Bonjour.
Je vais vous expliquer comment changer les reflets sur un skin pour par exemple lui donner un aspect huileux, mouillé, métallique... Ce tutoriel est réalisé à partir de d'un tutoriel de boysoversims.tumblr.com (le tumblr a malheureusement fermé).
Vous avez besoin de deux logiciels,
S3PE et
Skininator. Je vous conseille la version 4.31. Et bien sûr, il vous faut un skin non défaut. Le forum a une
liste de skin.
Dans mon exemple, je vais utiliser ce
skin, la version original hairless. Attention, si vous modifiez le skin d'un autre créateur, vous n'avez pas le droit de le redistribuer sans son autorisation.
Sommaire :
I. Extraction des fichiers TONE
II. Modification des fichiers TONE
III. Incorporation des fichiers TONE modifiés
IV. Rendre compatible le skin de base et le skin modifiéI. Extraction des fichiers TONECommencez par ouvrir S3PE. Puis faites "Files/Open" et ouvrez le fichier .package du skin que vous souhaitez modifier. Vous obtenez quelque chose qui devrait ressembler à ça :
- Spoiler:
Maintenant que vous avez ouvert votre skin, cherchez les fichiers qui ont le tag "TONE". Dans mon exemple, il y en a trois. Il peut en avoir moins comme plus. Ce n'est pas un souci.
Maintenant que vous les avez trouvés, il faut les extraire. Pour ça, sélectionnez les trois fichiers et faites "Resource/Export/To files ..." et enregistrez ces fichiers à un endroit où vous ne les perdrez pas.
Vous obtenez alors trois fichiers .SKINTONE :
- Spoiler:
II. Modification des fichiers TONEMaintenant que les fichiers sont extraits, vous pouvez ouvrir le logiciel Skininator. Faites "Edit TONE/Open TONE file" et ouvrez l'un des fichiers que vous venez d'extraire.
Vous obtenez ceci :
- Spoiler:
Je sais, ça fait peur mais ne vous inquiétez pas, vous avez uniquement besoin de la partie "Color/shine/reflections adjustors", la partie en haut à gauche du logiciel.
Vous voyez les lettres "B", "R" et "G" ? (Blue, Red, Green) Dans toutes les cases se trouvant en fasse d'elles, vous allez rentrer le nombre 255. Et dans les cases "Focus", rentrez le nombre 32. Vous devez avoir ça :
- Spoiler:
Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre fichier TONE. Pour cela, faites "File/Save TONE file" et surtout enregistrez le fichier sous le même nom.
Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération pour les autres fichiers TONE du skin. Et après vous pouvez fermer Skininator. A noter que pour ouvrir un nouveau fichier TONE, il faut d'abord faire "File/Exit".
III. Incorporation des fichiers TONE modifiésOuvrez de nouveau le skin que vous voulez modifier, avec S3PE. Et faites "Resource/Import/From file..." et choisissez les trois fichiers TONE que vous venez de modifier. Sur la fenêtre qui apparaît cliquez sur "Import". Et pour terminer, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre travail en faisant "File/Save". Votre skin est maintenant modifié et prêt à être utilisé. Néanmoins, vous ne pouvez pas avoir le skin de base et le skin modifié dans votre jeu. Vous ne pouvez avoir que l'un des deux. Nous verrons comme les rendre compatibles dans la quatrième partie.
Et voilà, ce que ça donne avec le skin que je viens de modifier :
- Spoiler:
Remarques :Dans ce tuto, je vous ai fait mettre les chiffres des lettres "R", "G" et "B" au maximum mais vous pouvez bien sûr les modifier à votre guise pour ajuster la brillance du skin. Vous pouvez trouver
ici une échelle de brillance avec les valeurs pour avoir le résultat souhaité.
De plus la brillance est totalement différente dans le CAS et en jeu et peut varier en fonction de votre ordinateur.
IV. Rendre compatible le skin de base et le skin modifiéAfin que le skin de base et le skin modifié puisse cohabiter, il y a quelques manipulations à faire.
Commencez par ouvrir le skin de base avec S3PE. Triez les fichiers par nom en cliquant sur "Name".
Maintenant, faites un clic droit sur le premier fichier TONE de la liste et cliquez sur "Details...". Cette fenêtre va s'ouvrir :
Modifiez le nom du fichier dans la Case "Name". Avant, il vous faut savoir ce qu'est une ramp : c'est le curseur qui vous permet de régler la couleur du skin (en jeu).
J'ai modifié le numéro du nom en 4, car je veux avoir 6 ramps. Les ramps brillantes seront les 3 premières et les ramps de base seront les 3 dernières.
Il faut aussi cocher la case "Reject duplicates" et cliquer sur "FNV64"
Vous obtenez ceci :
.
Vous pouvez valider en appuyant sur "Ok".
Il faut maintenant refaire exactement la même chose pour les fichiers portant le même nom que le fichier TONE avant sa modification. Normalement, il y a deux fichiers, un fichier _IMG et un fichier IMAG.
Maintenant, vous devez répéter cette étape pour les deux autres fichiers TONE et leurs homonymes mais en changeant les noms.
Enregistrez votre fichier .package en faisant "File/Save as..." et donnez lui un nom différent de l'original.
Ouvrez le fichier .package du skin brillant.
Sélectionnez tous les fichiers _IMG qui représentent une partie du corps humain (les images du skin). Puis faites un clic droit et cliquez sur "Deleted". Faites aussi un clic droit et "Deleted" sur le fichier _KEY. Vous obtenez ceci :
- Spoiler:
Enregistrez le fichier en faisant "File/Save as..." et donnez lui un nom différent du fichier du skin brillant.
Nous arrivons à la dernière étape. Ouvrez, avec S3PE, le fichier du skin de base que vous venez de modifier. Puis faites "Resource/Import/From package..." et choisissez le fichier du skin brillant que vous venez de modifier.
Vous laissez les paramètres par défaut et cliquez sur "Import", puis sur "No".
Vous obtenez ceci :
- Spoiler:
Vous n'avez plus qu'à enregistrer votre fichier en faisant "File/Save as". Il est désormais fonctionnel et il contient le skin de base et le skin brillant. Ces derniers peuvent maintenant cohabiter.
Ce tutoriel est fini, j'espère avoir été clair et ne pas vous avoir perdu.
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiquesBonne journée