~Écrire un challenge~
Qu'est-ce qu'un challenge ? Sur internet, vous trouverez toutes sortes de sites proposant de faire vivre vos sims selon certaines règles. Les plus connus sont le legacy, le challenge écolo ou le challenge super-maman, mais il en existe des dizaines d'autres.
Il est courant de prendre des photos et de raconter le challenge sur un blog.
Le but de cette fiche est de vous aider pour cette dernière partie. Elle a été réalisée par Idjya et moi-même : nous n'avons pas la science infuse mais à force de voir les même erreurs nous avons voulu les réunir pour aider les débutants.
• Soigner ses photos.Il n'est pas question de la qualité : chacun à un PC selon ses moyens et de toute façon ce n'est pas le plus important. Bien sûr, des photos de qualités sont préférables mais pas indispensables.
Tout d'abord, il faut faire attention à cadrer au mieux vos photos : avec la touche TAB, rien de plus facile ! Donc résumons : on relève les murs, on évite les prismes, les bulles, les photos en contre-plongé. On pense aussi à bien cadrer sa photo sur le sim ou sur l'objectif, rien de plus moche qu'une photo prise à 3 km du sujet ou qui coupe le sujet.
Au moment, de charger les photos sur le blog pensez à choisir la taille la plus grande possible : c'est toujours plus agréable pour vos lecteurs. Exemple: Des photos bien cadrées et bien prises se suffiront à elle-même en +/- 600 pixels de large sans pour autant avoir un blog géant.
• Faire attention à l'orthographe.Nous faisons tous des fautes, souvent par inattention. Mais en faire 2 par mots ce n'est pas du tout agréable pour le lecteur : il va donc falloir être attentif.
Vous pouvez faire relire vos écrit par un ami ou un parent, ou alors il existe des correcteurs en ligne comme
Bon Patron.
On trouve sur certains blog ce genre de phrase : « Je fais beaucoup de fautes, désolée, n'hésitez pas à me le signaler ». Ce n'est pas normal : même si vous avez des lacunes il faut vous donner les moyens de réduire ces fautes. Imaginez trouver ce genre de phrase au début d'un livre, impossible ? Et bien ce devrait être pareil pour les challenges sims.
• Donner du charisme à vos sims.Afin de rendre votre challenge intéressant et surtout différent des autres, il faut donner un vrai caractère à vos sims. Vous pouvez bien entendu vous servir des traits de caractère du jeu pour ça. Ne passez pas directement non plus, dans le premier chapitre, au mariage et au bébé. On ne se souviendra plus de votre fondateur au bout de 3 générations. Pensez à le faire découvrir au lecteur en le suivant et en guêtant ses réactions. Un sims connu est un sims à qui il est arrivé des "aventures" qui sortent du quotidien et en même temps le raconte. (Justement, il y a un atelier sur la création de sims!
ici et
ici)
• Sortir du cadre du jeu.Le jeu nous offre nombre de possibilités : mais rappelez-vous que ce sont les même pour tout le monde et qu'en vous cantonnant au jeu lui-même votre challenge risque de ressembler aux autres.
Pour éviter ça il ne faut pas hésiter à inventer des choses impossible dans le jeu : des ennuis avec la justice, une maladie, des difficultés au travail, etc... Tout ce qui peut arriver dans la vie réelle est bon à intégrer aux sims. Pour ça, les conseils du dessus s'appliquent aussi. Suivez votre sims en libre arbitre fort un dimanche où il ne fait rien, il vous surprendra !
• Bien choisir la plate-forme de publication.Réfléchissez à ce que vous voulez pour déterminer quel blog est fait pour vous.
Posez-vous les questions suivantes : votre blog ne contiendra qu'un seul challenge ou plusieurs ? Avez-vous besoin de faire des catégories particulières ? Et des sous-catégories ? Voulez-vous modifier le design sans problème ?
Il existe sur le forum différents tutoriels à propos de plusieurs plate-formes, n'hésitez pas à les consulter. Vous pouvez aussi faire un tour en section histoire pour voir ce que d'autres ont choisi ou encore en parler
ici.
• Soigner votre blog.L'apparence du blog peut paraître secondaire mais pensez à vos lecteurs : s'ils sont nouveaux une apparence négligée les fera partir, et s'ils sont des habitués ils n'auront pas envie de lire votre challenge en s’abîmant les yeux. Pas de couleurs flashy et de trucs qui clignotent dans tous les sens. Il existe un site très pratique pour assortir correctement les couleurs :
kulerJe vous conseille déjà ce
tutoriel qui vous évitera quelques erreur au niveau du design. Prenez le temps de tester différentes choses et de créer une jolie bannière : il existe sur le forum un grand nombre de tutoriels de graphisme et les sections aides et questions sont là pour vous.
Inutile donc de vous précipiter à faire votre blog et publier votre premier chapitre : ce n'est pas le meilleur moyen d'attirer des lecteurs.
Le texte est un point très important dans une chronique : c'est pourquoi il faut penser à sa mise en forme. Un point primordial : les couleurs c'est très joli mais elles peuvent être un frein à la lecture.
Votre texte devra absolument être écrit d'une couleur très contrastée par rapport à votre fond. Pour résumer vous écrirez en noir ou en blanc et puis c'est tout.
Si votre challenge est une forme de dialogue entre vous et vos sims, la meilleure méthode est encore d'écrire le prénom du sims avant qu'il ne parle.
Si vous mettez une couleur par sim, vous allez vous retrouver avec un blog arc-en-ciel illisible et votre lecteur ne se souviendra plus à qui appartient la couleur bleue ou verte. Ecrivez aussi le nom de votre sims en entier (ou surnom), si vous ne mettez que la première lettre, que vous suivez l'ordre alphabétique pour donner les prénoms et que vous avez trois enfants avec un prénom de la même lettre, au secours!
Et pitié, ne mélangez pas toutes les méthodes. On ne fait pas de dialogues avec juste la lettre du prénom et une couleur par personne.
Pensez toujours que vous n'êtes peut-être pas le seul challenge lu par votre lecteur et qu'il est facile de se perdre dans les prénoms de chacun : ainsi facilitez-lui la vie.
Par exemple, pensez à mettre un lien vers les chapitres précédents et suivants.
De plus, il faut proscrire la musique qui se déclenche toute seule à la lecture d'un chapitre :
- la musique qui est mise sur le blog est celle du blogueur, pas forcément au goût de la personne qui lit.
- il est difficile de lire une histoire tout en écoutant de la musique (je dit pas que ce n'est pas faisable mais pas quand ce n'est pas de la musique que j'ai choisi) d'une autre personne.
Alors de la musique pourquoi pas, mais elle doit être déclenché par un clic du lecteur uniquement.
• Prendre soin de votre partie.Si vous ne voulez pas que votre challenge s'arrête en cours de route, quelques précautions sont bonnes à prendre.
Tout d'abord, faites plusieurs sauvegardes : ainsi en cas d'erreur de sauvegarde vous serez sauvé !
Exemple de sauvegarde qui a fait ses preuves:
Jour de jeu 1: Sauvegarde A, B, C
Jour de jeu 2: Sauvegarde A et B
Jour de jeu 3: Sauvegarde A et C
Jour de jeu 4: Sauvegarde A et B... etc...
Ce qui permet d'avoir toujours une sauvegarde de secours en cas de plantage. Pensez aussi à sauvegarder régulièrement la nuit, quand tous vos sims dorment. Il y a des actions que le jeu n'aime pas pendant la sauvegarde. Essayez aussi d'éteindre votre ordinateur avant de jouer. Les jeux sims ayant une fâcheuse tendance à s'étaler, vous éviterez ainsi pas mal de retour bureau ou plantage dus au erreurs de mémoire.
Si vous faites des voyages, sauvegarder sur une partie voyage à part (en arrivant à destination). Et sauvegardez votre partie principale avant la réservation. Ainsi, quand vous revenez de voyage, si votre partie à buggée, vous récupérez votre partie, celle où vous aviez fait la sauvegarde avant la réservation.
Si vous téléchargez : pensez à tester vos trouvailles sur une autre partie. Et en cas de nouvel add-on ou kit ou même de mise à jour : récupérez votre sauvegarde et mettez là en sûreté (sur le bureau par exemple).
• Faire connaître votre legacy.Faire un challenge permet de découvrir son jeu d'une autre façon, de continuer à s'amuser sans se lasser. On écrit pour soi mais il faut le reconnaître on écrit surtout pour être lu.
En effet, après avoir fait tous ces efforts pour mettre les lecteurs à l'aise ce serait dommage qu'ils ne connaissent même pas l’existence de votre blog non ?
Première grosse règle à savoir, ON NE FAIT PAS DE PUB POUR UN BLOG VIDE. Faites au moins deux ou trois chapitres avant d'en faire la pub. Le design du blog ne suffit pas à lui seul pour retenir un lecteur (puisqu'il n'y a rien à lire) même si c'est le plus beau du monde. Vous aimeriez recevoir un cadeau vide même si le papier est super beau?
Tout d'abord, cherchez les sections histoires de vos forum préférés et ouvrez un sujet pour la votre en vérifiant bien si vous respectez les règles du dis-forum.
Ensuite, contactez vos auteurs préférés et proposez-leur un échange de lien (dans ces cas là, avoir crée un bouton peut s'avérer utile).
Enfin, si vous voulez être lu, lisez et laissez un petit message à l'auteur. Avec un peu de chance, la curiosité le poussera à aller voir votre blog (attention évitez les commentaires du style : « ton histoire est super, j'en ai fais une aussi viens lire ! En effet, on ne fait pas sa propre pub sur le blog des autres. Mettre l'adresse du blog dans les infos demandées au moment d'écrire votre commentaire suffira largement à vous trouver en cas de curiosité.» ).
En espérant que cette fiche vous soit utile !
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée