Grâce à ce tutoriel et à la dernière version du TSRW, vous aurez la possibilité de générer une ombre automatique et ajustée à votre création pour un bon rendu en jeu. Je vous invite également à lire les autres tutoriels de la série « Manipuler TSRW » listés ci-dessous.
[Débutant] Installation du logiciel TSR Workshop[Débutant] Création d'un nouveau projet[Débutant] Manipuler la vue de l'objet[Apprenti] Ajouter des canaux de couleur à sa création[Débutant] Choisir le design par défaut de son mesh[Débutant] Convertir un fichier Sims3Pack en fichier PackageI. Sélectionner le mesh de l'ombreTout d'abord, en ouvrant TSRW, choisissez de créer un nouveau projet, puis cliquez sur
New Import. Allez chercher votre objet en cliquant sur
Browse. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le type de fichier à faire apparaître qui correspond au votre, c'est-à-dire soit
Package ou
Sims3Pack, puis sélectionnez votre objet.
Voici une table du jeu, modifiée par
maman gâteau pour qu'elle soit plus grande. Comme vous pouvez le voir, l'ombre de sa création n'est donc plus adaptée.
Sélectionnez l'onglet
Mesh qui se trouve actuellement sur
High level of detail. Ouvrez le menu déroulant et choisissez
Shadow high level of detail.
II. Utiliser le bouton Generate Shadow MeshLe bouton
Generate Shadow Mesh se situant près du menu déroulant est maintenant disponible.
Cliquez dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre nommée
Select MLOD. Vous devez maintenant sélectionner ce qui sera inclue dans la partie
High level of detail du mesh. Vous devez exclure le mesh de la base de l'ombre reconnaissable par son faible taux de vertices et faces, car le rendu de l'ombre est mauvaise s'il est pris en compte. Dans mon exemple, voici le rendu avec le mesh de la base de l'ombre.
J'ai donc exclu ce mesh.
Pour reconnaître le mesh de base de l'ombre dans mon exemple, on constate qu'il n'a que 32 vertices et 26 faces comparé au mesh du dessous qui a 751 vertices et 744 faces. Attention cependant ! Pour certains objets, tels que les miroirs, le mesh de l'ombre de base n'a pas forcément le nombre de vertices et faces les plus bas. Il faut, pour le reconnaître, aller dans l'onglet Mesh et cliquer sur les trois petits points à côté de
material.
Quand vous avez sélectionné les meshs souhaitées, validez.
III. Terminer l'éditionVotre nouvelle ombre générée ainsi que votre objet doit maintenant être visible dans la prévisualisation 3D. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous êtes sur le bon mode (voir ci-dessous) et que vous avez activé la visibilité de l'ombre.
et
Dans l'onglet
Mesh, vous avez également un slider vous permettant de faire pivoter votre objet pour voir l'ombre sous différents angles.
IV. Répéter l'opération en format Low/MediumRépétez les étapes I et II en choisissant cette fois-ci
Shadow low/medium level of detail dans le menu déroulant. N'oubliez pas de choisir vos meshes pour le format Low/Medium dans la fenêtre
Select MLOD.
N'hésitez pas à poser vos questions si l'une des étapes de ce tutoriel vous parait floue !