Ecrire un texte triste
I. Qu’est-ce qu’un texte tristeTout d'abord, il nous faut définir ce que signifie le mot "triste". Triste est dit d'une personne ressentant du chagrin, de la peine, en proie à de la tristesse ; et d'un objet quelconque sombre, chagninant ou affligeant. Un texte est triste pour ces différentes raisons.
Un texte triste a pour but d’émouvoir le lecteur, et pour cela, le pathos, issu du registre pathétique, est le plus souvent utilisé. Pathos signifie en grec souffrance et ce nom est donné aux procédés qui touchent le lecteur de manière à l'émouvoir fortement.
Toute histoire peut devenir triste, que ce soit une histoire d’amour, fantastique, dramatique ou même comique dans certains cas.
Pour que le texte soit triste, il faut qu’il se passe ou qu’il se soit passé quelque chose de triste, telle la mort d’un proche, une disparition, une remise en question, une rupture amoureuse, une trahison, un souvenir important aux yeux du personnage concerné…
II. Les éléments d’un texte triste• Un texte triste peut l’être de deux façons différentes. Soit le texte est triste du début à la fin, que le personnage raconte ce qu’il ressent, ce qu’il voit de triste de façon émouvante. Soit le texte peut paraître plus ou moins joyeux, mais que la chute nous fasse comprendre que le texte est triste. Par exemple, on peut comprendre qu’un séjour qui semblait heureux se soit fini en une disparition tragique.
Exemple : Je souris. Dans quelques instants, je vais le voir. Lui qui a toujours illuminé mes journées, fait battre mon coeur... lui qui a dû partir en voyage durant trois longs et interminables mois.
Mais aujourd'hui, nous allons nous voir. Je l'attends, assise sur le banc, à notre arrêt de bus fétiche. C'est là que nous avons sympathisé. Et que nous sommes tombés amoureux.
Je le vois. Il arrive...Il a l'air pressé. Il m'aperçoit, ne me lâche plus du regard. Il court presque.
Il traverse la route, seuls quelques mètres nous séparent. Tous mes sens sont brouillés, ne semblent se focaliser que sur lui.
Et puis, d'un coup, une forme floue, trop rapide, écarlate. Un bruit qui ne parvient pas à mes oreilles, un bruit sourd. Un cri, aussi, peut-être. C'était quoi, ça ? C'est parti. Mais...il est à terre. Cette flaque, d'un rouge sombre... l'odeur âcre du sang. Un vrombissement de moteur... NON ! NON !
• Dans un texte triste, tout paraît sombre et déprimant pour le personnage. Le plus souvent, chacune de ses pensées est triste, il peut s’en vouloir, culpabiliser, rendre chaque phénomène à priori normal triste…
Exemple : Une pluie fine commença à tomber. Avant je ne voyais rien de spécial en ce phénomène météorologique, mais aujourd’hui, je ne pouvais m’empêcher de penser que c’était le ciel qui pleurait la disparition du soleil derrière les nuages. Comme je pleurais ta disparition derrière les nuages du Paradis.
• D’un point de vue scénarique toujours, il est préférable de choisir un lieu dans laquelle se déroule l’action qui signifie quelque chose pour le personnage, qui lui fait se souvenir de bons moments passés avec une personne disparue par exemple, ou bien un lieu triste. Bien évidemment, un texte peut être triste et se dérouler dans n’importe quel autre endroit.
• D’un point de vue littéraire maintenant. Il pourra très bien y avoir une pointe d’humour dans votre texte triste, mais le registre pathétique est utilisé quasiment dans chaque texte triste. Le registre peut aussi être tragique.
• Il y aura donc principalement les champs lexicaux de la tristesse (tristesse, triste, mélancolie, morose, chagrin, désolé, affligé, la mort dans l’âme, abattu, larmes, malheureux …), de la souffrance, plus morale que physique, mais là encore, pas d’obligation (déchirement, deuil, désespoir, plainte, pleur, sanglots, peine, attristé, meurtri…), de la mort (agonie, épuisé, disparu, décédé, défunt, funèbre…) ou encore de la trahison (mensonge, tromperie, abandon, traîtrise, erreur…) suivant l’histoire. Les adjectifs du texte font pour la plupart partie de ces champx lexicaux.
• Les phrases peuvent être courtes pour représenter l’aspect tragique de l’histoire, ainsi qu'accentuer les émotions du personnage.
Exemple : Pourquoi ? Pourquoi avait-il fait ça ? Pourquoi était-il parti ? Loin. Il est parti loin. Trop loin. Là où je ne pourrais le rejoindre. Tout était fini.
Ou longues pour faire des comparaisons ou montrer que la tristesse est infinie. Une phrase longue peut tout aussi bien monter l'aspect tragique d'un texte, tout dépend du contexte.(cf second exemple)
Avec tout ça, vous devriez nous faire un texte déprimant à souhait, ne reste plus qu'à avertir les lecteurs de votre œuvre de prévoir des mouchoirs !
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée