communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyDim 17 Juin 2012, 11:48

Alors, déjà, je trouve que c'est vraiment bien ^^. Il y a quelques petites fautes d'étourderies (un a à la place d'un à, ou au lieu de où, et des petites conjugaisons, rien de grave).

Pour le prologue, j'aurais un peu plus insisté sur la description de Mathys, le physique, mais aussi le caractère, voir plus, pour que l'on puisse s'imaginer un petit peu à qui on a affaire, et moins sur les actions qu'il faudrait peut être plus décrire dans la suite. Tu devrais peut être t'arrêter au départ de Mathys de Sunset Vallée dans le prologue, et expliquer la raison dans le chapitre 1, si tu vois ce que je veux dire, pour prolonger ta situation initiale et ne pas avoir tout résumé dans le prologue.

Ensuite, le chapitre 1 est bien écrit aussi, mais plutôt court, et les actions un peu rapides. Il ne faut pas hésiter à allonger un petit peu plus ton chapitre afin d'arriver à la complication en fin de chapitre, voir au début du second, car là, à peine ton chapitre commence que l'on se doute que quelque chose ne tourne pas rond Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012, 13:15

Je suis entièrement d'accord avec Nini. ^^
Celà dit, moi aussi j'aime beaucoup et on est vite embarqué dans ton histoire.
Retravaille selon les conseils de Nini et on verra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012, 13:52

Voici un premier jet :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 22 Juin 2012, 17:16

Perso je trouve ça vraiment bien. ^^
J'adore la déscription de la ville au début.
Ce qui m'a un peu manqué c'est une description physique des personnages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 22 Juin 2012, 19:46

En effet, c'est je trouve ça très bien aussi, l'histoire est intéressante, et tu écris bien, sans fautes ^^

Et comme l'a dit Betty, c'est vrai qu'une description des personnages serait un vrai plus pour un peu poser l'histoire et éviter l'effet de rapidité qui est donnée là. Tu peux aussi décrire les lieux, développer les actions, et les ressentis des personnages pour ralentir le rythme un petit peu, et mieux emporter les lecteurs dans ton récit.

Mais sinon, je trouve ça très sympathique comme histoire et tu donnes bien envie de connaître les futurs rebondissements, c'est bien joué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012, 10:17

Alors, où en es-t'on ici ? Very Happy

meldinina, hibbis, li, vous avez eu le temps de retravailler vos textes ?
Elaisa, tu as pû faire un essai ?
Kim, tu as pû rattraper un petit peu ton retard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Débutant des galeries d'art
elaisa
elaisa
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 24
Localisation : Toulouse (enfin à côté)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012, 11:53

Je pense avoir fini le premier chapitre, mais je sais pas si il est assez long.. :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012, 22:51

Je trouve que c'est bien pour l'instant, mais tu peux encore peaufiner des détails ^^. D'abord, j'ai entrevu quelques fautes (petites, rien de grave) qui peuvent être évitées. Wink

Ensuite, dans le premier passage avant les remémorations, n'hésites pas à plus développer les sentiments, sensations, de la narratrice, et décrire les personnages (l'homme qui vient lui donner le collier par exemple ou le visage de la mère ou d'Audrey que la fille se remémore, sans forcement trop dévoiler de choses) pour allonger et ralentir ton texte.

Pour les passages de remémorations, je trouve que c'est une bonne idée, mais il faudrait que tu les introduises peut être, car comme ça, on a un peu une impression de coupure, et on ne sait pas vraiment quand se déroulent les scènes ^^ (tu peux par exemple introduire tes passages en détaillant où et à quelle époque elles se sont passées, dans quelles circonstances, etc, en faisant intervenir ta narratrice qui doit être plus "mature" et mieux comprendre ce qu'il s'est passé à présent).

Si je ne suis pas claire, dis le moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012, 22:57

Nini a tout dit.
Ce qui a attiré mon attention dans ton texte, c'est l'emploi des temps. Tu joues sur le présent et la passé (l'enfance) de ton héroïne. Même si le ton change, pour que l'on sy' retrouve mieux, je te conseille d'écrire son présent, suite à l'enterrement, au présent justement et ses souvenirs au passé. Ce sera plus efficace.
Sinon, c'est bien. N'hésites pas à développer, enrichir tes textes de description. Quand on est enfant, on écoute surtout les grandes personnes et on observe beaucoup notre environnement. Il y a des éléments, des objets, qui nous marquent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyJeu 28 Juin 2012, 18:50

J'ai commencé mais je n'ai pas terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyJeu 28 Juin 2012, 19:56

Pas de soucis Meldinina, mais n'hésites pas à nous montrer le début si tu as besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Débutant des galeries d'art
PetiteFlo
PetiteFlo
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 24
Localisation : Non loin de Paris

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyJeu 28 Juin 2012, 20:03

Je ne sais pas si c'est encore possible, mais j'aimerais vous faire pars d'une idée.

Depuis quelques jours, cette idée me hante l'esprit !
J'aimerais essayer de faire une histoire à la sauce "Buffy contre les vampires "mais en complétement différent, l’héroïne ressemblerait beaucoup à Buffy et son prénom serait semblable au sien... une histoire beaucoup plus sombre, mais avec une dose d'humour, de la romance et aussi de l'action (bien évidement ^^)

Ce n'est encore très concret dans ma tête mais je n'ai pas envie d'abandonner cette idée, je la trouve intéressante et à développer, suffit que je trouve le temps de faire cette histoire...


EDIT : Là je pense que je suis trompée de sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012, 15:26

Là, je me retrouve face à une de mes grandes difficultés : me relire et retravailler ce que j'ai déjà fait. J'ai vraiment du mal. Mais je vais essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2012, 15:30

elaisa, je suis d'accord avec ce que mes collègues t'on dit mais je trouve ça vraiment bien ! Very Happy

meldinina et hibbis, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Débutant des galeries d'art
PetiteFlo
PetiteFlo
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 24
Localisation : Non loin de Paris

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2012, 18:07

Hum... votre avis sur mon idée ? (si je ne me suis pas trompée de sujet XD)
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2012, 22:25

PetiteFlo cet atelier est lancé depuis plusieurs mois maintenant. Si tu veux suivre l'atelier en commençant le début, il faut que tu ouvres un sujet [Suivi d'atelier] dans la salle des Projets personnels. Les membres et les professeurs viendront t'aider au fur et à mesure que tu avanceras.
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2012, 22:28

Oui, en effet... je n'avais pas relevé parce que j'avais crû que tu t'étais trompée de sujet et que tu t'en étais rendue compte mais seules les membres inscrits dans un atelier ont le droit de poster dedans. ^^
Je te conseille de suivre la procédure que Sucrée t'a indiquée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 06 Juil 2012, 10:45

Bonjour,

J'ai relu, rerelu, rererelu mon texte et je n'arrive pas à y caser une description physique des personnages. Je ne sais pas pourquoi ... Mais, comme l'histoire va être illustrée dans la seconde partie de l'atelier, est-ce vraiment indispensable ? Je pense que le problème vient aussi du fait que je n'arrive pas à visualiser précisément les personnages. Peut-être que cela sera plus facile quand j'aurai des Sims (mais je n'aurai peut-être plus envie de retoucher mon texte ^^).

Et puis, comme je suis une vraie maniaque frigide (mais je suis gentille, hein). J'ai peur de modifier ce premier chapitre parce que j'aimerais qu'ils fassent tous la même longueur et j'ai peur, si je ralonge, de ne réussir à en faire autant pour les autres chapitres. Je sais que c'est bête mais voilà. C'est le genre de truc qui m'énerve (d'ailleurs c'est toujours la galère quand je dois rendre des travaux écrits pour les cours). Bref, je me demandais si je pouvais appliquer vos conseils dans le prochain chapitre que j'écris pour pouvoir après modifier plus facilement celui-ci à l'image des suivants. Je sais pas si vous suivez mon raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 06 Juil 2012, 10:55

C'est vrai que le manque description choquera moins avec des photos. ^^
Oui on pourra toujours voir ça dans la 2ème partie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 06 Juil 2012, 11:00

Est-ce que ça convient si je tente d'écrire un deuxième chapitre en essayant d'intégrer les conseils de Ninichou quand à la description des lieux, le ressenti des personnages et le rythme de l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 06 Juil 2012, 11:14

Oui bien sûr, tu peux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 06 Juil 2012, 18:10

Voici le début de ce que j'ai fait, je n'ai pas encore terminé, est ce que je peux diviser mon chapitre en différentes scènes ? Cela m'aiderait pour l'écriture de scinder chaque scènes de façon précise.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyVen 06 Juil 2012, 18:25

Alors, c'est très bien mais il y a quelques fautes d'orthographe à corriger et revoir la formulation de cette phrase : "Du temps il en avait tout le temps qu’il voulait."
Si tu te sens plus à l'aise en scindant les scènes, pourquoi pas. ^^
Ecris comme tu le sens et on corrigera ensemble ensuite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyDim 08 Juil 2012, 20:59

ok d'accord merci.
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 EmptyDim 08 Juil 2012, 22:58

Hibbis : Bien sûr, si tu ne te sens pas t'attaque à reprendre ton texte maintenant, essayes le 2e chapitre, mais par la suite, il faudra que tu sois capable de revenir sur tes écris pour pouvoir ne serait-ce que de les corriger ou ajouter quelques modifications. Wink

Pour les descriptions, je te conseillerais quand même d'en ajouter un peu, malgré la présence des photos, parce que ton texte doit pouvoir être lu et compris de la même manière avec ou sans photos ^^

Meldinina : Pas de souci pour que tu divises ton écriture en plusieurs scènes, si ça te permet de t'y retrouver, vas y doucement ^^

Pour le début de ton texte, je trouve ça pas mal franchement !C'est bien écrit, il y a quelques fautes mais rien de très grave. (A la première phrase, tu aurais dû peut etre mettre un point à "elle n'en croyait pas ses yeux", sinon, ta phrase est un peu lourde ^^). Après, je pense que tu devrais peut être rajouter quelques descriptions de lieux et de personnages, car la, malgré le fait de connaitre leur situation amoureuse, on ne connait pas grand chose d'eux ^^. Enfin, peut être ajouter une sorte d'introduction à ton histoire pour ne pas directement arriver dans l'action dès le commencement, et éviter les répétitions du pronom "elle", en le remplaçant par autre chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Contenu sponsorisé


[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Chroniques] Chroniques d'une Valkyrie
» [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec Photoshop - Partie B
» [Apprenti] De l'importance du scénario et comment bien le travailler
» [Chroniques] Cup of tea
» [Challenge] Chroniques familliales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Ateliers terminés-
Sauter vers: