| [Débutant] Menu model : Les formes de base | |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 09:03 | |
| Bonjour, Nous allons passer en revue dans ce tutoriel les différentes formes qui existe de base dans le menu Model de Milkshape. Vous vous dites qu'il n'y a pas besoin d'un tuto pour ça on sait déjà qu'il y a 4 formes. Vraiment seulement 4 ? C'est bizarre parce que moi j'en ai compté un peu plus Découvrons tout cela ensemble et en image pour que vous sachiez mieux exploiter les formes disponibles ! 1. La sphère :Avant toute chose, commençons par l'endroit où cela se trouve. Vous pouvez voir que dans les options de créations, on nous demande des valeurs pour Stacks et Slices. Si vous ne savez aps ce que c'est où si c'est flou pour vous je vous invite à lire : [Fiche] Composition d'une forme : stacks, slice, vertex et face Ce sont justement ces valeurs qui vont déterminer la forme de notre sphère. En modifiant les valeurs on augmente le nombre de face et donc l'arrondi de l'objet. La vue 3D est représentée avec l'option Flat shaded afin que vous voyiez au mieux les faces et ne soyez pas leurré par les vue qui atténuent les arrêtes. Bien avec des sphères ont peut faire des sphère oui mais pas seulement. Plus on a de stacks et de slices plus notre sphère est ronde, mais que se passe t'il lorsque l'on diminue ces valeurs... Voici de nouvelles formes que vous pourrez obtenir en jouant sur les réglages. Afin de bien vous représenter les choses je vous propose une vue de face, de haut et en 3D On commence avec le minimum. C'est à dire 2 stacks. Si vous indiquez moins milkshape fera comme si de rien était et vous aurez une forme avec deux stacks tout de même. Pour les slices le minimum est de 3. Je ne sais pas vu mais moi je vois dans ces formes du potentiel ! Un peu d'imagination et nous voici avec un diamant et une pyramide et pourquoi pas des poignées de porte ou une applique...
Dernière édition par Fuyaya le Mar 16 Oct 2012, 12:16, édité 4 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 09:09 | |
| Bien augmentons un peu le nombre de stacks, on passe à 3 Bon que pourraient on faire avec celle-ci... Des boites, un chapiteau, des perles pour un coller et des luminaires aussi... Enfin on passe à 4 stacks qui va nous donner des prémices de sphères. On voit sur la vue du dessous que cela se complexifie. Et avec cela ? ce que l'on a dit avant et ce que votre imagination vous réserve, à vous de trouver et de rêver à ce que vous pourriez faire ! |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 10:14 | |
| 2. La geosphère :Toujours dans Model on va s'intéresser à la Geosphère. Une première différence d'avec la sphère et la valeur demandée. Il s'agit de Depth, impossible de trouver une traduction, mais il s'agit en fait du degré de complexité de la structure. Dans un premier temps comparant une sphère et une géosphère : Vous l'aurez remarqué la sphère est composé d'anneau (les stacks) ce qui fait que l'on peut jouer sur le diamètre de la sphère anneau par anneau. Pour cela les triangles sont organisés pour former des carrés qui vont ceinturer et se rejoindre pour créer la sphère. Au sommet on discerne également cette structure en cercle. La géosphère est elle purement composé de triangle qui se rejoignent en formant des pentagone. On en va pas pouvoir jouer sur des volumes afin de faire varier le diamètre. Elle offre plus de souplesse pour manipuler et modeler les structure pour créer de nouvelles formes et de nouvelles faces via la fonction extruder. En cherchant de ci de là, j'ai vu que pour la création de forme complexe tels que les visages, ce sont les géosphère qui sont utilisées. Visualisons maintenant l'impact de la valeur des Depths. Je vous préviens au préalable Milkshappe a vraiment ramé sur mon ordi pour générer la geosphère avec une valeur de 5 depths. J'ai cru qu'il allait planter, il a mis au moins 5 minutes. Ce qui donne une bonne idée du poids de l'objets... on constate sur la vue 3D que géosphère avec une valeur de 2 présente déjà un bel arrondi. Tout dépend de votre machine et de votre projet mais personnellement je ne pense pas aller au dela à'une valeur de 3 et plus probablement utiliser la valeur 2. Car le but est ensuite la création d'un objet pour le jeu et autant de pas créer un objet bien trop lourd pour de la décoration. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 10:31 | |
| 3. La boîte :Bon alors voici ou trouver la boîte, rien de très folichon a faire au niveau des paramètres car il n'y en a pas. Une boite est une boites 6 faces et puis c'est tout ! C'est donc à la force de votre souris que vous aurez à donner forme à votre boîte, sans oublier le scale. La boite peut donc vous permettre de créer des tables toutes simples (plateau et pied) mais aussi des cadres et autres choses carrés ou rectangulaires ! Bon elle a l'air toute simple en l'état mais n'oubliez pas que vous pouvez ls combiner à d'autres formes, lui ajouter des faces etc... Mais ce sera l'objet d'un autre tutoriel donc passons à la suite ! |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 11:33 | |
| 4. Le cylindre :Voyons à présent le cylindre, concernant les stacks et slices, je ne vais pas m'attarder c'est le même principe que pour les Sphères. Ce qui va beaucoup plus nous intéresser est le fait qu'on nous propose de choisir la manière dont sont fermés les cylindres (le menu déroulant) Donc voici le détail de ce menu déroulant, je vais associer à chaque choix une lettre, cela vous permettra de vous repérer sur les images ! - Dont' close ( A) : on ne ferme pas la forme, on a juste les parois. - Close with extra vertex ( B) : rajoute un vertex de plus que ce qui ne serait nécessaire sur les faces de fermetures - Close with triangle fan ( C) : les triangles sont radiant et se juxtapose ainsi - Close with triangle strip ( D) : les triangles sont agencés en "zig zag" Pas évident de vous expliquer pour les deux dernier heureusement les images sont là : Le choix de fermeture ou de non fermeture est à décidé selon la manière dont fous souhaitez manipuler les vertes mais également selon la manière dont vous comptez exploiter la forme. Les possibilité de modelage ou d'extrusion ne sont pas les même selon la manière dont four fermer le cylindre. Avec les cylindres du fait que l'on ait des slices, on va pouvoir jouer avec les valeur pour obtenir de nouvelles formes. Ainsi avec 3 slices j'obtiens une forme triangulaire, les options de fermetures offres de nouvelles possibilités A noter que les les modes de fermeture triangle fan et triangle strip donnent le même résultat quand on a peu de slices. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 11:37 | |
| Et avec un cylindre à 4 slices je peux également obtenir une boîte ! Qul intérêt vu que l'on a déjà la possibilité d'en créer une. Et bien tout simplement les options de fermeture. Celles qui présentent un intérêt sont : - don't close ( A) - close with extra vertex ( B) Les fermetures C et D sont les même qu'avec l'option Box mais cela vous montre la différence de fermeture en particulier par rapport à B. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 12:10 | |
| 5. Le plan :Voyons donc a présent le plan qui n'est pas vraiement tridimensionnel car il n'a pas de profondeur. il a également une particularité seul une de ses face est visible. Déjà voyons ce que l'on peut faire avec. dans les options on nous permet de choisir deux valeurs : - HDivs : nombre de carré composant la largeur (horizontal) - VDivs : nombre de carré composant la hauteur (vertical) On a également deux cases à cocher : - turn edge each row - turn edge each column Vous comprendrez mieux avec cette image la disposition et 'influence des cases à cocher En vert les HDivs qui correspondent au Column. En jaune les VDivs qui correspondent au RowEn cochant les cases on va décider que les triangles qui compose chaque nouvelle row ou column vont s'alterner. Un coup vert le haut un coup vers le bas. Voici en image le résultat des différents options cochées : A -> Rien de coché B -> Turn edge each row est coché C -> Turn edge each column est coché D -> Tout est coché Sur la vue 3D, je vous montre le recto et le verso. Recto on a les faces blanches c'est le côté visible. Côté verso on a les faces noir c'est le côté invisible. Le noir permet de visualiser le côté des faces mais si on change les options vous allez vous rendre compte de ce qui se passera en jeu... |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 12:12 | |
| Voilà, nous avons fini de passer en revue les formes de bases et les formes que l'on peut obtenir en jouant sur les réglages. J'espère que cela vous aura été utiles et ouvert de nouvelles possibilités. Si vous avez des astuces ou réglages intéressant n'hésitez pas à les donner, elle seront rajoutées à ce post. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par Fuyaya le Dim 15 Juil 2012, 14:33, édité 1 fois |
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Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 22 Juin 2012, 16:38 | |
| Merci Fu ! |
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Camelya Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 06/05/2011 Age : 33 Localisation : Dans mon lit.
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Sam 23 Juin 2012, 16:15 | |
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Fyladel As de l'acrylique Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 35
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Lun 25 Juin 2012, 09:20 | |
| Merci Fu' ! J'espère pouvoir un jour avoir le temps pour tester tout ça ! |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Lun 29 Avr 2013, 23:01 | |
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Metens Timide du pinceau Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 29 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 19 Juil 2013, 12:50 | |
| Un GRAND merci pour ce tuto, génial ca m'a apprit beaucoup de choses!! merci |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Ven 19 Juil 2013, 18:03 | |
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Keyla Boulet de la toile Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 46
| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base Dim 22 Déc 2013, 10:32 | |
| Merci beaucoup, Milkshape étant tout nouveau pour moi, ce tuto va m'aider. |
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| Sujet: Re: [Débutant] Menu model : Les formes de base | |
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