5. Les modificateurs :Les modificateurs ce sont les effets qui vont s'appliquer au pinceau. Chacun va entraîner une modification spécifique du terrain. Certains ont le même intitulé par exemple Colline mais une force différente : pente abrupte et pente douce.
On va voir en image leurs différents effets, je vous indique à chaque fois le pinceau utilisé.
Je vous les présente par catégories d'effets. Voici une petite découpe et un rappel visuel
Une petite chose à savoir il y a 4 modificateurs qui s'opposent
- Colline - Pente abrupte / Vallée- Pente abrupte
- Colline - Pente douce / Vallée- Pente douce
Ainsi pour
atténuer l'effet de l'un il vous suffit d'utiliser le modificateur opposé
A. Soulever :
- Montagne
- Colline - Pente douce
- Colline - Pente abrupte
Ici j'ai volontairement utilisé un pinceau avec une dureté de 100% pour vous montrer ce qu'un
même mouvement produit selon le pinceau.
Ces modificateurs comme leur nom l'indique vont servir à créer des
montagnes et collines. A donner du relief en soulevant pour vous le sol et en confrontant les plaques tectoniques.
On a dans nos contrées différents types de massif on parle de jeunes ou de vieux selon la crêtes qui sont plus ou moins émoussées.
Contrairement au nom donner on peut selon l'effet souhaiter utiliser le modificateur
Colline - Pente abrupte pour créer une
montagne.
En effet le modificateur Montagne a un effet immédiat, donc pour l'utiliser il vaut mieux opter pour une
dureté faibleLorsque vous choisissez votre modificateur pour créer votre montagne imaginer vous les
crêtes et pics.
- aigu et à pic: Montagne
- rond et pentu : Colline - Pente abrupte.
Bien sûr les modificateurs que nous allons voir vont également vous permettre de modérer ce qui a été créé et apporté de la subtilité à vos reliefs.
B. Creuser : Vallée et eaux
- Vallée- Pente douce
- Vallée- Pente abrupte
Afin de voir la subtilité de ces effets qui creuse, ce qui n'est pas si évident, je vous invite à vous concentrer sur la franchise/douceur des bord et sur la forme du lit de la rivière (partie encadré).
C'est ce que j'ai tenté de mettre en exergue dans la seconde partie de l'image en masquant l'eau.
Les vallées vont donc
creuser le sol et permettre de faire jaillir l'eau de vos cartes. Afin d'obtenir une rivière ne vous étonnez pas que vous ayez à
repasser sur le lit de celle-ci que que l'eau suive son court.
Sur les bords de votre carte vous allez également pouvoir modeler le terrain afin que la
mer recouvre plus ou moins les terres ou viennent former des lagunes et îles.
Si elle est nommée vallée c'est parce qu'elle va également sur un terrain qui aura été au préalable surélever créer des vallée au flanc de deux pentes. A vous de jouer avec les flanc de deux montagnes préalablement créer pour y faire naître une vallée
C. Aplanir : Terrassement et plateaux
- Aplanir
- Aplanir - Pente douce
Afin que l'exemple soit probant je me suis mis à flanc de montagne et j'ai utilisé les deux modificateurs. La chose importante à savoir pour ces modificateurs est qu'ils utilisent comme
niveau de référence l'endroit ou vous cliquer lorsque vous commencez à utiliser le pinceau.
Ils vont mettre à niveau les terres environnantes selon ce point de départ.
Le modificateur
aplanir ne fait pas dans la finesse il prend le niveau et va modifier le terrain pour que tout soit
plat. Comme je suis sur une pente on voit les distorsion que cela a causé pour que la partie en contre bas soit amenée au même niveau.
Aplanir en pente douce va lui aussi mettre à niveau mais il va étirer le terrain qui se trouvent au bord du pinceau pour les élever/abaisser
progressivementPersonnellement c'est un outil que j'aime beaucoup car j'ai un faible pour les plateaux nichées en hauteur. Il me sert également à créer des "routes" qui mènent au plateau en le combinant à lisser pour avoir une pente douce.