♦ Atelier de créations de vêtements pour Sims 3 ♦ Responsable : Caco
Aide : Amylet
Niveau : Débutant
Déroulement :
ooooI) A la découverte du TSRW
ooooII) Manipulation du multiplier
ooooIII) Manipulation du mask
ooooIV) Onglet Mesh
ooooV) Projet final : Création d'un vêtement au choix
Participants :
Goby03 : Photofiltre et Gimp
Partie I =
okPartie II :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okoooo Exo n°3 =
okoooo Exo n°4 =
okoooo Exo n°5 =
okPartie III :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okPartie IV :
Tuto luPartie V - Projet Final :- Spoiler:
mesh utilisé :
Lusa : PS
Partie I =
okPartie II :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okoooo Exo n°3 =
okoooo Exo n°4 =
okoooo Exo n°5 =
vuPartie III :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okPartie IV :
Tuto luPartie V - Projet Final :- Robe Devant:
- Robe Derrière:
mesh utilisé :
- Aperçu:
http://www.all-about-style.com/Sims3adult_feca8.html Natsynchro :
Partie I =
okPartie II :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okoooo Exo n°3 =
okoooo Exo n°4 =
okoooo Exo n°5 =
okPartie III :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okPartie IV :
Tuto luPartie V - Projet Final :- Spoiler:
mesh utilisé :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ness : en pause
- Spoiler:
Partie I =
okPartie II :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okoooo Exo n°3 =
okoooo Exo n°4 =
okoooo Exo n°5 =
okPartie II :
oooo Exo n°1 =
oooo Exo n°2 =
Projet Final : Jeans
Patou27 : en pause
- Spoiler:
Paint.net
Partie I =
okPartie II :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okoooo Exo n°3 =
okoooo Exo n°4 =
okoooo Exo n°5 =
en coursProjet Final :
nostaw : en pause
- Spoiler:
Partie I =
okPartie II :
oooo Exo n°1 =
okoooo Exo n°2 =
okoooo Exo n°3 =
Vuoooo Exo n°4 =
oooo Exo n°5 =Projet Final :
- Spoiler:
----------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir!
L'atelier vêtements va enfin commencer
Je rappelle à toutes fins utiles, que ne peuvent poster ici que les participants à l'atelier, les responsables ou tout autre personne préalablement invitée à le faire par Amy ou moi-même...Avant toute chose j'aimerais que vous me rappeliez le logiciel de retouche que vous utilisez, merci
Bref, c'est parti
Partie I : A la découverte du TSRWA) ♦ InstallationAttention le logiciel est en anglais mais pas besoin d'être bilingue pour comprendre Il s'agit de vous rendre sur TheSimResource et de télécharger, puis installer le logiciel. C'est par
ici.
→ Il vous faut un compte TSR pour télécharger (c'est gratuit et rapide)Une fois l'installation terminée, lancez le logiciel. Il va vous demander de localiser le dossier d'installation et celui de sauvegarde de votre jeu. Soit il le détectera lui-même, soit il faut le faire manuellement
Un peu de vocabulaire :
File = fichier
Folder = dossier
browse = parcourir
Pour s'y repérer
Game data folder : c'est votre dossier sims 3 qui se trouve dans mes documents
Base Game folder : c'est votre dossier d'installation du jeu sur votre disque dur dans "Fichiers programmes"...
Je vous conseille également d'ajouter vos add-ons et kits. Il y a une ligne par add-on/kit pour ajouter le lien de dossier.
B) ♦ L'interface d'accueilDonc voilà notre fameux TSR workshop. Je l’appellerai
TSRW par la suite, ça ira plus vite!
C) ♦ Création d'un nouveau projetC'est là que les choses sérieuses commencent
-
Cliquer sur Create a new project
C'est à cette étape que tout se décide. L'option clothing permet de créer une recoloration à partir d'un mesh du jeu. L'option new import permet elle, de créer à partir d'un mesh téléchargé
Un petit conseil, créez vous un dossier dans lequel vous mettrez vos fichiers images, les fichiers annexes, etc.
Perso, j'ai un dossier "Atelier de travail" et je fais pleins de sous-dossiers pour tout bien ranger. J'ouvre également un dossier par vêtement.Pour la suite de notre découverte choisissez un vêtement au hasard avec l'option clothing. Aucune importance c'est pour que vous puissiez suivre les explications qui suivent avec votre logiciel ouvert
Pour le choix du vêtements cliquer next puis ok pour arriver à l'interface de modification du vêtement :
D) ♦ Interface de l'outil de créationIl y a donc trois onglets à droite de l'aperçu du vêtement : Project,
texture et mesh. Nous reviendrons sur l'onglet mesh plus tard.
1)
Onglet project
"Title" → c'est la fameuse deuxième ligne remplie à l'étape précédente de création du projet
Cela correspond au nom du vêtement qui apparaîtra quand vous l'installerez via le lanceur.
C'est ici qu'il faut mettre son nom de créateur et le plus d'infosEx: Caco, Sims 3 - Ma Première Collection - Débardeur 1
Vous comprendrez qu'ici vous pouvez modifier les caractéristiques générale du vêtement et notamment sa catégorie.
2)
Onglet texture
C'est là que l'on entre dans le vif du sujet pour modifier notre vêtement
2 sous catégories, "Textures" et "Patterns"
La première vignette de Textures et la plus importante
Voici le multiplier du vêtement.
C'est le vêtement en lui même sur lequel s'appliquera les couleurs et/ou les motifs voulus.→Pour modifier cette vignette il faut cliquer sur edit une fois celle-ci
sélectionnée. Il faudra alors exporter le fichier en PNG (c'est plus facile)
Conclusion: Il vous faudra faire un vêtement en gris sur fond transparent et en respectant la forme établie : l'avant à gauche, le dos à droite (les deux collés) et les manches de part et d'autre. Pour vous faire une idée, ouvrez un projet avec un haut à manche longue vous verrez où chaque "pièce" doit se trouver...Lorsque l'on met un logo ou une petite image sur le vêtement sans être en gris, cette image s'affichera mais restera de sa couleur d'origine (image "fixe")
La seconde vignette importante
elle correspond au codage pour différencier des parties du vêtement qui
pourront ne pas avoir la même couleur. Exemple, avoir un débardeur
d'une couleur et des bretelles différentes.
On peut faire "trois" zones de couleurs différentes sur le vêtement qui seront à faire en
rouge(#ff0000),
jaune (#ffff00) et
violet (#ff00ff).
Exemple pour un débardeur :
→ Le mask pour des bretelles différenciées
→ Le résultat
Pour que les bretelles soient d'une autre couleur il faut associer le codage jaune avec une pattern. Ce qui me permet d'arriver à la catégorie pattern :
Pattern A : couleur rouge du mask (true pour activer/false pour désactiver)
Pattern B : couleur jaune du mask (idem)
Pattern C : couleur violette du mask (idem)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
→ Un premier point s'impose : avez-vous des questions? Avez-vous compris les différentes explications fournies?
Si vous avez des envies de vêtements pour votre projet de création finale vous pouvez d’ors et déjà nous monter des photos
L'organisation de ce projet se fera en temps voulu après les exercices d'entraînement...[/b][/b][/b]