On m'a souvent demandé comment je procédais pour créer les ombrages dans mes images, je vous livre ici ma méthode.
Je l’utilise à l’heure actuelle pour mes retouches Photoshop CS6. En principe, mes astuces sont valables pour les autres versions de Photoshop, mais il doit être possible de faire des choses similaires sur d’autres logiciels. A noter aussi que je m’adresse à un public qui connait un minimum Photoshop (masque de fusion et d'écrêtage), et qu’une grande partie de ces astuces n’est pas automatique, il va falloir de la patience et de l’entrainement pour arriver à un bon résultat.
Si vous cherchez une méthode plus simple, ou tout simplement une autre façon de procéder, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le tutoriel de Sucrée,
Ombrer une image.
Créer des zones d'ombre et de lumièreJe vais vous décevoir : je n’ai pas de formule magique pour faire mes ombrages automatiquement, ça demande un peu de boulot. Tout commence par la création d'un nouveau calque
gris moyen (128,128,128), en mode
lumière tamisée. Pour aller plus vite, maintenez
Alt lorsque vous cliquez sur l’icône
nouveau calque, et lorsque la fenêtre s'affichera, faites les réglages suivants :
A noter que, si vous avez un render déjà découpé, vous pouvez aussi activer le masque d'écrêtage, pour que vos ombrages ne s'appliquent que sur le render.
Une fois le calque créé, à vous de jouer. Peignez dessus en noir pour assombrir des zones, et en blanc pour en éclaircir. Prenez une
opacité faible pour travailler, et réglez la taille du brush en fonction de vos besoins (néanmoins, n'utilisez pas de brush nette, préférez des brushes plus diffuses). Si vous voulez effacer quelque chose sur ce calque, sélectionnez une couleur
gris moyen (128,128,128), et utilisez là pour peindre par dessus : évitez d'utiliser la gomme sur ce calque.
Si vos ombrages sont un peu trop accentués au final, n'hésitez pas à jouer avec l'opacité du calque d'ombre.
Je comprend que ça puisse être difficile de voir où assombrir ou pas. le tout est d'imaginer la scène en 3D, et de définir où se trouvent les points de lumière. A partir de là, il suffit d'imaginer quelles zones sont plus éclairées que les autres, et lesquelles sont dans l'ombre. C'est un travail laborieux, surtout si vous incrustez des éléments hors jeu (dans le cas contraire, les zones d'ombres et lumières sont déjà assez visibles), mais ça donne de suite plus de volume a votre image.
Vous devez au final obtenir un résultat qui ressemble à ça. J'ai fais ça rapidement pour les besoins de l'exercice, n'ayant pas découpé le render, j'ai sélectionné le fond gris après coup, et appliqué une couleur gris moyen sur le calque d'ombrage, pour que le fond ne soit pas touché par les ombres.
Je me contente rarement d’un seul calque d'ombrage : au fur et à mesure que j’avance dans mon boulot, il m’arrive d’en créer de nouveau, pour ajouter du détail sur les ombrages d'un visage (et donc, je travaille avec une petite brush, mais un peu floue tout de même), ou parfois, pour assombrir des grandes parties d’images (et vous l’avez compris, je prends pour ça une grande brush).
Corriger la saturationLe bémol, avec cette méthode, c’est que les zones assombries sont parfois trop saturées. C’est particulièrement gênant sur la peau, quand on a travaillé sur un visage. Pour corriger ce défaut, je vais créer un
calque d’effet de
Teinte Saturation.
Pour que l’effet s’applique surtout sur les zones devenues trop saturées, je vais appliquer un
masque de fusion sur ce
calque d’effet : je copie le contenu de mon calque d'ombre en
lumière tamisée, et je le colle dans le
masque de fusion du calque d’effet (maintenez
ALT, en cliquant sur le dit
masque de fusion pour rentrer dedans, et collez).
Toujours dans le masque de fusion, j’inverse les couleurs (
Ctrl+i), et j’applique un
niveau directement dessus, que j’ajuste pour que le gris moyen passe au noir. Résultat, le masque de fusion est noir, sauf sur les zones précédemment noires du calque d’ombrage en lumière tamisé qui sont maintenant blanches.
J’espère que vous avez suivi ! Maintenant que le calque d’effet s’applique sur les zones sombres devenues trop saturées, je sélectionne sur le dit calque d’effet les teintes rouges (pour la peau), et je baisse leur saturation, jusqu’à ce que le résultat me paraisse naturel.
Voilà !
En principe, une fois que vous en êtes arrivé là, c'est terminé. Répétez l'étape pour la saturation si vous créez un nouveau calque d'ombrage un peu plus tard pendant votre travail, si ça vous parait nécessaire. Ici, je me suis occupé des teintes rouges, parce que j'avais un problème de saturation sur la peau, mais vous pouvez aussi toucher aux autres teintes.
A vous de jouer maintenant, vous n'avez maintenant plus d'excuses pour ne plus retoucher vos ombrages !