A présent nous allons voir en détail le menu contextuel. On l'obtient en effectuant un clic droit de la souris au niveau de la fenêtre de vue.
Les options choisies ne s'appliquent alors qu'à cette seule fenêtre
On va commencer par le cadre bleu, tant que vous avez le menu sous les yeux!
Cadre Bleu:Transparency: configurer l'affichage pour voir le rendu lorsque la texture utilisé contient des zones de transparences (végétaux par exemple)
Projection: choisir la vue (top, bottom, right, left, etc...)
Show Axis: Montrer/Cacher l'axe de couleur correspondant à (x,y,z)
Show Grid: Montrer/Cacher le quadrillage
Draw Backfaces: montrer les faces côté verso.
Au niveau des facettes il y a deux côtés: blanc qui est le côté visible (recto) et le noir côté invisible (verso)
Rest view: revenir à la vue par défaut (bien utile lorsque l'on s'est perdu dans la vue 3D)
Fram All: centrer la vue sur l'ensemble des objets
Fram selection: centrer la vue sur les éléments sélectionnés
Choose background image: choisir une image qui servira d'arrière plan
Take Screenshot: effectuer une capture d'écran et l'enregistrer en tant qu'image
Record AVI: enregistrer une vidéo format AVI
Maximize: le cadre se met en mode plein écran
Cadre rouge:Des images valent mieux dans ce cas que des mots. Afin que vous puissiez vous y retrouver facilement j'ai utilisé la même vue pour les quatre cadres.
Vous pouvez donc voir appliqué au même objet les différentes options de vue.
Pour ma part lorsque je travaille, j'utilise Wireframe sur mes fenêtres 2D car c'est la vue qui permet de visualiser les vertexs.
Les vertexs ce sont les petits carré à la jonction des lignes. On va pouvoir les sélectionner et les faire bouger afin de déformer l'objet.
Pour la vue 3D, mon choix varie en fonction du travail:
Flat ou Smooth shaded: lorsque je construits mon objet, cela me permet de vérifier que les faces sont toutes du côté visible (blanc)
Textured: lorsque je veux avoir un aperçu de mon objet tel qu'il sera visible dans le jeu
Wireframe: lorsque j'ai un objet complexe et que je veux vérifier quels sont les éléments que je sélectionne sur la vue 3D.
Lorsque l'on travaille sur un objet qui est composé de différent groupes, il est utile de sélectionner
Colored Group afin de voir les différents éléments qui compose l'objet et réajuster le positionnement des uns et des autres.
L'option
Wireframe overlay permet de ne pas perdre de vue la structure de l'objet tout en ayant un aperçu de la forme pleine de celui-ci