| [Apprenti] Créer un rideau 2 | |
|
Auteur | Message |
---|
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:32 | |
| Créer un rideau transparent 2 (voile) Les logiciels utilisés;TSR WorkshopMilkshapeUV Mapper classicBlenderun logiciel de graphisme 1)TSRW Pour la première partie, reportez-vous à la première partie Créez un rideau transparent 1 (voile)2)Milkshape Un peu de lecture utileAvant de commencer, nous allons effectuer une petite manipulation, allez dans File / Preference et mettez le Grid à 0,5 Réduisez la fenêtre MS3D pour que l'information soit prise en compte. Importez la fenêtre ----> File / Import / TSRW object. Sélectionnez tous les groupes et regroupez-les. Créez un plane un peu plus large que votre fenêtre, le nombre de HDivs, dépend du nombre de plis que vous voulez donner à votre rideau. Cliquez sur l'image pour un grand format Sélectionnez la fenêtre et cachez-la ---> Edit / Hide Selection ou Ctrl+HPour sélectionnez des vertex distants : sélectionnez d'abord les premiers puis sélectionnez les autres en maintenant la touche SHIFT enfoncéeSélectionnez 3 vertex sur 5 Cliquez sur l'image pour un grand format
Dernière édition par maman gateau le Ven 21 Nov 2014, 10:16, édité 2 fois |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:33 | |
| Déplacez avec votre souris Cliquez sur l'image pour un grand format Dans les groupes des 3 vertex que vous avez sélectionnés, sélectionnez celui du milieu et déplacez en Z légèrement Cliquez sur l'image pour un grand format Cliquez sur l'image pour un grand format Sélectionnez votre rideau, dupliquez-le ----> Edit / Duplicate Selection ou Ctrl+D et inversez la sélection ---> Face / Reverse Vertex Order ou Ctrl+Shift+F et déplacez légèrement en Z afin d'avoir 2 faces blanches (recto et verso) |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:34 | |
| Regroupez les 2 parties de votre rideau et renommez-les Sélectionnez les vertex du haut et réduire en Z Cliquez sur l'image pour un grand format Faites réapparaître la fenêtre ----> Edit / Unhide all ou Ctrl+Shift+HMettez votre rideau à la bonne largeur avec la fonction scale Déplacez votre rideau devant la fenêtre Dans la vue de face, créez un cylindre pour la barre et effectuez une rotation en Z |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:35 | |
| Placez-le en haut de votre rideau et mettez-le à la bonne dimension avec la fonction scale Cliquez sur l'image pour un grand format Créez un petit cylindre, effectuez une rotation de 90° en X, placez-le sur votre barre et mettez-le à la bonne dimension avec la fonction scale pour l'épaisseur et avec la fonction move pour la longueur Cliquez sur l'image pour un grand format Dupliquez le petit cylindre et déplacez-le à l'autre bout de la barre. Supprimez la fenêtre Renommez les barres Exportez au format objet ----> File / Export Wavefront OBJ Avant de fermer MS3D , faites une capture d'écran et mettez-la de côté, elle vous servira plus tard |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:37 | |
| 3) UV Mapper un peu de lectureChargez votre rideau Sélectionnez tout et réduisez en cliquant sur la touche / (elle se trouve sur le clavier numérique au-dessus du 8 Sélectionnez votre rideau et mappez-le en planar alignement ZSélectionnez le premier petit tube et mappez-le en cylindrical Cap alignement Z, attention il ne faut pas le bouger, répétez l'opération pour le second |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:38 | |
| Sélectionnez les deux tubes ensemble et déplacez-les Sélectionnez la barre et mappez-la en cylindrical Cap alignement X , La grilleImportez la grille (ctrl+b) Il est temps de récupérer la capture d'écran que vous aviez mise de côté Cliquez sur l'image pour un grand format Les proportions des éléments doivent être les mêmes dans MS3D et dans UV Mapper ex: le rideau fait 4 carreaux de largeur et 5 de hauteur dans MS3D, il doit aussi faire 4 carreaux sur 5 dans UVM Pour les barres ce n'est pas trop grave si ce n'est pas exactement identique Cliquez sur l'image pour un grand format Supprimez la grille (ctrl+c)
Dernière édition par maman gateau le Jeu 20 Nov 2014, 21:52, édité 1 fois |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:40 | |
| Sélectionnez tout et agrandissez proportionnellement avec la touche +Sauvegardez la texture map et le modèle Fermez l'UVM Avant de retourner dans MS3D, retournons quelques instants dans TSRW, afin de créer un nouveau projet 4)TSRW cette partie se trouve làArrêtez-vous avant d'aller dans l'onglet texture, nous voyons cette partie plus tard. 5)MS3D Ouvrez MS3D et importez votre rideau mappé File / Import Wavefront OBJSélectionnez les barres, regroupez-les et renommez les groupes Mettez vos groupes dans l'ordre Group0 en haut de la pile. Un peu de lectureImportez le high level pour récupérer le joint : File / Import / TSRW object supprimez les groupes que vous venez d’importer Sélectionnez les groupes de votre nouveau mesh et assignez le joint Exportez le high level File / Export / TSRW ObjectCréez votre medium level; Tools / DirectX/Mesh/ToolsImportez le medium level afin de récupérer le joint et supprimez les groupes du rideau que vous venez d'importer Sélectionnez tout et assignez le joint Exportez le medium level File / Export / TSRW ObjectVous pouvez fermer MS3D
Dernière édition par maman gateau le Ven 21 Nov 2014, 10:01, édité 2 fois |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:54 | |
| 6) Créez vos textures 1) Photoshop Ouvrez votre texture map, passez en mode RVB, recouvrez votre rideau de rouge et la barre de vert Cliquez sur l'image pour un grand format Enregistrez-sous au format DDS
- Le multiplier et le specular
Commencez par créer votre multiplier avec Blenderpuis reportez-vous La 2° méthode2) Paint.Net Les explicationsLe multiplier doit d'abord être créé avec Blender7)TSRW Allez dans l'onglet Mesh et importez votre high level puis votre medium level Allez dans l'ongler Textures et importez votre mask, votre multiplier et votre specular modifiés Vous devez enregistrer et ré(ouvrir pour que toutes les modifications soient prises en compte |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Mer 03 Sep 2014, 17:58 | |
| |
|
| |
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Jeu 04 Sep 2014, 10:32 | |
| Merci beaucoup pour ces tutoriels sur la création de rideaux très intéressants!
|
|
| |
Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 Jeu 04 Sep 2014, 11:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un rideau 2 | |
| |
|
| |
|