| [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender | |
|
Auteur | Message |
---|
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 17:57 | |
| Ce tutoriel a pour but de nous permettre de modifier une pose conçue par un autre créateur que nous-même. Il peut en effet arriver qu'une pose que nous avons téléchargée ne nous convienne pas entièrement et que quelques modifications (expressions, mouvements) soit nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Avant toutes choses, une remarque préliminaire qui a son importance : les poses créées grâce à ce tutoriel sont limitées à un usage strictement personnel et ne doivent en aucun cas être redistribuées.
SOMMAIRE
Prérequis
Sous s3pe Importation de la pose Exportation de l'animation
Sous Blender Ouverture du fichier Importation de l'animation
Prérequis :L'utilisation de ce tutoriel suppose la maîtrise de la création de poses sous Blender et la connaissance de ce tutoriel : [Intermédiaire]Créer une pose personnaliséeLes tutoriels suivants sont également utiles, mais ne sont pas nécessaires à la compréhension de ce tutoriel : [Intermédiaire]Des poses adaptées à des objets[Intermédiaire]Des poses multiples avec Blender[Fiche]Réaliser de belles poses avec BlenderSous s3peTout d'abord, il nous faut identifier la pose que nous souhaitons modifier. Les sites des créateurs le permettent quasi systématiquement, grâce à une capture d'écran de ce genre : Voilà donc la pose que nous allons modifier.
Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:35, édité 2 fois |
|
| |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 19:20 | |
| Importation de la posePour cela, on commence par lancer s3pe, puis on ouvre un nouveau fichier : File > New, et on importe la pose : Ressource > Import > From package. On sélectionne alors la pose qu'on souhaite modifier. Puis on ferme les deux fenêtres qui s'ouvrent (en cliquant sur Import puis Yes). La pose est maintenant ouverte. Il nous reste à trouver le fichier animation et à l'exporter. Exportation de l'animationPour retrouver notre pose, nous allons rechercher l'image correspondante dans s3pe, et ce parmi les fichiers IMAG. En cliquant sur chacun de ces fichiers, une capture d'écran apparaît sur la partie droite. On sélectionne chaque ligne jusqu'à trouver la bonne : ici, la neuvième (on aurait pu le deviner grâce au nom de la pose "Resolute 09", mais autant vérifier).
Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:42, édité 3 fois |
|
| |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 19:21 | |
| Nous pouvons maintenant chercher notre fichier animation (CLIP dans s3pe). Nous procédons de la même manière : on sélectionne le neuvième. Il nous reste à l'exporter : Ressource > Export > To file (pour pouvoir l'ouvrir dans Blender), et on choisit un emplacement où le sauvegarder (le dossier Projets étant un bon endroit). Nous pouvons alors ouvrir Blender. Sous BlenderOuverture du fichierUne fois Blender ouvert, on procède comme lors d'une création de pose normale, on ouvre notre rig : File > Open. Puis on sélectionne le bon : ici amRig, puisqu'il s'agit d'une pose d'homme.
Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:45, édité 1 fois |
|
| |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 19:22 | |
| La pose est figée, c'est normal. Il nous faut maintenant y appliquer l'animation exportée précédemment depuis s3pe. Importation de l'animationPour cela, il faut l'importer : File > Import > Sims3animation. Puis on sélectionne (dans le dossier Projets ou ailleurs) le fichier sauvegardé. Nous voici avec la pose que nous souhaitons modifier ! Il nous reste à apporter les modifications voulues.
Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:47, édité 1 fois |
|
| |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 19:24 | |
| Post laissé libre pour d'éventuels ajouts. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
|
| |
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 19:29 | |
| Excellente idée d'avoir fait un tuto là dessus merci beaucoup !! |
|
| |
Sucréomiel As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 19:30 | |
| Très bonne idée de tuto ! Merci Mad |
|
| |
SugoiZiua Peintre prestigieux Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 25
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Dim 30 Mar 2014, 19:33 | |
| Merci beaucoup Mad ! J'avais déjà essayé de chercher comment faire mais je n'y étais pas arrivée. |
|
| |
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Lun 31 Mar 2014, 11:58 | |
| Merci beaucoup Mad, tuto très utile en effet, j'aurais pas trouvé comment faire non plus! |
|
| |
Minaya Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 110 Localisation : Sur mon fauteuil
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender Ven 04 Avr 2014, 19:58 | |
| Omg cette technique est géniale, merciiiiiiiiiii |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender | |
| |
|
| |
|