communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Créer une colonne torsadée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Créer une colonne torsadée Empty
MessageSujet: [Apprenti] Créer une colonne torsadée   [Apprenti] Créer une colonne torsadée EmptyDim 24 Jan 2010, 15:21

Bonjour!

Bienvenue sur ce tuto d'un style un peu particulier car il s'agit d'un cas pratique, créé à la suite d'une demande d'aide de Ranzouza.
Je vais faire référence tout le long aux différents menus et aux spécificités des formes, je vous suggère donc de lire au préalable ces deux tutos:

[Débutant] Découvrir l'interface de Milkshape

[Débutant]Panneau de contrôle: Le menu model

Nous allons voir spécifiquement comment créer une colonne torsadé et y affecter plusieurs textures. Le but de Ranzouza étant au départ de créer une colonne Guimauve.

En avant les images cela devrait être plus clair!



[Apprenti] Créer une colonne torsadée 115
Un petit rappel, les "Stacks" sont le nombre de portions qui constituent la hauteur d'un cylindre. Plus il y a de stacks pluson est précis dans la rotation.
Après un essai j'ai opté pour 20 stacks.

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 215
Une fois que l'on a créé le premier cylindre et que vous êtes satisfaits de ses dimensions (sachant que vous pourrez changer celle-ci une fois la mise en forme faite), vous le sélectionnez.
Pour ma part je passe par le menu Groups car cela permet de sélectionner le cylindre en une fois

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 314
Au niveau du menu "Edit" sélectionnez l'option de duplication, comme vous pouvez le voir le raccourci est CTRL+D.
Répètez l'opération jusqu'à obtenir 4 cylindres

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 414
A présent nous allons les déplacer afin qu'il semblent former une seule colonne.
Je passe donc par la commande "Group" pour sélectionner mon premier cylindre. Puis je reviens dans le menu "Model" pour déplacer mon cylindre via la fonction "Move".
Pour les aligner je me sers de la fenêtre en bas à droite (vue de haut) le centre de mon cylindre s'alignant sur un point du rayon. Je fais également attention sur les vue de face à ce qu'ils soient à la même hauteur.
Je répète l'opération pour les 3 cylindres dupliqués
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Créer une colonne torsadée Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer une colonne torsadée   [Apprenti] Créer une colonne torsadée EmptyDim 24 Jan 2010, 15:23

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 514
Maintenant que ma colonne est en place, nous allons procéder à la torsion.
Pour ce faire nous allons sélectionner étape par étape les "stacks". D'abords les 19 premiers puis les 18 et cela jusqu'au dernier...
Donc je commence en sélectionnant les vertex de la colonne sauf ceux du fond.

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 614
Je vais ensuite sélectionner "Rotate" et rentrer une valeur dans la case Y.
Au vue du nombre de stacks choisi, une rotation de 30° donne un bon rendu. Évidemment si tu change le nombre de stacks, il faudra sans doute changer la valeur de la rotation.
Ensuite c'est à voir selon le rendu...

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 713
Voilà j'ai effectué l'opération jusqu'au dernier étage de vertex. C'est un travail répétitif mais le résultat est pas mal.
L'intérêt de travailler sur 4 cylindre est de pouvoir attribuer à chacun une couleur différente, c'est ce que nous allons faire!

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 812
Je retourne dans le menu "Groups" et je sélectionne le premier cylindre.
Les opérations qui suivent seront à effectuer sur chacun des cylindres
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Créer une colonne torsadée Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer une colonne torsadée   [Apprenti] Créer une colonne torsadée EmptyDim 24 Jan 2010, 15:25

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 912
Je vais ensuite dans le menu "Materials" et j'opte pour "New".
Cela va créer un lien entre mon objet sélectionné et un fichier de texture (format .png).
Pour l'exemple j'ai créé 4 fichiers images

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 1012
Pour appeler ce fichier image, je clique sur "" qui va ouvrir une fenêtre d'exploration afin que je récupère mon fichier. Une fois que c'est chose faite, il suffit de cliquer sur "Ouvrir"

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 1111
Il ne me reste plus qu'à cliquer sur "Assign"
On répète alors l'opération pour les 3 cylindres restant en oubliant pas de dé sélectionner le précédent cylindre...

[Apprenti] Créer une colonne torsadée 1211
Voilà ce que cela donne à la fin.
Pour que les textures appliquées soient visible au niveau du rendu de la fenêtre 3D, ne pas oublier de cocher "Textured" (clic droit de la souris quand le curseur est sur la fenêtre)

A partir de là il n'y a plus qu'à procéder comme pour n'importe quel objet, pour ce faire je vous suggère de jeter un œil au tuto relatif à la création dans les Sims 3

TheJim07 a écrit:
Je trouve l'idée vraiment pas mal ! Parcontre ça utilise beaucoup trop de polygones je trouve. On devrait pouvoir supprimer toutes les faces cachées et donc inutiles à l'intérieur de la "guimauve". Il faut faire attention aux objets avec trop de faces, ça fait ramer après ^^'.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Illustre illustrateur
Shimydim
Shimydim
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 23
Localisation : Dans 3ds max / Bordeaux

[Apprenti] Créer une colonne torsadée Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer une colonne torsadée   [Apprenti] Créer une colonne torsadée EmptyDim 03 Jan 2016, 14:51

Super merci ! C'est marrant avec les couleurs que tu as mises on dirait un bonbon lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://shimydimsimss.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Créer une colonne torsadée Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer une colonne torsadée   [Apprenti] Créer une colonne torsadée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Créer une colonne torsadée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Les variables
» [Apprenti] Le filtre GIMPressionniste
» [Apprenti] L'historique
» [Apprenti] Créer un bouton Web
» [Apprenti] Le style néo-classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Milkshape-
Sauter vers: