Bienvenue dans ce tutoriel sur
Maya (Ouiiii je ne lâcherai pas l'affaire, je vous donnerai envie coûte que coûte !), aujourd'hui nous allons voir le
Ncloth.
Pour suivre en même temps que ce tutoriel, je vous conseille de lire celui-ci avant:
http://www.sims-artists.com/t6398-debutant-vos-premiers-pas-dans-maya-2012Comme son nom l'indique il vous permet de créer des
vêtements, de donner à un objet une
propriété de tissu. Plus exactement, c'est une
simulation physique de tissu. Et qui dit simulation physique dit fichier
très lourd, demande beaucoup de ressource à votre ordinateur et forcément est donc
inutilisable en jeu, celui-ci serait trop lourd pour le jeu.
On l'utilise plus fréquemment dans des cinématiques, film 3D. Mais il y a une façon d'utiliser votre résultat en jeu tout de même. Nous verrons ça plus tard.
Pour trouver le
Ncloth, rendez-vous dans Maya (évidemment). Dans l'onglet "
Polygon" que vous avez habituellement, cliquez sur la petite flèche à côté et choisissez
nDynamics.
Vous allez donc avoir accès à un nouveau menu au dessus de votre
Viewport :)Mais avant de commencer avec le
NCloth, commencez par créer un
cube.
- Spoiler:
Puis créez votre cube sur votre grille de la forme que vous souhaitez.
Ensuite, créez un
plan (il faut qu'il soit plus grand que le
cube) et mettez lui beaucoup de polygons ! Plus la surface qui va être le tissu a de
polygons, plus la déformation se fera et les plis seront plus visibles. Pour se faire, une fois votre
plan créé, rendez-vous dans le menu "
Edit Mesh" en étant en "
Polygons" et non en "
nDynamics" et faites "
Add Divisions". Appuyez sur la
touche G autant de fois que nécessaire.
- Spoiler:
Et placez-le au dessus de votre
cube, comme ceci:
Maintenant, sélectionnez votre
plan, rendez-vous dans le menu "
nMesh" et choisissez "
Create nCloth".
Nous venons d'indiquer à
Maya que notre
plan est désormais un
tissu. Mais ce n'est pas finit, maintenant choisissez votre
cube. Rendez-vous encore une fois dans le menu "
nMesh" mais cette fois choisissez "
Create passive collider".
Nous avons maintenant indiqué à
Maya que notre
cube est une
collision. Donc normalement, maintenant, lorsque notre
tissu rentre en contact avec le
cube, ils sont censé
se heurter.
Pour visionner la simulation, rendez-vous sur la
Timeline en bas de votre écran:
- Spoiler:
A l'endroit entouré de bleu, remplacez
24 par
500. Il vous suffit de
cliquer là où il y a
24 et vous pourrez entrer une nouvelle valeur. Comme ça, nous pourrons regarder la simulation entièrement, 24 images c'était trop court.
Désormais appuyez sur le bouton "
Play":
Et admirez votre simulation de nappe sur une table. Ça risque de ramer un peu, notez que plus vous mettrez de
polygons sur le
tissu plus l'odinateur souffrira pour calculer, donc ça ramera. Essayez d'y aller modérément sur les
polygons Voilà ce que j'obtiens et ce que vous devriez à peu près obtenir: