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 [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)

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AuteurMessage
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : Nord

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Empty
MessageSujet: [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)   [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) EmptyMer 12 Aoû 2015, 17:21

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m10

La  Some Map, qu'est ce que c'est et à quoi sert-elle ?

En gros, c'est un mélange du multiplier et du specular mais elle ne va pas apporter de la brillance ou pas à votre objet comme dans les Sims 3.

Elle sert à refléter l'image prédéfinie de la Map Cube qui regroupe les propriétés du specular.

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m11

Il n'y a pas de Some Map type, chacune est différente.

Pour créer votre Some Map, vous allez devoir modifier les canaux R.V. B et Alpha dans un logiciel de graphisme capable de gérer les canaux, je vais utiliser Photoshop. Chaque canal à une fonction unique qui déterminera l'aspect final de votre objet dans le jeu .

1. Créer votre multiplier

http://www.sims-artists.com/t4862-intermediaire-creer-un-multiplier-realiste

2.  Ouvrez votre image multiplier dans votre logiciel de graphisme

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m12


3. Sélectionnez CTRL+ A, copiez l'image CTRL+C et collez-la dans un canal alpha CTRL+V

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m13

4. Modifiez les canaux : le blanc à une valeur = 255 et le noir à une valeur = 0

Le canal rouge va apporter du mat
Le canal vert va apporter du brillant
Le canal bleu va contrôler le brillant, apporter du reflet
Le canal alpha gère la luminosité

Concrètement, voyons ce que cela donne : exemple d'un fauteuil avec une armature en fer

Pour modifier les teintes, sélectionnez la partie que vous souhaitez modifier et jouez avec la luminosité

5.Le canal rouge

Je voudrais que mes coussins mat pour qu'ils aient un aspect mat (tissus) et que mon armature ait un aspect mat très léger

J'ai mis un gris très clair sur les coussins et un gris très foncé sur l'armature

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m14


Dernière édition par Maman Gateau le Mar 08 Sep 2015, 13:32, édité 4 fois
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Maman Gateau
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[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)   [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) EmptyMer 12 Aoû 2015, 17:25

6. Le canal vert

Je voudrais que mes coussins aient seulement un aspect mat et que mon armature ait un aspect brillant mais pas trop.

J'ai mis un gris clair sur l'armature et du noir sur les coussins.

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m15

7. Le canal bleu

Mes coussins sont mats, je mets donc du noir.
Mon armature est brillante, je voudrais lui apporter de légers reflets, je mets un gris légèrement plus clair que celui que j'ai mis dans le canal vert.

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m16

8. Le canal alpha

J'ai rempli de noir les coussins car je ne veux pas d'effets specular (lumière) dessus et j'ai rempli d'un gris moyen l'armature pour effet specular moyen

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m17


9. Redimensionnez l'image et enregistrez-la en DDS.

L'image de la Some Map est plus petite que celle de la Diffuse Map ou de la Normal Map, elle fait la moitié de celles ci.

Exemple : si la taille vos images  Diffuse Map et Normal Map est de 512 X 512, la taille votre image Some Map doit être de 256 X 256.

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m18

 10 . Résultat en jeu

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Some-m10

Il y a de grandes chances pour que vous n'arriviez pas à obtenir le résultat que vous souhaitiez du premier coup, mais ne vous découragez pas, à force, vous allez réussir. Pour mon premier objet Sims4, j'ai dû recommencer ma Some Map au moins une dizaine de fois !!!

Afin d'apporter un petit plus aux débutants, je vous mets les codes couleurs d"une Some Map générique, elle est toute simple, je l’utilise surtout pour les clutters

Il vous suffit de remplir chaque canal avec la couleur indiquée

rouge 137. 137 . 137
code # 898989

vert 19 . 19 . 19
code # 131313

bleu 13 .13 . 13
code # 0d0d0d

Alpha 29 . 29 . 29
code # 1d1d1d

Il est bien entendu que si voulez avoir un joli meuble, vous devez apprendre à la créer vous même selon le style que vous souhaitez lui donner

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

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MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)   [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) EmptyMer 26 Aoû 2015, 19:19

Merci !!
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)   [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) EmptyLun 05 Oct 2015, 22:07

Merci Maman Gâteau!
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)   [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) EmptySam 28 Mai 2016, 12:17

Merci Mam, comme quoi il faut toujours allez au bout du texte !! ^^

Voilà mes 2 textures avec des some map différentes:

[Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Textur10

Brillante à gauche et mat à droite
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)   [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular) Empty

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