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| [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp | |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Mer 29 Aoû 2012, 17:56 | |
| Partie V - Créez vos vêtements avec Gimp*** Tuto écrit dans le cadre d'un projet collectif de création de tutoriels sur la création de vêtements pour Sims 3. Merci à Amylet, AuroreB, Caco, Katnat, et Mamangâteau.*** Pour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste : ♦ Partie I : Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW♦ Partie II : Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW♦ Partie III : Créez vos vêtements - Avec GimpCréer vos vêtements - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Avec Paint.net Créez vos vêtements - Avec Photofiltre♦ Partie IV : Créez vos vêtements - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap♦ Partie V : Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec GimpCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre♦ Partie VI : Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouable------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Plan
I) Réalisation du clothing specular II) Réalisation de la normal map------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Bienvenue dans la 2e partie de ce tutoriel modification des fichiers de TSRW par Gimp. Normalement, arrivé à ce niveau, vous êtes un peu aguerri, vous avez réalisé votre multiplier, votre mask et votre overlay. Je considère que vous avez suivi le premier tutoriel donc je vais un peu moins détailler certaines opérations de base que l'on a déjà faites plusieurs fois dans la partie A. Après lecture de ce tuto, vous savez maintenant qu'il vous faut faire un clothing specular. En prime, je vous montrerai comment faire une normal map, pour les perfectionnistes. Il vous faut donc :
- Votre fichier multiplier.xcf
- Selon ce que vous voulez faire, vos autres fichiers .xcf
- Plug-in normal map de Gimp ici. Pour en savoir plus sur les plug-in et leur installation, c'est là
Dernière édition par Delise le Mer 12 Juin 2013, 19:16, édité 11 fois |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Mer 29 Aoû 2012, 17:57 | |
| I) Réalisation du clothing specularOuvrez votre fichier multiplier.xcf Faites image>dupliquer. Fermer votre fichier multiplier.xcf et enregistrez sous votre nouveau fichier : specular.xcf. Supprimez les calques inutiles, ce sont les images colorées : Créez un nouveau calque appelé "fond", remplissez le de noir et placez le tout en bas de la liste de calques : Puis, réglez individuellement la luminosité (couleur>luminosité et contraste) de chacune des parties en vous rappelant que plus c'est clair, plus ça va briller et plus c'est foncé, plus ça sera mat. Pour cet exemple, rien n'est censé briller, je vais donc plutôt globalement assombrir : J'ai gardé la ceinture un peu plus claire, c'est du cuir, ça brille A propos de ceinture, je voudrais que la partie noire de la ceinture brille beaucoup. Ouvrez votre overlay.xcf Sélectionnez votre calque contenant la partie noir de la ceinture. Sélectionnez tout (ctrl + A), copiez (ctrl + V) Revenez sur votre specular.xcf (vous pouvez fermer l'overlay et cliquez sur Edition>Coller comme> nouveau calque. Renommez ce calque en "ceinture noire" et remontez le tout en haut de la pile. Pour briller, cette partie doit être très claire. Ajustez donc la luminosité jusqu'à obtention de l'effet désiré : Votre clothing specular est terminé ! Vous désirez comparer votre clothing specular au mien ? Si vous avez tout bien lu, vous savez que nous avons presque fini. Il ne vous manque plus qu'à aller modifier le fichier normal map dans l'onglet Mesh. Vous pouvez utiliser le carré gris qu'on vous a donné dans le tuto que vous avez lu avant celui-là, mais si vous désirez réaliser une vraie normal map, on continue.
Dernière édition par Delise le Ven 19 Avr 2013, 16:53, édité 1 fois |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Mer 29 Aoû 2012, 17:57 | |
| II) Réalisation de la normal mapOuvrez votre multiplier.xcf et dupliquez-le. Enregistrez sous le nouveau fichier : normalmap.xcf. Tirez un nouveau calque issu du visible (clic droit sur le calque du haut) : Appelez le "normal map base" et supprimez tous les autres : Créez un nouveau calque que vous appelez " fond", que vous passez en bas de la pile de calques et remplissez-le avec un gris moyen que vous obtenez ainsi : Votre espace de travail ressemble à cela : Créez un nouveau calque du visible (clic droit sur le premier claque) et appelez le "normal map". Puis, cachez les 2 autres :
Dernière édition par Delise le Ven 19 Avr 2013, 16:54, édité 1 fois |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Mer 29 Aoû 2012, 17:58 | |
| Restez sur votre calque "normal map" et cliquez sur filtre>mappage>normal map… Vous obtenez cette fenêtre : Ne touchez à rien, c'est parfait comme cela. Cliquez sur valider. Votre image ressemble à l'aperçu (preview) de la boite de dialogue normalmap. Cliquez sur couleur>désaturer en choisissant luminosité, puis passez l'opacité de votre calque à 50% : Oui, on est bien d'accord, on y voit pus grand-chose. Cliquez sur Couleur>luminosité contraste, puis adaptez et la luminosité et le contraste comme ceci : On y voit mieux, hein ? Votre normal map est prête, vous pouvez l'importer dans le TSRW (onglet mesh). Vous désirez comparer votre normal map au mien ? Ce tutoriel est terminé, passons à la suite :
Dernière édition par Delise le Dim 10 Nov 2013, 11:35, édité 5 fois |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Ven 19 Avr 2013, 17:45 | |
| Post laissé vide en cas d'ajoutsMODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Ven 19 Avr 2013, 18:05 | |
| Merci beaucoup! Même remarque, je pense que ce tutoriel serait beaucoup plus à sa place dans la section Gimp d'autant plus qu'étant tous liés au début et à la fin des tutoriels, les membres ne peuvent pas ne pas en retrouver un. |
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Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Ven 19 Avr 2013, 20:52 | |
| Merci pour le tuto ! |
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Ness Illustre illustrateur Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Sam 20 Avr 2013, 07:15 | |
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Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp Dim 21 Avr 2013, 14:06 | |
| Merci beaucoup pour le tuto ! |
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| Sujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec the Gimp | |
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