Tutorial et Guide TeamViewer
Hello, je vous propose un petit logiciel qui peu aider lors des entraide via Skype, ce petit logiciel s'appelle
TeamViewer.
TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d’un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d’ainsi avoir l’opportunité de se faire assister en ligne.
TeamViewer est gratuit dans une utilisation non commerciale.
Sommaire1. Présentation de TeamViewer
2. Installation
3. Présentation de TeamViewer
4. Team Viewer en action
1. Présentation de TeamViewerTeamViewer est un programme qui, tout comme Spark Angel, permet de prendre la main ou partager son bureau via internet.
Dans ce domaine de prise main, VNC est souvent utilisé, seulement le gros défaut de VNC est qu’il agit en tant que service, le client se connecte à la partie serveur pour prendre la main sur la machine. A l’heure où les box sont très en vogue, il convient de créer un routage pour permettre la connexion.
TeamViewer fonctionne autrement, il agit comme client et se connecte à serveur tiers avec les deux postes (celui qui prendre la main et celui dont on veut prendre la main).
Il est nullement nécessaire de modifier sa configuration réseau.Le logiciel est gratuit d’utilisation tant que celle-ci est personnelle.
2. InstallationTéléchargez le logiciel :
Le site de Team Viewer:
http://www.teamviewer.com/fr/Le lien vers le fichier d’installation est le suivant:
http://www.teamviewer.com/fr/download/windows/Double cliquez sur le fichier d'installation et choisissez "exécuter" lorsque celui ci s'ouvre.
• Le programme d’installation vous souhaite la bienvenue, choisissez votre mode d'installation comme sur l'image ci dessous.
• Pour les utilisateurs plus confirmés, cochez la case "Afficher les paramètres avancés", vous pouvez choisir le chemin où doit être installé le programme. Vous pouvez aussi sélectionner les option supplémentaire souhaitées.
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• Sinon Cliquez sur le bouton
J’accepte – terminer• L’installation débute
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• L’installation est terminée, cliquez sur l’icône pour le démarrer.
3. Présentation de TeamViewer Double-cliquez sur l'icône pour démarrer TeamViewer.
L’interface est très simple avec trois menus en haut Connexion, Suppléments et Aide.
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Dans le menu
Connexion, vous trouverez les options suivantes:
• Inviter un partenaire : Cela vous permet d’envoyer un e-mail au contact que voulez assister, avec les informations de téléchargement du logiciel TeamViewer.
• Installation Accès non surveillé: pour disposer d'un accès permanent à un ordinateur distant (
tuto officiel ici)
• Ouvrir management console: Vous permet d'accéder à la plateforme de gestion basée sur le Web pour gérer intuitivement vos contacts TeamViewer et journaliser les connexions TeamViewer. Il vous faut un compte chez Team Viewer, et voici le
manuel officiel qui explique tout son fonctionnement.
• Quitter Teamviewer: Pour quitter le logiciel
Dans le menu
Suppléments, vous trouverez les options suivantes:
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=>Les Options avec les onglets :
• Général: Vous permet de modifier certaines fonctions du programme, tels que votre pseudo…
o Les connexions avec les paramètres du proxy avec une aide en bas à droite.
o La journalisation, c’est à dire la création de fichiers avec le journal des évènements (connexion établies etc..).
• Sécurité: Modifie les paramètres de sécurité du programme, notamment vous pouvez bloquer les modifications de sécurités par l’utilisateur administrateur et interdit l’arrêt de TeamViewer. Permet de créer un mot de passe de différente puissance 4 ;6 ;8 ;10 caractères ou de désactiver le mot de passe (fortement déconseillé).
• Contrôle à distance : Modifie les options d’affichage (dégrader l’affichage dans le cas où vous avez une connexion lente) et les options de de sécurité pour l’écran de votre partenaire.
• Réunion: Gérer les paramètres d'une réunion à plusieurs (affichage, son, partage, etc).
• Ordinateur et contacts: Permet de modifier les paramètres de votre compte.
• Conférence audio: Pour gérer le son de votre micro.
• Vidéo : Pour gérer l'image de votre conférence (caméra).
• Invitation: Modifie les options du bouton invitation présent dans « Connexion » sur l’écran accueil.
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• Avancé: Des options avancées qu'il vaut mieux ne pas trop toucher sans connaître bien le logiciel!
4. Team Viewer en actionVous pouvez soit attendre que l’on se connecte à votre PC, soit vous connecter à un autre PC. Pour cela, les 2 PC doivent avoir le logiciel installé et lancé.
La connexion entre les deux PC se fait par échange d’un ID et mot de passe. Une personne ne peut donc prendre la main sans l’accord de l’autre.
Pour vous connecter à un PC extérieur, vous devez demander à la personne assistée deux choses :
• Son ID présent sur la page d’accueil du programme lorsque vous démarrez TeamViewer
• Son Mot de passe
Ces derniers apparaissent dans la partie gauche "En attente de session":
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Récupérez l’ID de votre partenaire et saisissez le dans le champs ID dans la partie de droite "Créer une session".
Choisissez si vous désirez effectuer une:
• Assistance à distance :prise en main du PC de votre partenaire.
• Présentation: le partenaire voit votre PC
• Transfert de fichier: pour transférer un fichier d'un ordinateur à l'autre
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Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton en bas à droite Connexion avec un partenaire
Il vous sera alors demandé le mot de passe de votre partenaire
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Vous voici maintenant connecté à votre ami. Vous voyez toujours votre bureau, mais aussi celui de votre ami ! Vous pouvez interagir sur son menu démarrer depuis ce que vous voyez, vous faites directement les manipulations sur son ordinateur. Il verra tout ce que vous faites.
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Options de la fenêtre de contrôle à distanceVous aurez certainement remarqué la barre d’outils en haut de l’écran, lorsque vous êtes connectés à un autre ordinateur. Elle met à disposition différents outils.
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La croix tout à gauche permet de quitter la session en cours.
En cliquant sur "Accueil", vous obtenez des infos sur votre session, l'ordinateur, etc etc .
L'onglet Action vous permet de gérer différentes choses dans votre session: rajouter un participant, envoyer un fichier, un raccourci clavier, etc
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L'onglet Visualiser permet de gérer l'affichage à l'écran de l'ordinateur contrôlé : taille, qualité, etc
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L'onglet communication sert à gérer les paramètres multimédia (voix, vidéo, etc ) mais aussi inverser le sens de celui qui contrôle l'ordinateur (inverser l'ordinateur contrôlé et le contrôleur) .
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Et enfin, l'onglet Fichiers et Suppléments permet de partager des fichiers, de faire une capture d'écran, d'imprimer à distance, etc ..
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En espérant que ce petit logiciel serve dans les futures entraides!