Bonjour, suite à la demande d'un membre, je vais rédiger ce tuto sur le nettoyage virtuel de votre pc sous Windows 7.
Nettoyer son PC virtuellement
Sommaire :
I - Le Nettoyage De Disque
II - La Défragmentation
III - Glary Utilites
IV - Conclusion
I) Le Nettoyage De Disquea) Le Nettoyage de Disque, Quesacuo ?
- Citation :
- L'outil Nettoyage de disque vous permet de libérer de l'espace sur votre disque dur en recherchant sur votre disque les fichiers que vous pouvez supprimer en toute sécurité. (source)
b) Réalisation :
Pour commencer, lançons le nettoyage de disque :
Démarrer > Tous Les Programmes > Accessoires > Outils Système > Nettoyage De Disque
Une fois le programme lancé, vous tombez sur ceci :
Sélectionnez le lecteur C: , soit le disque système et cliquez sur "OK".
Laissez le programme scanner votre ordinateur.
A la fin du scan vous allez tombez sur cette fenêtre :
Cochez toutes les cases, cliquez sur "OK" et confirmez.
Le programme supprime les fichiers inutiles et se ferme.
Voila, la première étape est terminée.
II) La Défragmentation a) La Défragmentation, Quesacuo ?
- Citation :
- La défragmentation, en informatique : consiste à regrouper les fragments de fichiers éparpillés sur le disque dur afin d'optimiser les temps d'accès du disque dur lors de la lecture de fichiers de taille importante. Afin de défragmenter, des algorithmes élaborés sont utilisés afin de déterminer la place des fragments et les espaces disques non utilisés (source)
b) Réalisation :
Démarrer > Tous Les Programmes > Accessoires > Outils Système > Défragmentateur De Disque
Vous tomberez sur ceci une fois le programme lancé :
Cliquez une fois sur le premier disque et faite "Analyser Le Disque". Répétez l'opération pour tout vos disques durs. Une fois l'analyse faite, le pourcentage de la fragmentation est affiché sur la ligne du disque dur correspondant. Il est conseillé de défragmenter un disque si la fragmentation est supérieure a 10% (personnelement, je les défragmente a 1%). Donc après l'analyse de vos disques vous devriez voir ceci :
Si vous souhaitez défragmenter un disque cliquez sur "Défragmenter Le Disque" et laissez le programme tourner jusqu'à la fin de la défrag(10 Passes).
Quand tous vous disques sont défragmentés, cliquez sur "Fermer".
III) Glary UtilitesVous voulez retrouver votre ordinateur comme au premier jour ? J'ai la solution!
Je ne vais pas perdre mon temps à en re-faire un alors qu'il en existe un très bon.
Glary Utilities - 10 trucs pour faire le ménage à fond de votre PCIV) Conclusion Nettoyez votre pc de cette manière une fois par semaine ou s'il commence à rammer.
Et puis comment on fait sur les autres versions de windows ?
Le nettoyage de disque est le même pour windows xp, mais pas la défrag. Et puis pour windows vista aucune idée (je pense qu'il se rapproche plus de windows 7 que de windows xp). Mais il suffit juste de comprendre le principe pour réaliser l'action sur un autre os.
©World, Sims-Artists, 2011
-------------------------------------------------------------------
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée