2. Créer et tester son motif :Nous allons donc créer un nouveau motif. Je souhaite faire un motif qui me servira à créer des murs ou des sols pour le jeu des Sims.
Un chiffre qui régit notre petit jeu pour les textures est 256. En effet tout est un multiple de 256.
Au vue des test effectués par
Katnat, pour les motifs dont le but est d'être utilisés pour les vêtement, un format moins important est à privilégier : 64X64 ou encore 32X32
Donc naturellement lorsque je crée mon nouveau fichier (
CTRL + N)
je choisis une taille de 256 px X 256px
Comment cela fonctionne un motif ?
C'est une image qui va être répétée sur tout l'espace disponible à la fois sur l'axe des X (largeur) et sur l'axe des Y (hauteur)
Pour une couleur unie c'est simple de même que pour des formes géométriques mais si vous utilisez des motifs qui seraient coupés sur les bords vous devez anticiper cette répétition.
Pour vous aider à l'appréhender visuellement je vous l'ai illustrée afin que vous ayez un exemple de la répétition des éléments.
Pour ma part j'ai créé un motif de type bayadère. Ce sont des lignes verticales qui sont une déclinaison d'une même couleur et dont la largeur varie. Je me suis amusée à utiliser les effets spéciaux pour ajouter des ombres portées et internes pour avoir un rendu un peu plus en relief.
A vous de vous amuser.
Une fois que vous pensez votre motif prêt nous allons aller dans
Edition >
Utiliser comme motif...Ici je vais donner un nom à mon motif et valider avec
OKEt voilà mon motif s'est ajouté à la bibliothèque des motifs
En effectuant un clic droit sur le motif vous avez un menu contextuel vous permettant de le renommer et de le supprimer.
Il nous reste à présent à tester notre motif.
Créez un nouveau fichier sans fermer le fichier précédent, vous aurez peut-être des modifications à apporter.
Prévoyez une grande surface pour avoir une vue d'ensemble, comme sur un mur dans mon cas car c'est mon but.
Restez sur des multiples de 256 pour avoir une répétition en margeur et en hauteur !
Un exemple de dimension qui correspond à un mur de taille moyenne dans les sims 4 : 768px de haut et 1024 px de large (4 pans de murs)
Voilà vous avez créé un motif.
N'hésitez pas à créer vos propres bibliothèques thématiques.
Mon astuce est d'avoir une bibliothèque de base avec un seul motif. Je n'ai plus qu'à la charger ajouter mes motifs et supprimer l'ancien.
Pour cela un petit travail rébarbatif est à faire mais ce sera une seule fois donc cela vaut le coup !
Réinitialisez la bibliothèque et supprimer tous les motifs sauf un, il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer comme
base (ou autre nom qui vous parlera)
Pour aller plus vite gardez la touche
Alt enfoncée cela vous permettra de sélectionner plusieurs motifs en une fois.