Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
Sujet: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 11:29
Pour rappel, seuls les organisateurs et participants ont le droit de poster dans ce sujet. Si vous êtes intéressés par l’atelier et que vous ne vous êtes pas inscrits, je vous invite à ouvrir un Suivi d’atelier.
♠ Responsable de l'atelier: Natsynchro ♠ Aide: Fuyaya
Bonjour à tous, et bienvenue dans cet atelier graphique! Nous allons, ensemble, apprendre à ambiancer nos images: c'est-à-dire leur donner une atmosphère particulière, travailler les ombrages et la lumière, afin que le résultat soit unique, et qu'on ne dise pas seulement en la regardant "Ah, c'est une image du jeu". Une image doit pouvoir raconter quelque chose, et les histoires passent avant tout par l'ambiance qu'on y pose.
Chaque exercice durera entre 7 à 10 jours, je vous rappelle donc que vous devez être actifs et disponibles lors de cet atelier, pour que tout se déroule au mieux. Les maîtres investissent beaucoup de temps dans un atelier, il est donc normal qu'il en soit de même pour les participants.
N'oubliez pas que nous sommes là pour apprendre tous ensemble! Il n'y a donc pas de questions bêtes, n'hésitez surtout pas à demander si quelque chose n'est pas clair, ou si vous souhaitez des précisions. Enfin, toute entraide entre les membres est la bienvenue
A l'annonce de chaque exercice, prière de m'indiquer que vous l'avez bel et bien lu, merci!
Dernière édition par Natsynchro le Dim 06 Mar 2016, 11:27, édité 6 fois
Natsynchro
Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 11:30
Tout d'abord, nous allons commencer par créer l'image dont nous nous servirons pour travailler... Vous n'avez pas de contraintes, si ce n'est bien sûr qu'il doit s'agir d'une photo intérieure! Pour bien prendre votre image, je vous renvoie à différents tutoriels qui se trouvent sur le forum:
Enfin, ne vous compliquez pas trop la vie... Nous ne sommes pas là pour apprendre à composer une image, ne faites donc pas quelque chose de trop compliqué.
Vous avez 3 jours, soit jusqu'au 14 février inclus, pour me montrer cette photo. Lorsque vous la posterez, décrivez moi l'ambiance que vous souhaiteriez lui donner, parlez-moi des couleurs, peut-être de l'histoire que vous imaginez, etc... Ne vous y prenez pas à la dernière minute: cette étape, bien que courte, est déterminante pour la suite!
Bloup
Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 12:08
Vu ^^ ! Je commence à réfléchir !
Loliam
As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 12:19
Chouette ça commence
Vu ! je réfléchis aussi
Petite question , est ce que je peux utiliser ma simette du concours ? et pour le cadrage je peux faire ce que je veux ? sauf le portrait j'imagine
Natsynchro
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 12:24
Vous êtes libre d'utiliser n'importe quel sim, et n'importe quel cadrage aussi, sauf le portrait bien entendu
khany
Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 12:26
Vu ! Je file me décorer un petit coin sympa en jeu
Elodie....
Peintre au doigt Date d'inscription : 13/02/2015 Age : 24 Localisation : Dans le placard à balais de chez Maya o;o
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 13:19
Vu! ^^
Morgane07
Moderateur Date d'inscription : 30/05/2013 Age : 34 Localisation : Chez les Ch'tis
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 13:47
Exo vu ^^
Natsynchro
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 13:55
Super!
N'hésitez pas pour les questions éventuelles ^^
Bloup
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 15:15
En voici une, elle irait ? Sans retouche et en petit format, c'est juste pour te montrer si ça convient avant ?
Natsynchro
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 17:16
ça m'a l'air parfait Bloup!
Bloup
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 17:38
Super ! Je la travaille alors !
khany
Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 17:41
Le "sans fenêtre" est un critère obligatoire ? J'ai lu le tuto du studio en sims 3 mais ça fait bizarre un intérieur sans fenêtre.
Natsynchro
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 17:47
Non du tout Khany, les fenêtres sont largement autorisées Le studio, c'est surtout pour les lumières invisibles en mode vie, histoire d'avoir un éclairage uniforme partout et pouvoir travaille sur une bonne base par la suite!
Bloup
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 18:21
Autour de cette image, je vois une jeune femme romantique, qui lit des livres un peu loin du monde, c'est dimanche après midi, l'hiver, elle ne veut pas sortir, juste rester plongée dans son livre . Une ambiance douce donc, des tons pastels plutôt, une lumière légère, mais avec quelques couleurs qui ressortent un tout petit peu plus vivement, un côté Europe du nord. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication ?
khany
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 18:45
C'est faisable en Sims 4 aussi ? J'avoue ne pas avoir cherché
Je vais faire comme Bloup, montrer une image et je corrigerai ce qu'il faut
Voilà donc ma proposition (aussi en petit format et sans aucune retouche vu que je ne sais pas trop que retoucher ) :
Spoiler:
J'ai juste l'impression que je devrais plus concentrer l'image sur le sujet : les chiens ! et attendre la nuit pour la prise de vue.
Dernière édition par khany le Sam 13 Fév 2016, 23:49, édité 1 fois
Flash
As de l'acrylique Date d'inscription : 26/04/2014 Age : 23 Localisation : Gironde
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 19:09
Exercice vu, je vais m'en occuper !
Elodie....
Peintre au doigt Date d'inscription : 13/02/2015 Age : 24 Localisation : Dans le placard à balais de chez Maya o;o
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 19:27
Voilà la mienne Je souhaiterait une ambiance plutôt sombre et nostalgique pour ces pauvres jouets abandonnés là par leur propriétaire, dans l'obscurité de cette vieile maison mais qui reverrais de revoir la lumière du jour. peut être un rai de lumière aussi...
Natsynchro
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 23:15
Bloup: Super, l'image est vraiment top! L'atmosphère romantique est une très bonne idée, tu as une idée des couleurs, des objets que tu voudrais faire ressortir? Pour le côté nordique, tu veux parler de quelque chose de bleu? Parce que l'image est très rose à la base ^^ Image validée en tout cas!
Khany: Bien sûr les sims 4 sont les bienvenus Ton image est très belle, mais c'est vrai que je n'avais pas reconnu de suite les chiens! Avec la cheminée, c'est vrai qu'une prise de nuit serait idéale, on pourrait travailler les couleurs de la cheminée, avec une atmosphère sereine etc!
Flash, ça marche!
Elodie... l'image est magnifique! J'imagine que c'est une fenêtre à droite? Tu as des couleurs en tête pour la luminosité? Je valide ton image, je pense qu'on peut vraiment aller loin avec ton image, j'aime vraiment la composition que tu as choisie!
khany
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 23:33
Je l'ai refaite bien entendu car je vise les chiens devant la cheminée pour jouer entre le contraste des deux chiens qu'on imaginerait devant un vieux poêle alors qu'ils sont dans un environnement très moderne et donc, l'ambiance de chaleur va être plus difficile à donner, je me trompe ?
Je te montre en journée, si cela te va, je la ferai de nuit.
Spoiler:
Au fait, concernant les Sims 4, je posais la question de savoir si on savait aussi prendre un éclairage dans le mode debug, comme dans le tuto du studio
Dernière édition par khany le Sam 13 Fév 2016, 23:49, édité 1 fois
Natsynchro
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 23:43
Khany, serait-il encore possible de baisser l'angle, de façon à se rapprocher des chiens et à masquer le plafond? Je pense que ça créerait un environnement plus favorable à l'effet de chaleur que tu recherches! Sinon on terme de retouche, je ne pense pas que ça sera plus difficile, mais ça ne sera pas le même résultat qu'avec un petit chalet c'est sûr ^^
Pour le debug des sims 4, je ne sais pas du tout à vrai dire, j'ai vraiment peu joué à cet opus et quasiment pas retouché dessus!
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Ven 12 Fév 2016, 23:47
Ok pour l'angle, c'est une très bonne idée
D'après l'article, finalement, on retrouve la même manière de procéder que dans les sims 3. Je relirai demain pour tester.
Elodie....
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Sam 13 Fév 2016, 00:19
Oui c'est ça, c'est une fenêtre aux volets clos^^ Je verrais plutôt des teintes froides qui renforcerais le sentiment de nostalgie, dans les tons bleus plutôt je pense^^
Bloup
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Sam 13 Fév 2016, 10:28
Nat a écrit:
Bloup: Super, l'image est vraiment top! L'atmosphère romantique est une très bonne idée, tu as une idée des couleurs, des objets que tu voudrais faire ressortir? Pour le côté nordique, tu veux parler de quelque chose de bleu? Parce que l'image est très rose à la base ^^ Image validée en tout cas!
En terme de couleur, j'aurais voulu jaune/rose oui, une ambiance rosée avec des pointes de jaune (les meubles en bois en fait peut être, car il y a peu de jaune pur). Comme dans ces images: Rose , jaune. Pourquoi pas aussi faire ressortir le bleu vert qu'il y a par endroit? Avec cette lumière assez blanche aussi, sur certaines zones.
C'est faisable ?
Natsynchro
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image Sam 13 Fév 2016, 11:48
Parfait Elodie... et Bloup, c'est noté! Merci pour les exemples Bloup, en fait je disais bleu car pour moi le nord évoque le bleu
Je vous donnerai des indications et des conseils lors de l'étape suivante, et selon le résultat que vous obtiendrez, on pourra toujours ajouter quelques trucs ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image
[Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image