| |
Quel texte respecte le mieux le thème et la contrainte ? | Celui de Shimydim. | | 33% | [ 1 ] | Celui de Lehanna. | | 67% | [ 2 ] |
| Total des votes : 3 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Incroyable talent ! Mer 23 Déc 2015, 12:12 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème: Incroyable talent ! Contrainte: une partie du texte doit être écrite avec emphase.
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 30/12/2015 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux - Shimydim :
Assis dans mon siège, j’attendais que le prochain couple vienne. La pièce mal-éclairée dans laquelle je me trouvais faisait vide : généralement, pas plus d’un rendez-vous par jour. Je me trouvai alors des occupations : j’avoue que par ce temps j’adorais regarder les dossiers des patients et leurs problèmes dans leurs vies amoureuses. Cela m’aidait à faire passer le temps, qui parfois semblait long, très long. J’entendis toquer. Je rangeai hâtivement les dossiers en les fourrant dans les tiroirs de mon bureau, et je les vis entrer. Un jeune homme et une jeune femme, encore ce genre de couple qui parce qu’il a un peu d’argent et qu’il a des problèmes me consulte. Je les fis s’assoir sur les fauteuils. A peine eu-je le temps de les saluer que la demoiselle m’assaillait déjà de questions : « Pourquoi ne m’aime-t-il pas ? Pourquoi va-t-il en voir une autre que moi ? Pourquoi rentre-t-il tard le soir ? Pourquoi ne m’écoute-il jamais quand je parle ? » Et je me voyais lui dire de le laisser respirer, de lui laisser un peu de liberté, de lui laisser choisir la vie dont il avait envie, de lui laisser choisir ce qu’il voulait faire de son temps libre. Mais je ne permis pas. Alors j’écoutais ses piaillements de femme jalouse, qui parce qu’elle ne contrôle pas tout dans la vie de son couple, se voit d’hors et déjà mise sur la porte et larguée pour une autre « pouffe aux gros melons » comme elle les appelle alors que cela ne fait que quelques minutes qu’ils sont assis dans mon bureau. Pour éviter de m’endormir devant ce monologue, je me levai et m’approcha du couple en furie. J’expliquai alors à la demoiselle de laisser un peu plus de responsabilité et de libertés à son copain. Je parlai encore pendant quelques minutes, mais la fillette avait l’air de s’être calmée après mes paroles. Alors je leurs prescris un nouveau rendez-vous, et les mis à la porte. Quel talent de résoudre les problèmes. La fin de la journée sonnait pour moi. Je rentrai donc chez moi, harassé par ce couple, qui m’avait fait perdre toute mon énergie accumulée pendant les heures de travail avant qu’ils n’arrivent. Arrivés chez moi, je me jetai dans le canapé, et alluma la télé. Je me pris une bière, et commença à zapper les émissions de télé, plus ennuyantes les unes que les autres. J’entendis ma propre femme rentrer, mais je ne bougeai pas, par pure fatigue. Elle s’approcha de moi, et quand elle m’embrassa, je daignai à peine tourner ma tête. Alors elle commença à crier que je ne prenais pas assez soin d’elle, que je ne faisais rien de mes journées, que je passais mon temps à fumer, que quand je rentrais que me jetais sur le canapé et que je ne faisais rien d’autre pour l’aider dans ses tâches domestiques. Mais cette scène là, c’est le genre de situation que je règle tous les jours au bureau : je savais quoi faire dans ses cas là. Je me levais sans la regarder, et je dis « Je vais dans un bar ». Elle s’énerva d’autant plus que c’était la première fois que je lui adressais la parole. Je traînai donc dans les rues, tel était mon plan quand ma vie de couple va mal. Quand vins l’heure du dîner, je rentrai chez moi, les bras ballants et une cigarette à la bouche. J’ouvris la porte, et je vis ma femme assise dans le canapé, le visage mort d’inquiétude. Quand elle me vis dedans, elle se jeta à mes bras, s’excusant de tout le mal qu’elle m’avais dit, qu’elle ne le pensait pas et que si elle avait prononcé ces horreurs, c’était à cause de son travail, qu’elle pensait peut-être arrêter pour mieux s’occuper de moi. Je m’assis dans le canapé, sans aucune moue ni aucune parole, et ralluma la télévision. Un sourire malsain se dessinait sur mon visage : encore une fois, j’avais réussi à régler les problèmes d’un couple.
- Lehanna :
L’éloquence du mot n’est rien comparée à celle du regard. Les yeux, ce sont des armes. Quand tu sais t’en servir, tu sais faire beaucoup de choses. Convaincre le peuple. Séduire une dame. Aguicher un homme. Amuser les enfants. Communiquer sa joie de vivre. Sa tristesse, sa colère, sa peur. Elle l’a compris depuis bien longtemps. Et depuis bien longtemps je l’observe. Je l’observe user de son regard de braise, de son regard profond et ténébreux, de son regard implacable et dur parfois, tendre et brillant d’autres fois. Elle impose sa volonté en fixant les gens, et jamais elle ne cille. Sur la table de la cafétéria, toujours, je la regarde jouer à son petit jeu – exercer son talent secret, son savoir-faire inavouable. Je suçote un instant mon stylo et me concentre sur ma feuille. « La sérénissime Julia impressionne son auditoire d’un battement de cils ; mystérieuse et hautement inaccessible pour nos pauvres perceptions d’humains ordinaires, elle paraît forte, chic, puissante. Elle paraît être la perfection ultime à atteindre, la grandeur faite femme et même la maîtrise de soi absolue. Jamais on ne saura si la joie que l’on voit s’étaler sur son visage est – et on se demandera toujours si cette tristesse profonde qui tire ses traits est sincère, ou si, excellente comédienne, elle l’aura complètement inventée. Mystérieuse jeune femme qui joue de son regard. Impressionnante actrice qui saura faire croire n’importe quoi. » Peut-être que ma description de cette fille est surfaite. Peut-être que je ne devrais pas la voir comme ça, que je ne devrais pas être fascinée ainsi par elle, peut-être que c’est malsain et mauvais. Peut-être que mon attirance pour elle n’est pas légitime. Moi qu’elle n’a jamais regardée. Mais son regard… Ces yeux que je capte parfois à son insu, cette force mystérieuse qui les anime et qui les fait vivre, ces paillettes qu’on y voit danser… Et cette capacité à y faire naître les émotions. Ce don. Ce don de mettre en colère, ce don de mettre mal à l’aise, ce don de mettre à l’aise, ce dont de rendre heureux aussi, et puis de rendre triste quelques minutes après, de faire peur, de faire naître la compassion, de rendre sensible ou de rendre insensible, de convaincre, de faire changer d’avis, de manipuler surtout. Tout passe par les yeux. Tout est dans le regard. « Les gens l’envient souvent. C’est une fille qui attire les regards mais qui n’en a pas honte. Et de fait, c’est une fille qui attire les jalousies sans s’en soucier. C’est une fille qui sait ce qu’elle veut. Qui sait le faire comprendre. Mais c’est une fille qui attire la sympathie malgré tout, malgré ce qu’elle fait de cet étrange talent qu’elle possède, malgré que ses intentions ne soient pas toujours claires. Elle sait se rendre charmante – fragile. Sur le visage de ses proches, on lit la compassion. » Je repose mon stylo à nouveau. Je ne sais pas si c’est correct. Cet article que je souhaite publier, ce papier que je suis en train d’écrire, tout le monde l’attend, tout le monde le réclame. Ils comptent sur moi, sur moi et ma plume, sur moi et ma critique acide. Je ne sais pas si c’est correct. Cette fille me fascine. Pourquoi me posé-je autant de questions ? Pourquoi ne suis-je pas capable, cette fois, d’effectuer mon job correctement ? Alors que d’habitude je n’ai aucun scrupule. Je sais que si je vais au bout de cet article, si je laisse courir mon inspiration jusqu’à la fin, si je laisse couler les mots jusqu’à la dernière ligne, la perception que les gens auront d’elle changera. Le lycée, c’est la jungle, mais c’est la jungle médiatisée et avide de potins ; tout le monde lit le journal et personne n’échappera à l’article que je vais écrire. Tout le monde en sera affecté. Est-ce vraiment ça que je veux ? Je vois désormais la frêle carrure de Julia, de dos. Ses épaules tressautent et je devine un rire silencieux qui ne s’échappe pas des ses lèvres. Qui ne s’échappera jamais. Ses yeux expriment sans doute la joie, comme ils le font si souvent – mais peut-être que cette fois, c’est réel. Elle se retourne, ses yeux balaie la salle, ils se posent sur moi, je me fige. Son sourire faiblit un peu mais elle ne dit rien – comme d’habitude. Vais-je vraiment faire ça ? Suis-je vraiment prête à détruire sa vie ? Suis-je vraiment capable de réduire à néant le peu de base solide qu’elle a ? Puis-je vraiment pourrir l’existence d’une fille muette qui s’est toujours battue pour s’exprimer autrement que par les mots ? Parce qu’au fond, peut-être que cette attirance que j’ai au fond de moi, peut-être que ce sentiment de fascination qui me ronge, peut-être que cette curiosité morbide qui m’écrase – peut-être que tout ça, au final, ce n’est que la jalousie. Je suis jalouse, sans doute, comme tous les autres. Jalouse de cette expressivité qu’elle a su trouver et que nous avons tous perdue.
|
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Mer 23 Déc 2015, 14:17 | |
| Bravo à tous les deux ! Shimydim : l'incroyable talent de ton personnage, le fait qu'il rabiboche les couples avec quelques phrases bien placées, c'est une super idée ! Le seul petit bémol de ton texte, c'est qu'il y a une abondance de ''Je'', je me lève, je prend la télécommande... C'est un peu trop lourd à la fin je trouve. Mise à part ça, j'adhère à l'idée Lehanna : j'adore ton style d'écriture, c'est fluide, ça va tout seul à lire. Il n'y à pas cette abondance de ''Je'' qu'on retrouve dans le texte de Shim, je trouve que ça ''aère'' le texte. J'aime beaucoup aussi l'incroyable talent de Julia, on à tous connu quelqu'un dans sont genre, qui attire autant la jalousie que la sympathie. - Et mon vote va à ....:
Lehanna !
En tous cas bravo à tout les deux, sont super vos textes ! |
| | |
Shimydim Illustre illustrateur Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 23 Localisation : Dans 3ds max / Bordeaux
| | | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Mar 29 Déc 2015, 13:36 | |
| Je donne l'exemple ! Je ne sais pas comment je dois prendre le talent du monsieur : régler les problèmes des couples ou manipuler sa femme ? Enfin quoiqu'il en soit c'est une bonne idée. Les phrases manquent un peu de rythme et c'est vrai qu'on est très centré sur le protagoniste (la première personne revient très souvent) mais la lecture reste tout de même assez fluide. Fais attention à aérer un peu le texte pour rendre ça agréable et gaffe aux fautes d'inattention ("alluma i" !!!). Sinon joli texte |
| | |
Shimydim Illustre illustrateur Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 23 Localisation : Dans 3ds max / Bordeaux
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Dim 03 Jan 2016, 15:34 | |
| En fait son talent c'était de régler les problèmes sociaux de manière sadiques |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Dim 03 Jan 2016, 16:06 | |
| Bien trouvé ! |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Lun 04 Jan 2016, 15:58 | |
| Désolée de ne pas être passée là avant Les votes sont clos mais on peut toujours commenter, hein ?! C'est marrant, vos deux textes, si différents soient-ils traitent tous deux de la manipulation et des moyens utilisés pour obtenir ce qu'on veut Shimy, j'aime bien l'idée de départ. Au début, j'étais perdue par rapport au thème car ton personnage semble ne pas avoir de talents du tout dans ce qu'il fait justement (c'est un thérapeute qui fait et un mari on ne peut plus ) mais au final, sont alent est celui de manipuler et de se débarrasser des autres, de leurs demandes et de leurs soucis comme bon lui semble... et de fuir les problèmes accessoirement ... Donc, l'idée de départ, j'aime bien. Mais il y a certaines exagérations sur le fond qui me gênent et qui rendent les personnages peu crédibles. Déjà, un tel thérapeute n'a PAS de clients ... ne PEUT PAS avoir de clients car nan, il ne résoud pas des problèmes ... bien au contraire ... C'est un homme exécrable, certes, dans sa façon de juger les gens et de s'adresser à eux mais ce n'est pas crédible justement d'avoir un tel homme exerçant un tel métier. Les personnages sont "trop" et manquent un peu de finesse au final. Le personnage central est trop ... euh ... mauvais, la femme du couple venu en thérapie trop rentre-dedans et limite hystérique, on dirait et la femme du thérapeute trop ... soumise, trop inquiète (alors que son mari va dans les bars à chaque fois qu'il y a un problème à la maison). Ca fait un peu caricatural. Je suppose que c'est la contrainte d'emphase qui t'a amené à les présenter comme ça ... mais là, c'est trop justement ... Sur la forme, il y a trop de "je" comme cela t'a déjà été dit. Et certaines phrases peuvent être allégées. Par exemple, "je rangeais hâtivement les dossiers en les fourrant dans les tiroirs de mon bureau" peut devenir "je fourrai hâtivement les dossiers dans les tiroirs de mon bureau". En gros, il faut que tu allèges ton style et que tu prêtes attention à l'orthographe aussi (il y a quelques fautes). Mais le thème et la contrainte n'étaient pas faciles à suivre ! Alors, bravo pour ta participation ! Lehanna: ton texte me laisse sans voix ... Bon, forcément, ça craint quand on veut faire un commentaire Je me suis laissé emmenée par ton histoire et je crois que tu aurais même pu m'emmener sur Mars si tu l'avais voulu ... Ca coule, c'est beau, c'est juste, c'est profond, c'est surprenant ... Bref, j'ai adooorééé !!! Bon, faut que tu deviennes écrivaine, toi, hein ?! Et qu'ça saute !!! |
| | |
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Lun 04 Jan 2016, 18:10 | |
| Aaaah je suis si contente de lire un commentaire ! Parce que j'avoue que là on a pas été gâté sur cette battle. D'ailleurs, on s'en fout que les votes soient terminés, pour moi ce qui est réellement important c'est l'avis des gens et ce qu'ils peuvent nous apporter. Et je suis réellement super contente que tu aimes mon travail à ce point ! (et pour te répondre, écrivain non, même si j'ai plusieurs projets en cours et/ou terminés, mais je voudrais devenir journaliste de terrain/reporter, qui allie le photo et l'écriture) |
| | |
Maeleo As de l'acrylique Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 26 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Lun 04 Jan 2016, 18:36 | |
| J'arrive un peu tard pour les votes, mais je peux toujours commenter !
Shimy : Comme les autres, je trouve l'utilisation du "je" trop exagérée et les phrases parfois trop lourdes, mais ton texte reste plaisant à lire, malgré quelques fautes de conjugaisons (ouh, la vilaine terminaison "a" à la première personne du singulier au passé simple). L'idée est originale, et on en vient presque à se demander quel est son véritable talent, rabibocher des couples ou se débarrasser des problèmes. Bravo pour avoir réussi à écrire ce texte avec ce thème et cette contrainte pas faciles !
Lehanna : Ton texte est magnifique. Et je n'arrive pas à dire quoi que ce soit d'autre. Le style est beau, fluide, la chute inattendue, superbe et bien amenée. Bref, j'adore, et c'est tout ce que je trouve à dire, c'est parfait. |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Lun 04 Jan 2016, 18:45 | |
| Peu de votes et de commentaires, mais c'est tout de même Lehanna qui l'emporte ! |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Lun 04 Jan 2016, 19:52 | |
| Avec plaisir Leha et bravo à toi ! |
| | |
| Sujet: Re: Incroyable talent ! Mar 05 Jan 2016, 19:21 | |
| Félicitations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incroyable talent ! | |
| |
| | | |