1. Présentation de Wordpress :Wordpress est ce que l'on appelle un CMS (contenu management system), en gros c'est une solution toute prête qui va vous permettre de créer et editer du contenu. A l'origine wordpress est orienté blog mais il peut également utilisé pour créer des petits sites internet.
L'engouement pour Wordpress fait que l'on trouve de nombreux supports pour celui-ci, des modules à ajouter et des templates (design de site aussi appelés thèmes). La version 3 arrivé récemment a apporté encore plus de fonctionnalités et rend wordprss encore plus multifonction, justement pour coller à l'utilisateur qui en est faite en tant que site.
Wordpress est un CMS gratuit que l'on peut télécharger et installer sur son propre nom de domaine.
Mais l'on peut également créer un blog gratuitement sur wordpress.com. C'est ce support que nous allons voir dans ce tutoriel. Il y a quelques différences avec wordpress version CMS, le tableau de bord n'est pas le même, bonne nouvelle cependant il y a de nombreuses parties communes que je développerai par la suite.
La différence essentiel est que la
version gratuite de wordpress.com est plus limité, ainsi on ne va pas pouvoir toucher au code PHP, celui qui régit le squelette du site, on va seulement pouvoir toucher au CSS qui régit le style/habillement du site. Autre chose importante, on ne va pas pouvoir accéder à la base de donnée qui va stocker le contenu de votre blog. Cependant dans leur immense bonté, les concepteurs ont prévu une solution pour exporter votre contenu afin de l'intégrer dans un autre blog Wordpress
Il existe bien entendu des version payantes qui vous permettent d'avoir d'autres fonctionnalités. Je n'y ai pas accès donc je ne saurai vous dire exactement les possibles (en particulier l'accès à la BDD et la possibilité d'export -> si vous avez des nfos !). Mais à mon sens si vous être prêt à payer, optez pour un hébergement personnel et achetez votre nom de domaine. Cela coute 30euros par an chez OVH, l'avantage est que vous aurez Wordpress pleine puissance car non bridé et surtout vous pourrez toucher au code PHP !
2. Blog : comprendre les différences de structure :Wordpress va permettre deux créer deux types de contenus :
- pages
- posts ou articles
Il est important de comprendre la différence entre les deux afin que vous puissiez bien organiser votre blog.
Les
pages dans le cadre d'un blog sont ce que l'on pourrait appeler comme du contenu fixe au sens de perenne. Vous allez bien ûr pouvoir modifier ce contenu mais le but n'est pas qu'il soit changé tous les jours. Ce sont des informations qui sont faites pour durer dans le temps, des éléments de références.
Par exemple une page
qui sommes nous ? qui va présenter l'équipe et le but du blog.
Une page contact qui va contenir un formulaire pour vous envoyer un mail.
On peut aussi décider d'utiliser Wordpress pour créer non pas un blog mais un site, on va donc privilégier la construction avec des pages.
Les
articles sont la spécificité des blogs et sont contenu principal. Un blog à la base c'est un espace d'expression, un journal sur internet. Le type de contenu varie selon l'envie de l'auteur : avis, journal intime, recette, informations, narration, etc...
Les articles sont associés à des catégories afin de pouvoir les organisés par thèmes. Revenons à des exemples concrets :
- catégorie Recette
----- article Gateau au chocolat
----- article Pate de coing
- catégorie Billet d'humeur
------ article J'en ai marre
------ article Mes aventures palpitantes à Intermarché
------ article Vous ais-je parlé de mon chat ?
- catégorie Critique littéraire
------ article Le parfum
------ article La princesse de glace
Donc comme vous pouvez le voir les posts ce sont des articles qui peuvent se suffire à eux-même car ils ont un sens et peuvent être lu indépendamment. Ceux-ci seront toujours associé à une date de parution, en cela ils sont inscrit dans le temps. On peut aussi organiser les articles en catégories pour avoir des thématiques particulière. Sachez que par défaut wordpress a une catégorie qui s'appelle
Uncategorized en gros non classé. Tout nouvel article est associé à celle-ci. Car un article DOIT appartenir à une catégorie. En revanche vous pouvez très bien n'avoir qu'une seule catégorie.