|
| [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation | |
| Auteur | Message |
---|
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Sam 15 Déc 2012, 03:47 | |
| INFO Bonjour, Ce tutoriel a perdu toutes ses images, nous n'avons pas eu le temps de les sauvegarder. Il reste accessible sur le forum, mais les informations visuelles ont disparu.
Si vous êtes l'auteur de ce tutoriel, nous vous avons contacté en MP pour vous en avertir. Passé le délais d'un mois sans réponse de votre part, nous nous autoriserons à remplacer nous même les images.
Si vous souhaitez remplacer les images d'un tuto dont vous n'êtes pas l'auteur, n'hésitez pas à nous contacter en MP.
Merci de votre compréhension
Dans la partie 1 de ce tutoriel, nous avons vu comment télécharger et installer des plug-ins. Maintenant nous allons voir comment les trouver dans Photofiltre, car ils ne sont pas tous regroupés au même endroit.
Partie 2 Emplacement des Plug-ins dans l'interface de Photofiltre
Selon, les Plug-ins que vous avez installés, ils peuvent êtres à différents endroits dans le menu de Photofiltre, je vais donc vous faire un petit récapitulatif de leur emplacement.
Dans Menu > Fichier > Importation vous trouverez les Plug-ins suivants :
Dans Menu > Fichier > Exportation vous trouverez les Plug-ins suivants :
Dans Menu > Image > Module externe vous trouverez les Plug-ins suivants :
Dans Menu > Filtre > Module externe vous trouverez les Plug-ins suivants :
Dans Menu > Outils > Module externe vous trouverez les Plug-ins suivants :
Astuce : Dans Menu > Affichage, cochez la case qui s'appelle « Barre des modules» Une barre apparaîtra sur le coté gauche de votre interface Photofiltre. [Voir image dans le spoiler ci-dessous]
- Spoiler:
Vous avez peut-être remarqué que Photofiltre vous a mis, par défaut, certains Plugs-in que vous possédez. Ce sont les premiers dans l'ordre alphabétique. Pour changer cela, et mettre dans la barre ceux que vous préférez ou que vous utilisez le plus souvent [20 au maximum], je vous invite à suivre les informations disponibles dans le spoiler ci-dessous.
- Spoiler:
Dans Menu > Outils cliquez sur « Préférences». Cette fenêtre va s'ouvrir. Vous allez, comme sur la photo suivante, cliquer sur la petite flèche pour faire apparaître la liste des préférences. Puis vous sélectionnez « Barre de modules externes» Une fois cette fenêtre de réglages ouverte, il ne vous suffira plus que de cocher les cases correspondantes aux Plug-ins que vous voulez mettre en raccourci sur la barre. Et terminez en cliquant sur « OK» Comme c'est écrit en rouge, il vous faudra redémarrer Photofiltre pour que les changements se fassent et soient opérationnels.
------------------------------------
Suite du tuto dans le post suivant.
Dernière édition par EmrysB le Mar 22 Jan 2013, 03:28, édité 5 fois |
| | |
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Dim 16 Déc 2012, 03:20 | |
|
Partie 3 Fonction des Plug-ins
Dans cette partie du tutoriel, nous allons découvrir les fonctions, et mode d'emploi des Plug-ins, un par un. Vous trouverez ces informations, et des tests que j'ai effectué dans les spoiler correspondants. •Plug-in «Planche contact» :- Spoiler:
Nom : Planche contact [Ou contact sheet] Fonction : Créer une planche contact personnalisée à partir d'un dossier d'image. Emplacement : Menu > Outils > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : Nom des photos qui seront présentes sur la planche contact. Bloc 2 : Cliquez sur la petite icône dossier, pour sélectionner dans votre ordinateur le fichier contenant les photos. Bloc 3 : •Si vous voulez que seulement quelques photos de votre fichier apparaissent sur la planche contact, il va vous falloir cocher la case «Sélection personnalisée», puis choisir dans le Bloc 1 quelles photos vous désirez voir sur la planche contact. •Si vous voulez que toutes les photos rangées dans votre fichier, apparaissent sur la planche contact, ne touchez pas à ce bloc. [«Sélection personnalisée» ne doit pas être cochée] Bloc 4 : L'index vous permettra de personnaliser votre planche de contact et son nombre de colonnes [verticales], et de lignes [horizontales] sur lesquelles seront rangées les vignettes de vos photos. Une fois vos réglages choisis, vous verrez aussi dans ce bloc la taille qu'aura votre planche à la fin [Largeur X Hauteur]. Attention, les planches peuvent vite devenir immenses. Dans ce bloc vous aurez aussi la possibilité de choisir la couleur de fond de votre planche, ainsi que le style. Style : Pour ce réglage, vous aurez deux choix possibles : Style simple ou Style Photofiltre. La seule différence entre les deux, c'est que le style Photofiltre, mettra un petit cadre blanc autour des vignettes. Le style simple mettra seulement les vignettes. [Exemple : Voir les images suivantes] Style SimpleStyle PhotofiltreBloc 5 : Les réglages de ce bloc vous permettront de définir la taille de vos vignettes [Largeur X Hauteur] et l'espace entre elles. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi choisir de mettre les caractéristiques des photos [Le nom de la photo, sa taille, son poids, et la date]. La couleur des caractéristiques, sera la même que celle pour les textes, à définir dans le Bloc 6. Voici un exemple de vignette avec les caractéristiques de la photo. Bloc 6 : C'est ici que vous pourrez choisir la taille, la couleur et la police d'écriture de vos textes. Ces réglages s'appliqueront au texte du Bloc 5 et du Bloc 7. Bloc 7 : Dans ce dernier bloc, vous pourrez, si vous souhaitez, ajouter un titre et/ou un pied de page à votre planche de contact. La couleur de ces textes se règle dans le Bloc 6 •Plug-in «Font visu» :- Spoiler:
Nom : Font Visu Fonction : Permet de visualiser les polices d'écriture, ainsi que leur jeu de caractères. Emplacement : Menu > Outils > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : Ce bloc permet de choisir la police que vous voulez visualiser. Cliquez sur la petite flèche pour faire descendre la liste des polices. Bloc 2 : Vous trouverez quelque chose qui pourrait ressembler à ça Font 52 de 188 dans ce bloc, nous allons décortiquer cette formule. Font signifie «Police d'écriture». Ma police pour l'exemple > Cicle, arrive en 52 ème position dans l'ordre alphabétique. Et j'ai en tout 188 polices sur mon ordinateur. Dans le menu déroulant sur la droite de ce bloc, il s'agit de tous les caractères qui composent une écriture. Certaines polices ne prennent pas en compte les caractères spéciaux [Tout ce qui n'est pas chiffres et alphabet], il n'est donc pas rare de voir des petits rectangles à la place. La zone «Texte», vous permet d'écrire le texte que vous voulez visualiser dans telle ou telle police, pour remplir cette zone, vous avez deux choix : •Soit vous inscrivez du texte directement avec le clavier de votre ordinateur. •Soit vous vous servez des codes ASCII. Un code ASCII est l'appui simultané de la touche «Alt» de votre clavier et d'un numéro de caractère. Par exemple ici, je clique dans zone de texte, puis sur la touche «Alt» et tout en gardant la touche «Alt» enfoncée, j'entre le nombe 66 qui correspond à la lettre majuscule B dans cette police. Bloc 3 : Dans ce bloc, vous pourrez choisir la taille et la couleur du texte que vous voulez visualiser, et également si vous voulez qu'il soit souligné, barré, en italique ou en gras. Bloc 4 : Ce dernier bloc vous permettra de visualiser votre texte avec les réglages que vous lui aurez donné. Attention, vous ne pourrez pas copier le texte. •Plug-in «Effet Miroir» :- Spoiler:
Nom : Effet Miroir Fonction : Créer un effet miroir [Horizontal ou vertical]. Emplacement : Menu > Image > Module externe Mode d'emploi : Avec ce Plug-in vous aurez le choix entre deux effets de miroir, pour vous les montrer, je vais utiliser cette image : Miroir à droite [Assemblage horizontal] :Miroir en bas [Assemblage vertictal] : •Plug-in «DExFx» :- Spoiler:
Nom : DExFx Fonction : Permet de créer 3 effets appelés «Triangular wind, Sand wind & Drunk» Emplacement : Menu > Image > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : Ce premier bloc, vous permettra de choisir lequel des effets vous voulez ajouter à votre image. Vous avez le choix entre trois : «Triangular wind» [Vent triangulaire]; «Sand wind» [Vent de sable]; et «Drunk» [Ivre]. Bloc 2 : C'est le bloc où vous pourrez avoir un aperçu de votre création avant de la valider. Bloc 3 : Le réglage de ce bloc définit l'intensité de l'effet que vous appliquerez à votre image. Plus vous déplacez le petit bouton vers la droite, plus l'intensité sera grande. Je vous montre trois exemples des effets. •«Triangular wind»•«Sand wind»•«Drunk»Voici par exemple un gif que l'on peut faire, à l'aide du logiciel Unfreez. Sur les calques j'ai appliqué le T-wind, avec différentes intensités. •Plug-in «Mesures» :- Spoiler:
Nom : Mesures Fonction : Permet de faire des mesures. Emplacement : Menu > Outils > Module externe Mode d'emploi : La boîte de commande de ce Plug-in est un peu différente des autres. On ne peut rien y inscrire, rien modifier. Elle sert simplement à nous donner des informations. Le Plug-in «Mesures» est très utile quand on veut par exemple redresser une image. Je vais vous montrer comment, voici mon image : Ma Simsette est sur une pente, et je veux modifier cette pente en un sol plat. J'ouvre la boite de commande du Plug-in «Mesures», et la déplace à côté de mon image. [Voir illustration ci-dessous] Pour savoir de combien est penchée la pente [Le résultat en degrés sera indiqué dans la case qui s'appelle «Angle (Abs)»], nous allons déplacer le point rouge [1] en faisant un clic gauche sur l'endroit où la pente est la plus basse. Puis nous allons déplacer le point vert [2], en faisant un clic droit sur l'endroit où la pente est la plus haute. [Voir illustration ci-dessous] Lorsque les points sont déplacés, l'angle de la pente apparaît automatiquement dans la case [«Angle (Abs)»]. Nous pouvons donc voir qu'ici la pente a un angle de 4,70°, nous allons retenir cette valeur, et appuyer sur le bouton «Fin de mesure». Maintenant, dans Menu > Sélection, nous allons appuyer sur «Tout sélectionner». On va faire un clic droit sur l'image puis, dans «Transformation», nous allons choisir «Transformation paramétrée». Lorsque la boite de commande va s'ouvrir, un calque supplémentaire va apparaître, ceci est tout à fait normal.On va déplacer le petit bouton/pointeur du réglage «Angle», jusqu'à atteindre la valeur de 4,70°, et cliquer sur « OK» Puis on va faire un clic droit sur la vignette «Calque 1», et choisir «Fusionner avec le calque inférieur» Pour terminer nous allons recadrer l'image en sélectionnant seulement la partie où l'on ne voit pas que l'image a été penchée avec la transformation paramétrée, on fait un clique droit dans la sélection et on valide en cliquant sur « Recadrer l'image» Et voici le résultat final, la Simsette n'est plus sur une pente : •Plug-in «RVB Fantaisies» :- Spoiler:
Nom : RVB Fantaisies Fonction : Permet de créer des colorings et de faire quelques réglages de saturation et de contraste Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Et bien, pour ce Plug-in, il ne vas pas y avoir de Mode d'emploi. C'est uniquement une question de patouillage et d'essai. N'oubliez pas que votre résultat dépendra de votre image de départ. Néanmoins voici des exemples de ce que l'ont peut faire avec ce Plug-in :
------------------------------------
Suite des Plug-ins dans le post suivant.
Dernière édition par EmrysB le Mar 22 Jan 2013, 01:44, édité 10 fois |
| | |
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Lun 17 Déc 2012, 08:18 | |
|
Suite des Plug-ins •Plug-in «Arithmétique» :- Spoiler:
Nom : Arithmétique Fonction : Permet de créer un fondu avancé entre plusieurs images. Emplacement : Menu > Outils > Module externe Mode d'emploi : Ce Plug-in est l'un des plus intéressants mais aussi l'un des plus complexes. En voici tout d'abord la boite de commande. Bloc 1 : Vous trouverez dans ce bloc toutes les commandes qui vous serviront à travailler votre/vos image[s]. Les commandes que vous activerez s’inscriront dans le «Bloc 2» Bloc 2 : C'est ici que s'inscriront toutes les commandes que vous utiliserez. Bloc 3 : Ce bloc vous permettra d'avoir un aperçu de votre création. Bloc 4 : Vous verrez ici les vignettes des images qui seront utilisées pour votre création. Si l'ordre dans lequel elles sont ne vous plaît pas, vous pouvez les déplacer en faisant un clique droit sur l'une d'elles , gardez enfoncé le clique et déplacez la vignette, après ou avant une autre.
Maintenant je vais vous donner quelques exemples de codes et leur rendu. - Spoiler:
•Fondu de 2 imagesPour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement les deux images qui vous serviront pour votre fondu. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que les vignettes de vos images sont bien présentes dans le Bloc 4, copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le Bloc 2. Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
(55*I1+95*I2)/90 •Assemblage de 2 images [Vertical]Pour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement les 2 images qui vous serviront pour votre fondu, et réduisez les à la même taille, le redimensionnement est facultatif, mais conseillé. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que les 2 vignettes de vos images sont bien présente dans le «Bloc 4», copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le «Bloc 2». Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
F:64; W:Max(W(I1),W(I2)); S1:BStretch(I1,W,H(I1)*W/W(I1)); S2:BStretch(I2,W,H(I2)*W/W(I2)); H:H(S1)+H(S2)-F; T1:Tile(S1,W,H); T2:Scroll(Tile(S2,W,H),0,H(S1)-F); Y:Y(T1); If(Y<H(S1)-F,T1, If(Y>H(S1),T2, AlphaBlend(T1,T2,Y-H(S1)+F,F))) •Assemblage de 2 images [Horizontal]Pour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement les 2 images qui vous serviront pour votre fondu, et réduisez les à la même taille, le redimensionnement est facultatif, mais conseillé. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que les 2 vignettes de vos images sont bien présentes dans le «Bloc 4», copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le «Bloc 2». Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
F:64; H:Max(H(I1),H(I2)); S1:BStretch(I1,W(I1)*H/H(I1),H); S2:BStretch(I2,W(I2)*H/H(I2),H); W:W(S1)+W(S2)-F; T1:Tile(S1,W,H); T2:Scroll(Tile(S2,W,H),W(S1)-F,0); X:X(T1); If(X<W(S1)-F,T1, If(X>W(S1),T2, AlphaBlend(T1,T2,X-W(S1)+F,F))) •Assemblage de 3 images [Horizontal]Pour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement les 3 images qui vous serviront pour votre fondu, et réduisez les à la même taille, le redimensionnement est facultatif. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que les 3 vignettes de vos images sont bien présentes dans le «Bloc 4», copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le «Bloc 2». Si vous le souhaitez vous pouvez appuyez sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
F:64; H:Max(H(I1),H(I2),H(I3)); S1:BStretch(I1,W(I1)*H/H(I1),H); S2:BStretch(I2,W(I2)*H/H(I2),H); S3:BStretch(I3,W(I3)*H/H(I3),H); W:W(S1)+W(S2)+W(S3)-F*2; T1:Tile(S1,W,H); T2:Scroll(Tile(S2,W,H),W(S1)-F,0); T3:Scroll(Tile(S3,W,H),W(S1)+W(S2)-F*2,0); X:X(T1); If(X<W(S1)-F,T1, If((X>W(S1))and(X<W(S1)+W(S2)-F*2),T2, If(X>W(S1)+W(S2)-F,T3, If((X>=W(S1)-F)and(X<=W(S1)),AlphaBlend(T1,T2,X-W(S1)+F,F), //1er Fondu AlphaBlend(T2,T3,X-W(S1)-W(S2)+F*2,F))))) •Assemblage de 3 images [Vertical]Pour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement les 3 images qui vous serviront pour votre fondu, et réduisez les à la même taille, le redimensionnement est facultatif. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que les 3 vignettes de vos images sont bien présentes dans le «Bloc 4», copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le «Bloc 2». Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
F:64; W:Max(W(I1),W(I2),W(I3)); S1:BStretch(I1,W,H(I1)*W/W(I1)); S2:BStretch(I2,W,H(I2)*W/W(I2)); S3:BStretch(I3,W,H(I3)*W/W(I3)); H:H(S1)+H(S2)+H(S3)-F*2; T1:Tile(S1,W,H); T2:Scroll(Tile(S2,W,H),0,H(S1)-F); T3:Scroll(Tile(S3,W,H),0,H(S1)+H(S2)-F*2); Y:Y(T1); If(Y<H(S1)-F,T1, If((Y>H(S1))and(Y<H(S1)+H(S2)-F*2),T2, If(Y>H(S1)+H(S2)-F,T3, If((Y>=H(S1)-F)and(Y<=H(S1)),AlphaBlend(T1,T2,Y-H(S1)+F,F), AlphaBlend(T2,T3,Y-H(S1)-H(S2)+F*2,F))))) •Assemblage de 4 images [Horizontal et Vertical]Pour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement les 4 images qui vous serviront pour votre fondu, et réduisez les à la même taille, le redimensionnement est facultatif. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que les 4 vignettes de vos images sont bien présentes dans le «Bloc 4», copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le «Bloc 2». Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
F:64; H1:Max(H(I1),H(I2)); S1:BStretch(I1,W(I1)*H1/H(I1),H1); S2:BStretch(I2,W(I2)*H1/H(I2),H1); H2:Max(H(I3),H(I4)); S3:BStretch(I3,W(I3)*H2/H(I3),H2); S4:BStretch(I4,W(I4)*H2/H(I4),H2); W:Max(W(S1)+W(S2),W(S3)+W(S4)); H1:H1*W/(W(S1)+W(S2)); H2:H2*W/(W(S3)+W(S4)); S1:BStretch(S1,W(S1)*H1/H(S1),H1); S2:BStretch(S2,W(S2)*H1/H(S2),H1); S3:BStretch(S3,W(S3)*H2/H(S3),H2); S4:BStretch(S4,W(S4)*H2/H(S4),H2); H:H1+H2-F; W:W-F; T1:Tile(S1,W,H); T2:Scroll(Tile(S2,W,H),W(S1)-F,0); T3:Scroll(Tile(S3,W,H),0,H1-F); T4:Scroll(Tile(S4,W,H),W(S3)-F,H1-F); X:X(T1); TA:If(X<W(S1)-F,T1, If(X>W(S1),T2, AlphaBlend(T1,T2,X-W(S1)+F,F))); X:X(T3); TB:If(X<W(S3)-F,T3, If(X>W(S3),T4, AlphaBlend(T3,T4,X-W(S3)+F,F))); Y:Y(T1); If(Y<H1-F,TA, If(Y>H1,TB, AlphaBlend(TA,TB,Y-H1+F,F))) ------------------------------------------------- Vous pouvez également jouer avec une seule image, en la copiant, et en appliquant à chacune de ses copies une rotation différente, voici ce que ça peut donner : •Assemblage de 4 images [Horizontal]Pour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement les 4 images qui vous serviront pour votre fondu, et réduisez les à la même taille, le redimensionnement est facultatif. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que les 4 vignettes de vos images sont bien présenter dans le «Bloc 4», copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le «Bloc 2». Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
F:64; H:Max(H(I1),H(I2),H(I3),H(I4)); S1:BStretch(I1,W(I1)*H/H(I1),H); S2:BStretch(I2,W(I2)*H/H(I2),H); S3:BStretch(I3,W(I3)*H/H(I3),H); S4:BStretch(I4,W(I4)*H/H(I4),H); W:W(S1)+W(S2)+W(S3)+W(S4)-F*3; T1:Tile(S1,W,H); T2:Scroll(Tile(S2,W,H),W(S1)-F,0); T3:Scroll(Tile(S3,W,H),W(S1)+W(S2)-F*2,0); T4:Scroll(Tile(S4,W,H),W(S1)+W(S2)+W(S3)-F*3,0); X:X(T1); If(X<W(S1)-F,T1, If((X>W(S1))and(X<W(S1)+W(S2)-F*2),T2, If((X>W(S1)+W(S2)-F)and(X<W(S1)+W(S2)+W(S3)-F*3),T3, If(X>W(S1)+W(S2)+W(S3)-F*2,T4, If((X>=W(S1)-F)and(X<=W(S1)),AlphaBlend(T1,T2,X-W(S1)+F,F), If((X>=W(S1)+W(S2)-F*2)and(X<=W(S1)+w(S2)-F),AlphaBlend(T2,T3,X-W(S1)-W(S2)+F*2,F), AlphaBlend(T3,T4,X-W(S1)-W(S2)-W(S3)+F*3,F))))))) •Création d'un motif à partir d'une imagePour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Avec le Plug-in «Arithmétique» vous allez aussi pouvoir créer un motif, voici comment faire. •Ouvrez l'image que vous souhaitez transformer en motif, et redimensionnez-la, le redimensionnement est facultatif mais conseillé. Puis allez dans le Plug-in «Arithmétique» , et lorsque la boite de commande s'ouvre, vérifiez que la vignette de votre image est bien présente dans le Bloc 4 puis inscrivez le code ci-dessous, tel qu'il est, dans le Bloc 2, et cliquez sur le bouton «Ok» - Code:
-
F:48; W:W(I1)*2-F; H:H(I1); T1:Tile(I1,W,H); T2:Scroll(T1,W(I1)-F,0); X:X(T1); L1:If(X<W(I1)-F,T1, If(X>W(I1),T2, AlphaBlend(T1,T2,X-W(I1)+F,F))); D1:F/2-W(I1)/2; D2:W(I1)/2-F/2; D3:W(I1)*3/2-F*3/2; T3:Scroll(Tile(I1,W,H),D1,0); T4:Scroll(Tile(I1,W,H),D2,0); T5:Scroll(Tile(I1,W,H),D3,0); X:X(T3); L2:If(X<D2,T3, If((X>D2+F)and(X<D3),T4, If(X>D3+F,T5, If((X>=D2)and(X<=D2+F),AlphaBlend(T3,T4,X-D2,F), AlphaBlend(T4,T5,X-D3,F))))); W:W(T1); H:H(T1)*3-F*2; TA:Tile(L1,W,H); TB:Scroll(Tile(L2,W,H),0,H(I1)-F); TC:Scroll(Tile(L1,W,H),0,H(I1)*2-F*2); Y:Y(TA); TZ:If(Y<H(I1)-F,TA, If((Y>H(I1))and(Y<H(I1)*2-F*2),TB, If(Y>H(I1)*2-F,TC, If((Y>=H(I1)-F)and(Y<=H(I1)),AlphaBlend(TA,TB,Y-H(I1)+F,F), AlphaBlend(TB,TC,Y-H(I1)*2+F*2,F))))); Tile(Scroll(TZ,-W(I1)/2,-H(I1)/2),W(I1)-F,H(I1)*2-F*2) Une fois cela devrait vous donner votre motif, quelque chose qui ressemble à l'image suivante, n'oubliez pas d'enregistrer votre motif. Pour la suite, toujours dans Photofiltre vous pouvez ouvrir un nouveau fichier, de grande taille : 900X900 px par exemple. Puis dans Menu > Sélection cliquez sur tout sélectionner. Puis dans votre la sélection, faîtes un clique droit, et choisissez «Contour et remplissage» Lorsque la boite de commande est ouverte, comme sur l'image ci-dessus, les seules cases qui doivent être cochées sont «Remplir» et «Motif de remplissage», puis pour finir, cliquez sur la petite icône document pour choisir votre motif créé et enregistré juste avant, et lorsque c'est fait, finalisez en cliquant sur «Ok». Voilà ce que ça donne pour moi. •Fondu circulaire [Couleur personnalisée]Pour voir le code et un exemple, je vous invite à ouvrir le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Pour faire ce fondu.Dans Photofiltre, ouvrez seulement l'image qui vous servira pour votre fondu. Puis ouvrez le Plug-in «Arithmétique», vérifiez que la vignette de votre image est bien présente dans le Bloc 4, copiez ce code ci-dessous, tel qu'il est, et collez le dans le Bloc 2. Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer sur le bouton «Prévisualiser» ou alors cliquez directement sur «Ok» - Code:
-
R:Max(W(I1)/4,H(I1)/4); C:Root((X(I1)-W(I1)/2)^2+(Y(I1)-H(I1)/2)^2); C:If(C<R,0,C-R); M:Max(W(I1),H(I1))/2-R; IC:M-C; (#D2BF9F*C+I1*IC)/M Pour aller plus loin : Vous pouvez personnaliser la couleur du fondu circulaire en changeant le code de couleur. Lorsque vous avez inscrit le code dans le Bloc 2, repérez le code couleur sur la dernière ligne du code : Ici, il s'agit de #D2BF9F Laissez le croisillon : # signalé par la flèche rouge, et changez seulement les 6 chiffres et lettres représentés avec la petite flèche bleue dans le cadre, par les chiffres et lettres de votre couleur personnalisée. Pour savoir quel est le code d'une couleur je vous propose ce site : http://www.code-couleur.com/index.html Sur le site, lorsque vous aurez choisi une couleur dans la palette, le code correspondant s'affichera à coté, comme sur l'image ci-dessous Surlignez les 6 caractères, copiez-les et collez à la place de ceux inscrits actuellement. N'oubliez pas de vérifier la présence du croisillon : # et surtout ne touchez à rien d'autre.
•Plug-in «Corne sur l'image» :- Spoiler:
Nom : Corne ou «Corne de l'image» Fonction : Permet de créer une ou plusieurs corne[s] sur une image. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Ce petit Plug-in peut être assez capricieux, mais rien de bien méchantLorsque vous avez ouvert l'image à laquelle vous allez ajouter une corne, allez dans Menu > Filtre > Module externe > Corne de l'image. La boite de commande comme sur la photo ci-dessus doit s'ouvrir, nous allons l'étudier de plus près : La « Grille» va nous permettre de visualiser la corne telle qu'elle sera sur l'image. Vous pouvez choisir de l'installer dans l'angle que vous voulez, il vous faut simplement cocher le bouton d'un angle, entouré, sur l'image, de violet. La partie « Configuration», entourée de vert clair, va nous permettre de créer et ajuster notre corne : Avec l'angle de courbure [dont les paramètres vont de 0 à 360°] vous pourrez définir le degré de courbure de la corne, autrement dit plus vous choisirez un fort degré, plus la corne s'enroulera sur elle-même. Avec la position horizontale vous pourrez définir le niveau de décollage de la corne au niveau d'une ligne horizontale [ selon l'angle que vous avez choisi pour y installer votre corne, ça sera soit la ligne du haut, soit la ligne du bas] de votre image, voici deux exemples : - Spoiler:
Avec la position verticale vous pourrez définir le niveau de décollage [ plus votre nombre sera petit, plus la corne se décollera de votre image] de la corne au niveau d'une ligne verticale [ selon l'angle que vous avez choisi pour y installer votre corne, ça sera soit la ligne de gauche, soit la ligne de droite] de votre image, voici deux exemples : - Spoiler:
Si vous cliquez sur le bouton « Avancées...», signalé par le cadre orange, une boîte de commande [Voir illustration ci-dessous] va s'ouvrir, nous allons également l'étudier. Les paramètres « Couleur du dessous» concernent la courbe de la corne, la couleur N°1 correspond à un trait de couleur sur la corne, et la couleur N°2 correspond à la couleur générale de la corne [Voir comme exemple la petite illustration ci-dessous]Ensuite pour le fond, là ou la corne est décollée de l'image d'origine, vous avez le choix entre deux possibilités : « Couleur de fond» : C'est le réglage N°3, encadré de bleu, vous pourrez simplement mettre une couleur, comme sur l'image ci-dessous : - Spoiler:
« Image de fond» : C'est le réglage N°4, encadré de rouge, vous pourrez choisir de mettre une image, la même que celle d'origine par exemple, comme sur l'image ci-dessous : - Spoiler:
Avec le dernier réglage « Niveau d'ombre», vous pourrez ajouter une ombre à votre corne, plus le nombre sera petit, plus l'ombre sera visible, et l'ombre sera toujours noire, voici un petit exemple d'ombre : •Plug-in «Contour vers sélection» :- Spoiler:
Nom : Contour vers sélection Fonction : Permet de créer des séléctions inédites Emplacement : Menu > Outils > Module externe Mode d'emploi : Pour vous expliquer ce Plug-in je vais vous montrer un exemple, je souhaite créer une sélection en forme de E, je vais donc allez dans Menu > Fichier > Nouveau et mettre comme taille 600X600 px, au minimum. Je vais ensuite prendre l'outil pinceau et tracer mon E. Attention, pour que votre sélection soit correctement crée, il y a certaines tailles de pinceau à ne pas prendre, car elles sont trop petites, et pourraient ne pas être reconnues au moment de la transformation Contour > Sélection. Comme je vous le montre sur l'image ci-dessous, les tailles de pinceau, présentes sur la ligne du haut sont à éviter, il faut donc ne prendre que celles de la deuxième ligne, et pour un résultat optimal, je vous conseillerai de prendre la taille la plus à droite, et d'utiliser la couleur noir. Lorsque votre lettre ou autre est crée, vous allez sélectionner l'outil « Baguette magique» : Et venir cliquer sur l'image à côté de votre dessin, celui que vous voulez transformer en sélection. Il ne doit y avoir que votre dessin de sélectionné. Une fois fait, allez dans Menu > Outils > Module externe > Contour vers sélection, la boite de commande suivante s'ouvre : Si vous avez utilisé les bon pinceau et la couleur noir, vous devriez avoir tout plein de petites formules à droite de la boite de commande, c'est normal. Si elles n'y sont pas, il y a une erreur dans votre dessin. Si vous les avez bien, vous allez décocher les cases « Afficher le contour original» et « Afficher la sélection», après cela, l'encart juste au-dessus, sera devenu totalement noir, vous devrez ensuite cliquer sur « Ok» Une fenêtre « Enregistrer sous» va s'ouvrir, il va vous falloir l'enregistrer quelque part, pour ma part je vous conseillerais de vous créer un petit dossier «Sélections personnalisées», sinon vous pouvez l'enregistrer dans le dossier «Sélections de Photofiltre», pour ça il faut que vous sachiez le chemin d'accès qui mène au lieu d'installation du logiciel sur votre ordinateur. Vous devez enregistrer votre sélection personnalisée au format PFS [ Extension = .pfs], pour ma part je vais enregistrer la mienne sous le nom «0test», puis cliquez sur « Enregistrer» Notre sélection personnalisée est crée, maintenant il faut la tester : Ouvrez une image, puis allez dans Menu > Sélection > Charger une forme. Choisissez la sélection personnalisée que vous venez de créer, et ouvrez là, voici ce que ça donne dans mon cas : Si vous trouvez que votre sélection est trop petite par rapport à votre image, vous pouvez faire un clique droit dans votre sélection et choisir «Paramétrage manuel» Redimensionnez votre sélection et cliquez sur « Ok» Et pour finir, on va remplir la sélection, soit avec un «Coller dedans», soit avec le «Contour et remplissage». Et voici ce que ça peut donner : Avec ce dessin là : On peut faire ça : Dans le cas où vous voudriez créer une sélection personnalisée à partir d'un mot entier, il faut que toutes les lettres se touchent. •Plug-in «RASTERIZE effect» :- Spoiler:
Nom : Rasterize Fonction : Permet de créer des lignes/quadrillages sur vos images et fonds Emplacement : Menu > Image > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : Ce bloc vous permettra de définir, l'effet que vous souhaitez ajouter, vous avez le choix entre 4 : «Vertical», «Horizontal», «Both», «Diagonal». Dans le spoiler ci-dessous, un exemple de chaque effet. [Pour en définir la couleur, vous pouvez utiliser le Bloc 2 ou le Bloc 3]- Spoiler:
«Vertical» : «Horizontal» : «Both» : «Diagonal» : Bloc 2 : Ce bloc, tout comme le Bloc 3 vous permettra de choisir la couleur de vos lignes/quadrillages, pour l'utiliser cliquez sur «Pick color» et déplacer votre souris, la couleur qui se trouvera sous le pointeur apparaîtra dans le Bloc 4, lorsque vous serez satisfait de la couleur, laissez le pointeur où il est, et cliquez sur la touche F1 de votre clavier pour valider la couleur. Bloc 3 : Si vous ne voulez pas utiliser le Bloc 2 pour choisir la couleur de vos lignes/quadrillages, vous pouvez utiliser ce bloc, cliquez sur «Select color», et une palette de couleurs va s'ouvrir, il ne vous restera plus qu'à choisir votre couleur. Bloc 4 : C'est avec ce dernier bloc, que vous pourrez visualiser la couleur que vous avez choisie, avec l'un des deux blocs précédents, pour vos lignes et quadrillages. •Plug-in «GIF animé» :- Spoiler:
Nom : GIF animé ou Importation GIF animé Fonction : Permet d'importer un Gif en décompasant l'animation image par image. Emplacement : Menu > Fichier > Importation Mode d'emploi : Ce Plug-in est très pratique, si vous voulez extraire une image d'un GIF animé. Pour vous montrer un exemple je vais utiliser ce GIF : Dans Photofiltre, je vais dans Menu > Fichier > Importation et je clique sur «Gif animé», je sélectionne le GIF que je veux décomposer et je clique sur «Ouvrir» automatiquement Photofiltre le divisera en plusieurs images [le nombre d'images, sera celui qui a servi pour le gif]. •Plug-in «Association» :- Spoiler:
Nom : Association Fonction : Permet d'associer les formats d'image à PhotoFiltre Emplacement : Menu > Outils > Module externe Mode d'emploi :
Je ne vous recommande pas ce Plug-in, je ne le trouve absolument pas indispensable, et il peut être à l'origine de certains plantages, pour ma part je l'évite. Mais si vous décidez de l'utiliser, je vous fais part d'un souci qui arrive assez souvent et de la façon de le régler : Si au moment de valider les formats à associer, une fenêtre s'ouvre et vous dit : Échec à la définition des données pour ", c'est qu'il faut vous connecter en tant qu'admin de votre ordinateur.
------------------------------------
Suite des Plug-ins dans le post suivant.
Dernière édition par EmrysB le Mar 22 Jan 2013, 01:42, édité 8 fois |
| | |
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Jeu 03 Jan 2013, 00:53 | |
|
Suite des Plug-ins •Plug-in «Capture d'écran» :- Spoiler:
Nom : Capture ou capture d'écran Fonction : Permet de prendre des captures d'écran avec des options avancées Emplacement : Menu > Fichier > Importation Mode d'emploi : Bloc 1 : Ce bloc vous permettra de définir le type de capture que vous souhaitez prendre, un clique gauche sur le type de capture que vous désirez, activera la prise de capture. Je vous invite à lire les informations disponibles dans le spoiler ci-dessous pour connaître les différents types de captures. - Spoiler:
Bureau : Comme son nom l'indique, ce choix vous permet de prendre votre bureau, si vous voulez masquer votre fond d'écran et ne prendre en capture que le contenu du bureau, vous pouvez le définir dans le Bloc 5.
Sélection : Ce type de capture vous permettra de prendre seulement une partie d'une page web par exemple. Il vous suffira de cliquer sur ce type, l'interface de Photofiltre s'abaissera, vous pourrez ensuite allez sur la page web de votre choix, lorsque c'est fait vous cliquez sur la touche «Impr écran» de votre clavier, le pointeur de votre souris se changera alors en une croix, qui vous permettra de tracer une sélection rectangulaire, tout comme sur Photofiltre. Lorsque vous aurez sélectionner la partie souhaitée, il suffira de cliquez sur la touche «Entrée» de votre clavier pour l'amener dans Photofiltre.
Fenêtre : Ce type de capture vous permettra de prendre une fenêtre, une page web entière par exemple.
Objet : Ce type de capture vous permettra de prendre une toute petite partie, qui est détectée automatiquement. Il vous suffira de cliquer sur ce type, l'interface de Photofiltre s'abaissera, vous pourrez ensuite allez à l'endroit où se trouve l'objet que vous voulez capturer. Lorsque c'est fait vous cliquez sur la touche «Impr écran» de votre clavier, il faudra ensuite déplacer votre souris sur l'objet souhaité et faire un clique gauche avec votre souris pour l'amener dans Photofiltre. Vous pourrez également définir des options plus avancées en cliquant sur le bouton du Bloc 6
Zone Objet : Tout comme le type «Objet», il permet de prendre une capture d'une zone définie. Vous pourrez également définir des options plus avancées en cliquant sur le bouton du Bloc 7
Bloc 2 : Ce bloc vous permettra de choisir la façon dont la capture sera prise, vous avez le choix entre trois options : - Spoiler:
Délai : Vous avez la possibilité de se faire déclencher toute seule une capture. Il vous suffira de cocher cette case, et d'inscrire le temps dans lequel la capture va se faire. Le temps se compte en ms [millisecondes]. Donc 1000 ms = 1 seconde. Lorsque vous avez inscrit le temps avant la prise de capture, cliquez sur le type de capture que vous voulez et rendez vous sur la page qui sera capturée. En inscrivant le temps, n'oubliez pas de prendre en compte celui pour vous rendre sur la page à capturer. Touche : La plus pratique et la plus commune des façons de faire une capture, un appui sur la touche «Impr écran», personnellement je vous conseille de mettre ce réglage. Mais si vous désirez changer, vous avez le choix entre plusieurs touche, voici celles proposées. Vous pourrez également déclencher la capture en faisant un appui simultané sur des touches, à vous de définir la combinaison dans ce bloc. Bouton droit de la souris : Vous pouvez aussi choisir cette option si vous souhaitez faire un simple clique droit de votre souris, pour prendre une capture. Bloc 3 : Ce bloc vous permettra de rendre actives ou non les options proposées. [Voir spoiler pour les explications] - Spoiler:
Masquer l'application automatiquement : Cette option vous permet d'abaisser l'interface de Photofiltre automatiquement après le choix du type capture. Vous pouvez décider de décocher cette case, si vous devez faire une capture d'écran de l'interface Photofiltre, par exemple si vous voulez montrer une trace de votre travail, ou un message d'erreur.
Capturer le pointeur de la souris [Bureau/Fenêtre] : Cette option vous permet, lorsque vous faîtes une capture, de garder le pointeur de votre souris, ce qui est un plus par rapport aux captures d'écran classiques, qui elles masquent le pointeur. C'est très pratique si vous voulez faire un tuto ou montrer quelque chose sur une capture d'écran. Comme c'est écrit, le pointeur ne pourra être capturé qu'avec les types de capture «Bureau» et «Fenêtre».
Interrompre avec «Echap» : Si vous débutez avec ce Plug-in je vous conseille de toujours laisser cette case cochée, qui vous permet d'interrompre la capture, qu'elle soit faîte ou pas, à tout moment.
Captures multiples : Avec cette option vous avez la possibilité de prendre plusieurs captures en une fois, grâce à la touche que vous avez choisi [Bloc 2 > réglage 2]
Valider la sélection avec «Entrée» ou double clique : Cette option vous permet, lorsque vous faîte une capture de type «Sélection» et «Objet», de valider votre capture en appuyant sur la touche «Entrée» ou double clique avec votre souris. Bloc 4 : Ce bloc vous permet de choisir si vous voulez que votre capture s'ouvre directement comme une nouvelle image, pour ensuite travailler dessus, soit si vous voulez qu'elle soit copier dans le presse papier, par exemple si vous avez déjà une image sur laquelle vous travailler, et vous voulez seulement coller une petite capture de type «Sélection» ou «Objet». Bloc 5 : Ce réglage vous permet de définir une couleur de fond, par exemple, si vous voulez faire une capture de votre bureau, mais seulement que le contenu soit visible et pas le fond d'écran, vous pouvez choisir une couleur qui sera automatiquement installé à la place de votre fond. Pour ne pas mettre de couleur, vous choisissez l'option «Aucune». Dans le spoiler ci-dessous, voici les diverses couleurs que vous pouvez trouver. - Spoiler:
Bloc 6 : Le bouton de ce bloc mène aux options avancée du type de capture «Objet». Explications et exemples dans le spoiler ci-dessous. - Spoiler:
Cadre 1 : Cette option vous permet de choisir la façon dont vous voulez faire la capture d'une Listview. Voici un exemple de listview : - Spoiler:
Cadre 2 : Cette option vous permet de choisir la façon dont vous voulez faire la capture d'un Treeview. Un Treeview, késskéC-kecetruk ? On le connait tous de vue sans en savoir le nom, il s'agit en fait de ça [Je crois que dans ce cas, l'image vaut bien 1000 mots ^^] : - Spoiler:
Cadre 3 : Le nom de l'option parle d'elle même, les ToolBar, ce sont les barre d'outils que l'ont peut avoir sur nos logiciels ou sur nos navigateurs internet [Mozilla, Explorer, Opéra, etc] Bloc 7 : Le bouton de ce bloc mène aux options avancée du type de capture «Zone Objet». Explications dans le spoiler ci-dessous. - Spoiler:
Cadre 1 : Ce bloc vous permet de choisir si c'est défilement vertical ou horizontal que vous souhaitez utiliser pour la capture. Et également de définir si c'est le défilement horizontal ou vertical qui sera prioritaire. Cadre 2 : Ce bloc vous permettra, si vous voulez capturer une page avec le navigateur internet explorer, d'enlever les bordures en 3D que IE inclut, car cela peut déformer ou perturber votre capture. Il vous permettra aussi d'adapter la taille de la zone, par rapport aux barres de défilement [Scrollbar] Un petit exemple de Scrollbar : - Spoiler:
Cadre 3 : Permet de paramétrer les marges complémentaires. Cadre 4 : Permet de paramétrer les en-têtes verticales et horizontales sous IE
•Plug-in «Déformation» :- Spoiler:
Nom : Déformation Fonction : Permet d'appliquer différents effets déformants. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Le Plug-in «Déformation» a 4 fonctions, nous allons les voir une par une. Ondes : - Spoiler:
Cadre 1 : Ce réglage permet de définir la taille des ondes verticales et les espaces entre chacune, plus vous déplacez le pointeur vers un nombre élevé, plus les ondes seront petites et rapprochées. Cadre 2 : Le pointeur de ce réglage vous permettra d’étirer les ondes de manière verticale. Cadre 3 : Ce réglage permet de définir la taille des ondes horizontales et les espaces entre chacune, plus vous déplacez le pointeur vers un nombre élevé, plus les ondes seront petites et rapprochées. Cadre 4 : Le pointeur de ce réglage vous permettra d’étirer les ondes de manière horizontale. Cadre 5 : Vous pourrez ici définir si vos ondes seront plutôt droites ou plutôt courbées. Cadre 6 : Ces deux verrous concernent «Valeur horizontale» et «Intensité horizontale» Coupures : - Spoiler:
Cadre 1 : Ce réglage permet de définir la taille des coupures verticales et les espaces entre chacune, plus vous déplacez le pointeur vers un nombre élevé, plus les coupures seront petites et rapprochées. Cadre 2 : Le pointeur de ce réglage vous permettra d’étirer les coupures de manière verticale. Cadre 3 : Ce réglage permet de définir la taille des coupures horizontales et les espaces entre chacune, plus vous déplacez le pointeur vers un nombre élevé, plus les coupures seront petites et rapprochées. Cadre 4 : Le pointeur de ce réglage vous permettra d’étirer les coupures de manière horizontale. Cadre 5 : Vous pourrez ici définir si vos coupures seront plutôt droites ou plutôt courbées. Cadre 6 : Ces deux verrous concernent «Valeur horizontale» et «Intensité horizontale» Diffusion : - Spoiler:
Cadre 1 : Ce réglage permet de définir l'intensité de la diffusion de très petits pixels, de manière verticale. Cadre 2 : Ce réglage permet de définir l'intensité de la diffusion de très petits pixels, de manière horizontale. Cadre 3 : Ce verrou concerne «Valeur horizontale» Pixelise : - Spoiler:
Cadre 1 : Ce réglage permet de définir la hauteur des pixels, quelque soient leur forme. Cadre 2 : Ce réglage permet de définir la longueur des pixels, quelque soient leur forme. Cadre 3 : Vous permet de définir la forme des pixels, vous avez le choix entre : Rectangles; rectangles avec coins arrondis, ronds, triangles, losanges et hexagones Cadre 4 : Ce réglage vous permet de définir la couleur qui remplira le fond. Si vous cochez cette case, un petit cadre avec à l'intérieur une couleur, blanc par défaut, va apparaître, pour changer cette couleur, il vous suffira de cliquer sur la couleur blanche à l'intérieur du cadre. Cadre 5 : Ce verrou concerne «Valeur horizontale» •Plug-in «Diffusion Noir et Blanc» :- Spoiler:
Nom : Diffusion Noir et Blanc ou Diffusion NB Fonction : Permet d’appliquer différentes techniques de noir et blanc sur vos images. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Ce Plug-in permet 5 effets, nous allons voir un exemple de chacun : Cadre 1 : - Spoiler:
Cadre 2 : - Spoiler:
Cadre 3 : - Spoiler:
Cadre 4 : - Spoiler:
Cadre 5 : - Spoiler:
Cadre 6 : Dans ce cadre se trouve le réglage qui vous permettra de définir l'intensité des effets cités dans les 5 cadres précédents. Selon l'effet que vous choisissez, le seuil aura des limites différentes. Pour le cadre 1, vous pourrez choisir une intensité allant de 0 à 65. Pour le cadre 2, vous ne pourrez pas choisir l'intensité. Pour les cadres, 3, 4, et 5, vous pourrez choisir une intensité allant de 0 à 255. Si vous voulez simplifier cette histoire de seuil, vous avez la possibilité de passer en mode pourcentages [Voir cadre 7] Cadre 7 : Ce cadre vous permet 3 réglages intéressants : Rafraîchissement auto : Si cette case est cochée, le passage d'un effet à un autre fera perdre toutes les modifications apportées. Si vous décochez cette case, vous aurez la possibilité de combiner plusieurs effets. % : Si comme je vous l'ai dit dans le cadre 6, vous ne voulez pas vous embêter avec les limites de seuil, différentes selon les effets, vous pouvez cocher cette case, ainsi pour le seuil de tous les effets [sauf celui du cadre 2], vous pourrez choisir une intensité allant de 0 à 100%. Remise à zéro : Pour ce réglage, le titre parle de lui même, l'appui sur ce bouton annulera tous les effets apportés à votre image. •Plug-in «JPEG 2000» :- Spoiler:
Nom : Importation JPEG 2000 / Exportation JPEG 2000 Fonction : Permet d'importer ou d'exporter des images au format JPEG 2000 Emplacement : Menu > Fichier Importation / Exportation Mode d'emploi : Le Plug-in en lui même est très simple et ne nécessite pas de mode d'emploi. Je vous donne néanmoins le lien wikipédia à propos du format JPEG 2000 pour ceux qui ne connaissent pas : JPEG 2000 sur Wikipédia •Plug-in «Dégradé» :- Spoiler:
Nom : Dégradé Fonction : Permet d'appliquer des dégradés, de couleurs, de formes, de styles et d'angles différents Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : Ce bloc un champ dans lequel il est possible d’écrire un nom ou une brève description d’un dégradé, si vous souhaitez le sauvegarder Bloc 2 : Dans ce bloc vous pourrez définir la forme et le style de votre dégradé. Formes disponibles : Styles disponibles : Vous pourrez aussi choisir de mettre un dégradé dans une sélection personnalisée proposée par PF, ou même dans une sélection que vous auriez créée avec le Plug-in «Contour vers sélection». Bloc 3 : Dans ce bloc vous pourrez définir l’angle du dégradé, pour le faire, vous pouvez choisir une valeur précise : Soit vous pouvez appuyer, comme sur l’image ci-dessous, sur la pointe du triangle isocèle et la faire tourner comme vous le souhaitez. Dans ce bloc vous pourrez aussi apporter un flou à votre dégradé, et choisir une couleur de fond. Les réglages «Dégradé symétrique», «Forme symétrique» et «Polygone régulier», ne sont pas disponibles avec toutes les formes de dégradé, il est donc normal, qu’ils soient parfois grisés. Bloc 4 : Dans ce bloc, vous pourrez choisir les couleurs, et leur nombres [8 maximum]. Pour définir une couleur, vous cliquez sur un des pointeurs, puis sous le petit carré qui apparaîtra en dessous. -------------- Boutons du cadre noir : •Flèche rouge allant vers la disquette : Sauvegarde rapide avec le nom contenu dans le champ du bloc 1. [Si ce nom existe déjà, le fichier sera remplacé automatiquement et sans avertissement] •Flèche bleue allant vers la disquette : Sauvegarde classique avec le nom contenu dans le champ "Nom". •Flèche bleue partant de la disquette : C’est avec ce bouton que vous pourrez charger un dégradé Bouton du cadre bleu : •Sélection rectangle en pointillés : Vous permet de charger une sélection personnalisé, quand la forme choisie est «Sélection PFS» [Bloc 2] Bouton du cadre jaune : •Petit fichier blanc corné, avec un R rouge : Bouton de remise à zéro, annule toutes les modifications apportées Bouton du cadre rose : •Pipette : Pour vous permettre de définir une ou des couleur(s) de votre dégradé. Boutons du cadre vert : •Aperçu : Est grisé si vous avez coché la case «Aperçu auto[matique]» •Aperçu automatique : Vous permet de visualiser à chaque instant l’avancement de votre dégradé. •Petite barre à droite de «Aperçu auto» : Barre de chargement •Plug-in «Mélangeur de couches RVB» :- Spoiler:
Nom : Mélangeur de couches RVB Fonction : Permet de mélanger les couches RVB et de convertir en niveaux de gris. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Tout comme «RVB fantaisies», ce Plug-in ne va pas avoir de mode d'emploi, c'est en trifouillant qu'on apprend à s'en servir. Néanmoins voici, quelques résultats que l'on peut obtenir :
------------------------------------
Suite des Plug-ins dans le post suivant.
Dernière édition par EmrysB le Mar 22 Jan 2013, 01:42, édité 12 fois |
| | |
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Dim 13 Jan 2013, 19:09 | |
|
Suite des Plug-ins.
•Plug-in «Balance des blancs» :- Spoiler:
Nom : Balance des blancs ou Correction de la balance des blancs ou WBA [Withe Balance Adjust] Fonction : Permet de corriger la balance des blancs d'une image. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Cadre 1 : Ce cadre contient un histogramme qui vous permet de vérifier si l'image active est en sous-exposition [Assombrissement], ou en sur-exposition [Luminosité] Cadre 2 : Couleur à ajuster : Pour cette couleur à ajuster, vous pouvez soit choisir une couleur dominante de votre image active, soit choisir du blanc, ou proche. Couleur à obtenir : Puisque ce Plug-in se nomme «Balance des blancs», la couleur à obtenir doit être le blanc. Vous pourrez ensuite choisir l'intensité de l'ajustement à appliquer sur l'image active, avec le petit bouton du « facteur d'ajustement». Vous avez également la possibilité de laisser PF appliquer ces réglages par lui-même avec « Valeurs par défaut». •Plug-in «Fractionnement HTML» :- Spoiler:
Nom : Fonction : Permet d'exporter une image au format HTML en la fractionnant en plusieurs petites images. Emplacement : Menu > Fichier > Exportation Mode d'emploi : Avant tout, le HTML, c’est quoi -hormis un langage de balisage- ? Il s’agit d’un format qui permet de représenter des données [par exemple un texte, une page, une image, un son, un fichier exécutable, etc…] sur une page web. Le HTML, Hyper text Markup Language, peut aussi dans certains cas se faire appeler HTM, lorsque un fichier est dans ce format, ou lorsque vous allez l’enregistrer, les extensions présentes/proposées seront en général : .htm ou .html. [ HTML sur Wikipédia] Bloc 1 : Ce Bloc vous indique la taille de l’image active, donc de celle que vous allez fractionner. Bloc 2 : Ce bloc vous pemettra de choisir le format JPEG ou le format GIF, selon votre image PF, vous choisira un format par défaut, mais vous pouvez très bien choisir l’autre. Pour le format JPEG, vous aurez la possibilité de régler la compression, ainsi que le format, standard ou progressif, à savoir que ce dernier est plus adapté aux connexions longues, mais il peut ne pas fonctionner avec tous les navigateurs internet. Pour le format GIF, les réglages de ce bloc se transformeront en ceci : A vous de choisir le nombre de couleurs, et l'application d'une diffusion ou non. Bloc 3 : C’est dans ce bloc, que vous pourrez définir le nombre de colonnes et de lignes/rangées que vous souhaitez pour fractionner votre image. Vous avez sûrement remarqué qu'il y a deux réglages qui s'appellent «Nombres de lignes», c'est une petite bourde, le réglage en haut à droite, de ce bloc, [Voir l'illustration ci-dessous] est en réalité la longueur d'une ligne/rangée. La longueur et la hauteur sont indiquées avec un nombre de pixels et concernent seulement un morceau de l'image fractionnée, peu importe le nombre que vous aurez choisi, ils auront tous les mêmes mesures, à un pixel près. Maintenant nous allons décortiquer le champ qui s'appelle « Format du nom des fichiers images», dans le spoiler ci-dessous. - Spoiler:
Le contenu de ce champ est :
images\%name%cols%rows
La première partie de cette formule est :
•images\%name%cols%rows
«images» [en minuscules !], est le dossier automatiquement créer par PF lorsque vous fractionnez une image, les différentes cases [9 cases par exemples si vous avez choisi 3 colonnes/3 rangées], s'installeront dans ce dossier.
La seconde partie de cette formule est :
•images\%name%cols%rows
Il s'agit du nom de l'image qui va être fractionnée.
La troisième partie de cette formule est :
•images\%name%cols%rows
Il s'agit du numéro de la colonne que vont porter les morceaux fractionnés de l'image.
La quatrième partie de cette formule est :
•images\%name%cols%rows
Il s'agit du numéro de la ligne/rangée que vont porter les morceaux fractionnés de l'image.
Bloc 4 : L'unique réglage de ce Bloc, vous permettra, aussitôt votre image fractionnée, de l'ouvrir avec votre navigateur par défaut. Pour finir l’étude de ce Plug-in, je vais vous montrer un exemple : Voici donc l'image que je vais fractionner : Etape 1 : Ouvrez l’image à fractionner dans PF, puis choisissez le Plug-in « Fractionner en HTML», dans Menu > Fichier > Exportation. Une boite de commande «Enregistrer sous» s’ouvre. Donnez un nom à votre image, dans mon cas ça sera «Testfrac», et choisissez l’endroit où vous voulez installer votre dossier. A savoir : Lorsque vous fractionnerez une image, PF créera automatiquement un raccourci de votre navigateur, qui vous mènera à votre image reconstituée. Et comme dit plus haut, un dossier, nommé «images» sera également crée afin que PF y range tous les morceaux de votre image fractionnée. Le dossier et le raccourci seront installés à l’endroit où vous avez fait la sauvegarde dans l’étape 1. Etape 2 : Maintenant que la sauvegarde de l’Étape 1 est faîte, la boite de commande du Plug-in apparaît. Les détails des réglages sont expliqués plus haut, on ne va pas se les refaire une deuxième fois, donc appliquez les réglages/format/nombres de colonnes et de rangées que vous souhaitez. Pour mon image d'exemple je vais choisir tout simplement 3 colonnes/3 rangées, ce qui me fera en tout 9 petits morceaux d'image. N'oubliez pas de valider votre fractionnement en cliquant sur « OK». Etape 3 : Bien maintenant nous allons vérifier [En deux étapes] que l'image s'est bien fractionnée. On va d'abord vérifier le raccourci crée par PF. Pour ça deux solutions : •Soit vous avez coché « Lancer l'application associée» et vous avez normalement été redirigé vers la page contenant votre image reconstituée. Dans ce cas, refermez là, et vérifiez à l'endroit où vous avez fait votre sauvegarde de l'étape 1, que le raccourci est bien présent. [ Voir illustration suivante] •Soit nous n'avez pas coché « Lancer l'application associée» et vous pouvez allez directement vérifier à l'endroit où vous avez fait votre sauvegarde de l'étape 1, que le raccourci est bien présent. [ Voir illustration ci-dessous] Etape 4 : On va continuer à s'assurer que l'image s'est bien fractionnée, cette fois nous allons vérifier la présence des morceaux de l'image fractionnée et comprendre la façon dont ils ont été rangés. •Tout d'abord, cherchez le dossier « images» crée par PF pour y ranger les morceaux. Vous le trouverez à l'endroit où vous avez fait la sauvegarde de l'étape 1. •Lorsque vous l'avez trouvé, ouvrez-le. Vérifier que vous avez bien le bon nombre de morceaux de votre image fractionnée, selon le nombre de colonnes/rangées que vous avez choisies. Pour part j'avais choisi 3 colonnes/3 rangées, donc 9 morceaux voici ce que ça me donne : - Spoiler:
Les images seront rangées de la façon suivante [ Voir dans le spoiler ci-dessous] - Spoiler:
Pour savoir directement quelle image est à quelle place, il faut savoir décoder leur nom. Par exemple on va prendre la première dont le nom est : «Testfrac1s1s» La première partie de ce nom est Testfrac1s1s, il s'agit du nom de l'image qui a été fractionnée. La seconde partie de ce nom est Testfrac 1s1s, il s'agit du numéro de la colonne. PF donne des numéros à des colonnes en partant de la gauche vers la droite. La troisième partie de ce nom est Testfrac1s 1s, il s'agit du numéro de la rangée. PF donne des numéros à des rangées en partant du haut vers le bas. Etape 5 :Maintenant que nous savons où et comment sont rangées les images/morceaux, je vais vous expliquer comment, par exemple, restituer l'image de départ et la mettre sur S-A. Retrouvez le raccourci crée lors de l'étape 3 et cliquez dessus pour l'ouvrir avec votre navigateur par défaut. Lorsque c'est fait, et que votre image est reconstituée, faîtes un clique droit à côté de votre image, sur la couleur de fond de votre page web, et choisissez « Afficher le code source de la page» [ Voir illustration dans le spoiler ci-dessous] - Spoiler:
Une page web va s'ouvrir avec dessus quelque chose qui pourrait ressembler à ceci : Surlignez ce code et copiez le, puis collez le dans un de vos messages. Il ne vous suffira plus que d'héberger chaque morceau d'image et les installer dans ce code, pour ceci il vous faudra changer le contenu des cadres sur l'illustration suivante, et les remplacer par les liens des morceaux hébergés qui correspondent. /!\ Faîtes attention de garder les guillemets et de bien placer chaque morceaux héberger à la bonne place, en décortiquant les noms des morceaux.Lorsque tous les liens des morceaux hébergés seront à la bonne place dans le code, vous n'aurez plus qu'à envoyer votre message. Au préalable : Assurez-vous que le HTML est activé dans votre message. •Plug-in «Gravure» :- Spoiler:
Nom : Gravure ou Effets de gravure Fonction : Permet d'appliquer plusieurs effets de gravure. Emplacement : Menu > Fiiltre > Module externe Mode d'emploi : Là encore, il s'agit d'un Plug-in où l'essai et le patouillage seront les meilleures façons d'apprendre à s'en servir. Néanmoins je vous montre quelques exemples : •Plug-in «Bump Mapping» :- Spoiler:
Nom : Bump Mapping ou BM ou Bump Map Fonction : Permet d'appliquer des effets de gravure/éclairage. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Ce Plug-in vous propose 3 types de lumières, nous allons les voir une par une. • Lumière Ambiante : - Spoiler:
•On peut décrire une lumière ambiante comme une lumière simple, qui éclaire de façon uniforme un objet ou autre. Bloc 1 : Ce Bloc vous permettra, à l'aide des réglages RVB, de modifier la couleur de la lumière. Un aperçu de la couleur obtenue s'affichera dans le bloc 3. Bloc 2 : Les réglages de ce bloc vous permettront de : •Régler l'intensité de l'éclairage spéculaire. •Régler l'intensité de l'effet •Régler le diamètre de l'effet Bloc 3 : La couleur qui s'affichera dans ce bloc, sera celle que vous avez définie grâce aux réglages du bloc 1 Bloc 4 : Les réglages de ce bloc vous permettront : •De respecter la palette Phong •De mettre l'image et son effet/éclairage en tons de gris •D'inverser l’intérieur et l’extérieur de l'effet/éclairage Bloc 5 : Dans ce bloc, vous aurez la possibilité de centrer votre effet/éclairage dans l'image active, ainsi que de remettre à zéro, ce qui annulera les modifications apportées et remettra à votre image ses paramètres par défaut.
• Lumière Diffuse : - Spoiler:
•Une lumière diffuse est plus complexe qu'une lumière ambiante. On peut la décrire comme une lumière de surface. Les réglages des blocs 1, 2, 3, 4, et 5 sont exactement les mêmes et ont les mêmes utilités que ceux de la « Lumière ambiante».
• Lumière Spéculaire : - Spoiler:
•On peut décrire une lumière spéculaire comme une lumière se réfléchissant vers l'observateur. Les réglages des blocs 1, 2, 3, 4, et 5 sont exactement les mêmes et ont les mêmes utilités que ceux de la « Lumière ambiante» et de la « Lumière diffuse»
•Plug-in «Importation Twain» :- Spoiler:
Nom : Twain ou importation Twain Fonction : Permet de numériser une image, à partir d'une imprimante installée sur votre ordinateur. Emplacement : Menu > Fichier > Importation Mode d'emploi :
Ce Plug-in est assez simple d'utilisation et ne nécessite pas de mode d'emploi.
•Plug-in «Histogramme» :- Spoiler:
Nom : Histogramme ou éditeur d'histogramme. Fonction : Permet de modifier l'histogramme d'une image et d'y apporter, entre autres, des corrections Gamma. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : C’est dans ce bloc que vous pourrez choisir de travailler sur la lumière ou sur une des couleurs RVB. Lorsqu’une sélection est active, vous pourrez choisir d’avoir l’histogramme de toute l’image ou celui de la sélection seulement. Bloc 2 : C'est dans ce bloc que vous verrez voir l'histogramme et les transformations d'intensité apportées. Vous pourrez apporter directement des modifications en déplaçant les petits triangles isocèles blancs. Bloc 3 : Dans ce bloc vous pourrez choisir le type d’opération que vous voulez effectuer, vous avez le choix entre «Linéaire/Gamma» ou «Egalisation». L’opération «Linéaire/Gamma» vous permet de travailler le gamma sur une image linéaire. L’égalisation vous permet de répartir plus uniformément les intensités. Vous avez également un bouton appelé «Extension de la dynamique», qui peut être utile dans certains cas, comme par exemple quand votre image active est en mode couleurs indexées : 256Bloc 4 : Dans ce bloc vous aurez la possibilité de régler les différents niveaux d'entrée et de sortie.
------------------------------------
Suite des Plug-ins dans le post suivant.
Dernière édition par EmrysB le Mar 22 Jan 2013, 02:12, édité 13 fois |
| | |
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Mar 22 Jan 2013, 01:34 | |
|
Suite des Plug-ins.
•Plug-in «Lentille » :- Spoiler:
Nom : Lentille ou Effet Lentille Fonction : Permet d'appliquer plusieurs effets de lentille [Effets de grossisement et de réduction] Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Cadre bleu : Dans ce cadre vous pourrez choisir la lentille que vous allez utiliser, vous avez le choix entre 18 modèles. Cadre noir : Dans ce cadre vous pourrez choisir d'agrandir avec «Gain positif» ou de réduire avec «Gain négatif» l'intérieur des effets. Vous pourrez également multiplier par 4 avec le réglage «Gain x 4». Le réglage «Gain illimité» renforcera plus encore les effets de la lentille active. Le bouton «Center», et ses 4 flèches directionnelles vous permettent de déplacer la lentille sur l'image. [Pour la déplacer vous pouvez aussi cliquer directement un endroit de l'image qui sera le centre de la lentille]Les valeurs «Lentille X» et «Lentille Y» vous permettent de savoir l'emplacement du centre la lentille active. Le réglage «Carré» permet d'obtenir une lentille de forme carrée. [ Ce réglage ne fonctionne pas avec tous les modèles de lentilles] Cadre orange : Dans ce cadre vous pourrez régler le diamètre de votre lentille [Diamètre], le facteur de l'effet de réduction ou de grossissement [Gain], et enfin l'intensité des effets [Pas d'effet], ce dernier réglage ne fonctionne pas avec tous les modèles de lentilles. •Plug-in «Encadrement et recadrage» :- Spoiler:
Nom : Encadrement et recadrage ou Jcd-Cadres Fonction : Permet de cadrer et recadrer une image. Emplacement : Menu > Image > Module externe Mode d'emploi : Lorsque vous voudrez utiliser ce Plug-in, une première boite de commande [qui ne sert pas à grand chose], s'ouvrira. Voir illustration suivante. Vous aurez deux choix possibles : Entrer dans la boite de commande du Plug-in ou ne pas entrer. Voici ensuite la «véritable» boite de commande du Plug-in : Dans la plupart des blocs il sera question d' EXIFS, qu'est ce que c'est ? Les EXIFS [Exchangeable image file format] sont des données/informations qui accompagnent une photo au format JPEG, TIFF, ou RIFF , généralement prise avec un appareil numérique. On les appelle aussi des métadonnées. Voici un exemple d'EXIFS : - Spoiler:
Bloc 1 : Dans ce cadre vous trouverez le menu du Plug-in avec les options suivantes : - Spoiler:
Fichier : •Enregistrer imagette infos exifs : Cette option vous sert à enregistrer l'image -imagette- crée dans «Paramètres Notes» du bloc 7, qui contient les données EXIFS. Pour en régler les paramètres, il vous faudra aller dans le bloc 7. •Enregistrer photo avec cadre : Lorsque vous aurez encadré une image dans le bloc 5 vous pourrez la sauvegarder avec cette option. •Quitter : Avec cette option vous pourrez quitter la boite de commande du Plug-in. Favoris : •Ajouter : Après avoir surligné les données EXIFS de votre image dans le bloc 7 vous pourrez les ajouter comme nouveau favori. La liste de vos favoris s'installera sous les options «Ajouter» et «Supprimer». •Supprimer : Vous avez la possibilité de supprimer des EXIFS, mises en favoris grâce à cette petite fenêtre : A propos : Une fenêtre d'informations s'ouvrira, voici un exemple. Bloc 2 : C'est ici que vous pourrez voir une miniature de l'image active. Bloc 3 : Ce bouton vous sert à copier les données EXIFS après les avoir surlignées [avec le bouton du bloc 4] dans le bloc 7. Bloc 4 : Ce bouton vous sert à sélectionner/surligner les données EXIFS présentes dans le bloc 7 Bloc 5 : Le bouton de ce cadre vous redirigera vers une autre boite de commande, celle de l'encadrement. Attention, très grande image- Spoiler:
Cadre 1 : C'est ici que vous pourrez choisir le type de cadre que vous appliquerez à votre image. Pour les types «Motif» et Masque» un chemin d'accès, vous permettant de trouver le motif/masque que vous souhaitez mettre sur votre image, apparaîtra juste en dessous du bloc 3. Cadre 2 : Les réglages de ce cadre vous permettront de créer et paramétrer un effet 3D sur votre cadre. [Ces réglages ne sont pas disponible pour le type de cadre «Image Flou»] Cadre 3 : Les réglages de ce bloc ne sont disponibles qu'avec le type de cadre «Masque». Ils vous permettront de paramétrer le masque. Cadre 4 : Dans ce cadre vous avez la possibilité d'attacher les EXIFS de l'image active. Pour en définir l'apparence, c'est dans le bloc 7 de la boite de commande principale. Cadre 5 : Ce cadre vous donnera les mesures de votre image et vous pourrez aussi y définir la largeur de votre cadre, ainsi qu'ajouter une marge. Cadre 6 : Ce cadre vous permettra de définir la couleur et la taille du cadre et de ses liserés [contours]. Le liseré 1 sera le plus éloigné du centre de l'image et le liseré 3 le plus proche. Cadre 7 : Les réglages de ce cadre vous permettront de : •Re-dessiner : De mettre à jour l'image avec les modifications que vous lui avez appliquée •Recadrer : Vous dirigera vers la boite de commande de recadrage, les modifications apportées ne seront pas sauvegardées. •Enregistrer la photo encadrée : D'enregistrer directement la photo active avec les modifications apportées. •Fermer : De fermer la boite de commande «Encadrement» et de revenir à la boite de commande principale du Plug-in. •Ramener la photo encadrée vers PF : De ramener la photo encadrée sur l'espace de travail de PF, au cas où vous voudriez appliquer d'autres modifications avant de l'enregistrer. Cadre 8 : Dans ce cadre vous pourrez avoir un aperçu de votre image avant, pendant et après ses modifications. Vous pourrez également choisir le zoom. Bloc 6 : Le bouton de ce cadre vous redirigera vers une autre boite de commande, celle du recadrage - Spoiler:
Cadre 1 : Le Plug-in vous propose une liste de formats prédéfinis pour recadrer votre image. Si vous voulez un format personnalisé vous n'aurez qu'à déplacer la grille rouge directement dans le cadre 4 Cadre 2 : Ce bloc vous permettra de choisir la taille de l'aperçu dans le bloc 4 Cadre 3 : Les boutons de ce bloc vous permettront de : •Tout sélectionner : Il se peut l'image entière ne soit pas sélectionnée selon le format que vous avez choisi. •Recadrer : Lorsque votre format est choisi et appliqué à l'endroit de votre choix sur la photo, un appui sur ce bouton recadrera la photo. •Rétablir : Vous permet d'annuler toutes les modifications apportées à l'image et de revenir au format d'origine. •Enregistrer la photo recadrée : Lorsque votre photo est recadrée, vous pourrez l'enregistrer avec ce bouton. Cadre 4 : Ce cadre vous donnera un aperçu de l'image, avant, pendant, et après son recadrage. C'est aussi dans ce cadre que vous pourrez personnaliser le format de recadrage en déplaçant la grille rouge et ses contours. Bloc 7 : Ce bloc affichera les données EXIFS de l'image, et vous permettra d'en régler les paramètres [Couleur de fond, police] et vous donnera un aperçu de l'apparence qu'elles auront si vous décidez de les enregistrer sous forme d'image. [Pour cela il faudra aller dans «Enregistrer imagette infos exifs» du bloc 1]. Bloc 8 : C'est ici que vous pourrez rajouter des commentaires à la suite des données EXIFS, voir un exemple dans le spoiler ci-dessous. - Spoiler:
•Plug-in «Coller dedans» :- Spoiler:
Nom : Coller dedans. Fonction : Permet de copier une image à l'intérieur d'une sélection en la redimensionnant et/ou en l'adaptant éventuellement à la forme de la sélection. Emplacement : Menu > Filtre > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : Ce bloc vous informera de la taille de l’image que vous allez collerBloc 2 : C’est dans ce bloc que vous pourrez définir la façon dont sera collée l’image. Il y a en tout 6 choix d'adaptation nous allons les voir un par un : - Spoiler:
Aucun : Si choisissez cette forme d’adaptation alors l’image que vous voulez coller restera de forme rectangulaire, même si elle a été copiée avec une autre forme, et vous pourrez ensuite vous rendre dans les Bloc 3, 4 et 5 pour définir les réglages qui iront avec cette forme d’adaptation. Axe des X seulement : L'image s'adapte au contour de la sélection mais seulement de manière horizontale. Si vous choisissez cette forme d’adaptation, les réglages du Bloc 4 seront grisés, vous ne pourrez pas vous en servir. Axe des Y seulement : L'image s'adapte au contour de la sélection mais seulement de manière verticale. Si vous choisissez cette forme d’adaptation, les réglages du Bloc 4 seront grisés, vous ne pourrez pas vous en servir. [Axe des X et des Y] : L'image s'adapte au contour de la sélection en tenant compte des 2 axes. Si vous choisissez cette forme d’adaptation, les réglages du Bloc 4 seront grisés, vous ne pourrez pas vous en servir. Pour les adaptations « Autour» et « Autour, deux lignes» l'image à coller sera installée autour, à l’extérieur donc, de la sélection., soit sur une ligne, soit sur deux, selon l'adaptation que vous choisissez. Dans le cas de ces formes d’adaptations les réglages du Bloc 4 se transformeront en ceci : Ces réglages vous permettront de définir l' épaisseur et la longueur de l'image qui sera collée autour de la sélections. Attention si ces valeurs dépassent 300 px, ça peut très vite devenir lourd à faire pour PF, il peut mettre plusieurs minutes à faire ce que vous lui demandez voir carrément ne plus répondre, dans ces cas, il y a un risque que vous perdiez vos images en cours, prudence donc ! Faîtes des sauvegardes de vos travaux en cours avant d'utiliser ces deux adaptations. Vous pourrez aussi définir la distance, qui sera présente entre la sélection et l'image collée, et le décalage, en terme de rotation, si vous inscrivez un décalage positif [1 ou 1, 2 ou +2, 3 ou +3, etc], la rotation se fera das le sens des aiguilles d'une montre, et si par contre si vous inscrivez un décalage négatif [-1, -2, -3, etc], la rotation se fera das le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pourrez aussi choisir d'appliquer un centrage ou un ré-alignement vertical. Bloc 3 : Les réglages de ce bloc concernent le lissage, leurs noms parlent d'eux-mêmes. Bloc 4 : Les réglages de ce bloc permettent de modifier ou non le ratio de l'image à coller. Le ratio, c'est quoi ? C'est une valeur, qui décrit la hauteur par rapport à la largeur. [ Ratio sur Wikipédia (Anglais)]. Nous allons voir les 3 réglages un par un. - Spoiler:
Ne pas conserver : Ne conserve pas le ratio l'image peut donc être déformée, en général une grande partie de l'image à coller apparaîtra dans la sélection de l'image de fond.
Conserver avec recadrage : L'image est recadrée de manière à conserver le ratio.
Conserver sans recadrage : Des bandes de couleurs (au choix) sont ajoutées de manière à conserver le ratio. La couleur en question se définie juste à côté.
Bloc 5 : Dans ce bloc vous aurez la possibilité de choisir une couleur, sur l'image à coller, à mettre en transparence, ainsi que son opacité. •Plug-in « Éditeur de palette» :- Spoiler:
Nom : Éditeur de palette ou Éditer la palette Fonction : Permet d'afficher et d'éditer la palette de couleur. Emplacement : Menu > Image > Module externe Mode d'emploi : Avant de vous montrer comment utiliser l’éditeur de palette, et des exemples, il faut savoir qu’on ne peut utiliser ce Plug-in que sur une image en mode «Couleurs indexées», 256 couleurs maximum. Je vais vous montrer comment passer une image dans ce mode, tout d’abord dans PF ouvrez votre image, pour ma part je vais prendre cette image simple de 3 couleurs. - Spoiler:
Trouvez l’icône «Couleurs indexées» dans vos barres, comme sur l’illustration ci-dessous. - Spoiler:
Cliquez dessus pour ouvrir la boîte de commande des couleurs indexées, et dans l’onglet «Optimisé», sélectionnez la case «256 couleurs», la case «Diffusion» doit également être cochée, validez en cliquant sur «Ok». Illustration ci-dessous Voilà maintenant votre image est en mode «Couleurs indexées», nous allons pouvoir passer à l’étude du Plug-in en lui-même. Bloc 1 : Ce bloc vous permet de définir l’ordre dans lequel vont apparaitre les couleurs qui composent votre image. Vous avez le choix entre : - Spoiler:
•Par ordre d’apparition dans l’image •Par ordre de luminosité croissante •Par ordre d’utilisation décroissant •Par teinte Bloc 2 : Ce bloc vous permettra de visualiser toutes les couleurs qui composent votre image et vous servira à faire des modifications après avoir appuyé sur un ou des bouton/boutons du Bloc 3 Bloc 3 : Ce bloc vous permet différents réglages pour modifier votre palette, il va avec le Bloc 2. Pour tous les réglages lorsque vous appuierez dessus et que vous retournerez dans le Bloc 2 pour effectuer les modifications, il y aura un tout petit cadre blanc sous le pointeur de votre souris, cela confirme que le Plug-in est prêt à faire le changement désiré. Dans le spoiler ci-dessous, nous allons étudier ces réglages. - Spoiler:
Copier : Ce réglage vous permet de copier une couleur et de la coller sur une autre. Allez dans le Bloc 2 et appuyez sur la couleur que vous voulez copier, puis retournez dans le Bloc 3 et appuyez sur le bouton «Copier», et pour finir allez de nouveau dans le Bloc 2 et sélectionnez la couleur que vous voulez remplacer par celle copiée, le changement s’effectue aussitôt. Ce réglage ne s’applique que de cette façon : 1 couleur copiée = 1 couleur collée
Copies multiples : Ce réglage fonctionne de la même façon que le précédent, mais vous permet de coller plusieurs fois votre couleur copiée, la marche à suivre est la même.
Echange : Ce réglage vous permet d’échanger deux couleurs de cette façon [A devient B et B devient A]. Pour effectuer cet échange : Allez dans le Bloc 2 et appuyez sur la couleur qu’on va appeler A, puis retourner dans le Bloc 3 et appuyez sur le bouton «Echange», et pour finir allez de nouveau dans le Bloc 2 et sélectionner la couleur qu’on va appeler B et qui s’échanger avec la couleur A, le changement s’effectue aussitôt.
Dégradé : Ce réglage vous permet de créer un dégradé de teintes entre deux couleurs sélectionnées. Pour créer ce dégradé, allez dans le Bloc 2 et sélectionnez une première couleur, qu’on va appeler 1, puis allez dans le Bloc 3 et appuyez sur le bouton «Dégradé», puis retournez dans le Bloc 2 et choisissez une couleur qu’on va appeler 2, automatiquement un dégradé de plusieurs teintes apparaitra entre les couleurs que vous avez sélectionnées comme étant 1 et 2.
Bloc 4 : Dans ce Bloc il n’y a rien à faire mais il donne des informations qui peuvent être très utiles selon les cas. - Spoiler:
Cadre 1 : Comme vous pouvez le constater, ce cadre vous donne le code HTML de la couleur sélectionner dans le Bloc 2 Cadre 2 : Ce cadre regroupe les valeurs en décimal des trois composantes [Rouge, vert, bleu] du code RVB Cadre 3 : Ce cadre vous donne le nombre de pixels, qui sont de la couleur que vous avez sélectionnée dans le Bloc 2 Cadre 4 : Ce cadre vous donne le nombre de pourcentage, que la couleur sélectionnée dans le Bloc 2, représente dans votre image. Bloc 5 : Dans ce bloc, vous aurez la possibilité d’annuler les modifications apportées à votre palette [«Annuler»], de valider les modifications apportées à votre palette [«Valider»], de prévisualiser votre palette si vous lui avez apportée des modifications [«Prévisualiser»], ou de remettre votre palette comme elle était à l’origine, en annulant toutes les modifications que vous lui avez appliquée [«Rétablir palette»]. Vous avez également la possibilité de sauvegarder une palette. avec le bouton «Sauver Palette», sauvegarder la dans un dossier que vous aurez créer. Il sera enregistré en format texte, vous pourrez l'ouvrir par la suite avec le bloc-note. Je vous rappelle mon image de base : - Spoiler:
Et voici la palette sauvegardée, ouverte avec le bloc-note : - Spoiler:
Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, chaque couleur qui compose la palette est définie sur une ligne, avec les valeurs en décimal des trois composantes du RVB •Plug-in «Text 2 Path» :- Spoiler:
Nom : Text 2 Path Fonction : Permet d'écrire du texte en suivant le tracé d'une sélection. Emplacement : Menu > Image > Module externe Mode d'emploi : Bloc 1 : Ce bloc vous permettra de choisir la sélection autour de laquelle vous allez installer votre texte. Bloc 2 : Ce bloc permet plusieurs réglages : « Inversion» : Vous pouvez choisir d'installer votre texte à l'intérieur ou à l'extérieur de la sélection. Si la case «Inversion» est cochée votre texte sera à l'extérieur et si la case «Inversion» est décochée votre texte sera à l'intérieur. Voici un exemple de sélection à l'extérieur [Forme Hexagone] : - Spoiler:
« Fermer la sélection» : Vous avez la possibilité de laisser une sélection ouverte, voici un exemple : - Spoiler:
« Lissage» C'est un réglage qui permet d'arrondir une sélection anguleuse [De 0 à 10]. Voici un exemple de forme «Hexagone», avec un lissage à 10 - Spoiler:
« Agrandissement» : Vous permettra, comme son nom l'indique, d'agrandir ou de réduire une sélection à la taille que vous souhaitez. « Position» : Avec ce réglage vous pourrez choisir où mettre votre sélection sur l'image. X étant une valeur horizontale, et Y une valeur verticale. Vous pouvez également placer votre sélection en cliquant directement sur l'image du Bloc 3. Faîte un clique gauche appuyé pour la déplacer. Bloc 3 : Ce bloc vous permettra de visualiser votre texte avant de valider. Bloc 4 : C'est dans ce dernier bloc, que vous inscrirez le texte qui sera présent sur votre image. Avec le bouton « Police», vous pouvez également choisir les options de texte [Police, couleur, gras, italique, etc]Voici un exemple simple de ce que l'on peut faire : Vous pourrez également vous servir de formes que vous avez crées avec le Plug-in «Contour vers sélection»
Fin des Plug-ins
Note : Je ne détaillerai pas les Plug-ins «Rectifier grand angle», «Yeux rouges», «Suppression des yeux rouges», «White Balance Filter» et «Corriger pixels morts», car nous n'avons pas les problèmes qu'ils corrigent avec les Sims et qu'ils concernent plutôt les photos personnelles. Néanmoins si vous souhaitez des informations sur ces Plug-ins, vous pouvez ouvrir une demande d'aide personnalisée. J'espère que ce tuto sur les Plug-in vous aura aidé. Et je vous dis à bientôt Emrys
Dernière édition par EmrysB le Mar 22 Jan 2013, 02:39, édité 4 fois |
| | |
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Mar 22 Jan 2013, 01:55 | |
| Je laisse ce post vide en cas d'informations complémentaires. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
| | |
Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Mar 22 Jan 2013, 07:59 | |
| Merci pour le tuto. |
| | |
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Mar 22 Jan 2013, 11:51 | |
| Merci beaucoup Emrys d'avoir tout détaillé! |
| | |
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Sam 23 Fév 2013, 11:14 | |
| Merci beaucoup pour ce tuto très complet et détaillé, quel boulot ! PF est plein de ressources que je n'aurais pas soupçonnées! |
| | |
patou27 Timide du pinceau Date d'inscription : 06/02/2013 Age : 52 Localisation : Haute Normandie
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Lun 25 Fév 2013, 11:56 | |
| merci pour ce tutu EmrysB |
| | |
khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 63 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Mar 26 Fév 2013, 14:06 | |
| Superbe travail, colossal même ! bravo et un immense merci ! |
| | |
simsit Timide du pinceau Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 28 Localisation : Drummondville, Québec, Canada
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation Sam 02 Mar 2013, 15:55 | |
| Merci beaucoup pour le tuto! Très intéressant! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |