communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Partagez

[Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012

[Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 18:23

J'ai commencé, je bloque sur cette histoire d'ombre de canapé, du coup j'ose pas avancer le reste. J'en ai mis 2, car il y a 2 sources de lumières, sur le côté avec le lampadaire, et les bougies devant. Mais j'ai peur de mal les placer, ou qu'elles soient trop grossières, bref je suis pas sure de moi du tout. Et comme c'est les plus grosses ombres, je voudrais pas me tromper dans l'orientation, et faire toutes les ombres de l'image à l'envers ensuite!

Avant/Après:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Peintre au doigt
Elodie....
Elodie....
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 13/02/2015

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 18:37

Oui oui c'est l'automatique, je devais pas être très nette dans ma tête à ce moment XD
J'ai fait avec le filtre tampon et je l'ai mis en lumière tamisée.
Peintre prestigieux
khany
khany
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 21/10/2009

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 18:40

Je voulais te montrer les marques des divers calques Wink

Tu veux que je ne mettes du blanc qu'à l'endroit des chiens ou je laisse naturel tout le milieu cheminée + chiens ?

Pour flouter le calque, je fais Filtre -> Flou mais franchement on voit toujours très fort les démarcations même en répétant plus d'une dizaine de fois le "flou" (j'ai laissé l'opacité à 100% aussi)
http://www.khanysims.be
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 18:43

Bloup, celle qui est derrière me paraît bien, peut-être que tu peux la décaler un tout petit peu vers la droite encore! Après la source principale je pense que c'est le lampadaire, les bougies sont petites quand même, je ne pense pas qu'elles aient une grosse influence sur l'ombre!

Ne t'inquiète pas pour les ombres, si c'est trop grossier ou quoi, de toute façon on peut toujours revenir en arrière Wink

Elodie a écrit:
Oui oui c'est l'automatique, je devais pas être très nette dans ma tête à ce moment XD
J'ai fait avec le filtre tampon et je l'ai mis en lumière tamisée.
Ah d'accord, parce que ça me semblait très foncé en fait! Et dans les chiffres que tu as indiqué dans le filtre tampon?

Khany a écrit:
Tu veux que je ne mettes du blanc qu'à l'endroit des chiens ou je laisse naturel tout le milieu cheminée + chiens ?
Naturel au milieu et avec les chiens ^^
Pour le flou, il faut que tu ailles dans Filtres -> Flou -> Flou gaussien, tu pourras ainsi régler précisément ton flou! Je n'utilise que ce type de flou personnellemment
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Peintre au doigt
Elodie....
Elodie....
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 18:53

Clair/foncé: 11
Lissage: 7
Smile
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 18:59

Ah c'est marrant, j'aurai dit que tu avais mis plus pour le clair/foncé. Après ton image n'est pas très lumineuse de base, ce doit être pour ça. Bon je valide, tu peux passer à la suite, tu fais du bon travail Wink
Admin
Bloup
Bloup
Admin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 19:09

Un peu plus à droite comme ça ? J'ai mis l'ombre sur la simette au passage, sur le corps, pas les détails comme les pommettes.

Spoiler:
As de l'acrylique
Flash
Flash
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 19:26

Alors eu, c'ets pas définitif, car je vois que l'ombre sur le mur noir est mal, y'a des trucs à corriger mais je te montre ce que j'ai fait ^^
(par contre le gif se refait pas à l'infini, donc faut actualiser [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 2952643351 )

Spoiler:
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 19:42

Alors j'ai tout suivi, je vais avoir plus de temps pour participer ma maman étant rentrée, vous bénéficierez des mes 40 min d'activité par jour Smile

Alors moi Morgane je suis d'accord, j'aime bien les couleurs que tu as appliqué cela correspond tout à fait avec le côté girly que tu recherchais. L'avant/après est impressionnant ! Après si cela pique un peu trop on peut toujours désaturer l'image à la fin sur l'ensemble.

Loliam joli travail au niveau de la fenêtre. par contre j'ai un soucis au niveau de l'éclairage pour l'instant sa joue gauche est ombré et la droite est lumineuse. Pourtant dehors il fait gris donc admettons que la fenêtre l'éclair cela ne devrait pas donné quelque chose de chaud sur sa joue. Si tu ombres la partie gauche côté porte alors il ne doit pas y avoir tant de luminosité générale.

Elodie, jolie travail. par contre quand je voie le nombre de calque je pense qu'il y a un point de technique à te présenter car tu te prive de plus de nuance. J'aimerai bien que tu jettes un oeil à ce tutoriel : http://www.sims-artists.com/t3697-apprenti-le-masque-de-fusion

Khany quand je travail les ombres j'ai tendance à préférer passer plusieurs fois pour accentuer les choses et également avoir des démarcations moins importantes. Là je vois que pour ta brosse tu as un effet progressif à 50% mais le à 0%. Si comme moi tu préféres passer plusieurs fois baisse ton opacité, et si tu ne sais pas ce que tu préféres fait un test sur un calque Wink

J'e dois m'arrêter à la 4eme page j'ai une opération gnocchi sur le feu. Je regarde si j'en ai oublié après Smile
http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 20:10

Youhouuuu Fu cheers Je suis entièrement d'accord avec tes remarques, surtout pour Elodie je n'avais pas pensé aux masques de fusion, suis-je bête!

Bloup, oui c'est bien comme ça! Je pense que pour l'ombrage de la simette, tu vas pouvoir accentuer encore à partir de l'aisselle jusqu'en bas de la hanche. Je vois que tu galères un peu à te projeter, tu veux que je te fasse un schéma pour te montrer comment je vois les choses?

Flash, peux-tu mettre ton image normalement s'il te plaît? [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 1989925733 c'est pas tip top la qualité en gif...! De ce que je vois dans l'ensemble, l'image est trop sombre au niveau des deux sims, et ce n'est pas assez dégradé autour!
Peintre prestigieux
khany
khany
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 21/10/2009

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 20:19

Je pense que j'ai tellement chipoté que tout est bloqué car quoique je fasse, rien ne se modifie. Je suis fatiguée ce soir, je referai demain Wink
http://www.khanysims.be
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 20:36

C'est bien de prendre un pause Khany !!!

Je pense que le shema sauvera Bloup Smile Après il faut aussi se remettre dans le contexte que tu as précisé que c'est en journée donc on va pas avoir des ombres hyper marquée. Quand j'essaie de me projeter sur les ombres je me dis ou se trouve la lumière et qu'est-ce qui l'obstrue.
Ta lumière est à gauche, la partie gauche de ta simsette va donc baigner dans la lumière, le côté droit est caché par le corps donc les ombres sont plus marquées. Idem sur les bougies au vu de la babiole il y a un cache à la droite des bougies donc les partie à droites des triangles sont dans l'ombres. C'est un peu cache cache avec la lumière.

Flash je confirme met nous l'image en grande qualité. Je me demande toujours ce que c'est ces trucs au mur, ce sont des lampes ou pas ? Je rejoins Nat là le vignettage est un peu massif.
http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 20:47

Je m'attelle au schéma tout de suite Wink
Oui je rejoins Fu sur les ombres qui ne sont pas fort prononcées: pour ton image Bloup, c'est surtout histoire de marquer certains détails de ton image, exactement comme on l'a fait pour celle de Morgane. ça permet d'apporter du relief à l'image qui n'en a pas forcément beaucoup comme ça de base!

Pas de problèmes Khany, parfois il faut aussi savoir prendre du recul!
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 21:10

Voici le schéma Bloup, tu vas pouvoir t'en aider avec les grandes lignes.

En vert, ce sont donc les deux sources de lumière. Les petits bougies n'éclaireront pas beaucoup, mais le lampadaire créera donc l'ombre que tu as déjà placé sur le canapé. Tu les allumeras avec le tutoriel que je t'ai indiqué.
En bleu, ce sont les ombrages que j'aimerais que tu mettes. Comme tu le vois, ce sont des petites touches d'ombrage à chaque fois: sous un livre, derrière un coussin, sous la table, derrière un fauteuil... Tout ça dans le but des les réhausser et de leur donner plus de valeurs.

Spoiler:
Admin
Bloup
Bloup
Admin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 21:30

Petite fierté, j'avais fait à peu près le même ombrage que ton schéma, avant de le voir ! Ca me rend plus confiante du coup, j'étais pas à côté de la plaque! J'ai essayé d'accentuer les zones que vous m'indiquez toutes les 2!

Spoiler:
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 30/05/2013

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 21:40

Nat a écrit:
Le réglage s'applique directement sur le calque c'est ça? ça n'en crée pas un nouveau que l'on peut modifier?
Oui exactement ça ^^

Nat a écrit:
Peut-être que tu peux désaturer les couleurs du fond (mur, table de chevet, maison de poupée et un bout du lit) pour créer une distance entre arrière plan et premier plan; mais pour ça, tu aplatis tous les calques (en en gardant une copie auparavant, je ne sais pas si je suis claire?)
Oui je pense avoir compris ^^
J'ai selectionné la zone a désaturer avec l'outil chemin (j'aime bien cet outil  [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 1989925733 ). J'ai dupliqué la sélection vers un nouveau calque. j'ai donc désaturé en mis en mode assombrir seulement à opacité 40%
ce qui fait:

Avant:

Après:

Ensuite j'ai rajouté des effets lumineux:

Et puis pour finir j'ai un peu flouté le fond (toujours grâce à l'outil chemin ^^):

Voilà, je suis plutôt fière de moi, qu'en pensez-vous ^^ ?

Fuyaya a écrit:
Après si cela pique un peu trop on peut toujours désaturer l'image à la fin sur l'ensemble.
Il faut que je désature un peu là, selon vous ^^ ?
Admin
Bloup
Bloup
Admin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 21:41

Oh Morgane j'adore, on dirait un bonbon ton image !!
As de l'acrylique
Flash
Flash
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 21:42

Ah oui, je confirme j'avais oublié de le dire. J'ai pas le screen de base, j'ai que le 800px (j'aurais que la taille normale vendredi soir). :/

Fu: c'est des lampes de piscine, en fait le décor vient de la galerie j'ai pas toucher :/

Nats pour le dégradé, je veux pas faire mon casse pied mais j'y arrive pas trop :3 Tu pourrais m'expliquer si c'est possible ?

Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 22:42

Bloup a écrit:
Petite fierté, j'avais fait à peu près le même ombrage que ton schéma, avant de le voir ! Ca me rend plus confiante du coup, j'étais pas à côté de la plaque! J'ai essayé d'accentuer les zones que vous m'indiquez toutes les 2!
ah ben tu vois, tu t'en sors très bien cheers c'est très bien, tu vois quand on regarde ton avant/après, ça donne déjà beaucoup plus de peps à ton image. N'hésite pas à regarder très souvent tes avant/après, ça aide beaucoup à voir où on en est!
Pour terminer, je crois que j'ombrerai encore un peu le fauteuil blanc et les deux coussins, parce que ces trois éléments me paraissent un peu trop brillants (notamment au niveau des triangles centraux pour le coussin de gauche). Tu peux essayer à la méthode manuelle comme jusqu'à présent, ou en peignant en noir sur un nouveau calque, dont tu baisseras l'opacité + y appliquer du flou. ça doit rester très léger là-dessus, c'est uniquement pour atténuer la surbrillance!

Morgane a écrit:
Oui exactement ça ^^
d'accord, quand c'est comme ça, n'hésite pas à dupliquer le calque avant d'y appliquer la courbe ^^

La saturation s'applique bien sur la table de chevet et la maison de poupée, par contre l'effet 'nest quasiment pas sur les murs! Essaie de tester d'autres méthodes de désaturation pour les murs, le vert, je pense que l'image devrait gagner en intensité en rendant le fond moins présent!
Sinon je rejoins Bloup, ton image ressemble à un bonbon et c'est vraiment génial! Je suis impressionnée de voir ce que tu peux faire, par rapport à ce que j'avais vu lors de battles! Tu peux être fière oui!
Edit: par contre je vois aussi que le light painting est flou en arrière plan aussi, tu peux le corriger?

Flash a écrit:
Ah oui, je confirme j'avais oublié de le dire. J'ai pas le screen de base, j'ai que le 800px (j'aurais que la taille normale vendredi soir). :/
comment ça se fait? sur quoi tu travailles alors actuellement, une version plus petite? comment tu vas t'y prendre après pour transférer ça sur ton image plus grande? scratch

Flash a écrit:
Nats pour le dégradé, je veux pas faire mon casse pied mais j'y arrive pas trop :3 Tu pourrais m'expliquer si c'est possible ?
bien sûr, j'arrive avec mon petit schéma [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 1989925733
Comme tu le vois en bleu, l'ombrage entour les deux sims: au centre, il n'y a absolument pas de noir, et plus on va sur les côtés, plus le noir devient opaque, ça forme une espèce de cocon. Pour ça, j'ai utilisé plusieurs calques sur lesquels j'ai peint en noir, j'ai baissé l'opacité puis j'ai flouté. tu peux aussi utiliser les masque de fusion pour retoucher cette espèce de halo noir.
En rose, ce sont les ombrages des perso, attention il ne faut pas que ça devienne trop noir non plus Wink
Spoiler:

Moi ça me va des lampes de piscine perso Razz mais il faudra faire attention quand on passera à la luminosité, car je pense que ce sont elles qui donnent la lumière et qui dirigent aussi les ombres!
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 23:11

Bloup a écrit:
Oh Morgane j'adore, on dirait un bonbon ton image !!
Merci Very Happy

Nat a écrit:
La saturation s'applique bien sur la table de chevet et la maison de poupée, par contre l'effet 'nest quasiment pas sur les murs! Essaie de tester d'autres méthodes de désaturation pour les murs, le vert, je pense que l'image devrait gagner en intensité en rendant le fond moins présent!
Tu parles du petit mur à gauche, le grand derrière la table de nuit ou de l'ensemble des murs Question

Nat a écrit:
Edit: par contre je vois aussi que le light painting est flou en arrière plan aussi, tu peux le corriger?
Oui j'essaierais ça demain ^^
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 23:34

Morgane a écrit:
Tu parles du petit mur à gauche, le grand derrière la table de nuit ou de l'ensemble des murs?
l'ensemble du mur! Wink
As de l'acrylique
Flash
Flash
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2016, 00:38

En fait je suis sur Bordeaux pour la semaine, alors j'avais pris mon screen mais je ne l'ai pas mis sur mon disque dur, du coup je me retrouve avec le petit format :/ 

J'attends vendredi du coup pour travailler sur le grand format ?

Et merci pour les explications, c'est plus claire comme ça Smile
Peintre au doigt
Elodie....
Elodie....
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2016, 04:06

Elle est trop chou ton image Morgane!! Pareil on dirait du bonbon pour les yeux!!^^
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2016, 10:26

Bon alors , hier grosse journée et aujourd'hui la même mais j'ai bien lu vos commentaires Fu et Nats quant à la lumière, du coup j'ai un soucis je pense que si l'éclairage ne vient pas de la fenêtre comme tu le suggère Fu je crois que ma photo de base ne va pas du coup puisque la partie de son visage la plus éclairée est coté vitres .... scratch et de plus tu as raison Fu avec un ciel aussi sombre il est difficile d'avoir un éclairage aussi chaud [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 2653977001 mais du coup comment je fais ?

J'ai fais un test :
J'ai mis un filtre photo refroidissant gris pour ôter le coté chaleur de l'image et je l'ai "éclairée " ( Tara ) par devant et en bas en faisant un ombrage manuel mais je ne suis vraiment pas convaincue ....

Spoiler:

Edit : J'ai fais un autre test avec un éclairage venant du haut à sa droite sur l'image brute

Spoiler:

C'est un peu grossier je trouve .... [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 2653977001 [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 1749905103 [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 1755219153 en fonction de vos avis je promet de faire plus propre [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 1989925733
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2016, 11:24

Alors j'ai essayé de désaturer les murs et pour le problème du flou du light painting, j'ai commencé par flouter le fond et j'ai fait l'effet lumineux ensuite, c'est-à(dire l'inverse de ce que j'avais fais. Je ne sais pas si on voit la différence  Question

Avant:
[Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 874718Atelierambianceflou

Après:
[Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 688840AtelierambianceInterieur

Crédits de l'image:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image    [Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image  - Page 5 Empty

[Graphisme] Atelier pour apprentis: Ambiancer une image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant