans être trop imposant. A vous de jouer un peu avec les réglettes pour obtenir quelque chose de joli. Pour mon image, j'ai laissé les tons foncés sur 0, les tons moyens sont sur 0,46 et les tons clairs sur 213. Vous pouvez ajouter d'autres calques de réglages pour accentuer l'effet ou le faire varier selon vos envies. Sur mon exemple, j'ai également ajouté un filtre photo. Le tour est joué ! Voilà notre effet vitre créé ! N'hésitez pas à poster vos créations avec cet effet à la suite de ce tuto ! Crédits : • Source du tuto• Fond de la pièce• Fond de la villeMODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par Poupouss le Dim 20 Avr 2014, 17:27, édité 5 fois |
|
| |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Sam 19 Avr 2014, 22:54 | |
| oh mais c'est super ça Poupouss, merci beaucoup!! |
|
| |
Sucréomiel As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Dim 20 Avr 2014, 09:29 | |
| Un tuto clair, bien expliqué et bien présenté. Merci Poupouss, c'est une super astuce |
|
| |
Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Dim 20 Avr 2014, 15:08 | |
| Merci Poupouss pour ce tuto! |
|
| |
Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Dim 20 Avr 2014, 15:14 | |
| Merci Poupouss pour le tuto je me dépatouillais autrement il faudra que j'essaie |
|
| |
franabisen As de l'acrylique Date d'inscription : 23/08/2012 Age : 24 Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Dim 20 Avr 2014, 15:30 | |
| Merci Poupouss pour le tuto ! |
|
| |
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Lun 21 Avr 2014, 11:27 | |
| Merci beaucoup Poupouss pour cette astuce! |
|
| |
Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Mar 22 Avr 2014, 20:27 | |
| Très sympa comme tuto. Merci Poupouss! |
|
| |
MiliaSims Illustre illustrateur Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 28 Localisation : Gallifrey
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Dim 12 Juil 2015, 19:51 | |
| Merci Pouss |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Dim 12 Juil 2015, 20:17 | |
| Avec plaisir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre Sam 26 Aoû 2017, 22:18 | |
| Un vrai petit bijou ce tuto !! Merci !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un effet de vitre | |
| |