Avant d'attaquer ce tutoriel je vous invite à jeter un œil à celui-ci:
www.sims-artists.com/t6398-3d-autres-logiciels-debutant-vos-premiers-pas-dans-maya-2012 si vous ne l'avez pas vu, il vous expliquera comment s'en sortir, dans un premier temps, dans ce beau logiciel.
Commençons immédiatement ! Pour votre premier objet j'ai choisi celui-ci:
- Spoiler:
Note: Sachez qu'il y a différentes façons possibles de faire une modélisation, je vais vous montrer ici la façon dont moi je l'aurais fait, mais plus vous connaitrez le logiciel plus vous pourrez les faire à votre façon !C'est parti !
Commençons par faire
la base de la machine, partez d'un
cube.
- Spoiler:
Passez en mode
vertex (en maintenant
clique droit enfoncé sur votre cube) et choisissez les
vertex que nous allons bouger pour donner la forme de la base de la machine. Les
vertex choisis sont de couleur
jaunes !
- Spoiler:
Appuyez ensuite sur
la touche R, choisissez
le carré bleu et tirez jusqu'à ce que la forme vous convienne.
Vous devriez avoir quelque chose qui se rapproche de ça:
- Spoiler:
Passez ensuite en mode
Face et sélectionnez la face de devant, comme ceci:
- Spoiler:
Allez dans le menu en haut "
Edit Mesh" ->
Extrude. Choisissez la flèche
bleue, et tirez. Vous devriez avoir ceci:
- Spoiler:
Voilà vous avez la base de votre machine ! Mais continuons...
Créez un nouveau
cube à côté, plus long et plus grand:
- Spoiler:
Passez en mode
Edge et sélectionnez toutes les arêtes sur les côtés du cube (les
edges sélectionnées sont en
oranges):
- Spoiler:
Allez de nouveau dans le menu
Edit mesh et cliquez sur "
Connect components". Une
edge va se rajouter au milieu de votre cube !
Toujours en mode
edge, sélectionnez la en
double cliquant dessus et avancez la un peu pour avoir cette forme:
- Spoiler:
Désormais, prenez la
face du haut et
extrudez.
- Spoiler:
Repassez en
vertex et comme tout à l'heure choisissez les
vertex du haut pour pouvoir modifier la forme encore une fois:
- Spoiler:
En mode
edge, sélectionnez les
edges tout autour du haut de votre machine:
- Spoiler:
Et comme tout à l'heure:
Edit mesh ->
Connect components.
Avec les
vertex ajustez la forme comme ceci:
- Spoiler:
Avec les faces sélectionnez les
faces de devant et
extrudez à nouveau:
- Spoiler:
Pour donner la forme adéquate, encore une fois jouez avec les
vertex et l'outil
scale (
touche R) jusqu'à à avoir un résultat proche de celui-ci:
- Spoiler:
Si vous trouvez votre machine trop grande ou trop petite, n’oubliez pas de régler sa taille jusqu'à ce que ça vous convienne !
Passons maintenant à l'écran de notre borne d'arcade !
Sélectionnez les
edges en longueur de votre machine ->
Connect components, déplacez votre edge sur le côté, faites le une deuxième fois et déplacez celle-ci de l'autre côté pour avoir un résultat comme ceci:
- Spoiler:
Prenez la
face en plein milieu qui va nous servir à faire l'écran:
- Spoiler:
Et
extrudez mais vers l'
intérieur :
- Spoiler:
Voilà nous avons notre écran, faisons désormais les boutons.
Sélectionnez la
face d'en dessous:
- Spoiler:
Extrudez.
- Spoiler:
Prenez maintenant les deux
vertex du bas comme ceci:
- Spoiler:
Reculez-les avec la flèche
rouge.
Vous devriez avoir ça:
- Spoiler:
Sélectionnez maintenant ces deux vertex:
- Spoiler:
Allez dans
Edit Mesh ->
Merge to Center. Les points vont se coller entre eux. Faites la même chose de l'autre côté.
Petite astuce: Pour répéter deux fois la même action appuyez sur la touche G. Là, pour faire la même chose de l'autre côté sélectionnez les autres vertex de l'autre côté et appuyez sur G. Les points devraient eux aussi se merger. La touche G répète la dernière action faite.Désormais vous devriez avoir ça:
- Spoiler:
Vous remarquez que le bas de votre machine n'est plus droit. Ajustez le avec vos
vertex et
l'outil de déplacement (
touche W).
Maintenant, votre machine ressemble à ça:
- Spoiler:
Mais le plus dur arrive, restez concentré car maintenant il faut rattacher votre machine au socle que nous avons créer au début !
En mode objet (clique droit enfoncé sur la machine ->
Object mode) sélectionnez votre machine et appuyez sur la
touche W.
Placez votre machine par dessus votre socle. Là vous allez surement vous rendre compte sue votre machine est trop grosse, trop petite, trop large, etc. Ajustez en fonction du socle. Ou si vous ne voulez pas toucher votre machine, ajustez le socle !
Après avoir tout réajuster, personnellement j'obtiens ceci:
- Spoiler:
Pour l'instant le socle et la machine sont deux objets bien
distincts. Il faut donc les
rattacher. Mais pour cela il faut d'abord supprimer les faces inutiles de votre machine. En effet, les faces de dessous ne se voient plus alors il faut les enlever. Pour cela il faut
isoler la machine, pour cela appuyez sur ce bouton en ayant sélectionné
uniquement la machine:
Il se trouve dans la barre des tâches juste au dessus de votre viewport.
Du coup, vous ne devriez voir apparaitre que votre machine. Sélectionnez les
faces du dessous et et supprimez la en appuyant tout simplement sur
Supprimer de votre clavier.
Vous devriez avoir un trou comme ceci:
- Spoiler:
Vous pouvez maintenant remettre votre socle, pour enlever le mode
isolation il suffit d'appuyer sur la touche pour
isoler.
Supprimez également les
faces sous le socle.
Sélectionnez maintenant le socle ET la machine. Si vous n'avez toujours pas compris comment prendre deux objets à la suite il suffit de cliquer sur un et puis sur l'autre avec la touche
Shift.
Allez dans le menu "
Mesh" (à côté de
Edit Mesh) et appuyez sur
Combine.
Les deux objets sont maintenant un seul et même objet mais
le maillage n'est pas bon ! Si vous n'avez pas regardez le tutoriel pour avoir un bon maillage je vous invite à y aller:
http://www.sims-artists.com/t4852-debutant-faire-un-bon-maillageDevant notre machine nous avons une jolie face à 8 côtés alors que les faces doivent faire 4 côtés
- Spoiler:
Et aussi derrière :
- Spoiler:
Nous allons donc corriger tout ça ! Allez dans le menu
Edit Mesh et choisissez
Interactive Split Tool.
JE VOUS CONSEILLE DE SAUVEGARDER AVANT D'UTILISER CET OUTIL CAR IL BUG ÉNORMÉMENT ET FAIT CRASHER VOTRE LOGICIEL.Commençons par le derrière. Avec l'outil que vous avez sélectionné choisissez la fin d'une de votre edge, cliquez et terminez votre trait plus loin pour former une face à quatre côté. Comme ceci:
- Spoiler:
Pour arrêter l'interactive, il vous suffit de cliquer sur
le clique droit de votre souris.
Il se peut que les points ne se soient pas
merger. Au cas où, sélectionnez les vertex où vous avez créé votre
edge, allez dans
Edit Mesh ->
Merge.
- Spoiler:
Après les avoir
merger, ils doivent former
un seul et même point. Faites la même chose pour le reste !
Note:
N'oubliez pas de merger également les côtés:- Spoiler:
Une fois le derrière nettoyé, vous devriez avoir ceci:
- Spoiler:
Nettoyons désormais le devant !
- Spoiler:
Ici vous remarquez que nous avons une face à 3 cotés. Ce n'est pas grave. C'est vrai que c'est mieux si nous pouvons l'éviter mais ici, ce n'est pas grave. Reprenez l
'Interactive Split Tool (N'oubliez pas de sauvegarder parce qu'au moment où je vous dit ça mon Maya a crashé xDDD). Et n'oubliez pas de
merger !
Après avoir nettoyé votre machine devrait ressembler à ça:
- Spoiler:
Ce n'est pas encore terminé ! Et oui, en dessous aussi il y a des faces inégales:
- Spoiler:
Note:
Si vous avez des crash à répétition (comme moi à l'heure actuelle) allez dans le menu Edit -> Delete All By Type -> History. Ceci permet d'effacer l'historique de votre objet. Si l'historique est trop important il se peut que le logiciel ne le supporte pas et se mette à crasher.Nettoyez,
mergez et vous devriez obtenir ceci:
- Spoiler:
Il ne nous reste plus qu'à faire les détails, les boutons et le joystick =)
Créez un
cylindre. Plus ou moins long (suivant la taille que vous souhaitez à votre joystick) et supprimez les faces du dessous. Placez le ensuite sur votre machine.
- Spoiler:
Vous pouvez laisser votre joystick comme ça mais si vous choisissez de le rattacher à votre machine n'oubliez pas qu'il faut nettoyer avec l'
Interactive Split Tool !
Créez ensuite une
sphère et placez la au dessus du
cylindre.
Astuce:
Pour ne pas galérer à la placer au dessus déplacez l'objet en maintenant la Touche V. La boule va merger son centre à celui du cylindre.Vous devriez avoir ceci maintenant:
- Spoiler:
Pour les boutons, voici comment nous allons procéder. Créez un nouveau
cylindre comme ceci (ici il apparait énorme mais c'est uniquement parce que j'ai fais un zoom dessus avec la
Touche F):
- Spoiler:
Sélectionnez toutes les
edges du haut qui l'entourent, comme cela:
- Spoiler:
Allez ensuite dans
Edit Mesh ->
Bevel en appuyant sur le petit carré à côté. Une fenêtre va apparaitre. Assurez vous d'avoir ces réglages:
- Spoiler:
Appuyez sur
Apply, vous devriez avoir ceci désormais:
- Spoiler:
Maintenant sélectionnez toutes les
edges du dessus :
- Spoiler:
Allez dans
Edit Mesh ->
Connect component. Sélectionnez l'edge qui vient d'apparaitre et réglez la suivant l'endroit où vous voulez qu'elle se trouve. Si vous trouvez qu'elle est trop au milieu vous pouvez, en appuyant sur la
Touche R, la déplacer plus ou moins loin (ou près).
Ensuite avec l'
outil de déplacement, descendez la. Faites de même avec le
vertex au milieu.
Maintenant vous avez ceci:
- Spoiler:
Placez le bouton sur la machine en supprimant les faces du dessous. Si vous souhaitez le rattacher à la machine n'oubliez pas de nettoyer.
Si vous voulez plusieurs boutons, cliquez sur le bouton que vous avez réaliser et faites
CTRL + D. Il va se dupliquer. Placez ensuite les boutons là où bon vous semble !
Et voilà, vous avez créé votre borne d'arcade sous Maya !
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée