| | |
Auteur | Message |
---|
Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 05 Juil 2013, 18:29 | |
| |
| | |
Stern As de l'acrylique Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 33
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 19 Juil 2013, 11:31 | |
| Merci Betty! Voici un texte que j'ai écrit pour une battle. Thème : Voyages. Contrainte (et la était toute la difficulté) : Chambouler l'ordre normal d'un texte. - Spoiler:
Peut-être avais-je fait une erreur? Ses yeux noirs me fixaient, glacés. « Justement, Lucas, je suis adulte. Nous ne devons pas avoir la même définition de ce que c’est qu’être adulte. » J’essayais de garder ma voix calme mais mes cordes vocales vibraient d’émotions.
« Semblerait. » Murmura-t-il du bout des lèvres sans cesser de me fixer. C’était comme si je lui avais annoncé que je rompais. Sauf que nous n’étions pas ensemble… et que ce que je lui avouais n’était pas si terrible. Enfin, il exagérait complètement, le pauvre garçon! Mais ce n’était pas la première fois cette semaine que sa logique m’échappait. Mon ami était là, même bedaine imposante, même bras énormes, même face lunaire surmontée des mêmes cheveux charbon. Mais plus la situation s’envenimait moins j’avais l’impression de le connaitre. Pourtant…
(…)
“Mais non Lucas, écoute-moi bon sang, je te dis que je ne veux seulement pas continuer avec lui. Pas que je couper tout contact avec vous tous ou que je veux cesser de voyager.” “Mais non, Lucas, ne dis pas de bêtises, bien sûr que je suis ton amie. Tu le sais bien, non?” “Tu veux simplement nous abandonner. Faut le dire si ça t’emmerde de nous avoir dans les pattes.” “Oui… Je sais, tu es ma meilleure amie au monde.” « Rah, mais j’ai pas dit ça putain. Tu sais bien que je suis ton amie, non ? » Pas de réponse.
(…)
Prague. Vous êtes au sommet du château qui domine la ville Vous êtes heureux la Moldau coule en contrebas
Trastevere. Vous frôlez la multitude de murs aux tons ocres patinés Sur les pierres médiévales des cafés déploient leurs parasols
Vous pensez aller en Afrique vous atterrissez à l’Est Vos pas vous mènent n’importe où, partout, peu importe
Budapest. Vous êtes au bord du Danube et vous marchez dans la nuit L’eau coule non loin de là, la neige crisse sous vos pas
Mostar. Vous êtes assis à la table rouge d’un petit restaurant Vous riez le fameux pont magnifique souligne la pleine lune
(…)
Notre groupe de voyage s’était constitué 3 ans auparavant. Cinq paumés de la vie partant ensemble voyager, se cramer les yeux sur des beautés inconnues. Sa tête de piaf à lui, je n’avais jamais pu la supporter. Il avait ce sourire d’homme qui pense être charmant, qui ne voit dans les femmes qu’autan de victimes potentielles. Je me suis méfiée, au premier regard. Lucas et un autre étaient de ces ours en peluche maladroits, le dernier un gringalet à lunette, philosophe mais handicapé social. Eux, je les aimais bien.
Ah, comme ils étaient beaux les endroits improbables que nous découvrions. Nous choisissions toujours les chemins les plus dangereux, les moins évidents, les moins lumineux et nous en triomphions comme des enfants jouant au cow-boy et à l’indien. Avec le gringalet, nous nous disputions comme des gosses, les deux peluches nous servaient de chaperons. Et puis il y avait tête de piaf…
Le premier incident, déjà, m’avait choqué. Un simple mensonge disaient les autres. Puis c’est allé de mal en pis jusqu’au vol pur et simple, à l’irrespect et à la torture morale. Oui, j’ose. J’y appose ce nom parce que c’est ainsi que je l’ai ressenti.
(…)
« Mais putain, merde, tu pourrais faire un effort. Je sais que tu ne l’aime pas mais entre adulte, on peut s’arranger. _ Justement, Lucas, je suis adulte. Et comme tel, je n’ai plus l’obligation de me conformer à un règlement que je ne comprends pas ou que je n’admets pas. Je n’ai pas besoin de supporter la société d’une personne qui ne me respecte pas. Donne-moi une seule bonne raison de devoir le faire ? _ Parce que vous êtes adulte, bon sang. _ Justement. »
(…)
Voyager, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire avec tout le monde. Il y a toujours une raison pour voyager. L’un le fait par pure curiosité, le prochain par besoin de fuir un quotidien ennuyeux, une ville qui rappelle trop de souvenirs, d’autres pour se retrouver et se reconstruire, d’autres enfin parce qu’ils ne supportent plus leur vie sans pouvoir la quitter.
Dans chaque cas, ces personnes veulent autre chose, ont une autre philosophie du voyage. A pieds, à vélo, en train, en voiture, d’hôtel en hôtel, en camping-car, en tente, pour se reposer, pour s’instruire, pour faire ce qu’on a jamais le temps de faire, pour rencontrer des gens, pour marcher, se promener, faire du sport… Voyager a une définition si large que lorsque nous avons voulu la faire, un soir, sur une terrasse italienne, rien nous a paru englober tout, n’oublier rien.
Nous cinq n’avions en commun qu’une seule chose, nous étions perdus. Mais avec la tête de piaf, le problème était plus profond. Ce qu’il cherchait à travers le voyage, je ne parvenais pas à le comprendre et plus mon incompréhension devenait puissante, plus il était piqué au vif, attaquait mes propres raisons de vouloir voyager.
Et puis il y avait la confiance que je cherchais dans ce groupe d’amis qui s’était effiloché comme du tissu trop usé. Lentement, après chaque forfait que les peluches pardonnaient à tête de piaf, chaque forfait qu’ils effaçaient d’un revers de main pour rester ensemble. Lucas, lui, tenait plus encore au groupe qu’aux voyages en eux-mêmes.
L’ours en peluche 2 ne voyait jamais à redire à rien. Il aimait tout, voulait tout faire. Une crème de facilité presque un peu fade.
Le gringalet grinçait des dents pour beaucoup (trop ?) de choses sans jamais y faire quelque chose. Il pouvait s’agir de la nourriture, des chambres, de la tente, de la voiture, de la qualité de l’eau, de la quantité de savon. Par principe, il était critique et insatisfait. C’était une balance assez parfaite avec l’ours en peluche 2.
La tête de piaf cherchait à fuir sans ne jamais se réjouir de rien des nouveautés que nous découvrions. Il était celui qui cherchait les ennuis, celui qui nous en faisait aussi. Comme si… Comme si il s’ennuyait sans ennui. Il les fuyait mais ne pouvait s’en passer.
Je suis devenue son bouc émissaire par je ne sais quel hasard des circonstances. Cela a commencé par un rien et a enflé, enflé, enflé jusqu’à devenir cette demi-heure qui a tout fait basculé. Après m’avoir traité de pute facile, après avoir cru bon de s’emporter que je puisse lui en coller une après une telle insulte, il avait tiré son couteau, comme ça, sans prévenir, et avait lancé, plusieurs fois, comme un gyrophare plein de folie : « Tu veux que je t’embroche ? Tu veux que je t’embroche ?! »
Le souvenir me faisait peur.
(…)
« Non Lucas, plus de voyages pour moi. »
|
| | |
LadySquirrel As de l'acrylique Date d'inscription : 30/07/2012 Age : 31 Localisation : Haute Cour
| Sujet: Re: Galerie de Stern Sam 20 Juil 2013, 15:33 | |
| La contrainte est fort originale et complexe je dois dire mais quand on en a prit connaissance, le texte se lit avec beaucoup de facilité. L'histoire m'a plût, bien que ce soit un mauvais souvenir pour la narratrice j'aime la manière dont elle parle des voyages, des voyageurs et surtout de ses compagnons de routes. Tête de piaf mériterait de se faire plumer. |
| | |
Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Galerie de Stern Sam 20 Juil 2013, 15:44 | |
| Déjà commenté dans le sujet de la battle mais je trouve que tu t'en es bien tirée, c'est un beau texte ! ^^ |
| | |
| | | |
franabisen As de l'acrylique Date d'inscription : 23/08/2012 Age : 24 Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )
| Sujet: Re: Galerie de Stern Sam 27 Juil 2013, 11:28 | |
| J'aime beaucoup ton texte Stern, la contrainte n'était en effet pas évidente du tout mais tu t'en es très bien tirée. J'aime beaucoup le point de vue de la narratrice sur les voyages, très original. ^^ |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Jeu 05 Sep 2013, 14:37 | |
| Oh, je n'avais pas vu ton message, merci Frana! Tu trouves le point de vue de la narratrice sur les voyages original? J'ai commencé un nouveau projet, un cadeau pour ma cousine et son nouveau-né, un mobile avec des fruits : Je n'ai toujours pas trouvé comment on fait pour que la fimo ne soit pas extrêmement sale après manipulation par contre... Je me lave les mains et la surface de travail mais ça ne suffit pas. |
| | |
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Galerie de Stern Jeu 05 Sep 2013, 17:13 | |
| Ah, la dite pate fimo Mais c'est énorme, ce truc ! J'adore, surtout la fraise Et tu peux pas la passer à l'eau avant de cuire ? |
| | |
franabisen As de l'acrylique Date d'inscription : 23/08/2012 Age : 24 Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )
| Sujet: Re: Galerie de Stern Jeu 05 Sep 2013, 19:47 | |
| J'adore ! Au premier abord, j'ai pas cru que c'était de la pâte, c'est marrant ^^ Par contre, pour la fimo qui devient sale, je peux pas t'aider |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 06 Sep 2013, 07:50 | |
| Delise : Oui, c'est une matière assez géniale, je dois bien avouer! La pâte est facilement manipulable et une fois passé 10min à 130° c'est parfaitement dur. La couleur ne change pas (à part celles marquées "effect"), il y a une grande palette de choix et ça se trouve facilement. Pour ce qu'il en est de les passer à l'eau avant cuisson, c'est peut-être pas une mauvaise idée, je n'y avais pas pensé. Mais je crois que le problème est aussi que j'incorpore les poussières en travaillant la pâte. Y'a même des sites qui conseillent de mettre des gants, misère. (Et il faut savoir que j'ai énormément travaillé à la pince à épilé sur ceux-ci) Merci en tout cas! Frana : Merci! |
| | |
Poupouss Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 05/06/2013 Age : 39 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 06 Sep 2013, 09:33 | |
| Ooooh, il va être superbe ton mobile, c'est un super cadeau personnalisé et fait main, c'est génial ! |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 06 Sep 2013, 10:09 | |
| Merci Poupouss, j'espère qu'il plaira à ma cousine! |
| | |
Poupouss Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 05/06/2013 Age : 39 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 06 Sep 2013, 10:19 | |
| C'est fait par toi, je suis sûre qu'elle aimera ! |
| | |
LadySquirrel As de l'acrylique Date d'inscription : 30/07/2012 Age : 31 Localisation : Haute Cour
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 06 Sep 2013, 15:51 | |
| Arrête de faire des choses trop mignonnes, mon petit cœur ne va pas supporter. Le petite fraifraise... |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 06 Sep 2013, 18:21 | |
| Merci Lady! |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Ven 06 Sep 2013, 21:22 | |
| J'ai hâte de voir fini ! ^^ |
| | |
willoshana Peintre prestigieux Date d'inscription : 11/07/2012 Age : 41 Localisation : Sud
| | | |
Fyladel As de l'acrylique Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 35
| Sujet: Re: Galerie de Stern Sam 07 Sep 2013, 19:48 | |
| C'est super mignon et j'adore l'idée ! Un cadeau fait main garde une dimension sentimentale en plus. Pis comme ça le bébé saura dès le départ pour les 5 fruits et légumes par jour ! |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Galerie de Stern Sam 07 Sep 2013, 20:24 | |
| C'est super crognon ! J'adore l'idée ! Et en plus, on ne voit presque pas qu'ils sont un peu sales, c'est vraiment peu visible. |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Dim 08 Sep 2013, 07:55 | |
| Fyladel : Léhanna : Tu trouves vraiment? A priori, de loin ça se voit vraiment pas mais de près, je ne vois que ça. J'ai donc continué mon petit chemin : Banane,poire, fraise, framboise, prune, pomme et carambole. EDIT : Oh ben mince, j'ai oublié de vous mettre mon kiwi. J'ai fait aussi fait un kiwi. |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Dim 08 Sep 2013, 11:05 | |
| Crognon ! La petite framboise... |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Galerie de Stern Dim 08 Sep 2013, 12:09 | |
| La framboise me donne trop envie d'en mangeeeer ! Une carambole ? Ah tiens, je connaissais pas. |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Dim 08 Sep 2013, 12:12 | |
| Comme dit sur FB, t'as fait une pomme, un kiwi et pas de carotte ! Moi j'appelle ça du favoritisme ! Plus sérieusement c'est super mignon et bien fait. |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: Galerie de Stern Dim 08 Sep 2013, 12:13 | |
| Ça donne faim tout ça |
| | |
| Sujet: Re: Galerie de Stern Dim 08 Sep 2013, 12:17 | |
| Lehanna : C'est un fruit exotique! Quand tu le coupe, c'est très joli, ça fait une étoile. http://fr.wikipedia.org/wiki/CarambolierBetty : J'étais sérieuse, si tu veux une petite carotte, je te la fais et je te l'envois, pas d'soucis! Merci Mad'! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galerie de Stern | |
| |
| | | |