communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 17:20

Bonjour, c'est Nyme!

Very Happy

Suivant les conseils de Sucréomiel (une fois encore), je viens suivre mon tout premier atelier.

J'ai déjà commencé à me familiariser avec les différents outils et calques de Gimp. Je ne suis pas devenue si vite professionnelle ni même une bonne amatrice, mais on va essayer de faire du mieux que l'on peut Razz


Bon, je ne sais pas bien comment procéder, s'il y a des règles ou bien... Je vais donc faire au plus simple. Voici la base de mon projet :

- Le thème général que j'ai choisi : Les songes et la rêverie. J'aimerais qu'on ressente en voyant l'image finale que le personnage (un sims à moi) semble uniquement concentré sur ses pensées, comme si plus rien n'existait autour.
- Voici le render que j'ai choisi.
- J'ai trouvé ce pattern et celui-ci qui peuvent être pas mal. Et il y a celui-ci que je veux absolument voir apparaître.
- J'aimerais que la source de lumière vienne du coin haut-droit, de sorte que son visage soit davantage éclairé que le reste de son corps.
- Les tons ou couleurs que j'aimerais donner à l'image serait le vert (d'où les patterns choisis), plutôt pastel que vif ou clair, et peut-être une touche de bleu (là, très foncé).


Avec ces bases, je vais suivre le tutoriel pas à pas, et poster ici à chaque étape pour vous montrer ce que je fais et où j'en suis, pour vous poser mes éventuelles questions et surtout pour que vous me donniez vos avis.

Merci beaucoup d'avance de l'attention que vous me porterez.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 17:39

Aaaah merveilleux!!! Je suis là, j'arrive!!! [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 491699322

Tout ça a l'air prometteur, alors commence par le début : le détourage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 18:08

Bonsoir!

Me voilà à la toute première étape : le détourage.
Mais à peine commencé que j'ai déjà un souci!

Mon image n'ayant pas de fond uni, j'ai gommé tout ce qu'il y avait autour de mon personnage de façon approximative grâce à la baguette magique (après avoir découpé et recadré l'image autour du personnage bien sûr). J'ai ensuite utilisé le lasso en très gros zoom et après un long moment de dur labeur, j'ai réussi à sélectionner tout mon personnage de façon très précise. Sauf que voilà, en dézoomant, un problème a surgi : cela m'a donné cela. Ca s'est comme "déselectionné" à certains endroits et c'est assez embêtant... A quoi cela peut-il être dû?

Bon, je tente tout de même de continuer... Je zoome de nouveau, j'inverse la sélection, et me met à gommer, sauf que surprise! je constate que si je passe dans le personnage qui en théorie est désélectionné puisque j'ai inversé la sélection, eh bien le fond disparaît tout de même, mais ce, uniquement aux abords de la sélection inversée (capture d'écran pour illustrer mon sushi).

Mais que se passe-t-il? Suis-je d'emblée maudite?...
J'attends vos réponses et votre aide pour poursuivre...

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 18:24

Alors là ça ne m'est jamais arrivée!!! Shocked Je crois que l'outil a du planter à un moment donné... Efface tout ce que tu peux effacer, gomme loin des limites "cassées" et puis refais les endroits qui ont planté.
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 18:29

Oui, d'accord.
J'ai beaucoup zoomé et passé délicatement une gomme de taille 2 au niveau des bordures, je pense que ça devrait aller. J'avais réussi à enlever le plus gros, de toute façon, avec la baguette magique! Smile

Allez hop, je peaufine encore un peu et je passe à l'étape 2!

Edit - Ah, Maripiou, j'ai trouvé d'où vient le souci du contour qui se déselectionne dans des endroits! J'avais en fait coché "adoucir les bords" et mi un rayon immense. Là, en décochant totalement, il se trouve que ma sélection est parfaitement conservée, c'est rassurant!

Par contre, pour le fait que l'extérieur de ma sélection puisse se gommer au niveau des bords... je ne sais pas. Mais passons, ce n'est pas si dérangeant si je suis rigoureuse dans mon travail et que je ne fais pas les choses à la va-vite.

Ouf Razz
Je m'y remets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 18:37

Ok. Smile
Attention au flood, tu ne peux pas poster plusieurs messages à la suite dans un très court lapse de temps. Je t'ai mis tes deux messages ensemble pour que tu ne te fasses pas taper sur les doigts par nos admins/modo. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 19:38

Ah, oui, pardon. Je ne recommencerai plus silent

Alors, j'en suis donc à l'étape 2 : le smudge. Voilà ce que j'ai fait. J'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'on attendait du tout haha! A mon avis c'est à travailler...

Qu'en penses-tu Maripiou? Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 19:48

Pourquoi ne postes-tu pas tes images directement sur le forum? Utilise les balises img.
Alors oui là tu as beaucoup trop flouté les bords, il aurait fallu baisser encore l'opacité de l'outil Doigt et ne pas "rentrer" autant dans le render. Je te conseille ce tuto => Comment améliorer ses photos

Le "peaufinage" du render est une étape importante qui demande de l'entraînement, donc persévère et tu y arriveras (c'est comme pour tout ^^). Voilà regarde je t'encourage => [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Pompom-f0a1d1
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 20:26

D'accord. Je vais arrêter pour ce soir...
Demain j'appliquerai en détail le tutoriel qui permet d'améliorer les photos, et je recommencerai l'étape 2 de l'atelier!

Je rééditerai ce post-ci pour te montrer ce que ça donnera.

Ps : j'ai lu dans le règlement qu'il fallait ne pas dépasser une certaine taille de photos pour le forum, mais mes images sont en très grand format et par flemme de diminuer leur taille, je préfère donner un lien direct...

Un grand merci pour l'aide et le temps que tu fournis cheers


EDIT du 03/07/12 - Bonjour, bonjour! Je suis de retour!
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 194466

Alors, j'ai bien lu le tuto (j'ai juste zappé l'étape du script, auquel je reviendrai à la fin de l'atelier), et je l'ai bien appliqué pour l'étape du smudge. Voilà ce que cela me donne :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Image_10

Est-ce correct ou devrais-je encore le travailler?


Dernière édition par Nyme le Mar 03 Juil 2012, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyLun 02 Juil 2012, 20:34

Ok. Oui lis bien ce tuto.
Pour la taille des photos c'est 640px de large max, si tes images sont plus grandes il te suffit de les mettre en spoiler.

Bon alors à demain. [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 891262
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 13:49

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 605608739
Bonjour de nouveau (j'ai édité mon dernier post pour l'étape 2).

J'ai procédé à l'étape 3 : la création du fond!
Alors, voilà ma progression :

- Images de fond : J'ai d'abord décidé de changer mes images de base. J'ai finalement pris celles-ci :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Patter14[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Patter15[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Patter13

Je les ai donc positionnées comme je le souhaitais (sens, recadrage, etc.)

- Modes de fusion :

La première, je l'ai donc laissée en mode normal :
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 110

La seconde, je l'ai mise en mode Eclaircir à 80% d'opacité :
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 210

Et la troisième, je l'ai mise en mode Multiplier d'abord à environ 35% d'opacité:
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 310
Puis finalement à environ 16% :
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 410

- Masques de calques :

Je n'ai mis de calque qu'à la troisième image, et voilà ce que ça donne (je voulais mettre davantage de luminosité au niveau de la tête de mon personnage) :
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Calque10

- Brushes : je n'en ai pas rajouté, mais j'ai rajouté deux nouvelles images (des papillons que j'ai détouré)

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Etape_10

Voilà où j'en suis.
J'ai l'impression que ce qui ne va pas, c'est toujours l'étape du barbouillage, hm...
J'attends de tes conseils et remarques pour passer à la troisième séance de l'étape 3!
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 889826
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 13:56

Pour les bords du render c'est déjà mieux. Smile

Pour le fond ce qui gène visuellement c'est le manque de profondeur, la position de ton render ne te permet pas de faire un fond tout simple, il ne peut pas reposer sur rien comme ça, il te faudrait une image de forêt par exemple où on voit le sol et là tu le positionnerait dessus.
Ce n'est qu'après que tu fais tes mélanges avec les textures/motifs/C4D etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 14:29

Hm, bon j'ai finalement tout modifié, on dirait!

J'ai suivi ton conseil et choisi cette photo pour la profondeur et l'idée de réalisme :
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Foret_10

Je l'ai bien sûr élargie de façon à respecter les proportionnalités avec le personnage (et encore, je me demande si c'est suffisant!).

Pour la première image, j'ai choisi le mode Superposer à 97% d'opacité ;
Pour la seconde, j'ai choisi le mode Soustrait à 100% d'opacité, toujours en gardant le calque ;
Et pour la troisième, j'ai choisi le mode Diviser à 90% d'opacité.

Voilà où j'en suis :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Modif10

Ca semble mieux?
Moi ça me plaît, je l'avoue, même si j'ai abandonné les tons verts!
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 1183239709
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 15:17

Alors c'est déjà mieux, mais il y a encore une légère différence de profondeur entre ton render et ton fond. Faut dire que les renders allongés ne sont pas les plus faciles à travailler. ^^
Ton fond est pris de face, perpendiculairement au sol, alors que ton render semble avoir été pris en photo légèrement au dessus de lui... mais bon on ne va pas chipoter...

Autre problème, il faut savoir conserver les proportions des différents éléments de ton image, là ton render est plus grand que les arbres, ses jambes sont plus épaisses que les troncs qu'on voit au loin. Est-ce que tu le vois? Pour résoudre ça, il te suffit de diminuer la taille de ton render.

Enfin, quand on prend des herbes hautes comme fond, on s'attend naturellement à ce que le render s'enfonce dedans, qu'il y ait des brindilles qui lui passent dessus etc... Essaie de trouver un fond avec de la terre, du sable ou alors de l'herbe courte pour te simplifier la vie.


Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 15:25

Mh, d'accord.

Pour la légère différence de profondeur, je vais laisser tel quel, ça me paraît déjà pas mal pour une première fois... et j'avoue que je ne vois pas non plus comment y remédier.

Pour les proportions, oui, je le vois... Je vais diminuer le render, comme tu le conseilles.

Pour l'herbe, je vais utiliser le doigt et le clonage. Si je n'y arrive pas, je verrai si je peux la créer moi-même avec un pinceau, le doigt et la goutte.

Je ferai ça en fin d'après-midi, je pense.

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 960134461
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 16:12

Pour l'herbe, essaye de voir s'il n'existe pas des brushes qui feraient également l'affaire Wink
Sinon, c'est pas mal pour une première, je t'encourage à continuer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 16:23


D'accord, merci, merci beaucouuup!
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 853676
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 16:26

Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 17:26

Oh, génial!
J'ai téléchargé quelques brushs que j'installe comme indiqué dans ton tuto (pourvu que ça fonctionne avec moi!)

Mais avant de continuer, j'aimerais savoir si la taille convient mieux :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Taille10

En sachant que sur la photo originale, les troncs des arbres sont quand même assez fins.




EDIT (17h48)

Voici ce que j'ai fait avec les brushs herbe...
Pas sûre que ce soit si bien...

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Herbe10


EDIT (18h00)

Mh, j'en ai rajouté encore...
Je préfère ainsi :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Herbe210

Je vais passer à la troisième séance, peut-être qu'en jouant des contrastes, ça rendra l'environnement plus naturel.

Par contre, en lisant ton tuto sur les scripts, je n'ai pas compris comment créer un "fichier texte"... Où dois-je coller le code que j'ai copié?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 18:18

Ah ben c'est très bien tout! Very Happy

Essaie de passer le calque avec ce motif : [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Patter13 dessus les calques des papillons pour mieux les intégrer dans l'image.

Un fichier texte ça se crée avec Bloc-note ou Wordpad, des petits logiciels qui sont installés dans Windows.

Voilà maintenant passe à l'étape suivante pour améliorer les contrastes et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 18:32

Ok pour le fichier texte.

J'ai décidé de mettre le premier motif au dessus des papillons également (ça modifie seulement le papillon de droite tandis que celui que tu m'as conseillé ne modifie que celui de gauche) :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Papill10


EDIT. Par contre, du coup, maintenant, y a une grosse différence de luminosité entre la gauche et la droite de l'image... Ca n'est pas dérangeant?

EDIT 2.

J'ai passé le premier motif au dessus de tout le reste pour redonner un peu de lumière à la partie gauche. J'aime mieux :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Lumier10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 18:38

Je parlais de la texture qui donne un effet brossé à ton image, faudrait que ça passe aussi au dessus de tes papillons, je ne comprends pas comment ça peut changer la luminosité de l'image si tes papillons passent en dessous de ce calque. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 18:48

Non c'est bon, en fait. Sur les dernières photos que je t'ai envoyées, j'ai bien passé ce motif au dessus des papillons (tu peux le voir à gauche dans la fenêtre calque). Ca ne modifie finalement pas la luminosité (je l'avais déplacé au mauvais endroit quand je t'ai dit ça, je viens de comprendre, désolée...)


Par contre, j'ai toujours un souci avec la création d'un fichier .scm
J'ai copié le code dans le bloc-notes, j'ai fait Fichier > Enregistrer Sous > (etc..)
Mais je ne vois pas comment modifier le type .txt en .scm
Enfin quand je supprime ".txt" dans le Nom du fichier, ça ne change pas pour autant le type qui reste *.txt... Et je n'ai pas trouvé "Options des dossiers/Affichage" (je me sens toute naze à côté d'une pro telle que toi...)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 18:52

Je me permets de m'incruster pour préciser comment changer le type d'un fichier :

Lehanna a écrit:
Si tu n'as pas configuré ton ordi pour qu'il affiche les extensions des fichiers, tu ne le verras pas ! Voici comment il faut faire pour les activer :


[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Sans_t16
Tu vas dans Panneau de configuration ; dans Options de dossiers, tu choisis Affichage ; là, vers le milieu de la fenêtre, tu décoches Masquer les extensions de fichier dont le type est connu.
Ensuite tu supprimes le .txt et tu le remplaces par l'extension voulue (ici .scm). Il t'afficheras un message de confirmation, tu réponds par Oui.


[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Timide du pinceau
Nyme
Nyme
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image EmptyMar 03 Juil 2012, 18:58

Merci Lehanna, ton explication est très bien, ça a marché!


EDIT.

Bonsoir tout le monde!
J'ai lu les deux dernières étapes de l'atelier (typo et cadre) et fait plusieurs tests, mais au final, je trouve que je fais de plus jolies choses avec Photofiltre (au niveau des textes et cadres bien sûr, pour le reste, y a rien à dire, Gimp est génial!) auquel je suis habituée depuis déjà longtemps.

Voilà donc le résultat final que je trouve vraiment pas mal :

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Ffinal10

Qu'en pensez-vous?

Un grand merci à vous en tout cas!
Je sens que je maîtrise Gimp de mieux en mieux, et je me familiarise déjà très bien avec les outils. Il faudrait que je vois maintenant ce que je peux faire avec les filtres du logiciel et surtout, que j'apprenne à dessiner les cheveux de sims (mon but premier, à vrai dire!).

[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image 960134461


Dernière édition par Nyme le Mar 03 Juil 2012, 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Lily-McFeger.skyrock.com
Contenu sponsorisé


[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image   [Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suivi d'atelier] Atelier Gimp : Créer une image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Terminé] [Suivi d'atelier ] Atelier Gimp - Créer une image
» [Suivi d'atelier] Atelier Gimp 2 : création d'une image artistique
» [suivi d'atelier] Gimp 2 : Création d'une image
» [Suivi de l'atelier] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases
» Atelier Gimp - Créer une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Suivis d'atelier :: Suivis d'atelier : Archivés et En Pause-
Sauter vers: