QU'EST-CE QUE MAYA ?Non non, nous ne parlons pas de Maya l'abeille, mais bien d'un logiciel 3D !
LE logiciel 3D ! Celui utilisé par pratiquement
toutes les boites d'animation, de cinéma ou bien encore de jeux vidéo du monde entier.
Par conséquent,
ce logiciel n'est pas gratuit ! Il a une licence qui coûte dans les 5000 euros. Si vous avez la chance d'être étudiant dans le milieu, vous aurez accès à ce logiciel avec une licence étudiante. Sinon, il faut l'acheter.
NOTE: Attention ! Si vous ayez une version étudiante, vous ne pouvez pas vendre ce que vous créez ! Vous n'avez pas les droits dessus.Bref, avec Maya vous avez la possibilité de créer des projets 3D avec des outils consacrés à la production d'animation, de modélisation, d'effets visuels et de rendu 3D.
Il existe plusieurs versions de Maya... Maya 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et la dernière qui vient tout juste de sortir: 2014. Ce que vous allez voir dans ce tuto pourra vous servir dans
toutes les versions. Cependant, de version en version, des options changent, sont rajoutées, améliorées. Donc à vous de fouiller en fonction du logiciel que vous avez.
Ce tuto va se porter sur Maya 2012.NOTE: Sachez également que ce logiciel est uniquement disponible en anglais !Si vous avez d'autres questions sur le logiciel, vous pouvez les poser et en discuter avec les autres membres
ici.
COMMENT SE LE PROCURER ?Il vous suffit de vous rendre sur la page officielle d'Autodesk à cette adresse et de le télécharger en version étudiante:
http://students.autodesk.com/?nd=register&savelang=1&coe=38&adsklang=frRappelez vous néanmoins des notes citées un peu plus haut.
VOS PREMIERS PAS DANS LE LOGICIEL:Lorsque vous ouvrez le logiciel, durant le chargement, une fenêtre "
OUTPOUT WINDOW" s'ouvre. Ne paniquez pas, vous pouvez la fermer, elle ne sert à rien.
Une fois arrivé dans le logiciel, vous aurez cette fenêtre:
- Spoiler:
Il s'agit simplement d'une fenêtre qui vous demande de participer à un sondage. Soit vous répondez oui. Soit non. Si vous répondez, ce message n'apparaitra plus. Si vous fermez simplement la fenêtre sans rien cocher, elle se ré-ouvrira
à chaque fois que le logiciel sera lancé.
L'INTERFACE:Ça y est ! Vous êtes enfin libre d'utiliser Maya ! Mais vous êtes un peu perdu avec l'interface ? Pas de panique !
- Spoiler:
Ce que vous voyez entouré de rouge s'appelle le
VIEWPORT. Ce sera là que vous verrez TOUT ce que vous ferez avec votre logiciel ! Pour se déplacer dans celui-ci il suffit de cliquer sur
ALT + clique gauche de votre souris sans les lâcher. Vous pouvez également zoomer et dézoomer en utilisant la molette de votre souris.
Continuons sur le
VIEWPORT... En maintenant la
barre espace + clique droit de votre souris, vous aurez accès à un petit menu comme vous le montre la photo ci-dessous:
- Spoiler:
Vous pouvez y lire:
Perspective view,
Side view,
Top view et
Front view se traduisant dans l'ordre:
Vue perspective,
vue de côté,
vue de haut et
vue de face.
Tout en restant appuyé sur les mêmes touches citées plus haut, vous choisissez la vue que vous désirez.
Sinon, il vous suffit cliquer une fois sur espace et le
VIEWPORT va vous proposer les vues sous cet angle:
- Spoiler:
Placez simplement votre curseur sur la vue désirée et cliquez de nouveau sur
espace !
Continuons notre visite:
- Spoiler:
Le cadre rouge : Il s'agit de la
Channel box et de
l'Attribute Editor ! C'est ici que seront stockées
TOUTES les informations de vos créations ! La taille, le sens de rotation, son emplacement dans l'univers, si d'autres objets sont parentés à votre objet, les textures, etc. Pour le moment il n'y a rien car il n'y a rien de créé !
Mais j'ai créé un cube pour vous montrer la différence :
- Spoiler:
Mon cube est entouré de
vert, cela signifie qu'il est l'objet sélectionné ! Vous pouvez voir dans la
Channel Box que des informations sont apparues ! Le logiciel nous montre à quel emplacement est positionné l'objet. Il n'y a pas de valeurs dans les champs "
Rotate", c'est normal l'objet est droit et non "
rotate", c'est-à-dire qu'il n'a pas eu de
rotations !
En bas vous apercevez trois onglets:
Display,
Render et
Anim. Nous allons oublier
Render et
Anim pour le moment et parler de l'onglet "
Display". Comme vous pouvez le constater, il y a l'option "
Layer" (
Traduction: Calque). Cela signifie que vous pouvez créer des calques. Mettre les modélisations 3D dans un calque, les bones dans un autre par exemple !
Le cadre bleu: Ici se trouvent les
principaux outils de déplacements,
de mouvements et
de sélections.
Pour tester les outils que nous allons voir, créez un cube sur votre grille
- Spoiler:
-
est sélectionnée par défaut car c'est
votre curseur de base pour cliquer sur le reste des options de votre logiciel et de sélectionner (en formant un rectangle) des parties de votre modélisation.
-
est
la sélection lasso ! Il vous permet de sélectionner plus en détail une partie de votre modélisation.
-
est l'outil
de déplacement ! Vous pouvez également activer le déplacement en appuyant tout simplement sur
la touche W.
Exemple:
- Spoiler:
En activant le déplacement,
3 flèches vont apparaitre, respectivement de couleur verte, rouge et bleu.
Elles indiquent dans quels sens vous voulez déplacer votre objet ! Il suffit de cliquer sur la flèche voulue. La flèche choisie sera
de couleur jaune !
En appuyant sur
le carré au milieu des trois flèches, celui-ci va également devenir jaune, et vous pourrez
déplacer librement votre objet sans respecter les axes proposés !
-
est
l'outil de rotation ! Vous pouvez également utiliser son raccourci en appuyant sur
la touche E.
La rotation se présente sous cette forme:
- Spoiler:
Le principe est le même que pour l'outil de déplacement ! Sauf que là pas de carré ! Pour tourner l'objet sans contraintes, restez simplement appuyé dans le cercle.
-
est
l'outil scale ! En français,
l'outil d'échelle ! Il est fait pour
agrandir ou
diminuer votre objet en taille. Il a lui aussi un raccourci,
la touche R.
Exemple:
- Spoiler:
Même principe que les deux outils précédents.
Le dernier carré du menu, vide, que l'on voit vous montre la dernière action que vous avez faite. Vous pouvez re-cliquer dessus si vous voulez la réutiliser =)
Pour le reste des touches, nous y reviendrons un autre jour.
Qu'est ce que
l'Outliner ?
- Spoiler:
Cette interface est
super importante ! Il vous indique
TOUT ce qu'il y a dans votre scène, même ce que vous ne voyez pas ! Là, mon cube est sélectionné, alors il est aussi sélectionné dans
l'Outliner. Cet outil permet également de mieux ranger votre scène, de renommer vos objets, etc.
Nous n'allons pas nous intéresser aux autres pour l'instant, ils ne sont pas utilisés pour vos débuts dans ce logiciel.Le cadre vert: Il s'agit ici
des axes se trouvant dans l'univers. Vous remarquerez que lorsque vous activez l'outil de déplacement, de rotation ou autre et que les axes apparaissent, ils sont de la même couleur que les axes dont on parle actuellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que se sont les mêmes.
Lorsque vous déplacez votre caméra,
les axes bougent. Pour vous montrer dans
quel axe votre caméra est tournée.Le cadre mauve: Ici se trouve la
Timeline ! Qu'est ce que la
Timeline ?
Citation Wikipedia:
- Citation :
- Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire qui associe des événements à leurs positions dans le temps le long d'une échelle graduée...
Expliquons ça plus clairement. Ici vous voyez que la
Timeline va de 1 à 24. Il s'agit par défaut des fameuses 24 images par secondes. 24 images = 1 seconde.
Vous l'aurez donc compris, cette ligne sert à l'animation !
Mais comme nous étudions Maya au sens large pour le moment, nous ne nous intéresserons pas plus à l'utilisation de cette ligne.
Continuons notre analyse de l'interface.
- Spoiler:
Intéressons nous davantage au
numéro 1:
- Spoiler:
Cliquez sur la petite flèche à côté de "Polygon". Ici nous pouvons choisir de travailler les
animations, les
polygons, les
surfaces, les
rendus ou les
FX. A chaque fois que vous choisirez votre outil de travail la ligne de menu à côté de "
FILE" va changer et vous proposer les options adéquates.
Profitons-en pour créer notre premier objet en 3D !
CRÉER UN OBJET PRIMAIRE: Pour créer un cube, une sphère ou autre, il vous suffit de vous rendre sur ce menu:
- Spoiler:
Sélectionnez la forme voulue, rendez vous
sur la grille et créez votre objet !
VOTRE PREMIÈRE MODÉLISATION:Créons une chaise toute simple par exemple. J'ai fais un cube, ici il fait la taille de l'assise de ma chaise:
- Spoiler:
NOTE:
Si lorsque vous créez votre objet il apparait comme ceci:
- Spoiler:
PAS DE PANIQUE ! Il vous suffit d'appuyer sur la touche 6 de votre pavé numérique et la texture s'affichera =)Préparons maintenant le dossier et les pieds de notre chaise. Pour cela rendez vous dans la
Channel Box, cliquez sur "
Polycube1" ou autre dans
INPUTS (c'est ainsi que s'appelle votre objet), dans
Subdivisions Width mettez 4 et dans
Subdivions Depths mettez 3. Vous pouvez taper directement la valeur au clavier ou
vous pouvez également cliquer une fois le nom du champ que vous voulez modifier,
restez ensuite appuyé sur la molette de votre souris et
bougez votre souris de gauche à droite. Les valeurs devraient se changer !
Nous devrions avoir ceci désormais:
- Spoiler:
Sélectionnons maintenant les faces qui serviront à faire notre dossier (pour sélectionner plusieurs faces, choisissez en une et appuyez sur
Shift pour sélectionner les autres):
- Spoiler:
Pour cela
mettez votre curseur sur l'objet,
laissez clique droit enfoncé et choisissez "
Face" =) Vous pouvez utiliser cette option pour sélectionner également les
vertex, les
edges, etc de votre modèle !
Maintenant que nos faces sont sélectionnées, rendez vous dans le menu "
EDIT MESH" tout en haut et choisissez "
Extrude". Ceci devrait apparaitre:
- Spoiler:
Choisissez
la flèche bleue et levez à la hauteur que vous souhaitez.
Voilà, notre dossier est créé ! Il suffit de faire la même chose pour les pieds ! Sélectionnez les
4 faces suffisantes pour faire les pieds, allez dans le menu "
EDIT MESH" ->
EXTRUDE et baissez les comme vous le voulez !
- Spoiler:
Et voilà ! Notre chaise est créée =D Vous pouvez désormais essayer de toucher un peu à tout et de découvrir ce merveilleux logiciel ! N'oubliez pas de jeter un œil à
ce tutoriel pour faire un maillage correct sur vos objets:
http://www.sims-artists.com/t4852-debutant-faire-un-bon-maillage MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée