| |
Quelle est le texte qui correspond le mieux au thème ET à la contrainte | SugoiZiua | | 33% | [ 1 ] | Mad | | 67% | [ 2 ] |
| Total des votes : 3 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: [Vote] La poésie Dim 04 Jan 2015, 18:37 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème: La poésie Contrainte: Aucun dialogue
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 11/01/15 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux - SugoiZiua:
La poésie. Qu’est-ce vraiment que la poésie ? Au sens littéraire, l’art d’assembler les mots, de les marier, les entrelacer, de jouer avec leur sonorité pour en faire une harmonieuse musique de sentiments. Mais cette poésie-là m’a toujours laissée de marbre. Je n’entends pas les mots chanter. Je n’ai pas envie de m’intéresser aux épanchements sentimentaux de quelqu’un d’autre. Je préfère écrire ma propre poésie ; enfin, la sentir plutôt. Il y a des choses sur lesquelles il est difficile de mettre des mots, et personne ne peut ressentir quoi que ce soit exactement comme soi-même. Avec un peu de sensibilité, la poésie est tout autour de nous. De la lueur dorée d’une guirlande de Noël brillant dans l’œil émerveillé d’un enfant à cette même lueur dans le halo blafard d’un lampadaire esseulé tentant d’éclairer la ville endormie sous la neige. D’un glorieux coucher de soleil aux couleurs flamboyantes jusqu’à la mer déchaînée et écumante sous un lourd ciel d’acier. Je pense que la poésie, la vraie, l’autre, celle que l’on ne se contente pas que de lire, doit être vécue. Et toute tentative de retranscrire ces émotions sous formes de lettres couchées sur une feuille ne serait qu’une bien pâle copie de la réalité.
- Mad:
L'inspiration, il cherche Le petit poète Amours, amitié, liberté, beauté Haine, malheurs, regrets, tristesse De bien jolis mots, mais comment les sublimer ?
Encore il cherche Le petit poète Allitération, assonance, hiatus Comparaison, métaphore, allégorie De bien beaux procédés, mais comment les utiliser ?
Toujours il cherche Le jeune poète Vers, strophes, rythme, sonorité Alexandrins, enjambement, diérèse De bien belles règles, mais comment les appliquer ?
En vain il cherche Le jeune poète Hugo, Ronsard, Musset, Lamartine Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Du Bellay De bien grands auteurs, mais comment les égaler ?
Il ne cherche plus Le poète Les jolis mots, les beaux procédés Les belles règles et les grands auteurs A quoi sert-il d'y réfléchir, sinon à se languir ?
Il sait maintenant Le vieux poète Que poésie est liberté, rêves, espoirs et pensées Nul besoin de tergiverser, seulement laisser aller Voir les mots, les écouter, les sentir, les faire vivre
Sans autre but
Et sans limite
Dernière édition par Fuyaya le Lun 05 Jan 2015, 14:54, édité 1 fois |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Vote] La poésie Dim 04 Jan 2015, 19:53 | |
| SugoiZiua: En lisant ton texte, je me dis, que la poésie, c'est de la prose aussi, des idées et des mots, qu'on sent sans parfum, qu'on voit en fermant les yeux, qu'on touche avec les doigts ouverts, qu'on écoute dans le silence, pendant des nuits belles comme le jour, et puis qu'on doit commenter, mais on s'aperçoit qu'en chemin, on s'est égaré, et c'est tant mieux ! Mad: Il cherche, le commentateur, comment dire ce qu'il ressent petit bonheur, sourire, plaisir de lire, De bien douces réactions, mais comment les exprimer ? Plus sérieusement, j'ai apprécié l'audace de la démarche de SugoiZiua, paradoxale tant dans l'idée que dans le vocabulaire, et jusqu'à la dernière phrase qui est contredite par l'ensemble du texte (<-- c'est un compliment ) Le texte de Mad est un petit bijou, dans la construction, où chaque vers trouve son écho dans un autre vers, comme une chanson qui n'aurait que des refrains... dans la progression discrète mais limpide... et tout bonnement pour avoir su trouver les mots qu'il faut ! Je ne peux pas voter pour chacune de vous deux... Mais si ça continue, je vais demander une dérogation ! Pour cette fois-ci, je vote pour Mad. |
| | |
Eulaline Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 29/11/2013 Age : 53
| Sujet: Re: [Vote] La poésie Mar 06 Jan 2015, 11:43 | |
| J'ai beaucoup aimé votre approche si différente de la poésie. Vos deux textes sont respectueux autant du thème que de la contrainte.
A nouveau, et comme souvent lorsque je me retrouve face à deux très beaux textes, je vais poser mon vote juste sur des critères subjectifs. :/
Je dois avouer que ma vision de la poésie se rapproche plus de celle de SugoiZiua que de celle de Mad; mais je suis si admirative de la forme de celle de Mad (inaccessible, impossible dans mon univers) que je vote pour lui au final, après avoir beaucoup hésité et surtout parce que j'ai beaucoup de difficulté à apprécier comme c'est le cas dans le début de ton deuxième alinéa, sugoiZiua, les phrases qui ne contiennent aucune proposition principale (Sujet + verbe conjugué ) "De la lueur dorée d’une guirlande de Noël brillant dans l’œil émerveillé d’un enfant à cette même lueur dans le halo blafard d’un lampadaire esseulé tentant d’éclairer la ville endormie sous la neige. D’un glorieux coucher de soleil aux couleurs flamboyantes jusqu’à la mer déchaînée et écumante sous un lourd ciel d’acier."; même si je constate que cette forme de phrase devient de plus en plus courante.
Bravo à tous les deux. |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Vote] La poésie Dim 11 Jan 2015, 12:30 | |
| Merci pour vos commentaires, qui m'étonnent un peu, vu le peu d'inspiration que j'avais !
Ziva, ta vision de la poésie, qui transparaît au quotidien et ne devrait presque pas être retranscrite, me plait beaucoup. Tu m'as aussi étonné en choisissant la prose, même si ton texte est très poétique au travers de toutes ces descriptions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Vote] La poésie | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |