| | [Commentaires] Technicolor | |
| Auteur | Message |
---|
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: [Commentaires] Technicolor Dim 20 Sep 2015, 18:24 | |
| Il est temps de commenter la battle !Thème : technicolor. Contrainte : utilisez au moins trois procédés de style différents. Nombre de mots : 600 mots et plus.
Votre rôle, si vous l'acceptez, est de commenter le texte de Mae.
Les commentaires resteront ouverts plus ou moins une semaine (jusqu'au 27 septembre environ). - Spoiler:
Quelqu’un est encore passé dans la couleur. Qu’est-ce que la couleur ? Comme tout le monde ici, je ne l’ai jamais vu. Ça peut porter le nom de bleu, de rouge, de noir. Il paraît que le monde entier là-bas, dans la couleur, en est couvert, que chacune a son émotion, sa beauté, ses tonalités. Ici aussi on a les tonalités. Clair ou foncé. Le soleil est foncé, l’eau ne l’est pas. On raconte que le rouge est fort, que rouge est chaud, que le rouge recouvre chaque coquelicot. On raconte que le bleu est calme, que le bleu est froid, que le bleu est partout dans l’océan. Je me demande à quoi ça ressemble.
Quelqu’un est encore passé dans la couleur. Ça s’est passé ce matin et apparemment, la fillette qui vit au bout de la rue l’a vu. Elle l’a vu passer de l’autre côté, du côté de la couleur. Elle a vu la couleur, qu’elle répète. Je ne la crois pas. C’est qu’une gosse, elle ferait tout pour attirer l’attention, personne n’a jamais vu la couleur, à part ceux qui passent de l’autre côté. Et puis, comment pourrait-elle savoir qu’il s’agit de la couleur ? Elle ne sait pas plus que nous à quoi ça ressemble. Tout le monde se rassemble autour de la petite, la questionne, mais elle est incapable d’expliquer l’inexplicable.
Quelqu’un est encore passé dans la couleur. C’est le quatrième ce mois-ci. Le village se vide. Personne ne l’a vu partir cette fois. On ne sait pas vraiment comment ça marche, mais quand quelqu’un passe dans la couleur, ça se fait sans aucun témoin, toujours. C’est pour ça qu’après deux jours d’euphorie, plus personne n’a cru la gamine. Je me demande ce qu’il y a de l’autre côté. Parfois je me demande si ce n’est pas la mort. Après tout, personne ne sait ce qu’est la couleur, peut-être que c’est la mort.
Quelqu’un est encore passé dans la couleur. Ce n’est pas la mort. La mort ne prendrait pas d’enfant en excellente santé. Pas sans raison. On m’a dit que la couleur était une chose qu’on ne voyait pas. Apparemment, ça changerait juste la façon dont nous voyons les choses, ça les recouvrirait simplement, sans les changer. C’est étrange tout de même. J’aimerais bien passer dans la couleur. Pour voir ce que c’est.
Quelqu’un est encore passé dans la couleur. On dirait qu’on va tous y passer. Un à un, tout le monde passe dans la couleur. On s’est tous fait une raison. N’importe qui peut être le prochain. Certains ont peur, ils ne veulent pas y passer. Je ne comprends pas comment on peut en avoir peur. On quitte le village pour toujours, comme si on mourrait, et alors ? Si l’on part, on découvre enfin la couleur ! C’est fantastique !
Quelqu’un est encore passé dans la couleur. Et ce n’était pas moi. C’était l’un de ceux qui ne voulaient pas. Moi je veux, lui non, et c’est lui qui passe ? Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que je resterai ici à jamais.
Quelqu’un est encore passé dans la couleur. Ce fut magnifique. La couleur est magnifique et indescriptible. Ça a commencé par mes mains. Elles ont changé de teinte puis quelque chose les a recouvertes, cette chose qu’on appelle la couleur. Ça a envahi mon corps entier. Je comprends enfin pourquoi il y a tant de noms différents pour la décrire. Bleu, rouge, vert, jaune, gris et marron, rose blanc et violet, je n’ai aucune idée de ce que je vois à l’instant même.
Je suis passé dans la couleur.
|
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Mer 23 Sep 2015, 19:42 | |
| YO bon comme personne ne commente je m'y mets en premier Alors Mae, sache qu'à la première lecture de ton texte j'étais comme ça : "waouh mais quelle idée ! J'adore !" Tu as su utiliser un thème qui a priori n'était pas très inspirant à quelque chose qui te correspond bien et qui s'est totalement adapté à ton style d'écriture. D'ailleurs parlons en de ton style d'écriture. Je ne sais pas si c'est parce que ça fait longtemps que je ne t'ai pas lue, ou que je connais tes débuts en la matière avec Secrets, ou encore que l'histoire s'y prêtait à merveille, mais j'ai l'impression que tu as vachement progressé depuis ta dernière battle. Je le trouve plus travaillé, plus structuré qu'avant, je ne sais pas pourquoi. En tout cas j'en suis tombée sous le charme, c'est un peu ce que je vise en matière d'écriture et pourtant tu le maîtrises tellement bien que je me sens toute petite à côté ! Après ton idée de rythmer ce petit texte avec un "refrain" n'est pas mal du tout, et en plus ça annonce la couleur (sans mauvais jeu de mots) dès le début. Franchement je crois que c'est l'un de tes textes que je préfère, mille bravos |
| | |
Maeleo As de l'acrylique Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 26 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Jeu 24 Sep 2015, 00:48 | |
| Waa, ça fait plaisir un commentaire pareil, vraiment ! Je dois t'avouer qu'en voyant le thème, je me suis sincèrement demandée ce que tu nous avais pondu ! XD J'ai énormément progressé ces derniers temps, je crois, c'est comme venu d'un coup, la motivation, l'inspiration, le style qui s'est amélioré de lui même... Aucune idée de pourquoi ni comment, mais c'est arrivé ! Et c'est plutôt cool ~ - Lehanna a écrit:
- En tout cas j'en suis tombée sous le charme, c'est un peu ce que je vise en matière d'écriture et pourtant tu le maîtrises tellement bien que je me sens toute petite à côté !
J'ai pourtant l'impression de ne rien maîtriser, j'écris comme ça vient, mais faut pas te sentir petite, tu écris superbement bien, mieux que moi je trouve ! (d'ailleurs, hâte de refaire une battle avec/contre toi !) Mille mercis, moi qui n'étais pas sûre de ce texte |
| | |
Miss_Cupcake As de l'acrylique Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 25 Localisation : Dans mon cocon
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Jeu 24 Sep 2015, 21:08 | |
| Coucou Alors là mae j'ai même pas de mots ... J'ai commencé à lire et je me suis littéralement laissée portée par les mots, ton texte est carrément envoûtant !! Et la répétition du "refrain" de ton texte renforce le côté mystérieux de ce passage dans la couleur ! Bref j'adore !!! |
| | |
Ptitemu As de l'acrylique Date d'inscription : 29/06/2013 Age : 47 Localisation : Sur la route...
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Ven 25 Sep 2015, 11:51 | |
| Ton texte est magnifique, merveilleusement poétique. Il me rappelle le livre de Damasio, la Horde du Contrevent - et c'est un compliment. Franchement c'est un excellent, excellent texte, qui ne donne qu'une envie, le relire encore et encore. |
| | |
Maeleo As de l'acrylique Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 26 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Ven 25 Sep 2015, 19:04 | |
| Maya : Merciii beaucoup, je pensais pas en l'écrivant qu'il serait si envoutant ^-^ Ptitemu : Wouah. Si on m'avait dit un jour qu'un de mes textes ferait penser à "La Horde du Contrevent"... Je l'aurais pas cru. Parce que ce livre est magnifique, mon livre préféré et wouah... Je suis loin d'écrire comme Damasio, mais c'est un sacré compliment que tu me fais là Je suis extrêmement touchée par ces commentaires, vraiment, merci |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Ven 25 Sep 2015, 21:38 | |
| Et moi, le côté répétitif de l'événement m'a fait penser au "Rhinocéros" de Ionesco. L'ambiance résonne également comme les Couleurs du Temps de Guy Béart. En ce qui concerne les figures de style, j'ai naturellement repéré 1. la répétition de la 1re phrase de chaque paragraphe, procédé proche de l'anaphore, 2. la personnification de la couleur, qui devient un personnage de l'histoire et 3. ... je ne suis pas sûr ! Une bonne idée de départ, qui est tenue et bien exploitée jusqu'à la fin, de l'aisance dans l'écriture, et des éléments plus que poétiques. Une vraie réussite, merci ! |
| | |
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Jeu 01 Oct 2015, 17:22 | |
| Je compte bientôt classer le sujet, donc si quelqu'un (ou même quelques uns) souhaite(nt) encore commenter c'est le moment N'oubliez pas que ça ferait vraiment plaisir à Mae d'avoir des avis critiques sur ce qu'elle a fait, ou même simplement un signe que vous ayez lu son texte. |
| | |
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Jeu 01 Oct 2015, 21:10 | |
| Merci beaucoup de ton commentaire Frof ! Ma lecture de "Rhinocéros" remonte, mais je crois comprendre la comparaison. La troisième figure de style est l'accumulation des couleurs à la fin, j'avais pas beaucoup d'inspiration ^^ Rooh, merci beaucoup Petits, petits, venez commenter |
| | |
Choc♥late Peintre prestigieux Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 25 Localisation : Dans ma serre de papillons
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Ven 02 Oct 2015, 17:12 | |
| Oh ton texte est très beau, vraiment poétique ! Bravo !! |
| | |
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Sam 03 Oct 2015, 20:43 | |
| Merci beaucoup de ton commentaire Choc late |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Mar 27 Oct 2015, 15:34 | |
| Quand j'ai lu le thème, j'ai fait "waouh !" et quand j'ai lu ton texte, j'ai fait "WAOUH !!!". Ton texte est immédiatement prenant, l'exploitation du thème est très inattendue, originale mais ça fonctionne très bien. J'aime beaucoup le rythme aussi et la fluidité.
C'est vraiment un beau texte ... Chapeau, Mae ! |
| | |
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor Mer 28 Oct 2015, 23:13 | |
| Personnellement quand j'ai vu le thème, j'ai fait "oula" Merci beaucoup en tout cas, je suis vraiment heureuse de tous ces commentaires positifs sur ce texte |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Commentaires] Technicolor | |
| |
| | | |