Bienvenue sur ce tuto d'un style un peu particulier car il s'agit d'un cas pratique, créé à la suite d'une demande d'aide de Ranzouza.
Je vais faire référence tout le long aux différents menus et aux spécificités des formes, je vous suggère donc de lire au préalable ces deux tutos:
Nous allons voir spécifiquement comment créer une colonne torsadé et y affecter plusieurs textures. Le but de Ranzouza étant au départ de créer une colonne Guimauve.
Un petit rappel, les "
Stacks" sont le nombre de portions qui constituent la hauteur d'un cylindre. Plus il y a de stacks pluson est précis dans la rotation.
Après un essai j'ai opté pour 20 stacks.
Une fois que l'on a créé le premier cylindre et que vous êtes satisfaits de ses dimensions (sachant que vous pourrez changer celle-ci une fois la mise en forme faite), vous le sélectionnez.
Pour ma part je passe par le menu
Groups car cela permet de sélectionner le cylindre en une fois
Au niveau du menu "
Edit" sélectionnez l'option de duplication, comme vous pouvez le voir le raccourci est CTRL+D.
Répètez l'opération jusqu'à obtenir 4 cylindres
A présent nous allons les déplacer afin qu'il semblent former une seule colonne.
Je passe donc par la commande "
Group" pour sélectionner mon premier cylindre. Puis je reviens dans le menu "
Model" pour déplacer mon cylindre via la fonction "
Move".
Pour les aligner je me sers de la fenêtre en bas à droite (vue de haut) le centre de mon cylindre s'alignant sur un point du rayon. Je fais également attention sur les vue de face à ce qu'ils soient à la même hauteur.
Je répète l'opération pour les 3 cylindres dupliqués