communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyLun 23 Juil 2012, 10:29

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 05cvevwl6bffuhvzg

Bonjour,

Dans ce tuto je vais vous parler d’une technique assez particulière : le « Light painting » qu’on peut traduire littéralement par « peinture de lumière ». C’est une technique de prise de vue en photographie qui consiste à se servir d’un temps d’exposition assez long dans un endroit sombre, tout en déplaçant une ou plusieurs sources de lumière devant l’objectif ou tout simplement en bougeant l’appareil photo.
Les exemples les plus classiques sont :
- la prise de photo de voitures durant la nuit :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp G3czscd8olo2lz5zg

- l’écriture de mots avec une lampe torche :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Ak83j994x219vwdzg
Auteur : Saby


Maintenant que vous savez de quoi on parle, on va voir ensemble comment utiliser cette technique avec un logiciel de graphisme en passant par des brushes, des textures light et des C4D. Wink


Commencez par importer votre render, placez-le au milieu de l’image, puis dupliquez le calque et passez-le en mode « Lumière douce » pour intensifier les contrastes de l’image.
Créez un calque en dessous du render et faites un dégradé radial dans des tons noirs en veillant à mettre la couleur la plus claire en dessous du render. Dans mon exemple j’ai fait un dégradé bleu (1e1e37) vert noir (000000) :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 8tu5y9mywfc1ya8zg


Les bases de l’image sont posées (enregistrez-la en xcf on va en avoir besoin après), on va maintenant pouvoir faire mumuse avec les formes et les couleurs ! Smile


1) Les matériaux

Trois matériaux vont nous servir pour remplir l’image de formes et de couleurs :



2) Les techniques

Différents matériaux donc différentes techniques…

a. L’intégration des textures light et C4D

Les textures light et C4D s’intègrent dans l’image grâce aux Modes de fusion. Voir tuto sur les Modes de fusion.
En général les Modes de fusion qui permettent une bonne intégration des images avec zones très lumineuses et fond sombre sont les suivants :
- éclaircir seulement
- écran
- lumière dure
- différence

Je ne peux pas vous en dire plus, puisque le Mode de fusion et l’opacité à appliquer sont en fonction de votre image, donc à vous de tester et de voir selon l’effet que vous voulez créer. Wink
Ex : On revient à notre image avec son fond en dégradé et son render (plus sa copie du render en « Lumière douce »).
J’ai importé un C4D entre le calque du dégradé et celui du render, que j’ai passé en mode de fusion « Éclaircir seulement » à 100% d’opacité :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Nbagqa86wxdf19bzg


Dernière édition par Maripiou le Lun 23 Juil 2012, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyLun 23 Juil 2012, 10:29

Puis j’ai dupliqué ce calque et je l’ai mis au dessus des calques du render, en mode « Éclaircir seulement » à 100% d’opacité, pour incruster le render dans ce fond lumineux en lui faisant passer la forme lumineuse devant. J’ai effacé ce qui me gênait (les traces sur le visage et par endroit sur le corps) avec un Masque de calque :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Zpp44j2dzf4k1mmzg


Enfin j’ai ajouté une texture light, une avec des ronds lumineux, que j’ai passée en mode « Éclaircir seulement » à 70% d’opacité :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Wd44d2pc8nk1zblzg


Après ça vous peaufinez votre image comme vous avez envie, selon l’effet que vous voulez créer.
Dans mon exemple j’ai ajouté un dégradé « Violet vers Orange », en mode « Lumière douce » à 50% d’opacité, pour donner un aspect un peu plus doré à l’image.
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 6dxvy8o39d845c1zg

Puis j’ai crée un calque tiré du visible sur lequel j’ai appliqué un « Flou gaussien » de 2%, que j’ai passé en mode « Éclaircir seulement » à 70% d’opacité :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Bpmgcpzdgl3gcnozg


Voici ma fenêtre des calques :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp I8ihhop02bh6a7dzg


Voilà comment avec un C4D et une texture light on crée un effet lumineux autour d’un render. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyLun 23 Juil 2012, 10:30

b. Les light brushes

On va utiliser les brushes spécial « light painting » dont je vous ai parlés plus haut, qu’on va peindre en général en blanc sur des calques.

On revient à notre image avec son fond en dégradé et son render (plus sa copie du render en « Lumière douce »).
J’ai crée plusieurs « nouveaux calques » sur lesquels j’ai appliqué des brushes (un par calque comme vous le savez pour pouvoir les modifier au besoin) :
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp B7n9vtzmxesbl9vzg


Pour les remplir de couleurs, 2 manières de faire selon si vous préférez les générer de manière aléatoire ou peindre les couleurs vous-mêmes. Je préfère les peindre moi-même au moins je suis sûre du résultat, mais bon j’suis obligée de vous donner d’autres pistes ^^ :

  • Utiliser des dégradés et des masques d’écrêtage : créez un calque et appliquez-lui le dégradé que vous souhaitez. Puis on va lui appliquer un « Masque d’écrêtage ». Voir tuto sur les Masques d’écrêtage.
    Faites :
    - « Edition/Copier visible » sur le calque du dégradé
    - clic droit sur le calque de votre brush, « Alpha vers sélection » pour sélectionner l’espace de votre brush
    - crée un nouveau calque au-dessus du calque de votre brush, nommez-le « Zone de Dégradé » et gardez-le sélectionné
    - « Edition/Coller dans » pour coller le dégradé seulement dans l’espace de votre brush
    - décochez l’œil du calque « Dégradé » pour le faire disparaître

    De cette manière on applique séparément différents dégradés aux brushes et le calque du render n’est pas affecté.
    Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, selon le nombre de calques contenant des brushes.
    Voilà ce que j’obtiens :
    [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 7rw39mtd9kqrqmdzg


    Créez un calque tiré du visible (« Calque/Nouveau depuis le visible ») et passez-le en mode « Superposer » pour faire ressortir les couleurs. Utilisez un masque de calque (voir tuto « Masque de calque » ) pour effacer les zones trop lumineuses :
    [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 3o6yz4fpu0deypuzg


    Ma fenêtre des calques :
    [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 54a6xsui2jxrym4zg

Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyLun 23 Juil 2012, 10:31


  • Peindre soi-même les couleurs : créer un nouveau calque, peindre avec les couleurs souhaitées et passer le calque en mode « Couleur ». Commencez d’abord par remplir le calque de manière vague, par « zones de couleurs », puis une fois le calque passé en mode de fusion « Couleurs » vous y verrez plus clair pour aller plus dans les détails.
    De cette manière tous les calques des brushes et même celui du render seront colorés.
    [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Axv23l8eiqenyrbzg

    Voici mon calque « Couleurs » sans le mode de fusion pour que vous voyiez à quoi il ressemble. Par endroit il est transparent car je lui ai appliqué un masque de calque :
    Spoiler:

    Enfin créez un calque tiré du visible (« Calque/Nouveau depuis le visible ») et passez-le en mode « Superposer » pour faire ressortir les couleurs. Utilisez un masque de calque pour effacer les zones trop lumineuses (ex : sur les bras de ma simette) :
    [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 9p0h3z534m4ydp0zg


    Ma fenêtre des calques :
    [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 6il8qdt2l31s5q2zg




Voilà vous en savez un peu plus sur cet effet très sympa, amusez-vous bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyLun 23 Juil 2012, 10:32

Post laissé libre pour d'éventuels ajouts. Wink

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
As de l'acrylique
Fyladel
Fyladel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 34

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyLun 23 Juil 2012, 11:26

Wahou c'est très sympa !

Tu es très productive en ce moment ! Bravo ! [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 775401

Je tenterais ça bientôt j'espère !

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 571125
Revenir en haut Aller en bas
http://fyladel.wix.com/le-diamant-rose
As de l'acrylique
Naine
Naine
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 33
Localisation : Ici : x

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyLun 23 Juil 2012, 12:07

Merci pour le tuto ! (Ouah la fenêtre de calques xD)
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyMar 24 Juil 2012, 11:39

Merci Maripiou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyMar 24 Juil 2012, 13:51

Merci Mari [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp 891262
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyMar 24 Juil 2012, 14:21

Merci Mari ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyJeu 26 Juil 2012, 15:36

Merci pour le tuto ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyVen 27 Juil 2012, 01:32

C'est super, merci Maripiou ! Me manque plus qu'à être un peu plus à l'aise avec Gimp et je suis sure que ton tuto pourra beaucoup me servir ! J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyVen 27 Juil 2012, 10:20

Merci Mari!
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyVen 27 Juil 2012, 14:42

Merci pour le tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Débutant des galeries d'art
597694
597694
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 30

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:25

Merci beaucoup Mari pour le tuto. J'aime bien ces effets abstraits. Je trouve ça vraiment super jolie.

Bon j'ai fait un truc pour tester avec un render que j'ai déjà utilisé, mais bon, je trouve ça quand même jolie même si c'est très simple ^^.

Spoiler:

Je n'ai pas coloré car je voulais une lumière pure, mais c'est vraiment un tuto très sympa, et pas compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://quarlem.forumactif.org/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp EmptySam 04 Aoû 2012, 07:21

Merci d'être venue me montrer ton image, l'effet rend bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Contenu sponsorisé


[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp   [Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intermédiaire] Effet Light Painting pour Gimp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Intermédiaire] Effet Ciel lumineux
» [Intermédiaire] Utiliser Gimp pour mettre un logo sur un vêtement
» [Intermédiaire] Effet Lumineux
» [Intermédiaire] Effet Lumineux
» [Intermédiaire] Effet Ciel lumineux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: The Gimp-
Sauter vers: