Bonjour,
Dans ce tuto nous allons voir les différentes manières de créer une ombre.
Avant de commencer, je vous rappelle
quelques principes de base quand on crée une image :
- toujours se demander où se trouve la ou les sources de lumière pour créer la ou les ombres en fonction de celles-ci
- si votre source de lumière est douce (un vieux lampadaire par exemple) l’ombre sera diffuse, alors que si votre source de lumière est dure (un beau soleil d’été par exemple) l’ombre sera bien marquée
SOMMAIRE1 -
Le filtre Ombre portée2 -
Le filtre Ombre en perspective3 -
Créer une ombre à la main1) Le filtre Ombre portée
L’
ombre portée est une ombre projetée par un objet sur une surface.
Le filtre « Ombre portée » va tout simplement récupérer la sélection de votre calque pour créer un double en noir, un peu flouté et un peu décalé.
Quand créer une ombre portée? Pour créer une ombre contre un mur par exemple.
Allez dans «
Filtres/Ombres et Lumières/Ombre portée », une fenêtre s’ouvre alors pour paramétrer l’ombre :
Explications :
- «
Décalage X et Y » vont vous permettre de décaler l’ombre pour la rapprocher de l’objet de votre calque (le render) ou au contraire l’éloigner, en fonction de votre source de lumière
- «
Rayon du flou » est en fait le rayon du flou gaussien que le filtre va appliquer à l’ombre, plus le rayon est élevé, plus le flou sera fort
- «
Couleur » permet de colorer l’ombre
- «
Opacité » permet de modifier l’opacité de l’ombre
- «
Permettre le redimensionnement » en cochant cette case le filtre redimensionnera l’image si nécessaire pour laisser de la place à l’ombre
Exemple : Réglages Décalage (8 ), Décalage Y (8 ), Rayon du flou (15), Couleur noir, Opacité (30) et case « Permettre le redimensionnement » décochée
2) Le filtre Ombre en perspective
L’
ombre en perspective est une ombre projetée par un objet sur le sol.
Le filtre va tout simplement récupérer la sélection de votre calque pour créer un double en noir un peu flouté, décalé et étiré.
Quand créer une ombre en perspective? Pour créer l’ombre d’un render plain-pied, celle-ci ira se projeter sur le sol.
Allez dans «
Filtres/Ombres et Lumières/Ombre en perspective », une fenêtre s’ouvre alors pour paramétrer l’ombre :
Explications :
- «
Angle » détermine la direction de l’ombre par rapport à la source de lumière
- «
Distance relative de l’horizon » détermine à quelle distance se trouve l’horizon
- «
Longueur relative de l’horizon » détermine la longueur de l’ombre en fonction de la hauteur de la sélection
- «
Rayon du flou » est en fait le rayon du flou gaussien que le filtre va appliquer à l’ombre, plus le rayon est élevé, plus le flou sera fort
- «
Couleur » permet de colorer l’ombre
- «
Opacité » permet de modifier l’opacité de l’ombre
- «
Interpolation » (cherchez pas, laissez « Linéaire »)
- «
Permettre le redimensionnement » en cochant cette case le filtre redimensionnera l’image si nécessaire pour laisser de la place à l’ombre
Exemple : Réglages Angle (100), Distance relative de l’horizon (5), Longueur relative de l’horizon (5), Rayon du flou (3), Couleur noir, Opacité (30), Interpolation (Linéaire) et case « Permettre le redimensionnement » décochée