Pour faire écho au tutoriel de Fu avec Photoshop, je propose de travailler avec PhotoFiltre Studio. Attention que PFS ne gère pas le format DDS dédié aux Sims mais il est possible de créer dans PFS, de sauvegarder dans un format universel (PNG par exemple) afin d'ouvrir sa création dans un logiciel qui gère le DDS.
A lire :
le format DDSPour faire cette simple manipulation Paint.Net, gratuit, léger et facile à manipuler suffit largement. Vous trouverez comment le manipuler dans les
Tutoriels Paint.Net ou plus simplement, un convertiseur de format :
Convertir au format DDSPhotofiltre Studio X : utiliser et sauvegarder un motifLe principe du motif est d’être sans « bords » c’est-à-dire que vous pouvez positionner côte à côte 2 fois la même image, vous ne verrez pas de raccord. On appelle cela une image « raccordable » ou « seamless ». Pour rechercher ce genre d’images, utilisez donc ces mots clés. Un motif ou « texture » se dit « pattern » en anglais, vous pouvez aussi utiliser ce terme.
Avant de télécharger une image, assurez-vous qu’elle soit bien « carrée » au niveau de la taille et que l’effet raccordable est respecté.
Si vous avez un doute, un simple vérification expliquée dans « Comment vérifier qu’une image est raccordable ? » en 2ème partie de ce tutoriel, vous expliquera comment faire.
Quand vous avez trouvé votre bonheur, ouvrez donc votre texture dans PFS. Je prends l’option de redimensionner pour ce genre d’images en 256x256, simple habitude qui permet d’un coup d’œil de visualiser toutes ses textures à la même taille et donc d’en apprécier le rendu pour l’utilisation future.
Ensuite créez votre nouvelle image que vous désirez remplir avec ce motif :
Je prends un exemple proportionnel et multiple de 256 mais vous pouvez avoir n’importe quelle forme que vous avez dessinée ou découpée auparavant, le principe reste le même.
Maintenant, il faut dire au logiciel que la texture doit être considérée comme un motif de remplissage. Pour cela utilisez le menu « Edition » et assurez-vous d’avoir bien sélectionné l’image de texture (cliquez sur la barre avec le nom de l’image pour être certain).
Ensuite, allez chercher l’outil de remplissage et validez « Motif » :
Remarquez que vous pouvez ajuster la tolérance et l'opacité, cela dépend évidemment de ce que vous désirez réaliser.
Le curseur se change en petit pot de peinture. Il suffit de cliquer dans la nouvelle forme pour la remplir :
Il est possible aussi de faire cette manœuvre en utilisant le menu "Edition" -> "Remplir comme motif"