Bonjour,
Si vous êtes tout comme moi dépourvu du sens de l'orientation ou que vous êtes étourdi (oui je cumule), il n'est pas toujours évident d'agir sur l'espace dans un logiciel 3D.
Les vues peuvent avoir des noms clairs dans ma tête X, Y, Z sont aussi évident que la gauche et la droite. Donc il me faut toujours un temps de réflexion et soyons honnête de manipulation pour trouver ce qui fait quoi.
Dans ce tuto nous allons uniquement nous intéresser à la représentation de l'espace et aux différentes manipulations que l'on peut avoir à faire. Ceci à chaque fois que cela implique X, Y et Z.
Je vais donc vous montrer en image pour chaque action qui entraine des modifications de la forme, l'impact de la modification sur chaque axe. En gros quand je fais ça et que je change la valeur de ça qu'est-ce qui bouge
1. La vue tridimensionnelle sous Milkshappe 3D :Afin de nous aider chaque vue : front, back, left, right, top et bottom nous permet d'avoir en repère les axes.
Si vous ne les avez pas je vous invite pour découvrir les options et paramétrer Milkshappe à lire ce tuto :
[Débutant] Découvrir l'interface de Milkshape Revoyons donc pour chaque vue les lettres associées à ces différents axes :
- x : axe horizontal (jaune)
- y : axe vertical (bleu)
- z : axe de profondeur (rose)
Pour les démonstrations, je vais utiliser ces couleurs pour représenter les déplacements ou modification de forme.
Les trois actions qui entrainent une modification dans l'espace sont les fonctions :
- move
- scale
- rotate
Sachez que vous pouvez également intervenir sur les 3 axes à la fois ou sur les axes que vous choisissez.
Sur cette image l'axe Y est décoché. Quelle que soit la valeur saisie cela n'aura aucune incidence lorsque je cliquerai sur le bouton move.
Voici notre exemple de base, reportez vous y à chaque fois si vous avez un doute quant au avant après.
Pour vous aider à visualiser, je vais bien entendu représenter le mouvement via des flèches.
Allez on démarre !