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| [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap | |
| Auteur | Message |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Lun 13 Déc 2010, 15:35 | |
| Ce tuto fait partie d'une série, si vous souhaitez commencer depuis le début, rendez-vous à la fin de celui-ci. Pré-requisAvoir l'UVmap de l'objet à modifier ( ici) Avoir TSR Workshop installé (je n'ai pas développé le téléchargement et l'installation du TSR, si vous le souhaitez, demandez le moi.) Disposer d'un logiciel de retouche d'image que vous savez un minimum utiliser. (Là non plus je n'ai pas développé, si besoin, dites le moi) Pour ma part j'utiliserai Photoshop pour ce tuto. Donc les possesseur de Gimp et de tout autre logiciel basé sur l'utilisation de calques devraient s'en sortir à merveille. Pour les autres, je ne doute pas un seul instant que vous y arriverez aussi, les manipulations sont très simples. Par contre je vous conseille de lire le tuto jusqu'au bout avant de commencer, afin de pouvoir justement anticiper ses actions et éventuellement en changer l'ordre.... Pouvoir visualiser, modifier et enregistrer les .dds (de nombreux tutos en parlent, si vous avez besoin que je développe ici, je le ferai) Vous êtes prêt ? Commençons ! Nous avons deux option: Soit réaliser un overlay qui nous permettrait d'avoir un rendu parfait, ou choisir de réaliser une texture qui soit personnalisable par l'utilisateur. Le but de ce tuto étant de vous apprendre des choses, je choisirai la deuxième option, car elle est plus compliquée.... Nous allons donc essayer de réaliser ceci: Malheureusement ce texturing a été réalisé sous Blender, et nous ne pourrons pas faire aussi bien... Mais nous pouvons faire tout de même quelque chose de très acceptable ! Nous allons tout d'abord ouvrir notre package. Ouvrez TSR Create a new project: New Import > Next Dans la ligne File To Import > Browse > si vous avez suivi ce tuto dès le départ sélection les fichiers portant l'extension .package > Sélectionnez votre fichier > ouvrir: Next
Dernière édition par Laurak le Lun 13 Déc 2010, 17:24, édité 1 fois |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Lun 13 Déc 2010, 15:53 | |
| Ecrivez ce que vous voulez, mais remplissez les champs ! Puis cliquez sur Next Mais qu'il est vilain !!!!! Ne vous inquiétez pas c'est normal, il a gardé la texture de l'ancien objet... Mais bon, on a du pain sur la planche.... Tout d'abord regardez sur la droite. Oui, je sais ce n'est pas la texture... Et alors ? ça ne nous empêche pas de bien faire les choses. Donc dans Price entrez le prix de votre objet, moi j'ai mis 20 mais vous pouvez mettre plus si vous voulez, il les vaut bien ! Le launcher thumbnail vous permet de choisir une image de prévisualisation pour le lanceur. Le reste vous permet de définir où votre objet sera rangé dans le catalogue. A vous de choisir... Pour le Launcher vous pouvez utiliser celle-ci si vous voulez: Chez moi ça donne ça: |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Lun 13 Déc 2010, 16:27 | |
| Et en room sub category, j'ai choisi miscellaneous decor Bien ! Entrons dans le vif du sujet et cliquez maintenant sur l'onglet "textures" Vous pouvez constater qu'il y a 4 types de texture 1 - L'Overlay: C'est un genre de calque qui contient une image fixe qui vient se plaquer sur la totalité de l'objet ou à un certain endroit de ce dernier que vous déterminez. Cette image n'est pas recolorable dans le jeu, ni supprimable. 2 - Le mask: les différentes couleurs du mask déterminent les zones de l'objet qui seront recolorable dans le jeu. 3 - Le multiplier: c'est lui qui va définir le relief qu'aura votre texture. pour ceux qui connaissent bien Blender, ça correspond à ce qu'on nomme le NOR... Si vous souhaitez que votre objet puisse avoir différents types de texture comme du bois, de la pierre, de la peinture etc... Il faut que votre multiplier soit neutre. Mais si par exemple vous souhaitez que votre objet soit uniquement en bois, vous choisirez alors une texture bois que vous passerez en niveau de gris et que vous contrasterez un peu. Mais nous en parlerons peut-être une autre fois. 4 - Le specular: il défini la capacité de votre objet à renvoyer la lumière. Je vous propose de commencer par le mask. Sélectionnez le Mask et cliquez sur Edit: |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Lun 13 Déc 2010, 17:46 | |
| Cliquez sur Export: Enregistrez. Ouvrez votre mask dans photoshop, si vous n'utilisez pas photoshop, adaptez vous.... En fait le mask d'origine va simplement nous servir de palette Ouvrez l'UVmap de votre objet dans Photoshop (rappelez-vous c'était le fichier en .Tga que nous avions fait sous Blender) Créez un nouveau calque: Calque > Nouveau > Calque... Nommez le "Rouge" et Validez: Attention les couleurs de votre nouveau mask doivent être exactement les mêmes que celles de l'ancien. Retournez sur le mask d'origine et avec la pipette cliquez sur le rouge du mask afin de le sélectionner en couleur de premier plan. |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Lun 13 Déc 2010, 23:13 | |
| Revenez sur votre mask à vous et sur votre nouveau calque, sélectionnez le pot de peinture et peignez le calque rouge ! Le rouge symbolise la première texture pouvant être modifiée en jeu. Masquez temporairement le calque rouge en cliquant sur le'oeil qui est en face dans la fenêtre des calques: Repassez sur l'ancien masque et sélectionnez le vert avec la pipette, et revenez sur votre nouveau masque. Sélectionnez le haut du vase à l'intérieur et à l'extérieur à peut près comme ceci. Nous allons créer un bande qui puisse être d'une autre texture que la texture initiale. Si vous regardez ma sélection vous constaterez que je ne sélectionne pas forcément une face entière, je peux tout à fait n'en prendre qu'un morceaux, rien ne m'en empêche... Créez un nouveau calque. Nommez le "Vert". Sélectionnez le pot de peinture et cliquez à l'intérieur de votre sélection. Désélectionnez et faites réapparaître le calque Rouge. Attention mettez les lunettes de protection, ça fait mal aux yeux ! Vous devez avoir ça: |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Lun 13 Déc 2010, 23:45 | |
| Faites une petite sauvegarde en psd quelque part. Puis aplatissez l'image.
Dernière édition par Laurak le Jeu 16 Déc 2010, 09:52, édité 3 fois |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Mar 14 Déc 2010, 01:09 | |
| Réduisez la taille de votre image, moi j'ai conservé la hauteur de l'ancienne, à savoir 256 px. Bien sûr, notre image n'a pas du tout les mêmes proportions que le mask précédent, la mienne fait 256X256. Ce n'est pas gênant si toutes les textures font le même format... Enregistrez en dds. Reprenez le TSR là où vous l'aviez laissé. Cliquez sur "Import" et sélectionnez votre nouveau mask, puis Done. Dans les 2 boîtes de dialogue qui s'ouvrent choisissez "oui". Votre Mask apparaît maintenant à la place de l'ancien. Nous allons nous occuper de l'overlay. Si votre UVmap est très différente de la mienne, vous devrez créer vous même un motif adapté à vos faces. Dans le cas contraire, commencez par télécharger cette image: SilhouettesProcédez de la même manière que pour le mask: sélectionnez l'overlay puis Edit. Pas la peine d'exporter. Revenez sous photoshop et ouvrez votre UVmap. Ouvrez le document que vous venez de télécharger. Mettez le sur votre nouveau calque (en fonction de votre version de photoshop vous pouvez directement ouvrir votre image entant que calque.) Placez et adaptez votre image à la partie de votre UVmap représentant les faces du milieu de votre vase: Supprimez votre arrière plan. Redimensionnez à la taille de votre mask. Enregistrez au format .png. Revenez dans le TSR et faites "Import", sélectionnez votre overlay. Dans la première fenêtre ne changez rien et cliquez sur "Continue": Puis comme la première fois, "Done" et "Oui". C'est au tour du multiplier. J'aimerai quelque chose d'assez neutre car même les objets en bois ont peu de relief quand ils sont décoratif, ils sont souvent très lissés et polis. Toujours comme précédemment, sélectionnez le multiplier, et faites "Edit". Créez une nouvelle image au bon format que vous remplissez avec un gris moyen. Enregistrez la en dds et importez là à la place de la précédente. Et pour terminer, le specular: Si on par du principe que notre objet par défaut sera en bois, le bois renvoie peu la lumière... Donc notre specular sera faible. Deplus la spécularité est déjà prise en cause dans les textures appliquées, donc pas la peine d'en rajouter beaucoup. Faites la même chose que pour le multiplier mais faites un gris assez foncé. Voilà le résultat: Nous allons maintenant nous occuper des patterns par défaut. Ce n'est pas forcément évident parce que la plupart du temps on manque de temps et on ne voit le vrai résultat final que dans le jeu. Je ne sais pas régler la lumière. Donc si quelqu'un sait et passe par là, je suis preneuse... Les patterns vous les avez en dessous des textures. Choisissez la première, c'est celle qui correspond à notre rouge sur le mask. sélectionnez la et cliquez sur "Edit".
Dernière édition par Laurak le Jeu 16 Déc 2010, 10:42, édité 3 fois |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Mar 14 Déc 2010, 01:45 | |
| Cliquez sur Broswe: Choisissez la catégorie et la pattern que vous voulez: A titre d'information: Pour la A j'ai choisi: wood - grainStraight01VerMed_1 Pour la B j'ai choisi: wood - cocobolo01HorLrg_1 Pour la C, vu qu'elle ne sert pas puisque qu'elle correspond au bleu sur le mask et qu'on en a pas mis, j'ai simplement cliqué dans l'onglet texture sur "False" dans "Enabled". Et c'est fini ! Bon allez ! Je vais vous guider jusqu'au bout ! Rendez-vous à la partie suivante ! Vers l'introductionRetour vers la partie précédenteVers la partie suivanteMODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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malicieuse75 Timide du pinceau Date d'inscription : 21/10/2012 Age : 64 Localisation : Dans mon bureau ;)
| Sujet: Plus d'images Dim 24 Aoû 2014, 19:52 | |
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Bloup Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Dim 24 Aoû 2014, 20:35 | |
| Merci pour ta remarque, j'ai fusionné ton message avec le tuto et j'en fais par aux GdS pour que le soucis soit réglé! Personnellement je vois toutes les images sans problème, ce n'était peut être qu'un problème temporaire! |
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malicieuse75 Timide du pinceau Date d'inscription : 21/10/2012 Age : 64 Localisation : Dans mon bureau ;)
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap Dim 24 Aoû 2014, 23:01 | |
| C'était temporaire en effet, tout s'affiche parfaitement maintenant.
Merci pour ta gentillesse |
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| Sujet: Re: [Apprenti] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 10 - TSR Workshop - Création des overlay, mask, specular et multiplier à partir de l'UVmap | |
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