Bonjour à tous !
Je n’ai pas la prétention au travers de cette méthode de vous donner la seule bonne manière de créer des sims aux traits réalistes, mon but est seulement de vous expliquer ma façon de procéder. N’hésitez pas à l’adapter selon vos besoins et vos préférences. J’espère en tout cas que mes quelques astuces pourront vous être utiles !
Sommaire.Trouver une base.
Trouver des références avant de se lancer.
Avant de vous lancer…
Des astuces pour travailler plus efficacement.
La Base : Reproduire un visage réel
Ma façon de procéder pour reproduire un visage.
Suite dans la
deuxième partie de la méthode.
Trouver une base.Pour créer un sims réaliste, il n’y a pas de secret : c’est avant tout un travail d’observation.
Avant de créer un sims en jeu, j’essaye déjà d’imaginer un personnage, avec sa personnalité, son histoire. Pas de façon précise, mais ça me permet d’avoir une idée de ce qu’il sera, et ça pourra m’influencer sur l’apparence que je vais avoir envie de lui donner.
Je me base souvent sur des photos de personnes réelles pour bâtir la base de mes sims : j’essaye de choisir un modèle de base qui peut correspondre à ce que j’imagine déjà du personnage, et à mes besoins. Soit par son origine, ou alors par une particularité physique que j’imagine chez mon personnage.
Vous pouvez prendre n’importe quel visage comme base, mais dans tous les cas il faudra choisir une personne dont on peut trouver suffisamment de photo pour pouvoir travailler convenablement (des photos aux expressions neutres, et sous plusieurs angles). C’est pour ça que je me tourne souvent vers des personnes célèbres, par facilité, mais n’importe qui fera l’affaire, tant que ça colle avec ce que vous recherchez.
Petit exemple, j’avais à la base prévu de participer au concours Miss R&C, mais pour cela, j’avais envie de créer un nouveau sims féminin, avec un visage plus doux que ce que je fais habituellement. J’ai donc trouvé deux références,
Dree Hemingway et
Ashley Smith, tout simplement aperçues dans des publicités pour parfums, mais qui me semblaient correspondre à ce que je recherchais. Et c’est à partir de ces deux modèles que j’ai créé Cassandre.
Astuce : Je vous conseille aussi de choisir une base avec des traits un minimum marqués, avec un physique pas trop commun. En reproduisant ces particularités physiques, on obtiendra plus facilement un visage reconnaissable et unique, avec de la personnalité, mais pourtant crédible.Avant de vous lancer…Autant ne pas se mentir : il est très compliqué de créer des visages réalistes sans un minimum de contenu personnalisé. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur le net si ce n’est pas déjà fait, pour trouver du contenu dans les catégories suivantes. je ne développerais pas ici comment installer ce contenu, je vous redirige vers les tutoriaux suivant pour les
packages et les
sim3pack.
Remplacement pour la peau, et pour les yeuxNos sims ont à la base une peau très lisse, et des yeux aux pupilles démesurées. Il existe de nombreux remplacements afin de corriger le problème, à vous de chercher, et à vous de tester, voir ce qui vous convient le plus. Vous pouvez aussi opter pour des versions qui ne remplacent pas le contenu du jeu, ce n’est pas un problème, mais dans ce cas-là pensez à les appliquer en créant un sims.
J’utilise personnellement les yeux
Oh My Eyes de Escand, et une version modifiée main d’un des skins de Navetsea. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les listes
de peaux personalisées,et
d'yeux personnalisés disponible sur le forum, pour trouver votre bohneur.
Sliders personnalisés (Comment ça marche ?)Avoir des sliders personnalisés permet d’avoir plus de possibilités dans la création de sims. Je vous conseille vivement de faire un tour sur
ce topic qui liste les différents sliders disponibles, et d’en télécharger quelques-uns. Je ne télécharge pas tout, j’évite en général les sliders de modifications de corps (j’en ai quelques-uns, mais il faut rester raisonnables avec si l'on veut que nos sims s’animent encore correctement), ou ceux qui ne fonctionnent que sur une tranche d’âge ou sur un sexe (pour éviter les mauvaises surprises à la naissance d’enfants quand je joue avec mes sims).
Maquillages, sourcils, et autre Si cela semble évident pour les femmes, ça l’est moins pour les hommes, et pourtant, tous mes sims sont maquillés. Il est possible de trouver des maquillages pour créer des cernes, rendre les paupières plus visibles, faire apparaitre des rides discrètes, ou alors, il existe aussi des maquillages spécifiques pour les lèvres d’hommes, histoire de pouvoir varier un peu les couleurs et les textures sans changer de skin.
Une liste est consacrée à ce type de maquillages. Mais jetez aussi un coup d’œil sur Mod The Sims, ou sur My Sims 3 Blog par exemple, y a pas mal de choses à voir ! Profitez-en au passage pour amasser un maximum de sourcils, ça peut parfois beaucoup aider à créer un personnage ressemblant.
N’hésitez pas non plus à chercher des grains de beauté et tache de rousseurs, il en existe même qui se catégorisent correctement avec les peu nombreux modèles du jeu de base.
Des sims qui se tiennent tranquilles.Dans le
Create a Sims, les sims ont une fâcheuse tendance à sourire tout le temps, ce qui peut être gênant pour travailler les visages.
Pour pallier au problème, j’utilise
l’awesome mod, qui peut-être un peu contraignant, car il change pas mal de choses en jeu, et qui du coup, est incompatible avec une liste conséquente d’autre mod. Du coup, vous pouvez essayer de vous rabattre sur
ce mod (prennez la version 5 par exemple) ou
celui-ci pour supprimer les animations de visage, pendant que vous êtes en train de créer votre sims.
Une sauvegarde pour la création de sims.J’ai en jeu une sauvegarde spéciale, dans un quartier vide, qui me sert à la création de sims. Ce quartier est bien plus rapide à charger, pratique quand je dois faire des allez retour dans mon jeu, après avoir télécharger ou créé un contenu qui me manquait pour créer un sims. J'ai même téléchargé un
quartier, bien plus rapide à charger grâce à sa petite taille (il existe pas mal de quartiers dans le même style).
Si vous utilisez le
Master Controler de
Nraas, activez le mode compact du CAS (
Nraas -> reglages -> CAS -> Afficher sous forme compacte) pour naviguer plus facilement dans les vêtements : l’affichage est plus rapide, le CAS n’affiche plus les variantes de chaque tenue (je passe systématiquement par le Create a Style pour les recolorer de toute façon), mais trois tenues par ligne. J'en profite pour désactiver la catégorisation des tenues, pour avoir plus de choix.
Enregistrer les couleurs d'yeux, de cheveux, et recolorisation de tenuesA chaque fois que je créé une nouvelle couleur de cheveux pour un sims, je l'enregistre, comme ça j'ai déjà une petite sélection de couleurs pour un prochain sims. Je fais de même pour les yeux, les maquillages, mais aussi pour les tenues dans le
Create a Style.
Utiliser des TemplatesPlutôt que de démarrer avec un sims aléatoire, j’ai enregistré dans ma boîte à sims un sims qui me sert de base à la création (enfin, deux, un de chaque sexe) : il a un visage neutre, dégagé, mais qui est déjà un peu travaillé pour être moins sims, et plus réaliste (yeux plus petits, plus proches, plus hauts, sourcils plus bas, commissures plus basses, et lèvres plus larges), ainsi que des tenues plutôt neutres dans chaque catégorie, pour éviter de devoir composer avec les tenues aléatoires.
La Base : Reproduire un visage réelPour mon exemple, j’ai choisi un des acteurs de Cloud Atlas (forcément !), Ben Whishaw. Il a une forme de visage assez particulière, qui pourrait me poser quelques difficultés en jeu, mais je vais tenter le coup ! Je rassemble donc
quelques photos avant de me lancer
Nous voilà enfin en jeu, avec un sims basique, à partir duquel on va travailler. Première étape, trouvez une couleur de peau, d’yeux, et de cheveux qui corresponde au personnage, ça vous aidera à le visualiser quand on travaillera les traits. J’en profite au passage pour trouver des sourcils qui correspondent à peu près à ce que je peux voir sur les photos, vous pouvez aussi changer la coupe de cheveux, mais gardez un visage dégagé.
Une fois tout ça mis en place, je commence à travailler chaque élément du visage, au départ sans me préoccuper des proportions. Je vais surtout concentrer mon travail sur les yeux, la bouche, et la forme des pommettes, qui me semble assez particulière. Pour travailler tout ça, j’observe les photos, et j’essaye au maximum de reproduire les formes que j’observe. Je n’hésite pas à toucher à tous les sliders que j’ai à portée de main (d’où l’intérêt d’avoir quelques sliders supplémentaires).
N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil au profil du visage, ainsi qu’aux vues de 3/4. Dans le cas présent, en plus de me renseigner sur la forme du nez, et du menton, je me rends compte que ses lèvres sont un peu avancées, et que ses yeux sont plus enfoncés, ce que j’applique sur mon sims. Vous pouvez essayer de
prendre des mesures et
tracer des repères sur vos photos pour commencer à travailler les proportions. Dans le cas présent par exemple, je remarque que les coins de sa mâchoire correspondent plus haut aux coins de ses yeux, je réduis donc la largeur de la mâchoire pour coller à cette observation.
Je passe sans arrêt des images au sims, je compare, et je corrige ce qui me semble ne pas convenir. Comme je le disais au départ, c’est avant tout
un travail d’observation !
Maintenant, il va peut-être falloir faire quelques corrections niveau proportions. Pour pouvoir récupérer les proportions du visage duquel on s’inspire, il existe une méthode plutôt simple. Prenez un screen de face de votre sims, et essayez ensuite de le
superposer sur
Photoshop (vous pouvez le faire sur n’importe quel logiciel de graphisme) avec une photo neutre de face de votre modèle. On réitère l’opération de profil si possible, ou sous d’autres angles, en hésitant pas à sortir du CAS pour prendre les photos (mais enregistrez votre sims dans la boîte à sims avant, au cas où !)
A force, vous obtiendrez un résultat à peu près ressemblant. Bien sûr, ça ne se fait pas en quelques secondes, ça demande du travail, mais si votre but n’est pas de créer un sosie (enfin, c’est un bien grand mot, dur d’obtenir un sims parfait, il aura tout au plus un air de ressemblance !), vous n’êtes pas forcer de trop vous attarder sur cette étape.
Par contre, dans le cadre de création d’un simself, ou d’un sosie, passez-y plus de temps. N’oubliez pas de repasser par les étapes maquillage, pilosité, coiffures, mais aussi de travailler sa carrure, ça peut avoir de l’importance, et donner plus de réalisme à votre sims.
Astuce : N’hésitez pas à laisser de côté votre sims, pour revenir dessus plus tard. Parfois, il y aura des défauts qui vous sauteront aux yeux, mais que vous ne pouviez pas voir au début, vu que vous étiez plongé dans votre création.Après quelques ajustements, voilà ce que ça donne au final. Je me suis permis de modifier certains traits pour coller un peu plus à d’autres références photos. Bien sûr, j’ai fait ça en peu de temps pour les besoins de la méthode, donc sans recul, il y a sûrement quelques imperfections à corriger, si je veux rester fidèle au modèle.
Il nous reste maintenant à retravailler tout ça pour créer un sims réellement unique, ou simplement à finaliser le tout si votre but était de créer un sosie ou un sim-self. Pour ça, je vous donne rendez-vous dans la
suite du tutoriel.