Créez un nouveau calque de la couleur dont vous voulez votre carrelage. Passez le calque en mode lumière tamisée.
Vous pouvez aussi rajouter un calque de luminosité / contraste pour régler ces paramètres.
Si vous voulez appliquer un motif à votre carrelage, reprennez votre petit fichier où vous aviez créer votre carreau de base. Cliquez sur le calque du carreau et faites appliquer un motif. Sélection votre fichier (Ctrl A), le fond doit être transparent, puis copiez avec fusion.
Collez cela sur vos carreaux dans votre fichier principal et passez votre 4 nouveaux calques en mode lumière tamisée.
Maintenant, à vous de choisir quelle sera le nombre de carreau sur votre carrelage. J'ai choisi que le mien ferrai 6 carreaux de large, 6 carreaux de long. Je crée donc un nouveau fichier de 600*600 pixels et colle mon fichier à 4 carreaux (copié avec fusion) autant de fois qu'il le faut pour remplir le nouveau fichier.
Les carreaux ne sont jamais parfaitement lisses, pour rajouter un peu de réalisme, je répartie quelques brushes grunges blancs sur mon carrealage. J'ai utilisé
ceux-ci mais n'importe quels brushes font l'affaire. Je passe mon (ou mes si vous voulez différentes opacités) calque en mode lumière tamisée, opacité 60% (pour l'opacité, à vous de voir en fonction du rendu que vous voulez).
Je rajoute un calque de luminosité / contraste pour régler ces paramètres.
Mon carrelage est prêt, il peut être utilisé pour des sols, des murs, des textures d'objets...
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée