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 [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures

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As de l'acrylique
Loliam
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MessageSujet: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyDim 28 Déc 2014, 12:45

Le dossier source texture du CAW :
Visualiser et organiser ses Textures
Bonjour à tous,

Lorsque vous créez votre monde vous passez forcément par la phase peinture et création de routes, or lorsque vous souhaitez installer une nouvelle texture vous n'avez pas de visuel (image) donc vous devez installer cette texture et faire le test sur la map pour voir à quoi ressemble cette texture ... c'est un peu long et très rébarbatif Mad
Nous allons donc faire en sorte de visualiser tout de suite vos textures et classer son dossier pour une recherche simple et rapide Wink

Sommaire

Le Dossier de base des Textures
Pouvoir visualiser rapidement ses textures
1) enregistrer votre texture .dds  en .jpg
2) Télécharger et installer  DDS Thumbnail Viewer
3) Télécharger et installer SageThumbs 2.0.0.21
Organiser et Classer ses Textures


Dernière édition par loliam le Ven 02 Jan 2015, 18:50, édité 1 fois
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Loliam
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyDim 28 Déc 2014, 14:44

Le Dossier de base des Textures

Quand vous ouvrez le CAW vous avez à la base un certain nombre de textures disponible qui sont donc les textures de base

Elles sont rangées ici :  Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3  Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  0153

Ouvrez le dossier et en fonction de vos Add-ons et mondes installés vous aurez plus ou moins de textures dans votre dossier

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  0231

Elles sont au format : .DDS ou .TGA

Je vous invite à consulter ce tuto sur le format DDS pour en savoir plus : Le format-dds
Le format .tga est surtout utilisé pour les textures de routes.

Mon dossier s'affiche avec des "vignettes" Paint.net , ce qui n'est sans doute pas votre cas ! vous avez plutôt ceci

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  0333

Et dans l'état actuel vous ne pourrez pas visualiser vos textures lors de leur installation ce qui est pourtant bien plus facile pour pouvoir choisir la bonne texture.

Pouvoir visualiser rapidement ses textures


Plusieurs solutions s'offrent à vous :

1) ouvrir votre fichier .dds avec Paint.net et enregistrer votre fichier en .jpg sans en modifier le nom puis placer ce fichier dans votre dossier SourceTextures
2) installer DDS Thumbnail Viewer qui vous permet d'avoir les fichiers dds en miniatures dans Windows
3) Installer SageThumbs 2.0.0.21 qui vous permet d'avoir les fichiers dds en miniature dans Windows et qui permet aux utilisateurs de Windows 7, vista de pouvoir visualiser aussi les textures sans les ouvrir ,

1) enregistrer votre texture .dds  en .jpg


Pour découvrir et télécharger Paint.net suivez ce tuto de Maman Gâteau Découvrir Paint.Net

Sélectionnez le fichier .dds que vous voulez enregistrer dans le format .jpg ouvrez-le avec Paint.net

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Sans modifier le nom de votre texture enregistrez sous .jpg votre fichier .dds

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Dernière édition par loliam le Ven 02 Jan 2015, 18:36, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyDim 28 Déc 2014, 21:25

Vous aurez ainsi dans votre dossier source deux fichiers portant le même nom , mais en ouvrant votre dossier dans le CAW si vous cochez l'affichage du dossier en grande icône vous pourrez voir les deux fichiers dont l'image de votre texture ( JPG) et votre fichier à choisir d'installer dans le CAW qui est en DDS

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  2815

Cette solution est simple mais uniquement si vous n'avez que peu de textures ....... si comme moi vous en avez beaucoup , à moins de vouloir passer plusieurs jours à tout dupliquer affraid passez plutôt par la deuxième solution

2) Télécharger et installer  DDS Thumbnail Viewer


DDS Thumbnail Viewer permet à Windows Explorer de reconnaître le format .DDS lors de la création des miniatures. Ainsi vos fichiers .dds seront visibles en miniature mais et surtout dans le CAW vous pourrez voir l'image de la texture directement.

Il vous suffit de le télécharger et de l'installer  ici :
https://developer.nvidia.com/legacy-texture-tools

Vous aurez ainsi la possibilité de voir vos textures directement dans le CAW sous forme de miniatures

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  0532

Sachez que pour des raisons obscures cela ne fonctionne pas chez tout le monde  scratch dans ce cas optez pour la 3eme solution !

3) Télécharger et installer SageThumbs 2.0.0.21


Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien :
https://code.google.com/p/sagethumbs/

Comme pour le précédent logiciel, celui-ci vous permettra de voir les vignettes de vos textures.

Voila, maintenant vous pouvez voir vos textures sans avoir à les ouvrir cheers

Organiser et Classer ses Textures


Afin de retrouver une texture précise dont vous avez besoin, il va être plus simple de classer ses textures en créant des dossiers et sous-dossiers directement dans le dossier SourceTextures

Bien entendu vous pourrez trouver par vous même votre propre classement , je vais vous montrer mon classement mais ce n'est pas une règle absolue !!

Sachez que lorsque vous créez un nouveau monde , il faut que les textures de base du CAW soient directement dans le dossier SourceTextures et pas dans un sous-dossier , si c'est le cas votre nouveau monde ne s'ouvre pas, l’écran reste noir.
Quand vous avez choisi votre nouvelle Map vous pouvez déplacer les textures de base dans un sous-dossier si vous le souhaitez.

Spoiler:

Pour commencer je vous conseille de sauvegarder vos textures dans un endroit sur : partition d'ordinateur, disque dur externe ou bien , option que j'ai choisie clef USB

Donc peu importe le support, le plus important est de pouvoir aller chercher les textures dont vous avez besoin rapidement et de les copier dans le dossier SourceTextures quand vous en avez besoin !

Ce Dossier n'est pas figé ! vous pouvez créer des dossiers et sous-dossiers pour une recherche plus ciblée ( pas forcément moins longue )

Dans le CAW vous avez deux grands types de textures : Les peintures de terrain et les textures de routes

C'est donc le choix le plus simple pour commencer à classer !

Créez donc 1 dossier Textures dans lequel vous créez deux sous-dossiers :

- Textures
- Routes

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  0711

Le sous-dossier : Routes


Il existe de nombreuses textures pour créer vos routes et ce n'est pas toujours très pratique de trouver la bonne texture, le classement de ce dossier vous facilitera la tâche !!

Je vous renvoie sur le tuto sur les routes téléchargées pour plus de précisions : Personnalisation de routes avec textures téléchargées

Vous pouvez par exemple faire comme ceci : Disque amovible - CAW - Routes

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  0212

1) Routes complètes OK : Les routes que vous avez triées prêtes à êtres utilisées et que vous gardez

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Dernière édition par loliam le Jeu 29 Jan 2015, 09:01, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyVen 02 Jan 2015, 11:56

2) Routes par Textures : Les routes classées selon les cases à remplir dans l'ordre des textures

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3) Routes pas triées : Vous pouvez placer vos nouvelles textures fraîchement téléchargées dans ce dossier

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Dans le sous-dossier routes triées Ok voici comment j'ai organisé mon classement : choisissons Aurora Dirt street  
J'ai ajouté un numéro d'ordre afin d'aller plus vite pour créer ma route puis un visuel de cette route en jeu

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  1210


Puis quand vous créez votre monde il ne vous reste plus qu'à déplacer le dossier dont vous avez besoin dans : Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3  Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  0312

Le sous-dossier : Textures

Comme pour le dossier Routes vous pouvez classer ce dossier

Moi j'ai opté pour :
Nouvelles textures
Textures Triées

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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyVen 02 Jan 2015, 12:04

Le dossier Nouvelles textures
Dans ce dossier vous pouvez placer les nouvelles textures crées ou téléchargées afin de les tester dans le CAW, vous pourrez ensuite lors du test soit déplacer une texture dans le dossier : textures triées soit mettre à la poubelle la nouvelle texture qui ne vous plait pas.


Le dossier Textures triées

Moi j'ai choisi de classer mes textures par genre : herbe, roche, terre etc
mais vous pouvez aussi classer ces textures par créateur, ou bien encore monde d'EA

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  1010

Voici un exemple du sous-dossier Herbe

[Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  1110

Voila ! votre dossier de textures est classé il ne reste plus qu'a copier le dossier dont vous avez besoin dans le dossier SourceTextures du CAW  Very Happy


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyVen 02 Jan 2015, 18:26

Post Libre
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VieuxFranz
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Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 57
Localisation : Montceau-les-Mines

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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyMar 20 Jan 2015, 14:25

Merci beaucoup!
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Morgane07
Morgane07
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 34
Localisation : Chez les Ch'tis

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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptyMer 28 Jan 2015, 21:59

Merci!
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Grand artiste du pinceau
Katnat
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Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 56

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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  EmptySam 30 Mai 2015, 13:41

Merci Loliam pour ce tuto!
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures    [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures  Empty

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