Bonjour,
Nous allons voir ensemble comment utiliser une image dans Blender. Le but est d'avoir une image en arrière plan des vues afin d'avoir un guide dans la création.
Attention : l'image ne se visualisera pas sur une vue User (vue libre)Pour l'exemple et afin que les images soient le support visuel soit pratique je vais me concentrer sur le vue de face (Front).
Nous allons travailler en vue
Ortho, regardez attentivement le coin en haut à gauche de votre ecran. S'il y a Ortho on ne touche à rien, si vous êtes en persp alors appuyez sur la touche
5 de clavier.
Cela permet de basculer la vue entre Ortho et Persp, vous pouvez également faire
View -> Ortho/perspVoici à quoi ressemble ma vue de face :
Pour plus de visibilité j'ai masqué un des menu qui vous avez peut être chez vous sur la droite de votre fenêtre. Si vous avez le même type de vue que moi pour faire réapparaitre ce menu il vous suffit de placer votre souris au niveau du + que j'ai encadré en rouge.
Vous pouvez autrement après avoir sélectionné votre vue utiliser le raccourci
NNous avons donc à présent le menu ouvert, on va
cocher Background Image et déplier le menu (en cliquant sur la flèche). En toute logique on appuie sur
Add ImageOn peut choisi si l'image sera visible sur une vue en particulier ou sur toutes les vues (cadre bleu). En effet on peut ajouter plusieurs images et ainsi différencier les vue de face et de côté mais également la vue avant et arrière.
Dans notre cas on choisi donc Front et on clique sur
Open imageJe profite de l'occasion pour attirer votre attention sur les options de la partie de recherche de fichier sur votre ordinateur. Je les trouve super bien passées car pratiques.
Vous pouvez ajouter vos favoris dans la partie
Bookmarks (cadre bleu) et accéder rapidement aux derniers dossiers consultés (cadre vert).
Je vous conseille de créer vos Bookmarks ils font gagner pas mal de temps !
Bref une fois que vous avez trouvé votre image il vous reste à appuyer sur
Open FileNous avons donc notre image en arrière plan. J'ai du dé zoomer car je n'arrivais pas à voir l'image dans sa globalité.
La partie encadré en rouge vous permet d'effectuer différents réglages. Dans l'ordre :
- Jouer sur l'opacité de l'image
- Décider si l'image est en arrière plan (back) ou au premier plan (Front)
- Déplacer l'image en jouant sur les axes X et Y
- Diminuer la taille de l'image. Vous pouvez l'augmenter mais on perd en qualité !