communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  

Partagez
 

 [Débutant] Filezilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 14:29

Filezilla [Débutant] Filezilla Filezi10

Bonjour à tous, dans ce petit tutoriel, je vais vous faire une présentation modeste de Filezilla, permettant de l'utiliser rapidement.

I. Présentation et installation de Filezilla
Qu’est-ce que Filezilla ?

Filezilla est un logiciel client-serveur, permettant facilement d’envoyer des données sur un serveur. C’est un logiciel libre et gratuit, qu’on peut trouver par exemple :

Comment l'installer ?

Lorsqu'on suit le lien précédent, on tombe sur 2 liens de téléchargement.

Spoiler:

Il faut choisir Filezilla Client : vous êtes le client d'un serveur et voulez y accéder. (L'autre lien doit sans doute servir lorsqu'on possède son propre serveur, ce qui n'est pas votre cas si vous lisez mon tuto^^)

Après avoir cliqué sur ce lien, on tombe sur la page suivante.
Spoiler:
On choisit donc le lien Windows. (Sauf si vous êtes afficionados de MacOs ou de Linux auquel cas il faut choisir "more downoads options" et je ne peux plus vous aider ^^)
S'ouvre alors au bout de quelques secondes la boîte suivante:
Spoiler:
et vous enregistrez le fichier.
Lorsque vous l'ouvrez, faites attention, on vous propose d'installer des tas de "cochonneries" dont on n'a pas forcément besoin.
Spoiler:
Choisissez "Decline" sans hésiter!

A quoi ça sert ?

Vous avez créé un site web sur votre disque dur et votre fournisseur d’accès dans sa grande bonté vous octroie un certain nombre de Go pour l’y publier. Pour transférer les fichiers du dossier de votre ordinateur au serveur du fournisseur d’accès et donc à vos millions du futurs fans, il y a (entre autres) Filezilla.

A quoi ça ressemble ?

Lorsqu’on ouvre Filezilla, on obtient :

[Débutant] Filezilla Filezi10

La partie « votre site » que j’ai encadrée en vert est vide, forcément, il faut d’abord se connecter à son serveur. Ce que nous verrons dans la partie II.


Dernière édition par koelia le Mar 03 Déc 2013, 21:42, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 14:43

II. Connecter Filezilla au serveur de son fournisseur d'accès

Informations indispensables

Pour vous connecter à votre espace personnel, vous devez disposer des informations fournies par votre fournisseur d’accès :
• hôte : chez moi c’est par exemple perso-ftp.orange.fr
• identifiant
• mot de passe


Connexion

Il y a deux manières rapide de se connecter, l'une qui ne mémorise pas l'accès à votre site (pratique quand on n'est pas chez soi) et l'autre qui le mémorise (utile à la maison)

1) Connexion sans mémoriser les codes d'accès:

Dans le bandeau,

[Débutant] Filezilla Filezi11

on remplit les cases (chez moi, il n’y a pas de « port » spécifié) puis on clique sur connexion rapide.

2) Connexion en mémorisant les codes d'accès:

On clique sur l’icône « gestionnaire de sites »
[Débutant] Filezilla Filezi12

Une fenêtre s’ouvre alors :
[Débutant] Filezilla Filezi13

On clique sur « nouveau site » , on peut même lui donner un nom pour le retrouver ensuite. Et dans l’onglet Général on rentre toutes les données hôte, identifiant et mot de passe.
Avec cette option, lorsqu’on revient sur Filezilla, la connexion se fait très facilement : en cliquant sur la petite flèche
[Débutant] Filezilla Filezi14
un menu déroulant affiche la liste de tous les sites enregistrés et permet ainsi de se connecter immédiatement. (et vous apprenez au passage le prénom de mon chéri…)
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 14:52

III. Transférer des fichiers sur son serveur

Ça y est, vous êtes connecté à votre serveur?

[Débutant] Filezilla Captur10

Parfait, vous avez presque fini. Maintenant dans la colonne de gauche, vous avez les dossier de votre ordinateur et dans celle de droite, les dossiers et fichiers de votre site. (dans le mien, c'est le bazar^^)
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les fichiers que vous voulez envoyer sur le net, et, (attention  manœuvre délicate! [Débutant] Filezilla 734324 ), à l'aide d'un cliquer-glisser transférer vos fichiers de la colonne de gauche à celle de droite!

Et c'est terminé!

Remarque: chez moi, pour voir les modifications sur le net, il faut que j'ai déconnecté filezilla du serveur, que j'attende quelques minutes et que je réactualise les pages.

IV. Partager des fichiers avec d'autres personnes ?
katnat a écrit:

J'ai 2 petites questions parce que je n'y connais rien en serveur.
- Si je stocke un fichier sur le serveur destiné à  Monsieur ou Madame XYZ comment fait-il(-elle) pour aller le récupérer? Je répète, je n'y connais rien ...
- Quelle est la taille maximale des fichiers que tu peux stocker?
Je pense que tu confonds le serveur au sens où je l'utilise et les "clouds". Sur le tuto précédent, le serveur dont je parle sert à héberger les fichiers de pages web alors que les clouds permettent de stocker et de partager des fichiers.
Par exemple avec mon abonnement orange j'ai droit à 100 Go de données sur le cloud. Ces données, on peut juste les stocker pour une sauvegarde personnelle accessible de n'importe quel ordinateur connecté. On peut aussi partager tous ou certains  de ces fichiers. L'interface du cloud permet de sélectionner facilement les fichiers à partager et envoie un mail aux correspondants pour les prévenir du partage.

Par contre avec filezilla, tu ne peux envoyer des fichiers sur un serveur que si tu en connais les identifiants et mots de passe. Ensuite, si avec ton fournisseur, on t'offre la possibilité de créer une page perso, tu as droit à un certain espace de stockage qui dépend du fournisseur. Tu peux alors récupérer tout fichier mis sur le serveur en utilisant l'adresse associée. Pour moi c'est: prénom.nom.pagesperso-orange.fr/nomdufichier.extension

Je mets le lien du cloud d'orange http://lecloud.orange.fr/ mais je suis sûre que tous les fournisseurs d'accès proposent quelque chose d'équivalent!

****************************************************************************


Depuis le temps que j'utilise les tutos de ce forum, je voulais à mon tour participer. Donc voilà ma première contribution. Comme je ne connais Filezilla uniquement de manière empirique, le tutoriel n'explore pas le logiciel, mais sert juste à l'utiliser sans trop se poser de questions, comme je le fais moi Wink

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par koelia le Mer 04 Déc 2013, 21:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 19:53

merci Koelia!!

filezilla est bien pratique et simple d'utilisation, ton tuto est super cool!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 20:16

Merci pour le tuto! J'ai utilisé Filezila pendant quelques temps aussi. Une époque révolue!
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
As de l'acrylique
franabisen
franabisen
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 23
Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 20:18

Merci pour le tuto Koelia !
Revenir en haut Aller en bas
http://franabisen.tumblr.com/
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 21:54

Merci pour le tuto! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptyVen 25 Oct 2013, 22:25

Excellente idée, merci Koelia
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 26
Localisation : quelque part en auvergne

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptySam 26 Oct 2013, 09:32

Merci Koelia ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla EmptySam 26 Oct 2013, 11:45

Merci beaucoup pour ce tuto Koe!
Moi aussi je m'en suis servie à une époque et ce que tu montres me suffisait bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Contenu sponsorisé


[Débutant] Filezilla Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Filezilla   [Débutant] Filezilla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Filezilla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Informatique et Internet :: Logiciels, applications et informations-
Sauter vers: